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Remplacement des Transall Gabriel


Mannix

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il y a 42 minutes, Teenytoon a dit :

Vu l’évolution de la taille des ordinateurs entre l’époque du Transall et l'époque du 8X, on devrait pouvoir mettre bien plus de puissance électronique dans un 8X qu’il n’y en avait dans un Transall

Pour le traitement des données recueillies par la CUGE et/ou l'éventuel radar sar (voir SETHI sur l’autre fil), car si j’ai bien compris les Archange ne feront pas de brouillage ou autres émissions de nature offensives

Modifié par Hirondelle
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  • 3 months later...
Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

out sur l' INTERIEUR SECRET ( jusqu'à présent ) du GABRIEL !

Perso je suis un vieux cochon, et j’aurais volontiers ajouté un LE à GABRIEL et à son intérieur secret...

pouf pouf !

Sinon, on a déjà un peu blagué sur le sujet ce matin sur le fil armée de l’air

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  • 3 months later...

J'apprends via un site généralement bien informé ( deltareflex ) que 2 ravitailleurs Transall vont être maintenus en service tant que les 2 Gabriel le resteraient aussi ...

Ce qui d'une part révèle une cohérence bienvenue, mais aussi, d'autre part, illustre la mise en oeuvre opérationnelle des Gabriel 

Modifié par Bechar06
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Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

J'apprends via un site généralement bien informé ( deltareflex ) que 2 ravitailleurs Transall vont être maintenus en service tant que les 2 Gabriel le resteraient aussi ...

Ce qui d'une part révèle une cohérence bienvenue, mais aussi, d'autre part, illustre la mise en oeuvre opérationnelle des Gabriel 

Donc ça rappel qu'un des défauts du Gabriel est d'être surchargé avec ses équipements et donc d'avoir une autonomie insuffisante.

Le deuxième défaut est que le Transall est difficilement ravitaillable en vol. Il est plus lent que les C130 donc contrairement à eux, il ne peut pas se ravitailler sur un KC135 ou un A330MRTT. (En tout cas, je n'ai jamais vu une photo prouvant que c'est possible)

Mais maintenant qu'on a des KC130J et des A400M ravitailleur (enfin seulement un de chaque pour l'instant) c'est surprenant qu'on ne puisse pas se passer de nos C160 ravitailleur...

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  • 2 months later...

Air et cosmos / Comment les Transall de l’Anjou vont continuer à voler… au Dunkerque !

https://www.air-cosmos.com/article/comment-les-transall-de-lanjou-vont-continuer-voler-au-dunkerque-22739

Intéressant ce papier:

"le Dunkerque récupère aussi quelques Transall classiques. Ces avions sont en effet essentiels pour permettre au C-160G de pouvoir effectuer des missions longues, à bases d’hippodromes, à proximité d’une zone d’intérêt. Or, un des seuls à pouvoir ravitailler le Gabriel, c’est le Transall dont encore quelques exemplaires sont aptes au ravitaillement, avec une carène dédiée."

"Une solution alternative a pu être trouvée, sous la forme d’un C-130 espagnol, à plusieurs reprises, au Sahel. L’information avait transpiré grâce à… une photo malencontreusement diffusée sur internet par les autorités espagnoles. Qui avait aussi contribué à accréditer la présence du Gabriel au Sahel, un secret de polichinelle par ailleurs."

Modifié par Phacochère
Lien A&C
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  • 3 months later...
il y a 12 minutes, Bechar06 a dit :

Et le GABRIEL est désormais aussi ravitaillable par KC-130J comme le montre la photo de https://www.air-cosmos.com/article/dfense-priode-difficile-pour-le-transport-arien-militaire-23230

Si je me souviens bien, le Gabriel s'est déjà ravitaillé sur les KC130H espagnols. Donc heureusement qu'il peut aussi se ravitailler sur nos KC130J.

