Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Glenans29 a dit :

La Grèce à beaucoup plus d'avions de combat, c'est plus facile pour eux d'avoir plusieurs types que les pour les Belges, les Hollandais, les Scandinaves,... sans tomber dans des considération de MCO de micro-flottes.

Quitte à faire des armées mono-plateformes, il y a quelques options plus polyvalente que le F-35... Et je ne pense pas qu'au Rafale.

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le président d'honneur de la chambre de commerce Israël-France, Daniel Rouach, a évoqué l'entreprise française Dassault Aviation dans sa chronique ce lundi matin à 7h05 au micro d'Ilana Ferhadian dans le 6-9 sur Radio J. "Dassault entretient des relations commerciales et stratégiques avec Israël depuis des décennies qui s'étend des ventes d'avions militaires au logiciel et investissement. Tout le monde connaît l'histoire des avions Mirage achetés par Israël dans les années 1950-1960 mais il existe des partenariats peu connus ou pas du tout connus. Ce sont des partenariats stratégiques sur la modernisation d'avions militaires, renseignement et surveillance. Le futur Rafale F5 suscite l'intérêt d'Israël. Dassault Systems qui fait partie de Dassault a des bureaux à Raanana, et fournit des logiciels à l'industrie de défense israélienne, notamment à Elbit, IAI et Rafael", a-t-il déclaré.

https://radioj.media-j.com/article/48271/daniel-rouach-zoom-sur-dassault-aviation-en-israel

Tiens c'est marrant ça il n'a pas parlé du Nesher et du Kfir, ni du MD-620... :rolleyes:

Et sinon, oui des boites Israéliennes utilisent des logiciels Dassault Systèmes, comme tout le monde, d'ailleurs Boeing aussi utilise 3DExperience depuis un paquet d'années, et il y a fort à parier que les fameux "jumeaux numériques" mentionnés par les US comme étant centraux dans le cadre de la conception du NGAD reposent au moins en petite partie sur des solutions 3DS... Mais on ne le saura jamais à double titre: d'abord ce serait rompre l'OPSEC, et surtout ce serait donner des arguments aux froggies ce qui serait encore plus grave. :laugh:

Et NON Dassault Système, quoique disposant toujours de passerelles avec Dassault Aviation, et y étant lié par le nom, la famille, l'histoire, est depuis un bail sa propre entité opérationnelle. Elle ne fait pas "partie" de Dassault Aviation sauf si par "Dassault" il entendait le GIMD, sauf que le GIMD ne possède "que" 62% de Dassault Aviation et 45.1% de Dassault Systèmes.

Bon sinon les gars, il faudrait peut-être ne pas s'emballer.
Le mec est président d'honneur d'une chambre de commerce... Il n'est ni un militaire, ni un diplomate, ni un représentant politique.
Parler du Rafale en France est un moyen de se faire entendre à peu de frais, et regardez vos commentaires: ça marche parfaitement...

Sinon sur le fond, on s'en fout un peu que F5 "suscite l'intérêt", et dans tous les cas on a autre chose à faire que de voir Israël bombarder des civils avec, justifications antiterroristes ou pas... Alors oui les EAU qui possède des Mirage 2000 et bientôt des Rafale et l'Arabie Saoudite à qui on veut vendre des Rafale ont bombardé tous deux le Yémen... Mais que voulez-vous, sur le marché de l'indignation le Gazaoui cote aujourd'hui bien plus haut que le Yéménite et que bien d'autres d'ailleurs (après ils ont de la chance dans leur malheur: s'ils étaient Chrétiens en plus d'être basanés ils seraient encore plus bas dans l'organigramme... regardez le Nigéria)

Donc, déjà qu'on insiste sur le fait que les barreaux d'acier de chez Aubert & Duval avec lesquels Elbit usinent les canons de leurs ATMOS2000 soient destinés à être réexportés et non pas utilisés par Tsahal sur ses propres engins, idem pour de simples maillons destinés à des bandes de cartouches... C'est à mon avis pas pour franchir un tel pas.

Et on a pas non plus envie que le couple CIA-Mossad aille fouiller dans l'avion, ce qu'ils feraient immanquablement.

De même Israël n'a pas besoin de l'UCAS qui accompagnera le F5 vu qu'ils ont déjà en ligne un UCAV furtif appelé RA-01 et utilisé contre l'iran il y a quelques mois.

