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il y a une heure, nemo a dit :

L'intéret de l'Afrique c'est de mettre européen, tazu, russe et chinois en concurrence. Et c'est ce qu'ils font bon an mal an.

Petite précision :
L'intérêt des dirigeants Africains c'est de mettre en concurrence, certes si seulement ça profite aux Africains ce qu'ils n'ont pas montré jusqu'à présent, quitte à vendre les bijoux de familles sans en mesurer les conséquences sur le long terme.
L'idéal serait de ne pas revenir nous voir pour de l'humanitaire à demeure s'ils devaient se trouver un jour encore plus nu et cru qu'aujourd'hui et demander des comptes à leurs dirigeants et ceux qui les ont pressurés, alors ils auront peut être leurs destins entre leurs mains.
Je croise les doigts pour que beaucoup chez eux aient une vie meilleure mais avec les rapaces de tous poils qui lorgnent sur leurs territoires, c'est pas gagné tant les objectifs des uns et des autres sont opposés.


 

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Sinon il y a un projet plus ancien sur lequel il y a probablement plus de recul, le "mouvement de ceinture verte" du Kenya qui date de 1977, et qui est le "bébé" de Wangari Muta Maathai, prix Nobel de la paix 2004, avec la caractéristique que c'est plutôt un mouvement d'opposition, avec une forte friction avec le pouvoir politique et le grand patrimoine.

Je n'ai pas encore complètement fait ma religion, n'ayant pas trouvé - mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus - jusqu'à présent de véritable bilan basé sur des preuves, et quel type de preuve faudrait-il ? Un comparatif avant-après ? Une comparaison entre une surface témoin sans barrière verte et une avec barrière verte ?

Le récit dominant est celui d'un "succès", l'idée la plus convaincante semblant être que les populations locales sont demandeuses, donc s'en estiment bénéficiaires. Mais là encore ce sont des récits qualitatifs, et pas vraiment des sondages IFOP.

Il y a aussi probablement une différence de climat - de régime de pluies - entre le Sénégal et le Kenya qui rend difficile la comparaison.

https://ecotippingpoints.com/our-stories/indepth/kenya-tree-planting/ (juin 2017)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wangari_Muta_Maathai (1940 - 2011)

Du côté "peer reviewed" j'ai trouvé ça :

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02827581.2010.506768 (2010)

Pour évaluer dans quelle mesure chaque programme est une entreprise de conservation communautaire réussie, on utilise les recommandations élaborées lors de l'atelier sur la conservation communautaire d'Airlie House en 1993. Ces recommandations stipulent que des facteurs tels que la culture, la participation, la propriété des ressources et le transfert de compétences et de connaissances doivent être pris en compte pour qu'une entreprise de conservation communautaire soit couronnée de succès. Pour évaluer dans quelle mesure chaque programme réussit à garantir la participation active des femmes, l'étude évalue dans quelle mesure ils surmontent un ensemble de quatre facteurs qui limitent généralement la participation des femmes aux projets forestiers, développés par Molnar en 1997 ; cette liste comprend un accès limité aux ressources productives, des rôles décisionnels limités, une participation limitée au marché du travail et un manque d'incitations pour les travailleurs du projet à incorporer les femmes. En évaluant les forces et les faiblesses de chaque programme, le document révèle certaines caractéristiques, telles que la sensibilisation culturelle et l'intégration de l'éducation civique et du développement des compétences, que les programmes de foresterie communautaire doivent posséder pour réussir à impliquer les femmes dans leurs efforts.

https://journals.co.za/doi/full/10.10520/ejc-atjack_v1_nse2_a3 (2022)

En mettant l'accent sur l'utilisation des systèmes de connaissances indigènes africains comme ressource pour la préservation de la forêt du Mont Kenya au Kenya, cet article examine comment le mouvement de la ceinture verte, une organisation environnementale dirigée par des femmes, donne aux communautés, et en particulier aux femmes, les moyens de préserver l'environnement. L'article illustre comment l'accent mis par le mouvement sur la plantation d'arbres, les enseignements religieux et culturels tels que le traitement de la Terre Mère comme un être vivant et sacré, entre autres, contribuent à la préservation de la forêt du Mont Kenya.

Les éléments de cet article ont été recueillis méthodologiquement par le biais d'une analyse documentaire de livres, de rapports, de journaux et de revues, en observant des scènes géographiques sur le mont Kenya et en menant des entretiens personnels avec des membres du mouvement de la ceinture verte. La recherche a été guidée par la théorie de l'écoféminisme qui met l'accent sur la relation entre l'exploitation des femmes et l'exploitation de la Terre nourricière. La principale conclusion de l'étude est que le mouvement de la ceinture verte a réussi à utiliser les systèmes de connaissances indigènes africains pour préserver la forêt du mont Kenya.

