Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La politique étrangère et de défense selon Sarkozy


Messages recommandés

Je rerappelle que plusieurs parmi ceux qui ont pondu la dernière NIE ont dit que la réécriré de façon plus ''offensive'' après coup. Cette note n'a été qu'un instrument politique pour se couvrir.

Je doute pas, mais tu sais tout comme moi, que le dossier iranien est purement politique. Comme Brzezinski le disait à demi mot, les sanctions américaines permettent de tenir les européens à l'écart de ce pays, les américains se réserve ce marché. Ce n'est pas tellement l'Iran nucléaire qui nous dérange, mais l'Iran, l'électron libre, ce qui nous dérange, c'est que l'Iran ne marche pas à la baguette comme les démocraties du Golf. d'ailleurs on a pas attendu le programme nucléaire iranien pour imposer des sanctions et une guerre sanglante à l'Iran.... Sarkozy représente parfaitement cette classe politique française qui a supporté l'agression irakienne contre l'Iran. Il peut se faire plus grand que ce qu'il est réellement, mais je ne pense pas que ça impressionne Téhéran, rien ne passera au CS et des sanctions unilatérale sont inefficace (surtout en ces temps de crises où les banquiers vendraient l'âme de leur mère, D'ailleurs cette semaine Washington révèle que 9 banques européens sont impliquées dans une transaction de 30 tonnes de tungstène  =) http://online.wsj.com/article/SB123215399459792343.html)

PS: La réponse du berger à bergère, Hayden vient encore de rejeter les accusations contre l'Iran  =)

The Central Intelligence Agency (CIA) says there is no evidence that proves Tehran is edging towards developing nuclear weapons.

Departing CIA Director Michael Hayden said Thursday that the Islamic Republic's production of low-enriched uranium does not necessarily substantiate an Iranian objective to build atomic weaponry.

He said that even if the country does gain the capability to create highly enriched uranium, still there is no “clear proof” that Iran will use the material to fuel a nuclear warhead.

Washington accuses Tehran of developing a nuclear military program. Iran, a signatory to the nuclear Non-Proliferation Treaty (NPT), insists its program is poised for the civilian applications of the technology.

This is while UN nuclear watchdog Director General Mohamed ElBaradei disputed Western claims and ruled out suggestions that the Iranian nuclear program should be considered hostile.

"They [iranians], as I just recently mentioned still don't even have the nuclear material, the low-enriched uranium, to develop one nuclear weapon," he said in an address to the London City Hall.

"But even if they decide to walk out tomorrow from the Non-Proliferation Treaty - and you go into a lot of scenarios - it is not that we are going to see Iran tomorrow having nuclear weapons."

The International Atomic Energy Agency (IAEA), which has extensively monitored Iran's nuclear work since 2003, said in its latest report that it could not find any 'components of a nuclear weapon' or 'related nuclear physics studies' in the country.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

21/01/09  - © AFP/Le ministre de la Défense Hervé Morin a déclaré mercredi qu'"il y aura probablement moins de forces françaises en Afrique", notamment en Côte d'Ivoire, dans une interview à Europe 1.

Interrogé sur une réduction des forces françaises en Afrique, M. Morin a répondu: "Il y aura probablement, oui, moins de forces françaises en Afrique, parce qu'on n'a probablement pas besoin des mêmes niveaux d'effectifs en Côte d'Ivoire".

Interrogé sur une réduction et une révision, sur un plan général, des forces extérieures françaises, le ministre a répondu: "Le Premier ministre va présenter cela à l'Assemblée nationale la semaine prochaine. Mais en effet, on va adapter le format des forces aux éléments du théâtre".

A la fin novembre, 12.900 soldats français étaient déployés sur des théâtres d'opérations extérieures, dont 3.000 au Tchad et en Centrafrique, 2.700 en Afghanistan, 2.000 au Kosovo, 2.000 en Côte-d'Ivoire et 150 en Bosnie.

Concernant l'Afghanistan, M. Morin a déclaré que "pour la France, nous avons fait les efforts qu'il faut, et il n'est pas question, pour le moment, d'envisager des renforts supplémentaires".