...Alors à moins qu'après avoir armé à la fois la Croatie ET la Serbie avec des Rafale on ait envie de jouer dans la cour des grands et de prendre le risque d'armer à la fois les pays Arabes du proche et du moyen-orient ET Israël en même temps (chose qu'on a arrêté de faire après 1967 justement, sur décision de De Gaulle qui jugeait les Mirage V "trop offensifs" pour Israel, mais pas pour d'autres pays du coin :laugh:) je ne vois pas un quelconque contrat vers Israël se concrétiser pour le Rafale.

...Ou alors on rêve secrètement que notre avion finisse dans des mains plus expertes que celles de l'IAF afin qu'il engrange des victoires aériennes et qu'on puisse s'en servir comme levier à l'export, comme pour... Le Mirage III? :huh::rolleyes:

...Mais du coup si Israël se retrouve en guerre contre l'Egypte par exemple, ça serait Rafale contre Rafale? :ohmy::laugh::bloblaugh:

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je trouve que c'est un camouflet pour le F-35.

En quoi?

Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Est un changement notoire après  X décennies de zéro avion militaire français  vendu en Israël, qui se traduirait donc par une DEMANDE d'ISRAEL  ...

Après la dimension politique reste en suspens côté PR Français et affaires étrangères  de la France

A côté du NON ( perso. ) à la Serbie ... 

Mais quelle demande??? C'est juste un commercial un peu plus haut placé que les autres qui est là pour parler business!

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Je dirais que c'est même pire. 

On a un utilisateur du F-35 qui le complète déjà massivement avec des F-15 et F-16 qui trouve qu’il lui faudrait du Rafale...

Normalement avec le trinôme F-15, 16 et 35, on a la furtivité, l'allonge/la puissance d’emport et la quantité. Il n’y a pas beaucoup de domaine ou le Rafale est le meilleur que ces 3 avions. Si on prends plusieurs critères, le Rafale offre probablement un meilleur compromis, mais ça reste dur de justifier un 4eme modèle d’avions. 

Techniquement, ça donne l’impression qu’on a affaire à un choix politique, mais ce n’est pas forcément cohérent. 

Il n'a pas dit ça, et de toutes façons il n'est pas un décideur ni n'est concerné par l'action militaire!

Il faut redescendre!

Lui son domaine ce serait plutôt la possibilité pour les entreprises Israéliennes de participer à l'écosystème du Rafale, ça on l'a très bien compris. Et d'ailleurs c'est déjà (ou c'était supposé être) le cas avec les Rafale Indiens et Egyptiens. Nacelle Litening (finalement abandonnée) bombes SPICE (finalement abandonnées) casque TARGO 2 (livré et opérationnel) leurres tractés X-GUARD (pas clair s'ils ont été livrés ou pas en Inde)...

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Oui... bah on évite de se rendre sourds en phantasmant trop sur cet intérêt...

Rien ne dit qu'il s'agit d'un intérêt opérationnel, ni qu'il s'agit d'un intérêt en vue d'une acquisition.

D'autres intérêts existent... en vrac :

• On aurait intérêt à ce que nos industriels "montent à bord"
  • On aurait intérêt à mieux le connaitre pour mieux le contrer si la tension avec nos voisins se réchauffe
  • On aurait intérêt à profiter de la notoriété positive du Rafale pour mettre en avant notre marque Rafael
  • etc.

Voilà.

...Et d'ailleurs à propos de l'entreprise Rafael, imagine si l'un des axes d'attaque pour que cette entreprise puisse faire de l'entrisme dans le programme Rafale serait de brouiller les pistes parce que les Indiens et d'autres ne savent toujours pas prononcer correctement "RAFALE" et passent encore leur temps à l'appeler "RAFAEL".
:rolleyes::bloblaugh:

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

S'il suscite de l'intéret c'est plus probablement pour tenter d'y placer leurs briques sur certains contrats export (ex Inde) que pour l'équipement de leur propre armée de l'air.

Exactement. C'est cousu de fil blanc, et surtout c'est à ce titre que les propos d'un président d'une chambre de commerce sont intéressants! Certainement pas en matière d'acquisition.

Avec ses F-16I, ses F-15I et EX, ses F-35I, et désormais son ou ses drones furtifs RA-01, et des faucons très pro-Israël à la maison blanche, Israël n'a absolument pas besoin du Rafale.

Il y a 4 heures, elannion a dit :

On a essayé de vendre pendant des années à un dirigeant qui découpe vivant ses opposants dans ses ambassades..

