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Hélidrones


panajim

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  • 3 weeks later...

Northrop Grumman to Produce More MQ-8 Fire Scouts rotary UAV for U.S. Navy

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The U.S. Navy has awarded Northrop Grumman Corporation (NYSE:NOC) a contract valued at more than $71 million to produce six additional next-generation Fire Scout unmanned helicopters. The Fire Scout endurance upgrade, designated the MQ-8C and based on Bell Helicopter's 407, will provide ship commanders with increased range, endurance and payload capacity over the current MQ-8B variant.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=927

A la base les VTOL UAV ne devaient ils pas garder une taille réduite (et donc un prix tout aussi réduit), au détriment bien sur de l'endurance.

Il semble que l'US Navy souhaite désormait quelque chose qui tienne plus longtemp en l'air... paradoxalement quelque chose de bien plus lourd (quand on compare le C au B... voir meme à un Camcopter)

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Northrop Grumman to Produce More MQ-8 Fire Scouts rotary UAV for U.S. Navy

Image IPBhttp://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=927

A la base les VTOL UAV ne devaient ils pas garder une taille réduite (et donc un prix tout aussi réduit), au détriment bien sur de l'endurance.

Il semble que l'US Navy souhaite désormait quelque chose qui tienne plus longtemp en l'air... paradoxalement quelque chose de bien plus lourd (quand on compare le C au B... voir meme à un Camcopter)

Disons qu'au moins ils auraient pu choisir comme base le MD500 de Boeing qui est plus léger, et donc plus économique que ce modéle de chez Bell, ces ricains n'en finiront-ils jamais avec leur obsession culturelle du "bigger is better" ? 
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Northrop Grumman to Produce More MQ-8 Fire Scouts rotary UAV for U.S. Navy

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A la base les VTOL UAV ne devaient ils pas garder une taille réduite (et donc un prix tout aussi réduit), au détriment bien sur de l'endurance.

Il semble que l'US Navy souhaite désormait quelque chose qui tienne plus longtemp en l'air... paradoxalement quelque chose de bien plus lourd (quand on compare le C au B... voir meme à un Camcopter)

Quand tu veux augmenter la charge utile, l'augmentation de taille est obligatoire ...

Comme on demande de l'endurance aux UAV, ils doivent de toute façon embarquer beaucoup de carburant.

Pour la marine, il faut pouvoir embarquer des torpilles hors c'est 350 kg l'unité de toute façon et il n'y a pas d'alternative de 15 kg possible !

Finalement, développer un hélicoptère coûte cher donc autant reprendre des cellules existantes.

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Quand tu veux augmenter la charge utile, l'augmentation de taille est obligatoire ...

Comme on demande de l'endurance aux UAV, ils doivent de toute façon embarquer beaucoup de carburant.

Pour la marine, il faut pouvoir embarquer des torpilles hors c'est 350 kg l'unité de toute façon et il n'y a pas d'alternative de 15 kg possible !

Finalement, développer un hélicoptère coûte cher donc autant reprendre des cellules existantes.

Attention, jusqu'ici aucune marine ne demande aux hélidrones dont elle veut s'équiper de pouvoir délivrer des torpilles, ce qui impliquerait aussi d'embarquer un sonar trempé pour en tirer tout le parti et du coup on atteindrait une masse globale de plus de 4 tonnes.

Quel serait l'avantage par rapport auc vecteurs pilotés ? Pas le budget de fonctionnement en tout cas...

Les héli-drones sont avant tout des vecteurs d'observation et de lutte contre les vedettes rapides, au moyen de missiles légers (Thalés LMM, Hellfire ...)

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  • 3 weeks later...

Le programme « système de drone aérien pour la marine » vise à fournir à la marine nationale une capacité de drone tactique à compter de 2019.Le programme est au stade d’initialisation pour préciser le besoin opérationnel et identifier les options possibles. Dans ce cadre, une expérimentation dénommée Serval consiste à EXTO du Campcopter S100.