Le gouvernement doit faire le 28 janvier à l'Assemblée nationale une déclaration suivie d'un débat et d'un vote sur la présence militaire française à l'étranger. Un débat similaire aura lieu au Sénat.

Il portera, comme celui de l'Assemblée, sur les opérations extérieures en Côte d'Ivoire, au Kosovo, au Liban, au Tchad et en République centrafricaine. Des débats avaient déjà été organisés en septembre sur l'engagement en Afghanistan.

"Je veux être certain que chaque soldat français, aujourd'hui engagé en opération extérieure, l'est conformément aux intérêts de notre pays", avait déclaré le 6 janvier au Liban le président Nicolas Sarkozy, souhaitant un débat sur la "nature et le volume" de la présence militaire française à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc super important

Le chef de l'Etat serait agacé par la place que va prendre le nouveau locataire de la Maison Blanche sur la scène mondiale... et dans les médias.

La sortie de Nicolas Sarkozy au dernier Conseil des ministres a bien fait rire les ministres. Evoquant le faste avec lequel le nouveau président américain a été investi à Washington, en pleine période de crise, le chef de l'Etat s'est dit certain que "s'il en avait fait le dixième", il aurait été étrillé par les commentateurs. Une référence aux critiques contre son style "bling-bling" et  les débuts de son quinquennat. Cette réflexion de Nicolas Sarkozy prouve, selon certains membres de la majorité, son agacement devant "l'obamania" qui s'est emparé de la presse française et mondiale. L'entrée en fonctions de Barack Obama risque en effet de faire de l'ombre à un Nicolas Sarkozy super-actif sur la scène internationale.

Autre signe qui a mis la puce à l'oreille des observateurs élyséen, le ton sec avec lequel  le président français s'est exprimé quelques heures avant l'entrée en fonctions du premier président noir des Etats-Unis. "J'ai hâte qu'il se mette au travail et qu'on change le monde avec lui". Cette phrase sybilline lancée à une radio  a en tout cas provoqué une mini-polémique après que Pierre Moscovici a estimé que l'arrivée de Barack Obama allait constituer "un bon antidote" et remettre Nicolas Sarkozy "à sa place". Réplique immédiate de la majorité, qui a accusé le socialiste de "porter atteinte à l'image et au rôle de la France", de façon "tout à fait inacceptable", selon les mots de Dominique Paillé, un des porte-parole de l'UMP.

"Il y a de la place pour deux personnes"

Dimanche dernier, lors d'une tournée proche-orientale, Nicolas Sarkozy tenait à préciser : "Bien sûr qu'on aura besoin des Etats-Unis d'Amérique, personne n'a l'idée de les exclure". Tout en assurant que l'Europe allait continuer à prendre des initiatives, aiguillonnée par Paris. Même son de cloche au Quai d'Orsay, où Bernard Kouchner soulignait mardi que "la France et l'Europe vont continuer de jouer leur rôle". Quand à une possible rivalité de personnes, une source à l'Elysée l'a écarté : "On préfère faire avec Obama, il y a de la place pour deux personnes".  Et la même source de se féliciter du charisme du nouveau locataire de la Maison Blanche. "Tant mieux, c'était tellement pénible le sommet du G20 à Washington à tirer la charrue avec une administration américaine finissante".

Pourtant, Philippe Braud, professeur à Sciences Po Paris, estime que l'arrivée de Barack Obama "risque de faire beaucoup d'ombre à Nicolas Sarkozy, ne serait-ce qu'en raison de la focalisation des médias, car le poids de son pays est évidemment sans commune mesure avec celui de la France". En outre le politologue relève "l'exceptionnelle séduction personnelle" du nouveau président américain, qui "incarne un changement formidable dans l'image que le monde se fait des Etats-Unis", ainsi que son éloquence, qui va concurrencer le "verbe franc et direct" de Nicolas Sarkozy. Enfin, il anticipe un "choc spectaculaire des styles" entre un Sarkozy "actif, sinon activiste" et un Obama "posé et soigneusement réfléchi". "Le contraste risque d'être permanent entre l'impulsivité de l'un et la force tranquille de l'autre", estime-t-il. Pour l'heure, cette "omni-présidence" semble profiter à Nicolas Sarkozy, dont la cote de popularité (45% à 48% selon les instituts), a retrouvé ses niveaux d'il y a un an, après des mois de plongon.

