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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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il y a 58 minutes, Akilius G. a dit :

manifestement les priorités font débat.

En matière de commerce international, le maritime est incontournable. Actuellement, tout le monde ou presque considère comme bénéfique la liberté de circulation maritime.  Si cette situation devrait changer, le monde pourrait changer drastiquement. 

Finalement, c'est presque un mal pour un bien que la tension commence sur le transport. Histoire de mieux nous préparer à ce que le vendeur ne veuille plus nous vendre à nous, ou que sa matière première manque, etc.....Mais hélas, je ne crois pas que la pensée repose sur les causes profondes. On ne traite pas le mal, on fait baisser la fièvre. 

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il y a 58 minutes, Akilius G. a dit :

manifestement les priorités font débat.

En matière de commerce international, le maritime est incontournable. Actuellement, tout le monde ou presque considère comme bénéfique la liberté de circulation maritime.  Si cette situation devrait changer, le monde pourrait changer drastiquement. 

Je remettrais en cause le fait que tout le monde est ok avec. C’est la navy qui assure la securité mais justement parce que la marine chinoise prend de l’ampleur dans le pacifique que la navy ne peut plus etre partout. C’est pas juste un etat issu de la bonne volonte de tous. 

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Il y a 1 heure, capmat a dit :

Comme pour le maritime, l'aérien subirait des trajectoires très rallongées, avec des coûts et des délais prohibitifs.

je suis bien d'accord, mais l'aérien, c'est généralement du transport non quantitatif de biens et de personnes favorisées. Si les flux maritimes se bloquent c'est l'importation de matières essentielles qui disparait ou se réduit drastiquement. Pour nous, cela pourrait-être du pétrole, pour d'autres pays des céréales.

Néanmoins, les flux sont rarement interrompus, plutôt réduits dans des proportions variables.

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il y a 32 minutes, Akilius G. a dit :

je suis bien d'accord, mais l'aérien, c'est généralement du transport non quantitatif de biens et de personnes favorisées. Si les flux maritimes se bloquent c'est l'importation de matières essentielles qui disparait ou se réduit drastiquement. Pour nous, cela pourrait-être du pétrole, pour d'autres pays des céréales.

Néanmoins, les flux sont rarement interrompus, plutôt réduits dans des proportions variables.

Le fret aérien, c'est 1% du volume du fret global, mais c'est 30% de sa valeur.....cela concerne les produits essentiels pour la santé et le stratégique.

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il y a 28 minutes, Akilius G. a dit :

Si les flux maritimes se bloquent c'est l'importation de matières essentielles qui disparait ou se réduit drastiquement. Pour nous, cela pourrait-être du pétrole, pour d'autres pays des céréales.

Ce n'est jamais qu'une anticipation d'un grippage des flux ( même les flux lents et pondéreux mais actuellement encore essentiels ) qui arrivera avec un déséquilibre offre / demande par manque de matière.

La FR exporte le blé qui est surplus de notre conso. Les pays exportateur pétrole exportent ce qui dépasse leur besoin intérieur, etc....

Quand un pays producteur de qq chose baisse sa prod, la baisse export baisse bcp plus ! Si la France baissait son blé de 50 % en vol produit, l'export baisserait de 100 %. Quand le Vénézuela a divisé par 3 sa prod, l'export est passé à zéro. 

Un jour prochain, l'acier sera une denrée "rare" et précieuse, car les industrie de coke tu n'en aura plus des masses. Pour faire écho la discussion voiture, tu peux acheter un rouleau de tôle à l'Inde ou à la Chine, et puis tu la passe à la formeuse en Europe pour en faire une portière. Demain ou aprés demain, l'indien ou le chinois ne cherchera même pas à te vendre la porte finie, il te vendra la voiture entière. Que tu prendra au prix demandé, .....ou pas. Et si tu n'es pas d'accord, tu refais des aciéries, tu achète du minerai de fer et du coke. Ah zut, ....c'est compliqué. Et toi, français en cas de crise mondiale offre / demande sur le blé, tu n'aura aucun intérêt à vendre du blé brut. De la baguette surgelé à 5 fois le prix de la matière première, de la semoule, etc...Ce serait mieux. 

