Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Sénégal


Messages recommandés

Il y a 23 heures, erthermer a dit :

Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui mais les chinois envoyaient massivement des travailleurs chinois en Afrique quand ils obtenaient des contrats gouvernementaux d'infrastructure.

Là ou les mercenaires russe remplacent nos soldats,

La disjonction est de taille.

Je confesse volontiers ne pas être au coeur de tous les contrats dans les considérations pratiques, c'est évident mais c'est encore mieux en le disant, hein.

 

Je ne crois pas que les chinois envoient en masse de l'ouvrier pas qualifié ( sauf possiblement depuis des régions pauvres et c'est trés possible aussi ). L'effectif chinois sera quand même essentiellement encadrant, de la direction au poste de contremaitre. Avec dans certains pays ( presque tous ? ) des postes doublés ( un chinois et un autochtone au même poste sur un organigramme assez virtuel ). Mais c'est ainsi que ça fonctionne dans bcp d'entreprises loin de leurs bases dans un environnement différent, les français en Ukraine font la même chose.........

L'envoi  de soldatesque est d'une toute autre nature à tous points de vue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Rien compris.

La réflexion de @Polybe s'inscrit dans la succession des interventions précédentes.

En observant les ports africains et leur classement en importance, il faut aussi observer l'importance des aéroports auxquels ils sont géographiquement associés.

Il faut se souvenir que la vague des indépendances, dans les années 1960, a coïncidé avec le début de la relève dans les compagnies aériennes des avions à moteurs à pistons par des avions à moteurs à réaction.

En même temps que des pays s'éloignaient de leurs colonisateurs, ils s'en rapprochaient en temps de transport par l'introduction des avions à réaction.

Les colonisations sont directement issues de l'histoire de la marine à voile ou il fallait des escales de ravitaillement en eau douce, légumes, protéines....pour limiter les pertes de marins par le scorbut, en chemin sur la route des Indes par le Cap de bonne espérance.

Les marines concernées étaient portugaises, hollandaises, anglaises, françaises...escalant en Afrique...  ainsi, le fait des colonies était essentiellement européen concernant l'Afrique.

En tant que européens, nous avons encore essentiellement une vision Nord-Sud concernant l'Afrique, mais avec l'allongement des autonomies des avions à réaction, des courants directs Est-Ouest se densifient entre l'Asie mineure-Asie Sud-Est vers l'Amérique latine, traversant l'Afrique.

Les ports-aéroports deviennent des noeuds logistiques majeurs où se conjugues les routes maritimes et les routes aériennes. Sur l'Atlantique sud apparait de plus en plus un effet miroir entre les ports-aéroports atlantiques des deux continents.

Il devient très intéressant d'observer comment se distribuent les concessions de gestion des ports et des aéroports en Afrique et en Amérique latine......et qui prend l'ascendant sur les entreprises de logistique à l'intérieur des continents, de même comment se développent les courants économiques sur les 

pénétrantes que sont les grands fleuves. Les contrats de protections des intérêts économiques seront teintés de l'origine des investisseurs.

 

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capmat a dit :

La réflexion de @Polybe s'inscrit dans la succession des interventions précédentes.

En observant les ports africains et leur classement en importance, il faut aussi observer l'importance des aéroports auxquels ils sont géographiquement associés.

Il faut se souvenir que la vague des indépendances, dans les années 1960, a coïncidé avec le début de la relève dans les compagnies aériennes des avions à moteurs à pistons par des avions à moteurs à réaction.

En même temps que des pays s'éloignaient de leurs colonisateurs, ils s'en rapprochaient en temps de transport par l'introduction des avions à réaction.

Les colonisations sont directement issues de l'histoire de la marine à voile ou il fallait des escales de ravitaillement en eau douce, légumes, protéines....pour limiter les pertes de marins par le scorbut, en chemin sur la route des Indes par le Cap de bonne espérance.