Au delà des interprétations d'humeur, reste toutefois une réalité : Nicolas Sarkozy et "son ami" Barack Obama n'ont pas prévu de se voir, pour l'instant, avant le sommet du G20 à Londres début avril. Il est pourtant essentiel pour tenter de "refonder le capitalisme"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"NS a décidé qu'une frégate allait etre déployer dans les eaux internationale pour lutter contre le trafic d'arme entre Egypte et Israel" source Itele ...

La meme dans Le Monde

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38242529@7-37,0.html

Gaza : frégate porte-hélicoptères française contre le trafic d'armes

Une frégate porte-hélicoptères française va être déployée dans les eaux internationales au large de Gaza pour participer à la lutte contre la contrebande d'armes, à la demande de Nicolas Sarkozy et en coopération avec Israël et l'Egypte, a annoncé l'Elysée vendredi soir.

Ce déploiement s'inscrit, selon un communiqué de la présidence française, dans des "actions immédiates pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza", demandées par le chef de l'Etat à ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

"A l'issue de ses deux déplacements au Proche-Orient, qui ont permis de mettre en oeuvre une initiative franco-égyptienne de cessez-le-feu et de retrait israélien de Gaza", le président Sarkozy reste "déterminé à poursuivre ses efforts pour la paix, en liaison avec l'ensemble de ses partenaires", déclare le texte.

L'urgence "est de consolider l'actuel cessez-le-feu, ce qui passe par l'action humanitaire, l'arrêt total du trafic d'armes vers Gaza, la réouverture durable des points de passage, la reconstruction et la réconciliation inter-palestinienne", poursuit-il.

"Déterminé à ce que la France prenne toute sa part à ces efforts", M. Sarkozy a demandé à ses ministres Bernard Kouchner et Hervé Morin, "d'engager des actions immédiates pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza".

Il s'agit, précise l'Elysée, d'un "déploiement immédiat d'une frégate porte-hélicoptères qui procédera à des actions de surveillance dans les eaux internationales au large de Gaza, en pleine coopération avec l'Egypte et Israël".

La présidence française cite encore l'"engagement sans délai d'une coordination étroite avec les Etats-Unis et les partenaires européens pour proposer des actions complémentaires dans la lutte contre la contrebande des armes par voie maritime et terrestre".

Ces actions, selon Paris "doivent s'accompagner d'une réouverture totale et permanente des points de passage vers Gaza".

"C'est pourquoi le président de la République a rappelé son souhait d'une réactivation rapide sous supervision européenne du point de contrôle de Rafah, à laquelle la France prendra toute sa part", dit encore l'Elysée.

Notre petit agité en chef fait vraiment n'imorote quoi pour qu'on parle de lui !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fondation Charles de Gaulle tente de réconcilier Paris et Pékin

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/01/28/la-fondation-charles-de-gaulle-tente-de-reconcilier-paris-et-pekin_1147761_3216.html

Le président de la Fondation Charles de Gaulle, Pierre Mazeaud, a reçu, mercredi 28 janvier, une délégation chinoise et devait rencontrer, dans l'après-midi, Nicolas Sarkozy pour évoquer avec lui "l'absolue nécessité" de renouer avec la Chine de bonnes relations, mises à mal par la question tibétaine.

Alors que le premier ministre chinois Wen Jiabao a entamé une tournée européenne, évitant soigneusement la France, une délégation chinoise conduite par Yang Wenchang – président de l'Institut des affaires étrangères du peuple chinois et composée notamment de l'ancien ambassadeur de Chine en France, Cai Fangbai – a été reçue par Pierre Mazeaud, annonce la Fondation.

Yang Wenchang "a fait part au président Mazeaud des difficultés liées au problème intérieur du Tibet et donc de la position de la France vis-à-vis du dalaï-lama", explique la Fondation dans un communiqué. "Considérant comme nécessaires que ces difficultés s'estompent et persuadé que tel est l'intérêt de nos deux pays, il demande au président de la Fondation Charles de Gaulle de se faire l'interprète auprès du président de la République française de l'absolue nécessité de renouer des relations fructueuses", ajoute-t-elle.

