Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chars OTAN Guerre froide


don_ccicci

Messages recommandés

A Grozny s'il y a eu cette débâcle c'est parce que les forces russes ne pensaient pas rencontrer des vétérans et des mercenaires surarmés, tout juste quelques paysans avec des fusils. Envoyer des conscrits sans expériences dans des tankettes en carton fut une grosse erreur. Mais face à l'OTAN ils n'auraient pas fait la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis un petit back up, une petite amélioration ou remise a niveau et ca fais une excellent plate forme d'appui feu pour l'infanterie de plus ces MBT (T55 et T62) ont des qualités que des blindés modernes n'ont peut etre pas (voir les RETEX de Tchetchenie I ou des T62 plus agiles et offrant une meilleure vision periphérique ont rapidement ete engagés a la place des T72 plus blindés mais plus patauds et myopes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes avaient bcp de chars, et mème encore aujourd'hui, 28 000 si mes souvenirs sont bons, mais la plupart ce sont de vieux T-55/54.

Les seuls "truc" modernes sont les T-62, T-72, T-80 et 300 T-90 ...

Les soldats russes en ont bavés en Tchéchénie contre les " moujehidines "

Tu n'a aucun souvenir, t'as juste des sources tres foireuse. Google à consommer avec modération, surtout lorsque l'on parle de 300 T-90 lors de la guerre froide ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est difficile d'imaginer comment les choses se seraient passées. Cela dépend aussi de l'année où cette attaque se serait produite. A quelle période de la Guerre froide, les Soviétiques étaient en meilleure posture pour réussir leur offensive ? Dans les années 50, 60, 70, 80 ? Les russophiles du forum se plaisent à évoquer le fameux rouleau compresseur russe mais une chose est sûre : ils auraient eu de sacrés pertes dans le cas d'une attaque conventionnelle avec des chars. Après, si l'un des camps perdait pied, il aurait utilisé l'arme nucléaire et là ça aurait été la fin des haricots pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour HITMOON "Sinon je me demande si les biffins faisant leurs services étaient formé à la conduite de blindé ??" mais oui ... il y avait des blindés dans les rgts d'infanterie méca (AMX 30 dan sles compagnies de chars : 1 par rgt inf méca- AMX 10P dans les compagnies d'inf méca). D'une manière plus générale (ie y compris la cavalerie), des appelés occupaient toutes les fonctions d'homme du rang - y compris pilote de char ou tireur. C'était d'ailleurs coûteux car chaque année il fallait former un pilote et un tireur par char... qui manquaient forcément d'expérience (au moins les 6 1ers mois). En outre cela posait des pbs de GRH : on formait le nombre strictement nécessaire d'appelés - et pas un de plus. si un pilote se cassait la jambe, avait l'appendicite ou la grippe, le char restait au garage ! heureusement que les chars étaient plus souvent en panne que les pilotes!! :-) Et puis ces appelés n'étaient pas polyvalents . Je crois qu'aujourd'hui un pilote sait tirer et un tireur sait piloter !! si c'est bien le cas, on a là l'un des avantanges liés à la professionalisation ...qui a des inconvénients évidemment...mais ce n'est pas le sujet. Une question perso : quel est votre avis sur l'efficacité des compagnies et escadrons anti-chars intégrés aux unités motorisées (RI moto et rgts de chasseurs des DI) dans les années 80 - elles étaient dotés de P4 MILAN. Qu'auraient elles pu faire face aux T72???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question perso : quel est votre avis sur l'efficacité des compagnies et escadrons anti-chars intégrés aux unités motorisés (RI moto et rgts de chasseurs) dans les années 80 - elles étaient dotés de P4 MILAN. Qu'aurait elles pu faire face aux T72???

c'est la doctrine de rognage des forces adverses qui veut ca

puisque que l'Otan ne pouvait pas rivaliser en termes de nombre de MBT des forces de couverture légères mais bien adaptées au combat antichar ont ete crées et pas seulement par les Français

Pour moi les compagnies légères AC (voir plus lourdes sur VAB HOT) auraient permis de rogner le choc des premiers echelons mecanisés soviétiques pour arriver grace à leur mobilité la connaissance du terrain (des années d'entrainement dans les plaines allemandes) et la portée du missile (à 3000 m plus de T72 avec de preference le char de commandement de tête)

On tire puis on se casse, ceci associé à une supériorité aérienne qui théorique qui aurait facilité leur deplacement et action sur le terrain

Non l'intégration de ces unités dans des régiments RI (mais en général en compagnies independantes) est un bon concept sinon on se retrouve a chasser le T72/T80 au LRAC à 300 m et la c'est encore moins marrant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...