Les marines concernées étaient portugaises, hollandaises, anglaises, françaises...escalant en Afrique...  ainsi, le fait des colonies était essentiellement européen concernant l'Afrique.

En tant que européens, nous avons encore essentiellement une vision Nord-Sud concernant l'Afrique, mais avec l'allongement des autonomies des avions à réaction, des courants directs Est-Ouest se densifient entre l'Asie mineure-Asie Sud-Est vers l'Amérique latine, traversant l'Afrique.

Les ports-aéroports deviennent des noeuds logistiques majeurs où se conjugues les routes maritimes et les routes aériennes. Sur l'Atlantique sud apparait de plus en plus un effet miroir entre les ports-aéroports atlantiques des deux continents.

Il devient très intéressant d'observer comment se distribuent les concessions de gestion des ports et des aéroports en Afrique et en Amérique latine......et qui prend l'ascendant sur les entreprises de logistique à l'intérieur des continents, de même comment se développent les courants économiques sur les 

pénétrantes que sont les grands fleuves. Les contrats de protections des intérêts économiques seront teintés de l'origine des investisseurs.

J'ai plus de like donc merci pour ta vision enrichissante et organique, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Rien compris.

Je réagissais aux propos de Mudrets. En gros on a pas fait je ne sais quels choix géostratégiques à un moment. Donc certes, c'est vrai, mais on est pas non plus tout mauvais. Les ports détenus par des entreprises françaises par exemple, et d'autres exemples ont été apportés. Je pense juste que plutôt que se reposer sur des supposées relations privilégiées, on ferait bien de se réveiller et de faire du commerce normal.

J'ai ici été gentiment moqué pour l'usine KAMAZ, mais en attendant ça marche...

 

Edit : merci @capmat tu dis tout bien mieux que je l'ai pensé !!!

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Polybe a dit :

Je réagissais aux propos de Mudrets. En gros on a pas fait je ne sais quels choix géostratégiques à un moment. Donc certes, c'est vrai, mais on est pas non plus tout mauvais. Les ports détenus par des entreprises françaises par exemple, et d'autres exemples ont été apportés. Je pense juste que plutôt que se reposer sur des supposées relations privilégiées, on ferait bien de se réveiller et de faire du commerce normal.

J'ai ici été gentiment moqué pour l'usine KAMAZ, mais en attendant ça marche...

Les récits nombreux d'entrepreneurs partis investir en Afrique et revenus dégoûtés de la corruption rampante qui empêche les nations Africaines, d'ailleurs souvent d'ex colonies Françaises, de se développer, sont pourtant légion. Y-compris de la part de personnes Africaines binationales ou d'origine Africaine et de nationalité Française.

Donc "faire du commerce normal" dans ce contexte je ne sais pas ce que ça veut dire. De plus notre commerce avec l'Afrique est très faible. C'est 5% de notre commerce international.

On échange chaque année plus avec la seule Belgique qu'avec toute l'Afrique combinée.

Oui je suis favorable à des échanges mais ne nous leurrons pas ce n'est pas le commerce venu de France qui apporte le plus à l'Afrique, ce sont les aides. Et inversement, l'apport principal de l'Afrique vers la France ce sont les travailleurs immigrés. Or de plus en plus de voix s'élèvent, et à raison, pour dire que l'Afrique a besoin de ses travailleurs et travailleuses qualifiés! Dans tous les domaines!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 7 heures, Polybe a dit :

Ce serait donc une déclaration populiste opportuniste (rime compte double) ?! :laugh: Surprenant, à se demander pourquoi et sur quoi le PR Diomaye veut donner le change...