LA FRANCE TOUJOURS BOUC ÉMISSAIRE

Frappée de plein fouet par la crise économique, Pékin a décidé de reprendre le dialogue avec l'Union européenne, interrompu en fin d'année dernière à cause du Tibet. La Chine, qui avait annulé le sommet UE-Chine prévu à Lyon, le 1er décembre, pour protester contre la recnontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama, vient ainsi de faire savoir qu'elle était prête à discuter de sa reprogrammation.

Mais la France continue de faire figure de bouc émissaire : outre la Suisse, Bruxelles et l'Espagne, M. Wen se rendra en Allemagne et au Royaume-Uni, alors qu'Angela Merkel et Gordon Brown avaient également reçu le dalaï-lama. Le premier ministre chinois se contentera pourtant de contourner la France, dont elle tient à faire un exemple à l'attention des autres démocraties occidentales. Pékin a encore récemment demandé à Paris de faire "un geste" afin d'"améliorer les relations bilatérales" entre les deux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/organisations-internationales/article/2009/02/04/la-france-paracheve-son-retour-dans-l-otan_1150483_3220.html

Le commandement régional dont parle l'article c'est celui qui permet de commander la flotte américaine de la med ?

Non, c'est UN commandement de l'ACT et UN autre à Lisbonne et non LE commandement des entité mentionné. l'ACT est traditionnellement confié à un général des Marines US et c'est pas près de changer...

Pour ''LE'' commandement de Lisbonne c'est beaucoup plus plausible mais sa m'étonnerai, c'est plus probablement, là encore, ''UN'' commandement. La France peut bien ré-intégré la structure Otan, mais elle reste la 5e contributrice derrière les USA, GB, Allemagne et l'Italie. Elle n'obtiendra pas plus de positions que ces 4 pays faut pas rêver...

JHQ Lisbon actuel:

Image IPB

pour la structure de l'ACT:

http://www.nato.int/ims/docu/act.pdf

et pour voir les sous-commandements

http://www.act.nato.int/content.asp?pageid=302:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choquer ? Faut pas exagérer ... Comment Sarkozy peut choque moins de 30% des Québécois ?! 

Tu me fais rire!!! le souverainisme est à 45% dans les sondage, l'autonomisme à 85%! On est très loin du moins de 30%.

Le Canada n'est pas un état centralisé comme la France, mais un état fédéral même dans le camp ''Pro-Canada'' il y a des nationaliste québécois...

Quand à ceux choqué au Québec, c'est plus de 8 personnes sur 10, fédéraliste comme souverainiste/autonomiste considère que Sarkozy a fait un déni de la démocratie(principe du référendum populaire).

Tout le monde ici, pense: De quoi se mêle le nabot, peut importe la couleur politique...

Même au Canada anglais, ils voient sa comme de l'ingérence interne et d'un mauvais goût politique, Sarkozy c'est exprimé lors de la remise de la légion d'honneur au PM québécois qui bien que fédéraliste a à la fois été embarrassé par le discours de Sarko et a été forcé de défendre le principe de souveraineté québécoise et de la non-ingérence de la France, en plus de déclencher une polémique qu'il se prend dans la gueule au Québec et qu'il n'avait pas demandé... Merci monsieur le président!

Remarquez c'est toujours amusant de voir un PM fédéraliste québécois défendre la politique de De Gaule:

Embarrassé, le premier ministre Charest a eu une réaction prudente: « Je ne vois pas d'autre politique possible pour la France que celle de ni ingérence et ni indifférence, dans un cadre référendaire. [...] Et si jamais il devait y avoir un nouveau référendum, je ne vois pas d'autres politiques possibles pour la France que la non-ingérence, non indifférenciée. Ce que le président Sarkozy exprime, je pense, c'est un sentiment qui déborde les circonstances d'un référendum sur l'avenir du Québec », a-t-il dit.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2009/02/02/003-Sarkozy-souverainiste.shtml

Embarrasser le mec qui reçoit la décoration... Félicitation encore!!!

