Davout Posté(e) le 9 janvier 2007 Share Posté(e) le 9 janvier 2007 Après le Concorde, ce genre d'avion reste toujours dans les cartons des ingénieurs des grandes firmes... Vont-ils réapparaitre? Concorde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Concorde http://www.concorde-jet.com/f_index.php Tupolev Tu-144 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-144 et son "successeur" Tupolev Tu-444 : http://www.tupolev.ru/English/Show.asp?SectionID=199 Le projet SST franco-japonais : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1888 Les différents projets poursuivis ou avortés actuellement : http://www.concorde-jet.com/futur.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 10 janvier 2007 Share Posté(e) le 10 janvier 2007 Pour les avions de ligne "du peuple" (c'est à dire ceux que l'on prend, nous [08]), j'y crois pas vraiment, tant la difficulté de donner à ce genre d'avion un bon rendement énergétique est grande actuellement. Pour descendre à 3 L au 100 par passager, comme sur l'A380, ou le futur 787 s'il tient ses promesses, tout en volant à au moins 1400 km/h, les innovations tecnologiques à financer sont telles (et se répercuteront forcément sur le prix d'achat pour les clients) qu'aucun constructeur ne veut vraiment s'y risquer. D'ailleurs, en 2004, Boeing a reporté pour ces raisons "sine die" son projet de "Sonic cruiser", qui pourtant ne devait que frôler la vitesse du son (la vitesse de croisière visée était de mach 0.98, précisait "Air et Cosmos") et l'a remplacé par le plus classique 787 "dreamliner"... J'y crois plutôt pour les avions d'affaires, car là les clients sont très fortunés et toujours très pressés. Un projet de supersonique d'affaire de 12 places avait été évoqué entre Dassault et Rolls-Royce il y a 3 ans ; mais j'ai rien lu ni entendu à ce sujet depuis ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 5 février 2007 Share Posté(e) le 5 février 2007 A la fin de sa carrière au sein de l'Aéroflot le Tu-144 se contentait de liaisons internes. Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 5 février 2007 Share Posté(e) le 5 février 2007 2 problèmes majeurs: - pas de réacteur civil adapté actuellement, meme pour un Jet d'affaire. ça va pas etre évident vu la petite taile du marché, - bang sonique qui empeche le survol de zones habitées en supersonique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 5 février 2007 Share Posté(e) le 5 février 2007 Et puis cela reste un appareil extrêmement élitiste, est-ce que les compagnies vont oser s'engager là-dedans ??? Je doute sérieusement, il suffit de voir la calamiteuse expérience des Concorde de Singapor Airlines !!! Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 5 février 2007 Share Posté(e) le 5 février 2007 bang sonique qui empeche le survol de zones habitées en supersonique. EXACT!! tout comme le CONCORDE qui etait en supersonique seuleument aux dessus de l'atlantique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 5 février 2007 Share Posté(e) le 5 février 2007 Et puis cela reste un appareil extrêmement élitiste, est-ce que les compagnies vont oser s'engager là-dedans ??? Je doute sérieusement, il suffit de voir la calamiteuse expérience des Concorde de Singapor Airlines !!! Lacatapulte Quelle expérience des Concordes de Singapour Airlines? Je croyais qu'il n'y avait que British Airway et Air France qui ont exploité le Concorde. Sinon c'est sur qu'un supersonique ne serra jamais aussi économique qu'un subsonique (ou alors il faut changer complétement de motorisation) Mais j'avais entendu dire qu'il y avait un marché pour quelques centaines de supersonique avec une dizaine de passagers. Et le principale problème de Dassault était de trouver un réacteur permettant des vitesse supersonique pour un entretien d'avions civils. Le réacteur du Concorde ne répond pas à ces besoins avec une durée de vie de 200 heures. Mais un M88eco pourrait presque répondre à ces critères (enfin il n'est peut-être pas assez optimisé pour les vitesses de mach 1,6-1,8 actuellement envisagé pour les futur supersonique civils) Reste le problème du bang supersonique, mais à ce qui parait pour un vol à mach 1,15 et à haute altitude il ne s'entend plus. (si je me souviens bien, un peu avant le lancement du