Ce qui serait vraiment surprenant, c'est le ravitaillement sur Rafale M nounou (même si je ne suis pas sur que ce soit possible et encore moins que ce soit utile)

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  • 2 months later...

http://www.opex360.com/2020/08/23/lescadron-electronique-aeroporte-1-54-dunkerque-va-recuperer-trois-avions-transall-c-160r/ 

L’Escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque » va récupérer trois avions Transall C-160R... outre les 2 premiers VADOR ( voir fil ALSR )

"nous pourrons disposer de trois [Transall] C-160R, qui nous permettront d’accompagner le C-160G dans ses missions à l’étranger et d’assurer le ravitaillement en vol à son profit, notamment lors des missions extérieures, en appui direct aux forces engagées »    "Cela étant, d’ici 2025, les deux C-160 « Gabriel » céderont la place à trois Falcon 8X « Archange » [Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération]"

 

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  • 3 months later...
Le 24/08/2020 à 09:24, Bechar06 a dit :

http://www.opex360.com/2020/08/23/lescadron-electronique-aeroporte-1-54-dunkerque-va-recuperer-trois-avions-transall-c-160r/ 

L’Escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque » va récupérer trois avions Transall C-160R... outre les 2 premiers VADOR ( voir fil ALSR )

"nous pourrons disposer de trois [Transall] C-160R, qui nous permettront d’accompagner le C-160G dans ses missions à l’étranger et d’assurer le ravitaillement en vol à son profit, notamment lors des missions extérieures, en appui direct aux forces engagées »    "Cela étant, d’ici 2025, les deux C-160 « Gabriel » céderont la place à trois Falcon 8X « Archange » [Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération]"

 

Infos confirmées par l'arrivée d'un 2-ème VADOR  http://www.opex360.com/2020/12/03/un-second-avion-de-renseignement-vador-a-ete-livre-a-larmee-de-lair-et-de-lespace/

L’arrivée de ces deux VADOR va se traduire par la création d’une nouvelle escadrille au sein de cet escadron 1/54

Escadron qui a également récupéré trois Transall C-160R à l’occasion de la mise en sommeil de l’escadron de transport 2/64 « Anjou ».

Ces trois appareils « nous permettront d’accompagner le C-160G dans ses missions à l’étranger et d’assurer le ravitaillement en vol à son profit, notamment lors des missions extérieures, en appui direct aux forces engagées », avait expliqué le lieutenant-colonel « Édouard », le commandant du Dunkerque, à Air Actualités. Et cela, dans l’attente de la mise en service, d’ici 2025, des trois Falcon 8X « Archange » [Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération].

 

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Ces trois appareils « nous permettront d’accompagner le C-160G dans ses missions à l’étranger et d’assurer le ravitaillement en vol à son profit, notamment lors des missions extérieures, en appui direct aux forces engagées »,

Est ce intéressant d’avoir deux modèles extérieurement presque identiques et qui doivent signer sur les radars de la même façon ? J’imagine qu’il y a matière à jouer sur l'ambiguïté.

Ça serait déconnant d’imaginer grimer extérieurement les 160R en G ? Pour le temps qui leur reste ?

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

L’arrivée de ces deux VADOR va se traduire par la création d’une nouvelle escadrille au sein de cet escadron 1/54

 

il y a 39 minutes, Hirondelle a dit :

d’imaginer grimer extérieurement les 160R en G ? Pour le temps qui leur reste ?

Super bonne idée de grimer  les 3 C160R ravitailleurs en anges Gabriel et d'ajouter les protubérances qui vont bien, même vides .. Ce serait la multiplication des Gabriel  pour pas cher !

Perso. et après coup, ce qui m'a interpellé c'est que les VADOR sont finalement versés dans un EE   Escadron de Guerre Electronique ...

Qu'est ce que cela dit de l'équipement des Vador, en + de l'ISR  "classique" ?  Confirmant indirectement qu'ils furent difficiles à mettre au point ? 

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http://www.opex360.com/2020/12/09/un-avion-de-renseignement-francais-c-160-gabriel-intercepte-par-un-su-30-russe-au-dessus-de-la-mer-noire/

Un KC, un Rivet Joint et un Gaby se font intercepter par les russes en mer Noire.

