Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed

Messages recommandés

Je ne sais pas si l'action terroriste a Bombay a effet terrorisant aussi pérenne qu'une série d'explosion

ben visiblement vu que les indiens en parlent comme de leur 11/09 et vu le ramdam que cela a fait a tout les niveaux de l'appareil de sécurité, j'aurais tendance à dire que cela a été un gros electrochoc et qu'il en restera quelque chose d'autant plus que ca pourri un peu plus les plaies avec le voisin Pakistanais

pour revenir au sujet le problème c'est l'on a tendance à s'habituer à tout et les alertes à la bombe à répétition et la résilience subliminale imposée par vigipirate, les médias et la situation internationale me font dire qu'un attentat "classique" aura moins d'impact que ce qu'il a pu avoir en 1995-1996 (et c'est tant mieux)

il faut donc pour les terros s'ils sont pas trop betes trouver de nouveaux modes opératoires

les avions dans le WTC ca a été un coup de génie du mal

il est sur qu'un barbu vidant sa kalash et sa musette de grenades au milieu d'un centre commercial un samedi après midi fera moins de mort mais pas moins de dégats psychologiques sur la population

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrorisme: trois Tchétchènes interpellés en France (médias)

Image IPB

MOSCOU, 16 juillet

Trois Tchétchènes soupçonnés de liens avec le terrorisme ont été arrêtés dans le nord-ouest de la France, annoncent vendredi les médias occidentaux.

Selon une source policière désireuse de conserver l'anonymat citée par les médias, la police a arrêté la semaine passée quatre Tchétchènes résidant dans le département de la Sarthe. Jeudi, un des suspects a été relâché. Les trois autres sont accusés de liens avec les terroristes.

Selon la même source, les policiers russes avaient informé leurs homologues français de la présence dans le département de la Sarthe de Tchétchènes ayant en leur possession des armes, des explosifs et une carte de Moscou faisant mention de sites potentiels en vue d'attentats terroristes.

D'après les policiers russes, ces personnes font partie d'un groupe terroriste dirigé par le chef des terroristes du Caucase du Nord Dokou Oumarov.

http://fr.rian.ru/world/20100716/187071752.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut compter aussi sur l'effet multiplicateur. A Bombay, il n'y avait pas 1 terroriste tirant dans la foule mais une quinzaine (au moins) répartis sur plusieurs sites et leur neutralisation à pris un temps fou. Ce qui a aussi désorganisé/dispersé les secours tout en ayant un impact médiatique important.

Un tel scénario en France aurait le même impact terrorisant, d'autant qu'avec la vidéo-surveillance et les téléphones portables dotés de capacités vidéos les médias auraient une quantité énorme de films à diffuser en boucle.

Une quinzaine de terroristes armés frappant une demi-douzaine de lieux en même temps : Gares, centres commerciaux, hotels de luxe, etc...  Un autre scénario terrible serait de frapper de plusieurs points à la fois un événement public : match retransmis à la télévision, défilé du 14 juillet, concert géant, etc... la panique de la foule combiné aux images transmis en direct....

La Police craint aussi les Prises d'Otages Massives comme à Moscou ou dans le caucase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En1985 (je crois) après l'attentat de la rue de Rennes à Paris, on avait le choix de rester terrer chez soi ou de sortir quand même

Ensuite, ily a une resilence qui se développe :

Les GiBi continuaient de jouer aux cartes sous les bombardements  et les Israëliens d'aller au marché ou en boite de nuit...

A un moment, l'effet finalement limité d' attentat ne paye plus.

L'exemple récent de l'Algérie montre même qu'une société peut encaisser bien plus qu' un seul attentat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 aout 1958, la France métropolitaine subit une vague d'attentats de la part du FLN touchant l'ensemble du territoire, mais a l'époque, l'info est controlé, et les ''dégats'' dans l'opinion publique sont, d'après ce que j'ai pu lire, assez modéré.