Concorde il y avait un projet britannique concurent d'avion légèrement supersonique à mach 1,15 qui aurait pu survoler les terres) Et je pense que les industriels militaires (comme Dassault, Boeing, Sukhoi...) doivent étudier la réduction de ce bang qui trahit l'avion. En effet un furtif, supersonique sans post-combustion (pour éviter de se faire repérer par infra rouge) n'a pas vraiment d'interrêt si tout le monde entend son bang. (donc si on installe des capteurs à plusieurs endroits, on peut assez facilement en déduire sa position et sa vitesse donc l'endroit ou il faut lancer le missile sol-air) Et par chance, ces mêmes industriels étudient les avions civils supersoniques. (mais ça veut aussi dire que les projets japonnais ou ceux d'Airbus ou assez peu de chance de succés) ça me rappelle que le premier supersonique civil a faillit être une version civilisé du B-58 de convair avec 28 passagers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 5 février 2007 Share Posté(e) le 5 février 2007 En mars 1980 la compagnie Singapor Airlines a loué (et repeint à ses couleurs) deux Concorde de British Airways pour des liaisons entre l'île état et Los-Angeles. Les vols ont été stoppé net après cinq mois d'exploitation, leur taux de remplissage n'excedant pas 35%. La compagnie essaya par la suite de les mettre sur Singapour-Sidney, mais là le taux ne dépassait pas les 40%. Finalement les deux quadriréacteurs furent rendu à BA en janvier 1981. L'expérience avait à peine duré 10 mois, et avait couté l'équivalent de douze A-300 de l'époque. Par la suite seul le géant agro-alimentaire Pepsi-Cola utilisa avec succès les Concorde sous une livrée particulière !!! Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leridan Posté(e) le 5 février 2007 Share Posté(e) le 5 février 2007 Il y a au moins ces projets: http://www.wired.com/news/technology/0,71665-0.html et encore un autre pour un monoplace mais je ne retrouve plus le lien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 5 février 2007 Share Posté(e) le 5 février 2007 Ah merci, j'ignorais ce passage. Et pour Pesi-Cola je crois que le (les?) Concorde peint en bleu ne pouvait pas atteindre mach 2 à cause de l'echauffement. De toute façons le but était juste de prendre des photos et de le montrer sur quelques tarmacs, et pour ça, le Concorde est trés fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 5 février 2007 Share Posté(e) le 5 février 2007 De toutes manières de nos jours il n'a plus qu'une seule utilité : emerveillé les visiteurs des musées !!! Et c'est déja pas mal ... Lacatapulte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 29 septembre 2010 Share Posté(e) le 29 septembre 2010 Attention : aucune réponse n'a été postée dans ce fil depuis au moins 120 jours. À moins que vous soyez sûr de vouloir réagir à ce message, veuillez penser plutôt à commencer un nouveau fil de discussion. :lol: :lol: :lol: :lol: En meme temps, des news sur des avions civils supersonique, on doit pas en avoir toutes les 4h... Repassons aux choses serieuses : Etudes autour d'un nouveau supersonique de transport Associée à Lockheed Martin, la Nasa mène actuellement des travaux sur un appareil capable de voler mach 2,2. Successeur du Concorde, mais plus sobre et moins bruyant, il pourrait voir le jour d'ici à 2035. 23 septembre 10 - L'Usine Nouvelle. Source : Synthese de presse GIFAS du 27/09/2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 30 septembre 2010 Share Posté(e) le 30 septembre 2010 Toutes les décennies, c'est reporté de 10 ans... Cela devient pire que le retour sur la Lune :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 (modifié) Projet de la société Aerion Jet prévu pour 2021:http://www.popsci.com/article/technology/beyond-boom?dom=PSC&loc=slider&lnk=5&con=beyond-the-boom Modifié le 7 février 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 24 septembre 2014 Share Posté(e) le 24 septembre 2014 Accord entre Aerion et Airbus. http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-accord-avec-aerion-595784.html http://www.air-cosmos.com/2014/09/22/25511-airbus-s-interesse-au-supersonique-d-affaires-aerion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 25 juillet 2015 Share Posté(e) le 25 juillet 2015 (modifié) Ce