Et un petit peu plus critique :

https://openurl.ebsco.com/EPDB%3Agcd%3A9%3A16066137/detailv2?sid=ebsco%3Aplink%3Ascholar&id=ebsco%3Agcd%3A160604606&crl=c (2021)

La croissance rapide de la population, les pratiques agricoles inappropriées, la trop grande dépendance à l'égard du bois de chauffage pour l'énergie domestique, la déforestation et le surpâturage sont les facteurs les plus graves qui menacent l'environnement en Éthiopie et au Kenya. En conséquence, de nombreux individus mènent une vie misérable et d'autres émigrent vers le monde extérieur à la recherche de meilleurs revenus et d'un environnement sain. Le chercheur recommande que le concept éthiopien d'économie verte soit consolidé et développé afin de créer un développement durable qui aille de pair avec l'environnement. Comme le concept éthiopien d'économie verte, le mouvement kenyan de la ceinture verte devrait être consolidé pour créer un environnement sain. En outre, il est important d'utiliser des sources d'énergie de substitution, comme l'énergie solaire, plutôt que de toujours dépendre du bois de chauffage.

Modifié par Wallaby
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  • 2 months later...

Au Sénégal, le gouvernement, menacé d’une motion censure, veut dissoudre le Parlement

Pour offrir un sursis à son premier ministre Ousmane Sonko et son gouvernement, le président Bassirou Diomaye Faye pourrait dissoudre le Parlement, où les pro-Macky Sall ont encore la majorité.

Comme quoi il n'y a pas que chez nous que c'est le bordel^^

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il y a 2 minutes, Polybe a dit :

https://tass.com/economy/1835685  ...sais pas...

Les visites de KAMAZ dans la sous-région et au Sénégal en particulier n'étaient pas nouvelles.

Ils ont effectivement vendu quelques Kamaz à l'armée sénégalaise.

Mais ce qu'ils oublient de dire, c'est que Kamaz est dans une situation très délicate, qu'ils ne vendent pas tant que ça et que s'ils vendent des transports à Moscou, c'est parce qu'ils ne peuvent pas acheter de MAN.

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il y a 1 minute, Ciders a dit :

Ils ont effectivement vendu quelques Kamaz à l'armée sénégalaise.

Mais ce qu'ils oublient de dire, c'est que Kamaz est dans une situation très délicate, qu'ils ne vendent pas tant que ça et que s'ils vendent des transports à Moscou, c'est parce qu'ils ne peuvent pas acheter de MAN.

Du coup c'est objectivement pas vrai ?

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il y a 1 minute, Polybe a dit :

Du coup c'est objectivement pas vrai ?

Du coup, c'est excessivement enjolivé et à deux doigts d'une campagne de publicité marocaine dans Le Figaro ou Le Point.

Et de là à ce qu'ils ouvrent une usine, on est au TRÈS GRAND MIEUX sur un horizon de 5 ans. A supposer qu'il ne s'agisse pas d'un atelier d'assemblage et que le marché civil local puisse absorber des véhicules qui auront beaucoup de mal face à la concurrence des véhicules chinois neufs et des occasions issues du marché occidental.

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il y a 15 minutes, Polybe a dit :

Du coup c'est objectivement pas vrai ?

Vrai ou faux, ça ne pourrait de toute façon pas rentrer dans sa grille de lecture les Russes sont des incapables alcooliques, leurs dirigeants publics ou privés des parvenus sanguinaires ; quand un truc ne marche pas, c'est normal vu que c'est russe, mais si ça fonctionne c'est que l'info est fausse, ne tombe pas dans la propagande poutinique (plus proche de satanique, la novlangue influe le cortex au niveau du subconcient, c'est prouvé !) ; et puis de toute façon nous on est le camp des gentils du bien et des poneys donc soit un pays nous choisit nous et nos solutions, sinon c'est qu'ils sont corrompus ou que... d'ailleurs même les journalistes peuvent être manipulés à l'insu de leur plein gré alors méfiance, le poutinique est partout où ça ne s'accorde pas avec LA vision du monde.

:rolleyes::biggrin: 

Toutefois je t'accorde que j'aurais pensé que ce serait plutot les Chinois qui feraient main basse sur l'Afrique vu notre cohérence...