Voici un article algérien résumant ces faits :

http://www.elwatan.com/Le-25-aout-1958-Une-date-tombee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[move][/move]Lutte antiterroriste: Les Américains s'alignent sur la position algérienne

par Ziad Salah

Dans une entrevue avec le journal arabophone londonien «El Hayet», Djanet Sanderson, chargée des Affaires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, au département d'Etat américain, a déclaré que «il semble que les Algériens, à travers leurs efforts et les sacrifices douloureux qu'ils ont consentis et les difficultés qu'ils ont rencontrées ont fini par accomplir un travail réussi dans la lutte contre le terrorisme». La diplomate américaine, ancienne ambassadrice de son pays à Alger, a évoqué l'expérience algérienne dans le cadre d'une comparaison entre Al Qaïda dans les pays du Maghreb et du Sahel et celle dans les pays du Golfe arabique. Pour elle, la dernière reçoit ses directives et ses orientations directement des chefs de cette nébuleuse terroriste supposés installés au Pakistan. Quant à «la filiale» maghrébine, elle entretient peu de relations directes avec Al Qaïda malgré sa revendication de cette filiation. Ce constat permet à Mme Sanderson, qui se trouvait à Londres pour discuter avec ses homologues britanniques de la situation au Yémen, d'avancer que son pays ne voit pas d'un mauvais œil le refus de l'Algérie, et dans son sillage des autres pays du Sahel, de toute ingérence étrangère dans la lutte antiterroriste dans cette partie du monde. Notons à cet égard que l'Algérie a toujours manifesté son opposition à la participation des forces américaines et françaises dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme sur son flanc sud et dans les pays voisins du Sahel. Mieux encore, il y a à peine quelques semaines et suite à une réunion des états majors des armées des pays du Sahel à Alger, le Mali et le Niger ont permis aux forces de l'ANP de poursuivre les bandes se réclamant d'Al Qaïda du pays du Maghreb et du Sahel sur leurs propres territoires.

Selon un spécialiste invité par la chaîne qatarie «Al Djazira» l'armée algérienne envisage de déployer jusqu'à 75.000 hommes d'ici 1012 pour sécuriser toute la région où évoluent les groupes terroristes en question. Même si dans son entretien, Mme Anderson ne s'est pas trop étalée sur la revendication algérienne de criminaliser la paye des rançons à ces bandes et de promulguer une loi par les Nations unies dans ce sens, elle a pourtant reconnu que les principales sources de financement des groupes terroristes au niveau du Maghreb et du Sahel sont le paiement de rançons contre la libération d'otages. La diplomate américaine a qualifié le paiement de rançon à ceux qui enlèvent les ressortissants étrangers «de préoccupant» Tout en renouvelant la disposition de son pays à apporter son soutien à l'Algérie et aux autres pays du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme, la diplomate américaine a insisté sur la volonté de ces pays, et en premier lieu l'Algérie, de vouloir mener cette lutte avec leurs propres forces. Alger et Washington ne sont pas d'accord sur le nombre de terroristes activant dans cette partie de l'Afrique du Nord. Selon un expert, les Américains les estiment à une centaine au moment où les Algériens avancent le triple. Mme Sanderson considère qu' Al Qaïda dans les pays du Maghreb et du Sahel se résume à des «groupes travaillant en free lance». Et d'ajouter «je pense qu'il est difficile pour nous de définir avec exactitude ce qu'est Al Qaïda dans les pays du Maghreb, parce qu'il y a un écart entre les slogans et les faits». Dans le même entretien, Mme Sanderson a souligné que le département d'Etat suit avec attention l'expérience libyenne avec les extrémistes. Mais, avoue-t-elle «nous ne disposons pas de beaucoup d'éléments d'appréciation». Concernant les relations maghrébines, la diplomate américaine a confirmé la volonté de son pays de réactiver l'initiative dite Eizenstat, initiée aux débuts des années 90, consistant à traiter avec l'ensemble maghrébin. Autrement dit, son pays considère le Maghreb en tant qu'ensemble économique et donc en tant que grand marché. Le séjour actuel à Alger de Pradeep Ramamurthy, directeur de l'engagement mondial à la Maison Blanche, confirme cette nouvelle orientation américaine concernant le Maghreb. Pour cela, les Américains, et les propos de Mme Sanderson le confirment, souhaitent un règlement de la question du Sahara Occidental. Mais apparemment le département d'Etat n'a pas de nouvelles idées en mesure de faire avancer ce dossier. Mme Sanderson s'est contentée d'avancer «nous soutenons les efforts de l'envoyé spécial des Nations unies Christopher Ross, chargé du dossier du Sahara Occidental». Elle ajoute «nous continuons le dialogue avec nos amis marocains et algériens et nous souhaitons l'intervention d'autres parties pour faire évoluer ce dossier» Et de conclure «cette question a entravé le développement de toute la région».