 

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Il y a 7 heures, ksimodo a dit :

Ce n'est jamais qu'une anticipation d'un grippage des flux ( même les flux lents et pondéreux mais actuellement encore essentiels ) qui arrivera avec un déséquilibre offre / demande par manque de matière.

L'équilibre offre / demande est en devenir perpétuel, c'est sa nature intime. Néanmoins en pratique, cet équilibre est impacté par une multitude de biais : création monétaire, dumping, cartel, fétichismes divers allant des mécanismes de formation des prix aux symboles attachés aux biens (ex une marque), etc... 

En supprimant tous ces artifices, le commerce international aurait une allure bien différente. J'ai toujours trouvé étrange que le commerce Europe - Chine ait pu prospérer sur du fret fonctionnant à plein dans un sens et quasiment à vide dans l'autre. Néanmoins, même sans dopants artificiels, il y aurait du fret maritime. Les conditions d'existence sur terre différents d'un endroit à l'autre : il y a donc des déséquilibres et des facteurs propices à l'échange. Dans ton exemple, si la France réduit de moitié sa production de céréales, il n'y aurait plus de surplus. On peut donc tout garder pour nos belles baguettes. Ou en vendre une partie sur les marchés internationaux pour acheter d'autres produits agricoles à la place. ll se pourrait aussi que d'autres régions du monde moins favorisées par la nature nous demandent de faire un effort car nous avons un potentiel agricole. Tout est alors une question de médiation entre producteurs et consommateurs. Sans une médiation robuste et durable, on ne distingue plus le problème du symptôme comme tu l'indiques. 

Pour en revenir aux risques potentiels sur les flux maritimes, les dopants artificiels du commerce international et la surconsommation estompent la perception des risques.     

 

 

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Le 24 avril à 11 h 51 (heure de Sanaa), un navire de la coalition (le quel ?) a abattu avec succès un missile balistique anti-navire (ASBM) lancé depuis les zones contrôlées par les terroristes Houthis soutenus par l'Iran au Yémen, au-dessus du golfe d'Aden. L'ASBM visait probablement le MV Yorktown, un navire battant pavillon américain, détenu et exploité avec 18 membres d'équipage américains et quatre grecs. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux.

Par ailleurs, entre 12 h 07 et 13 h 26, le Commandement central américain (USCENTCOM) a engagé et détruit avec succès quatre véhicules aériens sans pilote (UAV) aéroportés au-dessus des zones contrôlées par les Houthis au Yémen.

Il a été déterminé que les ASBM et les drones représentaient une menace imminente pour les navires américains, de la coalition et marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

Modifié par wielingen1991
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Opération Aspides : la frégate Hydra abat un drone dans le golfe d'Aden

Jeudi 25 avril 2024, dans la matinée, la frégate grecque HYDRA dans le cadre de l'opération EUNAVFOR ASPIDES, assurant la protection d'un navire marchand dans le golfe d'Aden, a tiré au canon sur deux véhicules aériens sans pilote (UAV), conformément aux règles de l'art en vigueur. Engagement dont l'un a été abattu et l'autre repoussé. La frégate continue sa mission normalement...

 

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Le 25 avril 2024 , la frégate grecque « HYDRA », assurant la protection d'un navire marchand dans le Golfe d'Aden, a engagé 2 drones représentant une menace imminente pour la liberté de navigation. Le 1er drone a été abattu, tandis que le 2e a changé de cap. L'action a été efficace pour éviter tout dommage aux marins et à la marine marchande.

 

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Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

Le 24 avril à 11 h 51 (heure de Sanaa), un navire de la coalition (le quel ?) a lancé avec succès un missile balistique anti-navire (ASBM) lancé depuis les zones contrôlées par les terroristes Houthis soutenus par l'Iran au Yémen, au-dessus du golfe d'Aden. L'ASBM visait probablement le MV Yorktown, un navire battant pavillon américain, détenu et exploité avec 18 membres d'équipage américains et quatre grecs. Aucun blessé ni dommage n'a été signalé par les navires américains, de la coalition ou commerciaux.