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Le programme « système de drone aérien pour la marine » vise à fournir à la marine nationale une capacité de drone tactique à compter de 2019.Le programme est au stade d’initialisation pour préciser le besoin opérationnel et identifier les options possibles. Dans ce cadre, une expérimentation dénommée Serval consiste à EXTO du Campcopter S100.

C'est hallucinant ces programmes d'expérimentation qui se suivent les uns les autres...

Quand on pense aux scannEagle et aux Fire Scout déjà opérationnels voire l'achat de Camcopter par d'autres marines

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C'est hallucinant ces programmes d'expérimentation qui se suivent les uns les autres...

Quand on pense aux scannEagle et aux Fire Scout déjà opérationnels voire l'achat de Camcopter par d'autres marines

Ne faisons pas non plus comme si toutes les marines en Europe en avaient et qu'ils étaient OP, d'ailleurs hors US Navy, très peu en ont...La France est une des premières marines à avoir testée le Camcopter à partir de plate forme navale et aussi le Littlebird http://www.navaldrones.com/Unmanned-Little-Bird.html

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Avec cette photo, on se fait une idée grande nature à hauteur d'homme du Camcopter.

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C'est hallucinant ces programmes d'expérimentation qui se suivent les uns les autres...

Quand on pense aux scannEagle et aux Fire Scout déjà opérationnels voire l'achat de Camcopter par d'autres marines

Ces programmes d'expérimentation ont au moins le mérite de permettre l'acquisition d'un "socle de compétence" qui servira le mo;ment venu, souvent quelques années plus tard en France, lorsqu'un matériel similaire sera vraiment commandé puis livré en série.

Maintenant les personnels de la MN s'investissent tellement avec le S100 de Schiebel que je vois mal comment une MSO pourrait se faire en 2019 avec un autre matos que le Camcopter (en version agrandie avec 300 ou 400kg de MTOW par ex). D'ailleurs il ne serait pas scandaleux que cette firme qui s'est montrée disponible et de bonne volonté jusqu'ici (je pense au remplacement gratuit de notre Serval perdu en mer) soit favorisée pour la future commande de 12 ou 15 héli-drones.

Enfin si elle est maintenue malgré les 3 pour cent de baisse annuelle des 5 prochains budgets de la Défense ...   

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  • 4 weeks later...

J'pense, petite demande d'explication. En parlant à un Thales, il m'a expliqué que pendant leur expérimentations d’atterrissage automatique avec ATOLS (avec le little bird), ils ont validé un atterrissage sur bateau par une mer de niveau 5...

à quoi ressemble une mer de niveau 5???

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Pour les drones, l’amiral Rogel reconnait qu’ « on en parle moins dans le secteur naval que dans le milieu aérien et terrestre ». Toutefois, précise-t-il, « nous sommes très intéressés et c’est pour cela que nous avons acquis un drone aérien auprès de Schiebel. Il est déployé sur le patrouilleur d’expérimentation L’Adroit afin que la marine puisse se familiariser avec ce type d’engin ». Selon le chef d’état-major, « les premiers résultats sont tout à fait satisfaisants » et ce type de machine aurait « une très grande utilité sur les patrouilleurs de haute mer et les frégates de surveillance. Nous pourrions même mettre en oeuvre des drones sur des bâtiments dépourvus d’hélicoptère ». Servant de capteur déporté au bâtiment porteur, le drone aérien offre des capacités complémentaires en termes de reconnaissance, de surveillance et d’identification. Plus économique que l’hélicoptère, il peut notamment être déployé dans le cadre de missions à risques, évitant ainsi de mettre en danger un équipage.

http://www.meretmarine.com/fr/content/amiral-rogel-la-coherence-densemble-de-la-marine-est-preservee

Comme plateforme sans hélicoptère, il reste les 3 P400 (donc peu probable) et sinon les A69 qui feraient un bon candidat, surtout vu tout le temps qu'ils vont devoir tirer encore...