Modifié par rendbo
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il y a 1 minute, rendbo a dit :

Vrai ou faux, ça ne pourrait de toute façon pas rentrer dans sa grille de lecture les Russes sont des incapables alcooliques, leurs dirigeants publics ou privés des parvenus sanguinaires ; quand un truc ne marche pas, c'est normal vu que c'est russe, mais si ça fonctionne c'est que l'info est fausse, ne tombe pas dans la propagande poutinique (plus proche de satanique, la novlangue influe le cortex au niveau du subconcient, c'est prouvé !) ; et puis de toute façon nous on est le camp des gentils du bien et des poneys donc soit un pays nous choisit nous et nos solutions, sinon c'est qu'ils sont corrompus ou que... d'ailleurs même les journalistes peuvent être manipulés à l'insu de leur plein gré alors méfiance, le poutinique est partout où ça ne s'accorde pas avec LA vision du monde.

:rolleyes::biggrin: 

Tu as un indice que c'est vrai ? J'ai pas de précédent en tête.

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Il y a 15 heures, Ciders a dit :

Du coup, c'est excessivement enjolivé et à deux doigts d'une campagne de publicité marocaine dans Le Figaro ou Le Point.

Et de là à ce qu'ils ouvrent une usine, on est au TRÈS GRAND MIEUX sur un horizon de 5 ans. A supposer qu'il ne s'agisse pas d'un atelier d'assemblage et que le marché civil local puisse absorber des véhicules qui auront beaucoup de mal face à la concurrence des véhicules chinois neufs et des occasions issues du marché occidental.

Tu penses que c'est donc une mauvaise chose, une mauvaise opération pour le Sénégal ? Atelier d'assemblage et vente dans toute la sous-région, ça me parait plutôt positif du point de vu du Sénégal.

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Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Tu penses que c'est donc une mauvaise chose, une mauvaise opération pour le Sénégal ? Atelier d'assemblage et vente dans toute la sous-région, ça me parait plutôt positif du point de vu du Sénégal.

Ça ne serait pas une mauvaise chose en soit pour le Sénégal, mais ça présuppose :

  1. Que ce ne soit pas juste un effet d'annonce (Cf le "projet" Rosatom de centrale nucléaire au Niger Burkina Faso) de la part des Russes et du nouveau gouvernement Sénégalais juste pour se faire mousser ("Regardez! Grâce à notre partenariat avec la Graande Russie on va créer des emplois comme par magie!)
  2. Que Kamaz ait actuellement les capacités financières et industrielles pour faire sortir l'usine de terre ET que les véhicules produits soient compétitifs pour le marché visé.

Le principal problème va bien être le point 2. Comme dit par @Ciders Kamaz (et l'industrie automobile Russe en général) va très mal depuis qu'ils ont étés coupé des chaînes d'approvisionnement mondialisées (Cf le bordel que ça a été pendant les années Covid). 53 000 véhicules par an (Cf l'article) est un chiffre absolument risible au vu des faibles marges de l'industrie auto (à titre de comparaison PSA a produit 1,2 millions de véhicules rien que dans ses usines française pour l'année 2019).

Edit : La comparaison avec les chiffres PSA n'est pas vraiment pertinente vu que je compare les chiffres pour des PL et pour des véhicules personnels et utilitaires. Les 50 000 paraissent plus raisonnables (mais pas brillants) comparés aux ~100 000 de MAN, ~145 000 de Volvo ou encore aux ~60 000 de Renault Truck.

En soit un assemblage de véhicules Chinois avec le logo Kamaz dessus à destination du marché local, pourquoi pas. Mais il n'y a aucune garantie que les véhicules produits soient compétitifs par rapport au marché d'occasions provenant d'Europe ou de véhicules Chinois directement importés. L'usine verra peut être le jour à grand renfort d'argent public, et peut être que quelques véhicules sortiront des chaînes d'assemblage, mais si le projet se fait réellement il y a de forte chance pour que ça se casse la gueule au bout de 1 ou 2 ans car absolument pas rentable.

Modifié par Alzoc
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Vous analysez tous le truc comme les russes imposent/jouent un truc...

...vous avez envisagé que la Russie, à la peine avec son industrie de guerre et avec l'impact inhérent sur son économie, a besoin de certaines choses comme des matières premières etc. ?

C'est con mais...ça serait pas le Sénégal qui aurait réussi à imposer quelque chose à la Russie ? Genre "Oui on vous donne ce que vous voulez, mais en échange vous...". Et là on aurait quelque chose d'assez logique, avec effectivement une "simple" usine de montage, qui mais serait toujours un plus pour générer de la main d’œuvre qualifiée au Sénégal.