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5140941

[move]Les Etats-Unis reconnaissent les mérites de l’Algérie dans la lutte antiterroriste[/move]

http://www.latribune-online.com/evenement/37562.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet article donne de la perspective à la lutte anti-terroriste et démontre plusieurs choses qui devraient servir de leçon à certains pays du nord.

* les pays Arabes peuvent parfaitement faire leur affaire de la lutte antiterroriste sur leur sol.

* l'Algérie est visiblement à même de déployer des forces en masse pour traiter le mal à la base , voir en profondeur.

* l'interface entre Nation de la région passe aussi bien si l'on s'en mèle pas. nous autres avec nos principes trop rigides ( l'Algérie semble avoir mieux compris qu'elle à besoin de temps pour réaliser son programme avec les habitants de son propre territoire ( du coup l'absence de forces étrangères semble mieux perçu et au final plus efficace ( une leçon qui aurait dû être tester en Afghanistan)

*l'absence de grand moyen technologique n'est pas un obstacle à l'éradication des groupes terroristes.

*je me demande si contrairement à nos habitudes , ce ne devrait pas être des soldats de chez nous qui partent en formation sur le théâtre Algérien pour apprendre et surtout pour montrer qu'on respecte le travail de ses pays.

*les Algériens savent bien qui tire les ficelles et le pays nommé, revient comme une rengaine...tant qu'on fera l'Autruche avec le Pakistan on ira dans le mur.les terroristes ont une base et moi je l'appelle l'ISI.

*j'espère que l'Algérie continuera à tenir les USA loin des questions de sécurité car ils ne sont pas forcement plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[move]L'ANP se dote de nouveaux moyens de lutte contre le terrorisme[/move]

Du matériel pour détecter les communications entre les terroristes activant au Sahel

L'armée algérienne s'est dotée d'un nouveau matériel sophistiqué destiné à détecter les appels téléphoniques et les contacts entre les groupes terroristes activant dans les pays sub-sahariens ou pays du Sahel, a-t-on appris hier de sources crédibles.

Les responsables des VIe et IIe Régions militaires ont déjà commencé à installer ce matériel au niveau des hauteurs de Aïn Salah et de Tinider à Tamanrasset et de quelques région mitoyennes, tels que le Mali, le Niger et la Mauritanie.

Selon nos sources, les services concernés ont pu détecter des communications entre des personnes qui utilisaient un dialecte non connu et l'on croit savoir que c'est un dialecte somalien.

Nos sources indiquent également que des terroristes du mouvement terroriste de Somalie ont tenté d'avoir des contacts avec les éléments de la branche terroriste d'Al Qaïda au Maghreb.

Nous apprenons aussi que des négociations sont dans un état avancé entre l'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique pour la fourniture d'autres moyens sophistiqués destinés à la lutte contre le terrorisme.

On prévoit la finalisation d'un contrat militaire pour l'acquisition des hélicoptères Hapahé (Apache) utilisés par les américains dans la lutte contre les terroristes d'Al Qaïda, notamment en Irak, en Afghanistan et au Pakistan. On prévoit aussi l'acquisition d'avions «md» transporteurs de troupes militaires. O0

la lutte contre le terrorisme électronique en Algérie n’est qu’à ses débuts, malgré le recul flagrant des attentats terroristes dans notre pays. Mais, l’idéologie est toujours présente dans certains cerveaux, certaines personnes continuent toujours à y croire. Ce qui oblige, d’autre part, les services de sécurité à accentuer leur lutte afin d’éviter d’autres événements douloureux

on en a pas fini avec ces tangos

Mhamed M.

http://www.letempsdz.com/content/view/33528/1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/07/23/otage-francais-au-mali-une-liberation-manquee_1391269_3212.html

L'armée mauritanienne a bien mené jeudi 22 juillet une opération contre une base d'Al-Qaida et y a tué des "terroristes armés", a confirmé une source officielle d'un ministère de Mauritanie, en Afrique de l'Ouest : "L'opération qui visait une base des terroristes (...) a permis de tuer et de blesser un certain nombre de terroristes armés, dans cette base située dans le désert et qui sert de refuge aux combattants terroristes de la nébuleuse d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)."