Apparemment contre productif de mettre tout ce monde en l’air sur un petit périmètre, avec le transpondeur allumé pour le ravitailleur et le Rivet américains.

Une possible «embrouille » éventée, alors que les appareils américains auraient dû servir d’appats pour monopoliser l’attention, laissant le C160G traîner davantage ds le secteur, toutes antennes en alertes ?

Ou les capacités d’ecoute d’un Rivet Joint et d’un C160 sont différentes et complètementaires ?

Rigolo, et ça prouve que le Gabriel vole encore, le pauvret :biggrin:

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Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Apparemment contre productif de mettre tout ce monde en l’air sur un petit périmètre, avec le transpondeur allumé pour le ravitailleur et le Rivet américains.

Le transpondeur éteint n'aurait nullement empêché une détection par les Russes, et l'interception par le Su-30 aurait été identique.

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il y a 19 minutes, Oxcart a dit :

Le transpondeur éteint n'aurait nullement empêché une détection par les Russes, et l'interception par le Su-30 aurait été identique.

J’imagine, s’il y a des radars primaires dans le coin...et il doit y en avoir :happy:

Une idée de l’altitude de travail d’un Gabriel? Ici aussi, mon imaginaire me susurre que plus on est haut (mais pas trop :bloblaugh:), plus il y a de trucs à intercepter...

Comment t’expliques-tu que 2 sigint travaillent côte à côte, avec un ravitailleur en plus pour faire nombre ?

Révélation

Sur C6 ils évoquent le cas (sans rien d’interessant pour l’instant) dans le fil Méditerranée Orientale : OUAIS, Y A PAS QU’ICI QU’ON EST BORDÉLIQUE !:biggrin:

 

Modifié par Hirondelle
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il y a une heure, Hirondelle a dit :

J’imagine, s’il y a des radars primaires dans le coin...et il doit y en avoir :happy:

Une idée de l’altitude de travail d’un Gabriel? Ici aussi, mon imaginaire me susurre que plus on est haut (mais pas trop :bloblaugh:), plus il y a de trucs à intercepter...

Comment t’expliques-tu que 2 sigint travaillent côte à côte, avec un ravitailleur en plus pour faire nombre ?

  Révéler le texte masqué

Sur C6 ils évoquent le cas (sans rien d’interessant pour l’instant) dans le fil Méditerranée Orientale : OUAIS, Y A PAS QU’ICI QU’ON EST BORDÉLIQUE !:biggrin:

 

Travailler côte à côte ne signifie pas travailler ensemble. Ce petit bout d'espace aérien international est utilisé par beaucoup de monde. La probabilité d'y retrouver plusieurs aéronefs militaires de différentes nationalités à peu près dans le même secteur d'intérêt n'est pas négligeable.

Ensuite, en lisant l'article, on peut se laisser imaginer que ces 3 aéronefs étaient au même endroit au même moment. Au final, on n'en sait rien. L'article nous apprend uniquement que c'est le même Su-30 qui a été voir qui étaient ces aéronefs. Mais rien ne prouve que le Gabriel était au même endroit que les aéronefs US. Le Su-30 a très bien pu faire une inter sur le RC-135/KC-135, et par la suite en avoir fait une autre sur le C-160G qui pouvait se trouver ailleurs en mer Noire.

Modifié par Oxcart
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  • 1 month later...

Les deux C-160G Gabriel, opérés par l’escadron « Dunkerque » d’Evreux, vont subir un dernier rétrofit avant le retrait de service.

https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-vers-un-dernier-retrofit-des-gabriel-24148

Cette ultime opération est sensée leur permettre de durer au-delà de 2025, la date de retrait qui était initialement envisagée, et qui, on le sait désormais, ne sera pas tenue, à quelques années près. Leur relève doit être assurée par les trois Archange, co-développés par Dassault Aviation et Thales. Les deux appareils recevront des améliorations dans les interfaces homme-machine et les capacités de recueil de l’appareil.