 

Autre intuition/question : le coût de la main d’œuvre moindre en Afrique n'est pas un atout ?

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Niveau matières premières, je ne vois rien d'intéressant au Sénégal pour la Russie.

Pour le prix de la main d’œuvre, il faut aussi rajouter les frais de transport, sachant qu'une bonne partie des pièces ne sera pas fabriquée au Sénégal mais devra d'abord venir de Russie. Financièrement, pas sûr que ce soit une bonne affaire.

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il y a 51 minutes, Polybe a dit :

Vous analysez tous le truc comme les russes imposent/jouent un truc...

...vous avez envisagé que la Russie, à la peine avec son industrie de guerre et avec l'impact inhérent sur son économie, a besoin de certaines choses comme des matières premières etc. ?

C'est con mais...ça serait pas le Sénégal qui aurait réussi à imposer quelque chose à la Russie ? Genre "Oui on vous donne ce que vous voulez, mais en échange vous...". Et là on aurait quelque chose d'assez logique, avec effectivement une "simple" usine de montage, qui mais serait toujours un plus pour générer de la main d’œuvre qualifiée au Sénégal.

 

Autre intuition/question : le coût de la main d’œuvre moindre en Afrique n'est pas un atout ?

Possible, le Sénégal étant un des pays les plus stables et les plus développé de la région. Il y a des infrastructure de transport dignes de ce nom et le port de Dakar est un port en eaux profondes capable d’accueillir des portes conteneurs de gros tonnage.

Pour ce qui est des matières premières, visiblement le Sénégal exporte des produits pétrolier et de l'or mais une grosse partie de l'export semble être des produits agricoles :

Senegal_Export_Treemap.png

La Russie ne manque pas de matières premières sur son territoire, ce qu'il leurs manque ce sont des produits manufacturé produits dans les pays de l'OCDE et là ce n'est pas l'industrie Sénégalaise qui pourra les aider. Pour le Sénégal, une usine supplémentaire serait toujours un plus (si jamais elle voit le jour) mais n'importe quel autre partenaire international pourrait faire mieux que les Russes qui sont loin d'être fiables.

Donc non je pense vraiment que c'est juste de l'agi-prop Russe typique en Afrique francophone. Le PASTEF (parti du président actuel) a des tendances pan-africaniste/anti-colonialiste et ne se privera pas de taper un peu sur "l'ancien colonisateur" (même s'ils restent très raisonnables comparés à d'autres dans la région).

Côté Sénégalais, je pense que c'est juste histoire de faire un peu de bruit et (peut-être) obtenir des investissements.

Côté Russe c'est juste du vent pour espérer foutre le bordel comme dans les pays voisins. J'espère sincèrement qu'ils échoueront car le Sénégal est un des rares pays stables et avec des institutions démocratiques fonctionnelles de la région.

Modifié par Alzoc
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Il y a 17 heures, Polybe a dit :

Vous analysez tous le truc comme les russes imposent/jouent un truc...

...vous avez envisagé que la Russie, à la peine avec son industrie de guerre et avec l'impact inhérent sur son économie, a besoin de certaines choses comme des matières premières etc. ?

C'est con mais...ça serait pas le Sénégal qui aurait réussi à imposer quelque chose à la Russie ? Genre "Oui on vous donne ce que vous voulez, mais en échange vous...". Et là on aurait quelque chose d'assez logique, avec effectivement une "simple" usine de montage, qui mais serait toujours un plus pour générer de la main d’œuvre qualifiée au Sénégal.

Si j'étais le Sénégal j'aurais demandé autre chose en guise de retour qu'une usine à la noix.

Il y a 17 heures, Polybe a dit :

Autre intuition/question : le coût de la main d’œuvre moindre en Afrique n'est pas un atout ?

Oui mais quid des qualifications?

 

Il y a 16 heures, Alzoc a dit :

Possible, le Sénégal étant un des pays les plus stables et les plus développé de la région. Il y a des infrastructure de transport dignes de ce nom et le port de Dakar est un port en eaux profondes capable d’accueillir des portes conteneurs de gros tonnage.

Faire de Dakar un port plus largement ouvert aux navires militaires russes serait déjà plus intéressant. Mais pas anodin du tout diplomatiquement.

