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Il y a 23 heures, erthermer a dit :

Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui mais les chinois envoyaient massivement des travailleurs chinois en Afrique quand ils obtenaient des contrats gouvernementaux d'infrastructure.

Là ou les mercenaires russe remplacent nos soldats,

La disjonction est de taille.

Je confesse volontiers ne pas être au coeur de tous les contrats dans les considérations pratiques, c'est évident mais c'est encore mieux en le disant, hein.

 

Je ne crois pas que les chinois envoient en masse de l'ouvrier pas qualifié ( sauf possiblement depuis des régions pauvres et c'est trés possible aussi ). L'effectif chinois sera quand même essentiellement encadrant, de la direction au poste de contremaitre. Avec dans certains pays ( presque tous ? ) des postes doublés ( un chinois et un autochtone au même poste sur un organigramme assez virtuel ). Mais c'est ainsi que ça fonctionne dans bcp d'entreprises loin de leurs bases dans un environnement différent, les français en Ukraine font la même chose.........

L'envoi  de soldatesque est d'une toute autre nature à tous points de vue. 

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Rien compris.

La réflexion de @Polybe s'inscrit dans la succession des interventions précédentes.

En observant les ports africains et leur classement en importance, il faut aussi observer l'importance des aéroports auxquels ils sont géographiquement associés.

Il faut se souvenir que la vague des indépendances, dans les années 1960, a coïncidé avec le début de la relève dans les compagnies aériennes des avions à moteurs à pistons par des avions à moteurs à réaction.

En même temps que des pays s'éloignaient de leurs colonisateurs, ils s'en rapprochaient en temps de transport par l'introduction des avions à réaction.

Les colonisations sont directement issues de l'histoire de la marine à voile ou il fallait des escales de ravitaillement en eau douce, légumes, protéines....pour limiter les pertes de marins par le scorbut, en chemin sur la route des Indes par le Cap de bonne espérance.

Les marines concernées étaient portugaises, hollandaises, anglaises, françaises...escalant en Afrique...  ainsi, le fait des colonies était essentiellement européen concernant l'Afrique.

En tant que européens, nous avons encore essentiellement une vision Nord-Sud concernant l'Afrique, mais avec l'allongement des autonomies des avions à réaction, des courants directs Est-Ouest se densifient entre l'Asie mineure-Asie Sud-Est vers l'Amérique latine, traversant l'Afrique.

Les ports-aéroports deviennent des noeuds logistiques majeurs où se conjugues les routes maritimes et les routes aériennes. Sur l'Atlantique sud apparait de plus en plus un effet miroir entre les ports-aéroports atlantiques des deux continents.

Il devient très intéressant d'observer comment se distribuent les concessions de gestion des ports et des aéroports en Afrique et en Amérique latine......et qui prend l'ascendant sur les entreprises de logistique à l'intérieur des continents, de même comment se développent les courants économiques sur les 

pénétrantes que sont les grands fleuves. Les contrats de protections des intérêts économiques seront teintés de l'origine des investisseurs.

 

Modifié par capmat
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Il y a 1 heure, capmat a dit :

La réflexion de @Polybe s'inscrit dans la succession des interventions précédentes.

En observant les ports africains et leur classement en importance, il faut aussi observer l'importance des aéroports auxquels ils sont géographiquement associés.

Il faut se souvenir que la vague des indépendances, dans les années 1960, a coïncidé avec le début de la relève dans les compagnies aériennes des avions à moteurs à pistons par des avions à moteurs à réaction.

En même temps que des pays s'éloignaient de leurs colonisateurs, ils s'en rapprochaient en temps de transport par l'introduction des avions à réaction.

Les colonisations sont directement issues de l'histoire de la marine à voile ou il fallait des escales de ravitaillement en eau douce, légumes, protéines....pour limiter les pertes de marins par le scorbut, en chemin sur la route des Indes par le Cap de bonne espérance.

Les marines concernées étaient portugaises, hollandaises, anglaises, françaises...escalant en Afrique...  ainsi, le fait des colonies était essentiellement européen concernant l'Afrique.

En tant que européens, nous avons encore essentiellement une vision Nord-Sud concernant l'Afrique, mais avec l'allongement des autonomies des avions à réaction, des courants directs Est-Ouest se densifient entre l'Asie mineure-Asie Sud-Est vers l'Amérique latine, traversant l'Afrique.

Les ports-aéroports deviennent des noeuds logistiques majeurs où se conjugues les routes maritimes et les routes aériennes. Sur l'Atlantique sud apparait de plus en plus un effet miroir entre les ports-aéroports atlantiques des deux continents.

Il devient très intéressant d'observer comment se distribuent les concessions de gestion des ports et des aéroports en Afrique et en Amérique latine......et qui prend l'ascendant sur les entreprises de logistique à l'intérieur des continents, de même comment se développent les courants économiques sur les 

pénétrantes que sont les grands fleuves. Les contrats de protections des intérêts économiques seront teintés de l'origine des investisseurs.

J'ai plus de like donc merci pour ta vision enrichissante et organique, comme d'habitude.

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Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Rien compris.

Je réagissais aux propos de Mudrets. En gros on a pas fait je ne sais quels choix géostratégiques à un moment. Donc certes, c'est vrai, mais on est pas non plus tout mauvais. Les ports détenus par des entreprises françaises par exemple, et d'autres exemples ont été apportés. Je pense juste que plutôt que se reposer sur des supposées relations privilégiées, on ferait bien de se réveiller et de faire du commerce normal.

J'ai ici été gentiment moqué pour l'usine KAMAZ, mais en attendant ça marche...

 

Edit : merci @capmat tu dis tout bien mieux que je l'ai pensé !!!

Modifié par Polybe
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il y a 44 minutes, Polybe a dit :

Je réagissais aux propos de Mudrets. En gros on a pas fait je ne sais quels choix géostratégiques à un moment. Donc certes, c'est vrai, mais on est pas non plus tout mauvais. Les ports détenus par des entreprises françaises par exemple, et d'autres exemples ont été apportés. Je pense juste que plutôt que se reposer sur des supposées relations privilégiées, on ferait bien de se réveiller et de faire du commerce normal.

J'ai ici été gentiment moqué pour l'usine KAMAZ, mais en attendant ça marche...

Les récits nombreux d'entrepreneurs partis investir en Afrique et revenus dégoûtés de la corruption rampante qui empêche les nations Africaines, d'ailleurs souvent d'ex colonies Françaises, de se développer, sont pourtant légion. Y-compris de la part de personnes Africaines binationales ou d'origine Africaine et de nationalité Française.

Donc "faire du commerce normal" dans ce contexte je ne sais pas ce que ça veut dire. De plus notre commerce avec l'Afrique est très faible. C'est 5% de notre commerce international.

On échange chaque année plus avec la seule Belgique qu'avec toute l'Afrique combinée.

Oui je suis favorable à des échanges mais ne nous leurrons pas ce n'est pas le commerce venu de France qui apporte le plus à l'Afrique, ce sont les aides. Et inversement, l'apport principal de l'Afrique vers la France ce sont les travailleurs immigrés. Or de plus en plus de voix s'élèvent, et à raison, pour dire que l'Afrique a besoin de ses travailleurs et travailleuses qualifiés! Dans tous les domaines!

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