qui est dommage, c'est que Dassault a toutes les cartes en main pour faire un petit avion supersonique, 50-60 passagers, mais vu les tarifs, ca ne serait réservés qu'aux hommes d'affaire pressés et à une élite. ca m'étonne qu'il ne soit pas tenté de franchir le pas en tant qu'avionneur. Quinze ans après le crash du Concorde, la course à l'avion supersonique continue https://fr.news.yahoo.com/quinze-ans-apr%C3%A8s-crash-concorde-061812265.html Modifié le 25 juillet 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 août 2015 Share Posté(e) le 4 août 2015 beurk, si j'avais des sous, je referais le concorde en plus beau, plus puissant, plus performant, plus économe. Quand Airbus rêve au successeur du Concorde http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021244258927-quand-airbus-reve-au-successeur-du-concorde-1142025.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 4 août 2015 Share Posté(e) le 4 août 2015 Rien que pour la gueule je civiliserai un Bakfire, comme jet privé ça en jette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 une compagnie aerienne auriat commandé 20 aerion as 2 .http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/11/19/flexjet-commande-l-aerion-as2-860198.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 19 novembre 2015 Share Posté(e) le 19 novembre 2015 Mise en service en 2022 soit 7 ans, mais on ne sait pas encore quel motorisation il aura ? Faut croisé les doigts car on à ce type de projet toute les décennies depuis les années 90 sans que l'on ne voit rien venir. Est ce que cette compagnie à les moyens financiers de ces ambitions ? Dassault à jeté l'éponge alors que c'est un pro aguerri... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 novembre 2015 Share Posté(e) le 20 novembre 2015 (modifié) Le « fils du Concorde » pourra faire Londres-New York en trois heureshttps://fr.style.yahoo.com/post/133527378600/le-fils-du-concorde-pourra-faire-londres-new Je pige pas pourquoi dassault ne soit pas tenter de faire un avion type superjet supersonique, il a toutes les techno pour le faire gràce au rafale. Modifié le 20 novembre 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 novembre 2015 Share Posté(e) le 20 novembre 2015 Déjà étudié mais rentabilité jamais atteinte. En gros le problème est la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 novembre 2015 Share Posté(e) le 20 novembre 2015 Le « fils du Concorde » pourra faire Londres-New York en trois heureshttps://fr.style.yahoo.com/post/133527378600/le-fils-du-concorde-pourra-faire-londres-newJe pige pas pourquoi dassault ne soit pas tenter de faire un avion type superjet supersonique, il a toutes les techno pour le faire gràce au rafale.Bof, la gamme "Dassault" qui se rapproche le plus d'un supersonique civil, ça reste le mirage IV. Le Rafale est plus lent, plus petit, va moins loin...Rien qu'à l'époque du mirage IV, il aurait pu être possible de remplacer les sièges éjectable par 3/4 sièges (un pilote et quelques passagers) pour avoir un jet d'affaire capable de franchir ... la méditerranée à mach 2 Maintenant avec des M88 (plus léger, plus puissant, plus économe...) et une cellule plus légère (avec les alliages ou les composites du Rafale ?) on doit avoir une plus grande autonomie.Mais Dassault reste un "petit" constructeur dont le plus gros avions (hors Mercure qui a été un échec commercial) n'a pas dépassé les 35 tonnes. Je ne suis pas sur que Dassault arrive (du point de vue industriel/financier...) à faire un avion beaucoup plus gros comme devrait l'être un supersonique au rayon d'action au moins équivalent à celui du Concorde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 novembre 2015 Share Posté(e) le 20 novembre 2015 On parle d'un jet d'affaire, pas d'un avion de ligne. Donc à la portée de Dssault.Et le rapport avec le Rafale il faut le comprendre en terme de bric technologique seulement. Le supersonique, Dassault maitrise depuis 60 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 novembre 2015 Share Posté(e) le 20 novembre 2015 il y a l'HISAC qui reste sur la planche à dessin https://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=61297 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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