Il y a 16 heures, Alzoc a dit :

Pour ce qui est des matières premières, visiblement le Sénégal exporte des produits pétrolier et de l'or mais une grosse partie de l'export semble être des produits agricoles :

Senegal_Export_Treemap.png

Autant de trucs dont la russie n'a absolument pas besoin.

Il y a 16 heures, Alzoc a dit :

La Russie ne manque pas de matières premières sur son territoire, ce qu'il leurs manque ce sont des produits manufacturé produits dans les pays de l'OCDE et là ce n'est pas l'industrie Sénégalaise qui pourra les aider. Pour le Sénégal, une usine supplémentaire serait toujours un plus (si jamais elle voit le jour) mais n'importe quel autre partenaire international pourrait faire mieux que les Russes qui sont loin d'être fiables.

Donc non je pense vraiment que c'est juste de l'agi-prop Russe typique en Afrique francophone. Le PASTEF (parti du président actuel) a des tendances pan-africaniste/anti-colonialiste et ne se privera pas de taper un peu sur "l'ancien colonisateur" (même s'ils restent très raisonnables comparés à d'autres dans la région).

Côté Sénégalais, je pense que c'est juste histoire de faire un peu de bruit et (peut-être) obtenir des investissements.

Oui, une simple manière de prétendre ne pas perdre la face.

Il y a 16 heures, Alzoc a dit :

Côté Russe c'est juste du vent pour espérer foutre le bordel comme dans les pays voisins. J'espère sincèrement qu'ils échoueront car le Sénégal est un des rares pays stables et avec des institutions démocratiques fonctionnelles de la région.

C'est un point de vue.

Personnellement j'espère qu'ils boiront la coupe jusqu'à la lie. Et qu'on en restera là.

Modifié par Patrick
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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Si j'étais le Sénégal j'aurais demandé autre chose en guise de retour qu'une usine à la noix.

Oui mais quid des qualifications?

 

Faire de Dakar un port plus largement ouvert aux navires militaires russes serait déjà plus intéressant. Mais pas anodin du tout diplomatiquement.

Autant de trucs dont la russie n'a absolument pas besoin.

Oui, une simple manière de prétendre ne pas perdre la face.

C'est un point de vue.

Personnellement j'espère qu'ils boiront la coupe jusqu'à la lie. Et qu'on en restera là.

Demander quoi par exemple ?

 

Et bien justement, on vient d'expliquer que ça demande que peut de qualification si c'est justement "que" du montage...

 

Ok...donc tu expliques toi-même que l'usine est plus logique.

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Il y a 18 heures, Polybe a dit :

Demander quoi par exemple ?

Des contrats d'exclusivité pour l'exportation de matières premières non disponibles en Afrique par exemple. À commencer par des engrais et des métaux.

Il y a 18 heures, Polybe a dit :

Et bien justement, on vient d'expliquer que ça demande que peut de qualification si c'est justement "que" du montage...

Auquel cas c'est vraiment prendre les sénégalais pour des idiots. De l'assemblage local s'il n'y a pas la volonté ou un plan pour monter en compétence et finir par produire des éléments, ça n'a pas beaucoup de sens.

Il y a 18 heures, Polybe a dit :

Ok...donc tu expliques toi-même que l'usine est plus logique.

Certaines usines le seraient, mais celle-là n'apportera aucune plus-value.

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Le 09/09/2024 à 10:54, Patrick a dit :

Des contrats d'exclusivité pour l'exportation de matières premières non disponibles en Afrique par exemple. À commencer par des engrais et des métaux.

Auquel cas c'est vraiment prendre les sénégalais pour des idiots. De l'assemblage local s'il n'y a pas la volonté ou un plan pour monter en compétence et finir par produire des éléments, ça n'a pas beaucoup de sens.

Certaines usines le seraient, mais celle-là n'apportera aucune plus-value.

Il me semble avoir lu que les engrais font parti du truc. Mais j'avais pas compris dans quel sens.

 

Les transferts de technologies ont probablement fait parti de l'accord. C'est la première chose qui est demandé dans le coin en général.

 

Pourquoi celle-là moins qu'une autre ?

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il y a une heure, Polybe a dit :

Il me semble avoir lu que les engrais font parti du truc. Mais j'avais pas compris dans quel sens.

Bon ça serait un bon point alors.

il y a une heure, Polybe a dit :

Les transferts de technologies ont probablement fait parti de l'accord. C'est la première chose qui est demandé dans le coin en général.

 

Pourquoi celle-là moins qu'une autre ?

J'aurais plutôt vu des technologies relatives à l'extraction de matières premières justement.

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