Cette source n'a toutefois pas reconnu que cette opération s'était déroulée sur le territoire du Mali voisin, alors que le désert mauritanien n'abrite pas de "bases terroristes" d'AQMI, selon des observateurs et des sources sécuritaires sur place.

L'OTAGE FRANÇAIS "PAS VU SUR PLACE"

En France, la plus grosse question reste, vendredi 23 juillet, de savoir si ce raid mauritanien était également une tentative manquée pour libérer l'otage français Michel Germaneau, en coordination avec des forces d'interventions françaises ainsi que l'ont affirmé jeudi plusieurs sites Internet de quotidiens espagnols, dont El Pais.

Selon eux, les "forces spéciales françaises ont échoué" dans leur tentative de libérer par la force Michel Germaneau, 78 ans, enlevé le 19 avril au Niger et séquestré dans le nord du Mali. Une source militaire mauritanienne avait simplement précisé jeudi que le raid avait été mené "en coordination avec des pays amis", sans citer lesquels.

"Ce que je sais, c'est que ce sont les Mauritaniens qui sont allés dans le Sahara, là où était censé être détenu l'otage français. Il semble qu'ils seraient allés chercher l'otage français mais qu'ils ne l'auraient pas vu sur place", a indiqué un médiateur malien impliqué dans de nombreuses libérations d'otages européens dans la région. "La France était au courant de l'opération avant son déroulement. Maintenant la question est de savoir son degré d'implication", a ajouté ce Malien.

LE QUAI D'ORSAY NE COMMENTE PAS

"Je ne dispose d'aucun élément me permettant de commenter les informations de sites internet espagnols", a déclaré le porte-parole du ministère français des affaires étrangères, Bernard Valero.

"Depuis le début, nous sommes pleinement mobilisés pour faire libérer notre compatriote. Nous sommes aussi très préoccupés parce que nous n'avons pas reçu de demandes à ce jour des ravisseurs et que nous avons mené des efforts inlassables pour établir un contact auquel ces ravisseurs se sont refusés jusqu'à présent", a ajouté M. Valero.

La branche maghrébine d'Al-Qaida a récemment menacé de tuer Michel Germaneau si elle n'obtenait pas avant le 26 juillet la libération de plusieurs de ses membres détenus dans des pays de la région. AQMI séquestre également dans le nord du Mali deux Espagnols enlevés il y a presque huit mois en Mauritanie, Albert Vilalta, 35 ans, et Roque Pascual, 50 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris dit avoir appuyé un raid militaire mauritanien au Sahara,

La France a dit avoir fourni un appui "technique et logistique" à une "opération antiterroriste" de la Mauritanie contre Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), groupe qui détient un otage français depuis trois mois. Lire la suite l'article

Six islamistes ont été tués et un grand nombre d'explosifs, de munitions et de renseignements ont été saisis, a dit à la presse à Nouakchott le ministre mauritanien de l'Intérieur, Mohamed Ould Boilil.

Cette opération, menée jeudi à l'aube dans une zone du désert du Sahara qui n'est pas précisée, visait à prévenir une attaque du réseau AQMI contre la Mauritanie, dit le ministère français de la Défense dans un communiqué.

Le raid a permis de "neutraliser le groupe de terroristes" qui refuse de donner des preuves de vie de Michel Germaneau, ressortissant français de 78 ans enlevé au Niger le 22 avril.

"Des moyens militaires français ont apporté un soutien technique et logistique à une opération mauritanienne destinée à prévenir une attaque d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) contre la Mauritanie", écrit le ministère français.

Il se borne à indiquer que l'opération "conduite par les Mauritaniens a permis de neutraliser le groupe de terroristes et de faire échec au projet d'attaque contre des objectifs mauritaniens". Il ne précise pas le lieu de l'opération ni les moyens engagés.