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http://rpdefense.over-blog.com/drone-syst%C3%A8me-embarqu%C3%A9-de-reconnaissance-vecteur-a%C3%A9rien-l%C3%A9ger-serval

« Une véritable plus-value opérationnelle » C'est l'avis du CF Marc Grozel, chef de détachement drones du CEPA/10S et chef de mission sur le patrouilleur L’Adroit pendant les déploiements du drone S-100 Camcopter désigné dans la Marine par l’acronyme: SERVAL (pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger). Questions à un expert et un praticien aguerri.

Nous poursuivons la validation des procédures de mise en œuvre depuis un navire opérant en haute mer pour en valider le concept. Il nous faut continuer à emmagasiner de l'expérience car il s'agit bien de tirer un maximum d’enseignements pour les futurs drones de la Marine, qui ne seront d'ailleurs probablement pas des drones S-100 Camcopter

Nous sommes la première marine européenne à avoir déployé, en autonome, un détachement de drone sur un bâtiment à la mer pendant une longue durée.

nous avons mis en œuvre et expérimenté deux charges utiles, soit deux capteurs électro optique: une Agile 2 fourni par Thales et une MX10 prêté par CAE Aviation.

L’idée maitresse de cette expérimentation SERVAL est bien de participer à la préparation in fine du programme SDAM (Système de Drones Aériens Marine) dont la mise en œuvre est prévue à l’horizon post 2020.

Le drone réalisera les missions de surveillance et l’hélicoptère sera dédié aux missions d’intervention

Nous étudions d’ores et déjà l’intégration du SERVAL sur d’autres types de bâtiments de la Marine disposant de plate-forme hélicoptères et en particulier sur la frégate type La Fayette (FLF) après 2014.

déployer un drone depuis une plate-forme hélicoptère d’un bâtiment ne se fait évidemment pas d’un claquement de doigt. Le sujet est complexe car il s’agit de réaliser l’intégration physique – comme le positionnement des antennes de liaison de données du drone, l’organisation de la maintenance dans le hangar ou le positionnement des opérateurs - ou fonctionnelle comme l’intégration des données provenant du drone dans le système de combat du navire ou la présentation de l’environnement dans lequel le drone évolue aux opérateurs du drone.

Le but c’est bien que le vecteur drone soit le plus performant possible afin de réaliser les tâches fondamentales à toute maîtrise de situation : la détection, et l’identification de piste au-delà de l’horizon radar du bâtiment. Pour cela, le drone devra in fine disposer d’un radar de surveillance maritime. À nous désormais de ne pas dilapider le savoir-faire acquis et valoriser notre expérience. Car, nous avons là une vraie longueur d’avance sur les autres marines européennes…

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Autant mettre lien officiel

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/drone-systeme-embarque-de-reconnaissance-vecteur-aerien-leger-serval/%28language%29/fre-FR#SearchText=DRONE%20%E2%80%93%20Syst%C3%A8me%20Embarqu%C3%A9%20de%20Reconnaissance%20Vecteur%20A%C3%A9rien%20L%C3%A9ger%20%28SERVAL%29#xtcr=1

Quant à l’avenir de l’expérimentation SERVAL, le défi actuel vise à consolider le savoir faire que nous avons acquis depuis 2012. Nous étudions d’ores et déjà l’intégration du SERVAL sur d’autres types de bâtiments de la Marine disposant de plate-forme hélicoptères et en particulier sur la frégate type La Fayette (FLF) après 2014.

CC Raphaël Burgun:

À l’occasion du dernier déploiement, nous avons mis en œuvre et expérimenté deux charges utiles, soit deux capteurs électro optique: une Agile 2 fourni par Thales et une MX10 prêté par CAE Aviation. Le SERVAL a permis d’offrir et garantir au commandant de L’Adroit, en temps réel, une capacité d’identification des pistes détectées par le bâtiment, de suivi de l’activité à bord des bâtiments d’intérêts tout en restant à distance de sécurité et en toute discrétion. Il permet également dans certain cas de détecter des pistes au-delà de la portée radar du bâtiment. Un drone équipé d’un ensemble optronique est donc pour un commandant un véritable capteur déporté qui lui permet de suivre toutes les actions menées, comme par exemple une inspection sur un navire de pêche ou d’investiguer à distance sur une piste jugée potentiellement dangereuse.