Les deux Gabriel sont entrés en service en 1989 et tutoieront donc les 40 ans de service, à leur retrait. Ils ont été de toutes les opérations extérieures majeures depuis la guerre du Golfe, notamment dans les Balkans, en Afghanistan. En Libye, ils ont pris une nouvelle dimension, confirmée au Sahel puis au Levant.

Les C-160G Gabriel sont néanmoins régulièrement aperçu aux frontières russes, comme d’ailleurs les Mirage 2000D qui ont repris la mission ROEM aux Mirage F1CR, en emportant le pod Astac. L’escadron dispose désormais de ses propres Transall ravitailleurs (également utilisables pour d’autres missions) et de quatre ALSR (avions légers de surveillance et de renseignement) dont deux postés à Barkhane. Des ALSR dont certains répondent au doux nom de Vador.

Pour les 4 Vador en fonction : A&C doit compter les avions loués... avant les VADOR dernier cru ... 

Belle photo de Air et Cosmos: 

gabrie10.jpg

 

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  • 7 months later...

Encore sur le pied de guerre http://www.opex360.com/2021/09/07/un-avion-espion-francais-c-160g-gabriel-a-pris-la-mesure-des-preparatifs-de-lexercice-russe-zapad-21/

"French Air Force ELINT/SIGINT Transall C-160G Gabriel F221 active over the Gulf of #Finland"

Et finaud en + : "”Suspected airspace violation in the Gulf of Finland The French state aircraft is suspected of violating Finnish airspace in the Gulf of Finland. The suspected violation occurred on Tuesday morning, September 7, 2021.”"

 

 

Modifié par Bechar06
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Le 01/02/2021 à 17:42, Bechar06 a dit :

Belle photo de Air et Cosmos: 

gabrie10.jpg

Chaque fois que je vois cet appareil, je me dis que définitivement, les tétons c’est mieux par deux.

Sinon, on dirait un vilain bouton (ceux avec un poil dégueu au bout)

 «Suspicion de viol de l’espace aérien finnois» : ils sont devenus cons au Dunkerque, ‘savent plus trouver le bouton du transpondeur :sleep:

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  • 4 weeks later...
Le 01/02/2021 à 17:42, Bechar06 a dit :

Les deux C-160G Gabriel, opérés par l’escadron « Dunkerque » d’Evreux, vont subir un dernier rétrofit avant le retrait de service.

Un article de Air & Cosmos semble indiquer une fin + précoce des Gabriel, et pas clairement : l'annulation du transfert des Transall  ( ravitailleurs )  vers le "Dunkerque"   ?   Bizarre  !

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-la-fin-du-transall-se-prcise-25404

 

Modifié par Bechar06
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il y a 35 minutes, Bechar06 a dit :

Un article de Air & Cosmos semble indiquer une fin + précoce des Gabriel, et pas clairement : l'annulation du transfert des Transall  ( ravitailleurs )  vers le "Dunkerque"   ?   Bizarre  !

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-la-fin-du-transall-se-prcise-25404

 

C'est la prolongation en vol d'un avion en fin de vie qui me semblait bizarre.....ça coute très, très cher.

Le potentiel humain consacré à la survie de ces dinosaures sera bien mieux employé sur du matériel contemporain.

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Il y a 12 heures, hadriel a dit :

Il y aura donc une rupture temporaire de capacités avant l'entrée en service des Archange mais les satellites de ROEM CERES vont boucher une partie du trou.

https://space.skyrocket.de/doc_sdat/ceres-1.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/CERES_(satellite)

ceres pas encore en orbite

À la suite d'une anomalie sur un boîtier, qui a nécessité une reprise totale du matériel, il a annoncé en octobre 2019 que le lancement d'un premier satellite prévu en 2020 est reporté à 2021 par un lanceur Vega2.

 

Modifié par ordre mondial
2021 au lieu 20211
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