Selon le blog "secret défense" de Libération, des équipes du Commandement des opérations spéciales (COS) sont "très discrètement présentes depuis plusieurs mois en Mauritanie" mais le service action de la DGSE est lui aussi dans la région.

Les pays d'Afrique de l'Ouest et les services de sécurité occidentaux tentent de lutter contre des factions régionales armées d'Al Qaïda qui agissent dans des coins reculés du Sahara.

ULTIMATUM

Le groupe visé par l'armée mauritanienne est celui qui a exécuté un otage britannique il y a un an "et qui refuse de donner des preuves de vie et d'engager le dialogue en vue de la libération de notre compatriote Michel Germaneau", dit Paris.

Le raid a été mené quelques jours avant l'expiration d'un ultimatum fixé par les islamistes qui retiennent en otage Michel Germaneau, dont le rapt il y a trois mois s'est produit près de la frontière avec le Mali et l'Algérie.

L'AQMI a menacé le 12 juillet de l'exécuter dans un délai de quinze jours si le gouvernement français ne se pliait pas à ses exigences. L'organisation réclame en échange de son otage la libération de prisonniers et affirme que sa vie relève désormais de la responsabilité du président Nicolas Sarkozy.

Le groupe islamiste a diffusé en mai une photo et un enregistrement audio de Michel Germaneau. Cet ingénieur à la retraite, qui a travaillé dans le secteur pétrolier en Algérie, se disait en mauvaise santé et demandait à Nicolas Sarkozy de trouver une "bonne solution".

A la télévision le 12 juillet, le chef de l'Etat a fait part de sa "brûlante" inquiétude concernant Michel Germaneau.

A la question de savoir si la France avait des preuves de vie de l'otage, Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a répondu vendredi lors d'un point de presse: "Nous y travaillons".

Dans son édition de samedi, le journal Le Monde rappelle que Michel Germaneau, cardiaque et suivi par un traitement anticoagulant, n'a plus de médicaments depuis le 18 juin.

Le Mali a fait savoir qu'il n'avait pas été impliqué dans le raid de jeudi mais de source autorisée sur place on rapporte qu'un appareil avait utilisé un aéroport dans le nord du pays.

"Nous l'avons appris par la presse, c'est pourquoi il y a confusion", a dit un membre du ministère malien de la Défense. "C'est vrai qu'il y a des accords sur le droit de poursuite le long de la frontière mais dans la plupart des cas, les officiers sont informés. Ce ne fut pas le cas", a-t-il ajouté.

Selon le journal El Pais, le gouvernement espagnol a été informé de l'opération juste avant son déclenchement et s'est vivement inquiété pour la sécurité de deux otages espagnols censés être détenus par le même groupe depuis huit mois.

Les deux travailleurs humanitaires espagnols "vont bien", a déclaré le vice-Premier ministre espagnol, Maria Teresa Fernandez de la Vega, et leurs ravisseurs "ne sont pas les mêmes que ceux des citoyens français".

Elizabeth Pineau, avec à Paris John Irish, Raquel Castillo à Madrid et David Lewis à Dakar, édité par Gilles Trequesser

http://fr.news.yahoo.com/4/20100723/twl-france-mauritanie-al-qaida-monde-bd5ae06.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peu être la saisie du matos et des renseignements la grande victoire dans cette opération "conjointe" . je pense qu'on en sera plus un peu plus tard.

par tout dans le monde il faut détruire les cellules , et récupérer les précieux renseignements liés à ses groupes.

il n'y a aucune pitié à avoir. seul le travail de fond sera payant.

6 al quaeda au tapis me parait un bonne opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la france aurait dut agire et seul sans condition :-[c'est une puissance ou pas?

C'est un travail d'équipe, on a pas interet a faire cavalier seul, l'Algérie, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, etc.. sont excellents, et meilleurs de jours en jours, je vois pas pourquoi on travaillerait pas avec eux. 