Il a joué sa candidature sur une ritournelle "anticolonialiste" avec laquelle il a oblitéré Macky Sall.
Bon et bien maintenant il faudrait assumer ses choix, le dernier ayant été de rompre les accords de défense... sans rompre les accords de défense!
Malin. Ou pas.
Sa seule force c'est que personne chez nous ne souhaite mettre fin aux humiliations répétées de ce genre de clowns.
Sur sa ritournelle "on met les Français dehors" comment on va faire pour être là sans être là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'encombrant ministre du président Diomaye Faye, Cheikh Oumar Diagne.

* Sénégal: le ministre conseiller Oumar Diagne qualifie les tirailleurs de Thiaroye de «traîtres» et crée la polémique

Au Sénégal, ce sont des propos sur les tirailleurs qui font beaucoup parler, trois semaines après les commémorations officielles du massacre de Thiaroye. Dans un entretien accordé à Fafa TV, le ministre conseiller à la présidence de la République Cheikh Oumar Diagne a qualifié les tirailleurs sénégalais de « traîtres ». Ces propos ne passent pas, d’autant qu’il les maintient mardi 24 décembre.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241224-sénégal-le-ministre-conseiller-oumar-diagne-qualifie-les-tirailleurs-de-thiaroye-de-traîtres-et-crée-la-polémique

* Un Docteur controversé au cœur du pouvoir : la soutenance de thèse de Cheikh Oumar Diagne face aux règlements universitaires

Diack octobre 11, 2024

Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller et Directeur des moyens généraux à la présidence de la République du Sénégal, a soutenu sa thèse portant sur un sujet crucial et d’actualité : « Perspectives des monnaies souveraines face aux dynamiques géopolitiques d’intégration et aux systèmes monétaires privés : le cas de la zone franc d’Afrique de l’ouest ». Ce travail a été présenté sous la supervision d’un jury présidé par le Pr Babacar Guèye, agrégé en droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Cependant, l’événement, organisé par le Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (Ceds), suscite une vive polémique, non pas à cause du contenu académique, mais du cadre dans lequel il a été organisé.

En effet, depuis un rappel très explicite du ministère de l’Enseignement supérieur en septembre dernier, il est formellement interdit aux établissements privés d’enseignement supérieur (EPES) d’organiser des soutenances doctorales. Un communiqué publié par l’ancien Directeur général de l’enseignement supérieur, Amadou Abdoul Sow, précisait que les études doctorales doivent se faire « exclusivement au sein des écoles doctorales agréées », ce que le Ceds, comme les autres EPES au Sénégal, n’est pas habilité à faire. Ainsi, en ignorant cette directive ministérielle, la soutenance de Cheikh Oumar Diagne pose un véritable problème de légalité académique.

https://ledakarois.sn/un-docteur-controverse-au-coeur-du-pouvoir-la-soutenance-de-these-de-cheikh-oumar-diagne-face-aux-reglements-universitaires/


* Sénégal : Cheikh Oumar Diagne, ce proche du président Diomaye Faye qui fait polémique

Jules Crétois (Dakar, correspondance), 24 septembre 2024


Directeur des moyens de la présidence, l’homme encadre des dizaines d’employés en charge de l’intendance du palais. Devenu la cible de l’opposition, des communautés mouride et tidjane, il n’a rien « contre le qualificatif d’islamiste ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/09/24/senegal-cheikh-oumar-diagne-ce-proche-du-president-diomaye-faye-qui-fait-polemique_6331833_3212.html

 

* Cheikh Oumar Diagne : Après la plainte, une pétition et une marche initiées pour exiger son limogeage

Mor Mbaye Cissé - Seneweb.com, 5 septembre, 2024

Serigne Modou Mbacké Bara Dolly et cie ont déjà déposé une plainte sur la table du procureur de Dakar contre Cheikh Oumar Diagne qui a tenu des propos jugés outrageants à l'endroit des foyers religieux du Sénégal.

https://www.seneweb.com/news/Societe/cheikh-oumar-diagne-apres-la-plainte-une_n_449705.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 028
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pierre-Henri
    Membre le plus récent
    Pierre-Henri
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...