Il n'était pas forcé de faire ce type de commentaire lors d'un banal discours protocolaire, c'est une stupidité de plus pour le président...

PS: Pour les sondages à propos de l'indépendance 30-40% c'est énorme parce qu'en réalité, il y a toujours 10-20% d'indécis... sa fait depuis plus d'une décennie qu'il y a autour de 40% pour/40%contre et 20% ''à se partager''.

Même avec un camp pro-souveraineté qui tomberai à 20-25%, sa resterai significatif avec les opposants qui reste constamment à moins de 10 points d'avance dans les sondages quand on oublie les indécis/sans opinions...

Lors du conseil national du Bloc québécois samedi, Gilles Duceppe  a soutenu que la cause de l’indépendance  ne s’était pas si bien portée depuis plusieurs années. «Il faut remettre cette question à l’ordre du jour, en débattre, et démontrer qu’il y a des choix clairs qui s’opèrent en période de crise, a-t-il déclaré. Il y a des choix fondamentaux, et les choix proposés par les souverainistes répondent bien mieux aux valeurs et aux intérêts du Québec.»

Le Parti québécois et le Bloc, ragaillardis par leurs résultats électoraux respectifs, vont donc reprendre la promotion de l’indépendance, notamment par des campagnes dans les cégeps et les universités.

Quand on analyse les sondages des quatre dernières années, on ne voit aucune remontée de l’appui à la souveraineté, qui reste autour de 40%. Mais déjà, pour les indépendantistes, c’est une bonne nouvelle. En effet, cette stabilité montre que le vote de base est solide et imposant.

http://blogues.cyberpresse.ca/edito/?p=1053

Pour donner une idée, aux dernières élections fédérale(decembre 2008) le bloc québécois(parti indépendantiste) a raflé 50 sièges sur les 75 sièges dévolu au Québec à Ottawa. Sa fait 67% des sièges québécois occupé au parlement fédéral par des indépendantistes...

On peut pas dire que ''la cause'' va mal.

Quand aux élections provinciale: en 2008(quelques semaines après l'élection fédérale) 60 des 125 sièges de l'assemblée nationale ont été aux partis indépendantistes/autonomistes soit 48%.

Sa pourrait être pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ce n'est pas moins de 30% mais oscille dans les 40%  :P

Pour donner une idée, aux dernières élections fédérale(decembre 2008) le bloc québécois(parti indépendantiste) a raflé 50 sièges sur les 75 sièges dévolu au Québec à Ottawa. Sa fait 67% des sièges québécois occupé au parlement fédéral par des indépendantistes...

On peut pas dire que ''la cause'' va mal.

Dites moi sur les 50 sièges obtenu en 2008, combien a t-elle perdu depuis 2006 ? O0

Quid des siège des parti conservateur et parti libéral ?

Quand aux élections provinciale: en 2008(quelques semaines après l'élection fédérale) 60 des 125 sièges de l'assemblée nationale ont été aux partis indépendantistes/autonomistes soit 48%.

Sa pourrait être pire...

Rappelez moi le nombre de siège obtenu par le parti libéral du Québec qui est un parti fédéraliste ? D'autant plus que les parti indépendantiste oscillent entre marxisme-léniniste et libéral, alors parler de bloc indépendantiste me fait doucement sourire.(sans parler des autonomistes)

Rappelez moi le chiffre d'abstention pour ces même élections ?

Bref, 30% ou 40% ne sont pas des chiffres négligeable mais après parler d'unité ou d'une réelle envie d'indépendance c'est hâtif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ce n'est pas moins de 30% mais oscille dans les 40%  :P

Bref, 30% ou 40% ne sont pas des chiffres négligeable mais après parler d'unité ou d'une réelle envie d'indépendance c'est hâtif.

j'ai pas dis qu'il y a une envie marqué, seulement que c'est toujours une option réaliste et envisagé(au lieu d'une option ''milité'' comme en posture référendaire).

Pour les sondages, je parle juste de la réalité. Je suis politisé, mais je n'ai jamais été militant pour un camp ou l'autre, je prendrais position le jour ou il y aura un référendum...

