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Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Sur Telli les moteur ne sont pas "dans la roue" ...

https://railway-news.com/texelis-launches-silk-mobility-system/

Texelis-Texelis-Launches-SILK-Mobility-S

J'avais lu un article parlant de roue motorisée :

"conçu une roue dotée d’un moteur électrique pour ce projet"

Citation

Texelis, réputée pour ses technologies appliquées aux blindés de l’Armée française (elle a notamment remporté le programme Serval en 2018), a conçu une roue dotée d’un moteur électrique pour ce projet retenu par le plan France 2030 à hauteur de 4 millions d’euros, l’entreprise investissant 6 millions. "C’est le plus gros projet en cours sachant qu’on fait 40 à 45 millions de chiffre d’affaires sur le transport et 110 millions au total", indique Laurent Garnier, directeur management transports chez Texelis.


Basé au Palais-sur-Vienne près de Limoges, l'équipementier emploie au total 344 salariés. Et une quinzaine de collaborateurs sont mobilisés sur ce projet. "On a cassé tout le schéma du train qui est aujourd’hui une caisse avec 2 boggies (des châssis porteurs, NDLR), un boggie ayant 4 roues, explique-t-il. On s'est inspiré de notre expérience dans les chars d'assaut et dans les camions, ainsi que des technologies utilisées dans les transports en commun."

Des roues qui usent moins les rails

Le futur train sera dépourvu de boggies remplacés par des roues indépendantes motorisées 30 % plus légères, soit 2 tonnes de moins par train, moins de matières premières consommées et des coûts de fabrication réduits.

La maintenance, anticipée dès la conception, sera moins coûteuse. "La roue est accessible de l’extérieur, boulonnée comme sur un camion, on peut la changer rapidement sans démonter l’essieu, Laurent Garnier. On pourra faire la maintenance dans des technicentres de proximité comme à Limoges alors que ce n’est pas le cas pour les boggies. On gagnera en réactivité et disponibilité du matériel. "

Ce n’est pas la seule prouesse technologique de l’industriel qui en proposera pas moins de trois. Grâce à ces roues, le train se comportera comme un 4x4. "On pourra accélérer la roue extérieure dans un virage et ralentir la roue intérieure pour que l’essieu se mette directement dans le virage précise-t-il. Le boggie est plus rigide, il tape le rail et ça use plus la roue et le rail. Notre système annulera, en théorie, l’usure des deux et on imagine qu’on gagnera 30 % à 60 % de durée de vie."

Validation du prototype l’an prochain

La conception sera finalisée en mars avant la fabrication d’un prototype validé en 2026, testé en conditions réelles avant l’industrialisation.

Texelis innove aussi en concevant une suspension intelligente qui s’adaptera à tous les quais avant que le train ne s’arrête, leur hauteur variant jusqu’à 20 cm. En s’inspirant de son savoir-faire en matière de tramway, ce train sera équipé d’un plancher plat sur toute sa longueur accessible facilement aux personnes en fauteuil ou à vélo.

https://www.lejournaldesentreprises.com/article/texelis-invente-une-nouvelle-roue-motorisee-pour-le-train-du-futur-2113156

L'une des diapo parle de "2 Independent motor wheels on each axle" :

https://railenium.eu/wp-content/uploads/2023/11/231122_Webirail_Telli.pdf

Sinon tu le mets où le moteur sur ta photo ? 

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Il y a 16 heures, BPCs a dit :

Sinon tu le mets où le moteur sur ta photo ? 

Il est devant la roue... Mais en pratique ici on a une structure quasi rigide avec un freinage direct sur la roue métallique, pas de direction etc.

Le seul intérêt ici c'est qu'il n'y a pas d'axe d'essieu donc du volume dégagé entre les roues. 

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Il est devant la roue... Mais en pratique ici on a une structure quasi rigide avec un freinage direct sur la roue métallique, pas de direction etc.

Le seul intérêt ici c'est qu'il n'y a pas d'axe d'essieu donc du volume dégagé entre les roues. 

Leur Motor-in-wheel a du avoir quelques soucis...

Après, la roue n'est pas l'endroit le mieux protégé d'un engin blindé. Donc les séparer ne serait pas une perte en soi.

Même comme cela, ce serait intéressant en permettant une direction par ripage type  10RC (ou projet RX pour les lecteurs du Raids HS 94).

Un plancher plat central étant aussi fort utile dans une architecture d'engin blindé.

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il y a 11 minutes, BPCs a dit :

Leur Motor-in-wheel a du avoir quelques soucis...

Après, la roue n'est pas l'endroit le mieux protégé d'un engin blindé. Donc les séparer ne serait pas une perte en soi.

Même comme cela, ce serait intéressant en permettant une direction par ripage type  10RC (ou projet RX pour les lecteurs du Raids HS 94).

Un plancher plat central étant aussi fort utile dans une architecture d'engin blindé.

On sait déjà le faire avec une transmission chenillé ... ou sur un engin à roue sur une transmission en H.

La transmission électrique roue par roue pourrait apporter un petit peut de simplicité mécanique, mais ca oblige aussi à router du courant 800V et du fluide de refroidissement en plus à minima.

C'est pour ca que la plupart des projet conservent les moteur embarqué en caisse - router l'énergie et le fluide c'est plus simple - après rien n'interdit de le coller dans un sponson par exemple, mais ca oblige une descente de force compliquée, encore plus sur les roue directrice.

En ce sens, en propulsion électrique, la solution chenillé est bien meilleures cliente. On peut rejeter les moteurs électrique à un bout du véhicule.

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J'ai l'impression que mettre deux moteurs électriques dans la caisse, un par coté pour un chenillé, alimentés par un moteur thermique polycarburants et batteries tampons serait à étudier pour une solution national.

Si en plus cela nous donnent de l'avance sur les solutions utilisés sur les chars actuels.... .  

Et ça pourrait peut permettre de faire plus facilement deux configurations :

-Char, toute la chaine d'énergie et de propulsion à l'arrière.

-VCI, moteur/générateur devant à coté du pilote, batteries réparties dans le véhicule et moteurs électrique au même endroit que pour le char.

Modifié par gargouille
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