Nous on a quelques moyens techniques, des forces spéciales à la pointe et des moyens de traitement de l'information à apporter mais ces pays connaissent le terrain, au niveau du renseignement humain je pense pas qu'on puisse faire mieux, et de toute façon ils sont chez eux. Je sais pas si on doit les remercier vu que c'est aussi leur lutte mais merci quand meme, remercions nous mutuellement :)

Cet Al Qeida au Magreb je donne pas cher de leur peaux sur le moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez peut-être raison,

mais il me semble si les infos sont excate il y auraient une autre préparation pour un éventuel sauvetage?? aujourd'hui sans l'aide des Francais

L’accord d’Alger consacre le rejet de l’interventionnisme dans la région

Par Amar Rafa

L’intervention des forces spéciales mauritaniennes pour libérer l’otage français aux mains d’El Qaïda avec l’appui logistique de la France et des informations (photos satellite) livrées par les Etats-Unis, au-delà de son échec, remet au goût du jour les principales recommandations de l’accord d’Alger sur la coopération en matière de lutte antiterroriste des pays du sahel. Les pays sahélo-sahariens ont, à l’issue d’une rencontre à Alger, posé les jalons d’une coopération en matière de lutte antiterroriste qui repose, en premier lieu, sur le rejet de tout interventionnisme des puissances étrangères dans la région, sous quelque couvert que ce soit, y compris de lutte contre ce fléau.  En vertu de cet accord, les pays de la région ont, rappelle-t-on, convenu de renforcer la coopération régionale de lutte contre le terrorisme, notamment les groupes affiliés à El Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), à travers l’échange d’informations, de formation et d’aide logistique. La stratégie au sein de laquelle ont décidé d’œuvrer les pays du sahel consiste, en outre, à l’échange d’expériences et d’entraide dans les domaines liés à la sécurité régionale. Ils ont surtout convenu de la non-négociation avec les terroristes et du non-paiement des rançons pour la libération des otages en cédant au chantage des terroristes. Un appel est lancé à la communauté internationale à coopérer avec les pays sahelo-sahariens afin qu’ils puissent assurer leur propre sécurité sans aucune intervention militaire étrangère. Cela faisant, les chefs d’états- majors de quatre pays de la région, en l’occurrence l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger, ont mis en place, en avril dernier, un comité d’état-major opérationnel conjoint, en exécution d’une réunion tenue les 12 et 13 août 2009 à Tamanrasset. Une réunion de coordination qui avait permis de déboucher sur un consensus sur la lutte antiterroriste, la traque de la contrebande et des réseaux de narcotrafiquants, dans les bandes frontalières où sévissent des groupes terroristes aux activités connexes entre trafic d’armes, drogue et enlèvements d’étrangers. La réunion s’inscrit dans le prolongement de la conférence des ministres des Affaires étrangères des pays de la région sahélo-saharienne qui s’est tenue à Alger le 16 mars 2010.

A cette occasion, les ministres des pays sahélo- sahariens, dont l’Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad ont, après avoir procédé à une évaluation exhaustive de la situation dans la région, souligné la responsabilité des Etats à mener une lutte efficace et globale contre le terrorisme au niveau de chacun des pays, et mis l’accent sur le renforcement de la coopération entre les Etats de la région grâce, notamment à la mise en œuvre des mécanismes et accords bilatéraux, en insistant sur la participation active à l’action internationale de lutte contre le terrorisme. Ils ont, enfin, souligné la primauté du principe de la responsabilité des Etats de la région et leur appropriation de la prise en charge des problèmes et défis auxquels est confrontée la région sahélo-saharienne.

vue cette infos vous avez raison

http://www.latribune-online.com/evenement/37625.html

L’Algérie appelle l’UA à criminaliser le paiement de rançon

Le sommet de l’Union Africaine qui se tient en ce moment à Kampala en Ouganda, avec la participation du président Bouteflika, s’apprête à approuver un rapport algérien qui oblige les pays de divulguer les circonstances exactes de la libération des otages étrangers enlevés sur leurs territoires.

Les demandes de l’Algérie de criminaliser le paiement de rançons ou la libération de terroristes en échanges d’otages sont à nouveau au centre des travaux de la réunion du conseil exécutif de l’UA, puisque le conseil vient d’approuver un nouveau rapport soumis par le président de la commission africaine lors de la 15éme conférence des hommes d’états et des gouvernements des pays de l’UA.