C'est juste un peu ridicule de voir des journalistes, ou des étrangers dire: ''il y a 25/30/35/40% de la population pro-indépendantiste donc c'est mort car le pourcentage restants et forcément contre, ce qui est faux...

Les chiffres des sondages indépendantistes vs fédéralistes sont les même(40pour/40contre) à 5 points près et la balance des indécis et toujours de 15 à 25 points...

Surtout que les indécis sont très volatiles aux annonces-événements du gouvernement fédéral par exemple:

-quand un soldat de la zone de défense Québec et déployé en Afghanistan et meurt 

-quand le fédéral annonce des coupures dans le financement de la culture(dernière élection)

-quand la connasse au ministère du patrimoine(conservateur) à annoncé récemment une ''célébration'' de la bataille des plaines d'abraham(lapsus) planifié pour l'année prochaine au lieu de parler d'une reconstitution pour l'anniversaire de l'engagement...

-le plan vert du gouvernement fédéral conservateur qui consiste en un cadeau de 300 millions de $ aux pétrolières qui déplait aux québécois qui sont beaucoup plus Hippies-énergies renouvelables que le reste des canadiens...

etc...

Les chiffres varient de sondages en sondages, et d'annonces en annonces(lors du scandale des commandites du parti libéral c'est monté jusqu'à 70% pour puis est revenu à 40-40 quelques mois plus tard à la chute du gouvernement libéral). Lors de la remise en question du droit à l'avortement des conservateurs, il y quelques mois c'est monté de 5 points en 1 semaine...

Tout sa, pour dire qu'il y a une différence entre une volonté d'un référendum(même les indépendantistes n'en veulent pas en ce moment) et les intentions de votes qui elles restent fixes depuis des décennies AVEC DE FAIBLES VARIATIONS autour de 40-40 plus les indécis à partager...

En réalité, c'est une position ''roulette russe'':

le parti indépendantiste Bloc Québécois à la confiance de la grande majorité des québécois pour représenter/défendre le Québec au parlement fédéral et ce même si à la base il a été créer uniquement pour négocier avec le fédéral en cas de succès lors d'un référendum provincial...

le parti québécois(provincial) lui est le seul parti de gouvernement(capacité à en former un) avec le parti libéral, il suffit d'un ''scandale politique fédéral'' avec un gouvernement du Parti québécois au pouvoir au Québec pour que ceux-ci déclenche un référendum gagnant.

Le PQ c'est résigné depuis longtemps à ne plus faire d'élection référendaire, s'ils ont le pouvoir et jugent les conditions comme étant gagnantes, ils l'imposeront.

Les libéraux ont d'ailleurs eu du pot que le PQ ne soit pas au pouvoir lors du scandale des commandites.... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final Sarko n'est pas le pire, avant-hier au Sénat un député UMP français a fait pire que de choquer les indépendantiste, il a traité de ''garage à bite'' le premier ministre québécois lors de son discours en employant une expression québécoise, qu'il a mal interprété... il pensait que ''plotte à tire''(prononcé ''plotte à terre'' par le député voulait dire ''être fatigué'' en expression familière québécoise...  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il s'est excusé en disant qu'un de ses conseillé lui avait confirmé que sa voulait dire être fatigué...

Un accueil maladroit pour Jean Charest

Mise à jour : 04/02/2009 08h47

   

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a reçu un accueil «à la québécoise» un peu maladroit hier, dans une salle du Sénat français.

Un député du parti de Nicolas Sarkozy, Pierre Lasbordes, a lancé «J’espère que vous n’avez pas trop la plotte à terre, comme on le dit au Québec» au premier ministre. Monsieur Lasbordes, qui est aussi président du Groupe d’amitié France-Québec a par la suite précisé que ce n’était pas grossier et que c’est même un Québécois qui lui avait suggéré d’utiliser cette expression pour demander si quelqu’un est fatigué.

Jean Charest a quant à lui affirmé ne pas avoir entendu la remarque du député.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/02/20090204-084721.html

VOUS POUVEZ PAS LUI FOUTRE LA PAIX À MON PREMIER MINISTRE? il venait juste chercher sa légion d'honneur...  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...