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Est ce qu'un hélidrone sur cellule d'EC 120 avec les systèmes de pilotage du Camcopter de Siebel n'offrirait pas une solution viable pour la MN ?

Capacité d'emport de plus de 700 kgs et coût pas trop élevé vu la production totale des EC 120 ? ou est-il trop gros encore? (bien que les US dronisent de l'OH-06 ou du Bell 406)

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Est ce qu'un hélidrone sur cellule d'EC 120 avec les systèmes de pilotage du Camcopter de Siebel n'offrirait pas une solution viable pour la MN ?

Capacité d'emport de plus de 700 kgs et coût pas trop élevé vu la production totale des EC 120 ? ou est-il trop gros encore? (bien que les US dronisent de l'OH-06 ou du Bell 406)

Cela risque d'entrée en collision avec la solution d'EC145 optionnellement dronisable d'Eurocopter récemment présentée...
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Cela risque d'entrée en collision avec la solution d'EC145 optionnellement dronisable d'Eurocopter récemment présentée...

Je crois que ce proto présentait un kit de dronisation adaptable à tout hélico de la gamme, pas un EC145 drone en tant que tel

Le kit doit pouvoir s'adapter à l'EC120

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  • 2 weeks later...

Je crois que ce proto présentait un kit de dronisation adaptable à tout hélico de la gamme, pas un EC145 drone en tant que tel

Le kit doit pouvoir s'adapter à l'EC120

Ceci dit rien n'indique à l'heure actuelle que notre MN s'intéresse à un EC120 dronisé : dans le dernier Air § Cosmos il y avait un bilan RETEX de l'emploi de leur hélidrone "Serval" (Camcopter S100 de Schiebel avec ses 200 kg maxi au décollage) ; et l'officier de la Royale soulignait bien que l'un des gros intérêts de l'engin c'était que chaque heure de vol coûte 10 fois moins cher que s'ils utilisaient un Panther.

 

De combien cet écart serait-il avec un EC120 dronisé ? 2 fois moins chère l'heure de vol comparée à celle du Panther ?

 

A mon avis, l'emploi d'un héli-drone de 2 tonnes ne deviendrait intéressant que si on l'équipe d'une très grosse boule optronique (ou d'un assez gros radar), et surtout de missile plus puissants que les LMM de Thalès que peut déjà emporter un Camcopter (Hellfire "navalisé" par ex)   

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Ceci dit rien n'indique à l'heure actuelle que notre MN s'intéresse à un EC120 dronisé : dans le dernier Air § Cosmos il y avait un bilan RETEX de l'emploi de leur hélidrone "Serval" (Camcopter S100 de Schiebel avec ses 200 kg maxi au décollage) ; et l'officier de la Royale soulignait bien que l'un des gros intérêts de l'engin c'était que chaque heure de vol coûte 10 fois moins cher que s'ils utilisaient un Panther.

 

De combien cet écart serait-il avec un EC120 dronisé ? 2 fois moins chère l'heure de vol comparée à celle du Panther ?

 

A mon avis, l'emploi d'un héli-drone de 2 tonnes ne deviendrait intéressant que si on l'équipe d'une très grosse boule optronique (ou d'un assez gros radar), et surtout de missile plus puissants que les LMM de Thalès que peut déjà emporter un Camcopter (Hellfire "navalisé" par ex)   

Bin justement, la Marine demande un porteur de boule optronique ET d'un Radar, avec un rayon d'action + important, (100 nautiques au minimum) alors je pense bien qu'entre le kéro, la boule optro complète (avec désignateur laser) un petit missile le Radar et son alim on va largement dépasser les 50 kgs de charge utile du Pauvre Siebel !!!.. (je rappelle la charge utile maxi de l'EC120 = 700 kgs) ::)

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