Par ailleurs, entre 12 h 07 et 13 h 26, le Commandement central américain (USCENTCOM) a engagé et détruit avec succès quatre véhicules aériens sans pilote (UAV) aéroportés au-dessus des zones contrôlées par les Houthis au Yémen.

Il a été déterminé que les ASBM et les drones représentaient une menace imminente pour les navires américains, de la coalition et marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

Merci pour les infos et la veille que tu pratique la dessus!
Tu as une petite coquille qui s'est glissée, la on dirait qu'un navire de la coalition a tiré l'ASBM ^^

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Citation

Les menaces des Houthis persistent en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, selon le commandant de l'opération Aspides de l'UE

Les menaces des Houthis du Yémen contre les navires marchands dans la mer Rouge et le golfe d'Aden restent persistantes, a déclaré à Al Arabiya English le commandant supervisant l'opération Aspides de l'UE, soulignant que la mission continue d'être de nature défensive pour protéger les routes maritimes vitales.

"La zone a connu de multiples attaques au cours des derniers mois, allant de drones à sens unique, à des tentatives de saturation, en passant par des attaques complexes incluant des ressources terrestres, aériennes et maritimes, des drones et des missiles balistiques", a déclaré le contre-amiral Vasileios Gryparis dans un entretien exclusif. .

"Depuis le lancement de l'opération Aspides le 19 février 2024 jusqu'à aujourd'hui, le niveau de menace reste le même", a-t-il déclaré.

L’opération Aspides de la force navale de l’UE (EUNAVFOR) est une mission défensive de sécurité maritime qui a été lancée plus tôt cette année en réponse aux attaques de drones et de missiles menées par les Houthis soutenus par l’Iran contre des navires commerciaux, marchands et militaires dans la mer Rouge depuis novembre dernier.

Les Houthis ont déclaré que leur campagne était en solidarité avec les Palestiniens suite au bombardement israélien de Gaza en représailles à l'attaque du Hamas du 7 octobre.

Dissuader les menaces Houthis

Aspides a engagé et dissuadé plusieurs attaques des Houthis depuis son déploiement dans cette zone volatile, a déclaré Gryparis.

Avec un mandat d'un an, le quartier général de la mission est basé en Grèce et compte 19 pays de l'UE qui y contribuent avec quatre frégates navales déployées et plus de 800 personnes en mer.

"Au cours des presque huit semaines de l'opération, Aspides a assuré la protection rapprochée de 79 navires marchands, contribuant ainsi à restaurer la confiance de l'industrie maritime pour revenir sur les routes commerciales de la mer Rouge et du canal de Suez", a déclaré Gryparis.

Le commandant de l'opération a également révélé que la force opérationnelle avait abattu au moins neuf véhicules aériens sans pilote (UAV) et détruit un navire de surface sans pilote (USV), ainsi que 4 missiles balistiques antinavires.

Des missiles balistiques antinavires ont été utilisés par les Houthis pour la première fois dans l'histoire moderne, selon des responsables américains.

Gryparis a expliqué que la mission a pu protéger 100 pour cent de toutes les demandes adressées par les compagnies maritimes au Centre de sécurité maritime, qui fait office de centre d'échange.

L'opération donne la priorité au transport maritime qui est dans l'intérêt de l'UE et de ses États membres.

Gryparis a noté que cela peut signifier des navires battant le pavillon d'un État membre de l'UE, des équipages de leur nationalité ou dirigés vers un État membre de l'UE, qui peuvent également avoir un pavillon différent.

"S'il s'avère nécessaire de faire des choix, le commandant de la Force est chargé de décider comment organiser la protection des navires marchands et d'établir les priorités en fonction de la situation dans la zone à ce moment-là et de l'emplacement de nos moyens", a-t-il déclaré.

Militarisation de la mer Rouge ?

Les attaques des Houthis ont perturbé le transport maritime mondial via le canal de Suez, obligeant les entreprises à se réorienter vers des trajets plus longs et plus coûteux autour de la pointe sud du continent africain.

Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec Gryparis, au début du mois, que la réorientation du trafic maritime autour du Cap de Bonne-Espérance avait prolongé le voyage tout en augmentant les dépenses et les coûts d'assurance du transport.

"Cela représente 10 à 14 jours de voyage supplémentaires [par voyage]", a déclaré Borrell.

Le porte-parole de l'UE, Peter Stano, a déclaré à Al Arabiya English que l'UE n'avait pas l'intention de militariser la mer Rouge et qu'Aspides était la réponse de l'UE à la détérioration de la situation dans la mer Rouge et dans le golfe d'Aden provoquée par les attaques illégales des Houthis.

« Ce n’est pas un pas vers la « militarisation » de la mer Rouge. Il s’agit d’une opération défensive visant à rétablir la liberté de navigation et la sécurité du trafic commercial dans la mer Rouge, qui sont actuellement mises à mal par les actions illégales des Houthis, condamnées par l’ONU et l’ensemble de la communauté internationale », a déclaré Stano.

Borrell a souligné à plusieurs reprises que la mission n’avait pas l’intention de participer à des attaques sur le sol yéménite et qu’elle jouissait uniquement d’un mandat défensif visant à protéger les navires. Toute modification de ce mandat nécessiterait une décision des États membres de l’UE, a déclaré Stano, soulignant qu’aucune discussion de ce type n’est en cours ni en préparation.

Opération Prospérité Guardian

La détérioration de la situation en mer Rouge a également incité les États-Unis, aux côtés de la Grande-Bretagne et de différents pays, à agir.

L’opération Prosperity Guardian, dirigée par les États-Unis, a été lancée en janvier et s’est depuis engagée non seulement à dissuader les menaces houthies, mais également à frapper des cibles houthies au Yémen en état de légitime défense.

Certaines frappes ont été menées par les États-Unis seuls ou aux côtés du Royaume-Uni, distinctes de l’opération Prosperity Guardian.

« Notre opération a un mandat défensif. Son mandat est clairement distinct des actions des États-Unis, du Royaume-Uni et d’autres partenaires dans la région », a déclaré Gryparis lorsqu’on lui a demandé pourquoi la mission de l’UE ne s’était pas jointe aux efforts menés par les États-Unis.

Néanmoins, le commandant de l’opération européenne a déclaré qu’Aspides peut être « considéré comme complémentaire » de Prosperity Guardian et que la coordination est en cours pour éviter tout incident de tir ami.

"Par exemple, et comme prévu, Aspides échange quotidiennement des informations avec Prosperity Guardian sur la connaissance de la situation maritime", a déclaré Gryparis.

Un responsable militaire américain avait précédemment déclaré à Al Arabiya English que les deux parties se rencontraient régulièrement et échangeaient des informations sur leur localisation et leurs opérations.

Il reste à déterminer si le mandat d’Aspides sera prolongé après un an. Il s'agit d'une décision que les États membres de l'UE doivent prendre après avoir évalué la situation dans la région, a expliqué Stano.

« Il n’est pas possible d’évaluer maintenant quelle sera la situation dans [un an]. On ne peut que rappeler ce qu'a déjà déclaré le Haut Représentant lors de la conférence de presse d'Aspides : "nous espérons qu'elle sera la plus courte possible"", a-t-il ajouté.

Source : https://english.alarabiya.net/News/gulf/2024/04/25/houthi-threats-still-persistent-in-red-sea-gulf-of-aden-eu-s-aspides-commander

 

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Le 25/04/2024 à 18:05, wielingen1991 a dit :

C'était finalement, le destroyer britannique HMS Diamond, le navire de la coalition qui a abattu hier un missile anti-navire balistique (ASBM) dans le golfe d'aden :

 

Le système Sea Viper, c'est pas la désignation britannique du PAAMS (Principal Anti Air Missile System) ? Du coup, c'est encore un Aster 30 qui aurait intercepté un missile balistique anti-navire. Au total 4 tirs d'Aster 30 pour abattre 4 missiles balistiques anti-navires. Pas mal !