Ce rapport dénote par ailleurs une volonté de mettre au jour les conditions dans lesquelles des responsables gouvernementaux et des médiateurs inconnus ont mené au mali des négociations secrètes pour la libération d’otages étrangers enlevés dans la région du sahel contre une rançon ou la des terroristes emprisonnés.

http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?ida=216518&idc=103

Pression militaire sur les zones sensibles du sud-est de Boumerdès

D’importantes troupes de l’ANP ont investi ce week-end, les maquis du versant ouest de Ammal, à la limite départementale de  Boumerdès et  Bouira. Pas moins d’une trentaine de terroristes sont toujours traqués là, par les forces combinées de sécurité, depuis l’attaque kamikaze au mortier artisanal ayant coûté la vie le 11 juin dernier, à deux gendarmes et trois civils dont un Chinois, en plus d’une quinzaine de blessés. Plusieurs coins suspects, circonscrits du côté de Djebel Djerrah, Adkafal et Sahana, ont été torpillés à l’arme lourde durant les dernières semaines. La riposte militaire s’est soldée par l’élimination d’une dizaine d’éléments de la phalange islamiste d'El Ansar, le désamorçage de nombreuses bombes artisanales et la démolition d’au moins cinq (05) casemates de l’ex-GSPC. Et l’offensive militaire, ciblant cette partie du sud-est de Boumerdès, se poursuit encore, sans d’autres formes. Avec pour exemple, ce redéploiement de patrouilles de l’ANP dans la zone de Tizi, jeudi dernier ; plusieurs endroits, y compris ceux proches de certaines habitations au flanc des collines, ont été systématiquement passés au peigne fin. Aucune détonation n’y a été entendue, mais, selon toute vraisemblance, on applique strictement l’ordre de renforcer la surveillance de ces maquis, harceler sans cesse les commandos locaux de l’islamisme armé et leur couper surtout les zones de ravitaillement, avant la phase de leur anéantissement définitif. En somme, ici comme dans d’autres coins environnants, un plan spécial est prévu, à l’approche du Ramadhan pour contrecarrer encore les desseins de l’ex-GSPC.

Salim Haddou

http://www.depechedekabylie.com/national/84796-lanp-investit-encore-les-maquis-ammal.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fenrir tu sait tres bien qu'une intervention de ce genre ne ce fait qu'avec l'accord des pays concerné,

Francafrique, paternalisme, colonialisme, tout ça tout ça...

L'accord d'Alger prouve bien qu'il y a un refus théorique de tout interventionnisme non sahelien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

afrique afrique c'est un grand mot

l'Agérie c'est l'Agérie,

je te comprends mais je crois il faut arreté d'étre un anti- algérien,

il y a beaucoups d'Algériens tres bien

l'Algérie a un superficie difficile a controlé et crois moi l'Agérie fait tout pour réduire le terrorisme a néant

cela coute beaucoups d'argent a l'Algérie contre c'est Batards ,

le fait c'est que sur un  territoire étranger,

il faut arrêter de prendre les commandes que cela soit venant des Francais ou Américains(soit disant plus expérimenté

que les pays sur place l'afrique et le continent reste deux choses différente faite confiance a l'Algérie

je suis sur qu'elle ne vou décevera pas tout du moins sur ce sujet

je crois que l'Algérie a fait ces preuves question terrorismes qu'on l'accepte ou non,

l'Algérie reste numéro un du pays qui combat le terrorisme depuis des années et qui a payer un lourd tribut de victimes que cela soit civil ou militaire Alors nous avons le droit d'avoir ce respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes propos n'ont rien d'anti Algérien, je sais que ce pays combat le terrorisme depuis des décennies.

Tes propos ne sont pas cohérent: d'un côté tu dis que la France aurait du agir seule puis que les Occidentaux ne doivent pas agir.

Pourtant, il semblerait que pour cette opération, USA et France ont fournis qu'un appui logistique/satellitaire, laissant les forces locales agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non la France auraient du agir mais sous controle des autoritées concernée apres cela deviens de l'ingerence

absolument pas les forces françaises on bien participée a cette intervention  (Vingt à trente militaires français des forces spéciales) ont pris part, aux côtés de Mauritaniens,

que cela soit tactique ou physique logistique + hommes sur le terrain ensuite satelitaire côté us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 020
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Billion85
    Membre le plus récent
    Billion85
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...