Modifié par CANDIDE
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Le 26 avril à 17h49 (heure de Sanna), des terroristes houthis soutenus par l'Iran ont lancé trois missiles balistiques anti-navires (ASBM) depuis les zones contrôlées par les Houthis du Yémen vers la mer Rouge, à proximité du navire marchand MV MAISHA, battant pavillon d'Antiqua/Barbade et exploité par le Libéria. et du navire marchand MV Andromeda Star, battant pavillon panaméen, appartenant au Royaume-Uni et exploité par les Seychelles.

Le MV Andromeda Star a signalé des dommages mineurs, mais a poursuivi son voyage.

Aucun blessé ni autre dommage n’a été signalé par les navires américains, de la coalition ou marchand pour le moment.

 

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Un pétrolier à destination de l'Inde touché par des missiles Houthis lors d'une attaque en mer Rouge

Un missile lancé par les Houthis du Yémen a touché un pétrolier immatriculé aux Seychelles, le pétrolier Andromeda Star, dans la mer Rouge. Le pétrolier arrivait de Russie et allait en Inde.

En bref :

- Un pétrolier à destination de l'Inde touché par un missile en mer Rouge
- Les Houthis s'engagent à poursuivre leurs attaques contre les navires de la mer Rouge en solidarité avec les Palestiniens
- Les attaques contre les navires ont perturbé le commerce mondial

Les Houthis du Yémen ont déclaré samedi que leurs missiles avaient touché le pétrolier Andromeda Star dans la mer Rouge, alors qu'ils continuent d'attaquer des navires commerciaux dans la région, en signe de soutien aux Palestiniens combattant Israël dans la guerre de Gaza.

Le commandement central américain a confirmé que les Houthis, soutenus par l'Iran, avaient lancé trois missiles balistiques antinavires dans la mer Rouge depuis le Yémen, causant des dommages mineurs à l'Andromeda Star.

Source: www.indiatoday.in/world/story/india-bound-oil-tanker-hit-by-houthis-missiles-in-red-sea-attack2024-04-27

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Après près de quatre mois d'opération en mer Rouge, le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69) et le destroyer USS Gravely (DDG-107) ont quitté la mer rouge à destination de la méditerranée, et ils ont franchi vendredi le canal de Suez, a annoncé la marine.

 

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Le 28 avril, entre 1 h 48 et 2 h 27 (heure de Sanaa), les forces du Commandement central américain (CENTCOM) ont engagé avec succès cinq véhicules aériens sans pilote (UAV) volant au-dessus de la mer Rouge.

Il a été déterminé que les drones représentaient une menace imminente pour les navires américains, de la coalition et marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands

 

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Aujourd'hui, le destroyer italien ITS CAIO DUILIO (D-554) a été remplacé par la frégate italienne ITS VIRGINIO FASAN (F-591) comme nouveau vaisseau amiral (flagship) de l'opération EUNAVFOR ASPIDES.

Le CAIO DUILIO a été un atout important de l’opération Aspides au cours des derniers mois, contribuant à un environnement maritime sécurisé en mer Rouge.

 

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Le 29 avril, entre 10h00 et 17h20 (heure de Sanaa), des terroristes Houthis soutenus par l'Iran ont tiré trois missiles balistiques antinavires (ASBM) et trois drones aériens (UAV) depuis le Yémen vers la mer Rouge en direction du navire marchand MV Cyclades, battant pavillon maltais et appartenant à la Grèce. Les premiers rapports indiquent qu'il n'y a eu aucun blessé et que le navire a poursuivi sa route.

Plus tôt, à 7 h 49, les forces du CENTCOM ont engagé et détruit avec succès un véhicule aérien sans pilote (UAV) lancé par les Houthis sur une trajectoire de vol vers l'USS Philippine Sea et l'USS Laboon dans la mer Rouge. Aucun blessé ni dommage n’a été signalé par les navires américains, de la coalition ou marchands.

Il a été déterminé que le drones représentait une menace imminente pour les navires américains, de la coalition et marchands dans la région. Ces mesures sont prises pour protéger la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour les navires américains, de la coalition et marchands.

 

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