On a vendu à un client qui a financé le terrorisme internationale.

On a vendu, ce qui est à ce jour notre plus gros contrat de notre histoire, à un pays qui pratique l'esclavage..

Donc bon la destruction de Gaza..

S'agit pas de minorer mais jouer la carte des ingénus ou de l'éthique dans la région c'est du foutage de gueule XXXXXL.

C'est vrai, mais que veux-tu. Comme je le disais plus haut la perception n'est pas la même car le gazaoui cote plus haut que les autres...

entre 6 et 10 millions de morts en 30 ans de guerre civile au Congo. Qui s'en fout? Ah bah tout le monde en fait. Ça alors!

Il y a 4 heures, elannion a dit :

Pour l'éventuel intérêt israélien je pense que c'est plus pour récupérer des savoirs faire et être capable dans le futur de concevoir eux mêmes leur propre chasseur. Les israéliens restent dans la main des USA malgré tout et sont donc dépendant. Certain veulent s'affranchir de cette tutelle et cela ne m'étonnerait pas que les israéliens souhaiteraient avoir à terme leur propre "Dassault".

Et c'est aussi une possibilité bien plus crédible: nous refaire le coup du Kfir et du Nesher, et essayer de refaire le coup du Lavi qu'ils n'ont pas pu faire aux Américains (basé sur le F-16 et dont les plans servirent ensuite de base... au J-10 chinois).

Mais cette fois avec le Rafale comme base technique.

Ça irait au fond dans le sens du reste des margoulins qui réclament un droit à industrialiser nos propres matériels chez eux et de les vendre en leur nom propre, et qui ont semble-t-il un peu trop pris la confiance à ce titre depuis quelque temps.

On oubliera pas à ce titre de remercier les industriels qui ont ouvert la porte il y a des décennies avec les productions sous licence de nos matériels en chine, en Corée du Sud, ou ailleurs.

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Personne ne parle de vendre des Rafale à Israël demain matin. Il est simplement question d’un intérêt capacitaire. La France a toujours vendu à des pays qui ne s’aiment pas entre eux, sans exclusivité régionale. Les clients du Golfe ont acheté un avion souverain, pas un droit de veto. Et quand le seul utilisateur vraiment libre du F-35 regarde le Rafale F5, le sujet n’est pas politique, il est technique.

Le Rafale est aujourd’hui regardé parce qu’il fait ce que le F-35 ne fait pas bien, même chez son meilleur utilisateur. C’est ça, le vrai signal.

Je ne vois pas comment le président d'une chambre de commerce peut parler "d'intérêt capacitaire".

S'il avait été un général de la Heyl Ha Avir ou un décideur politique ça aurait été différent.

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Pour moi c'est juste pour foutre le bordel en France ce genre de propos ... ne pas oublier que BITD Israélienne est une de nos principales concurrentes.

On vend déjà presque rien à Israel ... alors des Rafales.

Il suffit qu'une chaine type BFM/LCI reprenne l'info sous forme "la France sur le point de vendre des Rafales à Israel ?", et se retouve avec le risque de voir des individus penetrer chez Dassault, MBDA, Safran etc ....

La c'est encore plus clair a mon avis "regardez Dassault participe déjà aux actions d'Israel à Gaza".

Excellentes remarques.

De quoi rappeler à Dassault Aviation qu'il faut VRAIMENT qu'ils musclent leur communication, et qu'ils soient vigilants.

• Upvote (+1) 4

AVIONS LIVRÉS EN 2025

26 Rafale (15 Export, 11 France) ont été livrés, pour une prévision de 25, contre

21 Rafale (14 France, 7 Export) livrés en 2024.

37 Falcon ont été livrés, pour une prévision de 40, contre 31 Falcon livrés en 2024.

AVIONS COMMANDÉS EN 2025

26 Rafale Export ont été commandés contre 30 Rafale Export en 2024.

31 Falcon ont été commandés contre 26 Falcon en 2024.

AVIONS EN CARNET DE COMMANDES

Au 31 décembre 2025, le carnet de commandes inclut :

220 Rafale (175 Export, 45 France) contre 220 Rafale (164 Export, 56 France) au

31 décembre 2024,

73 Falcon contre 79 Falcon au 31 décembre 2024.

• J'aime (+1) 1

Il serait intéressant d'avoir le cours en bourse de Dassault sur le même  graphique ventes/commandes.

PS les salariés présents sur le forum pourront peut être témoigner anonymement de l'effet sur les primes de résultats.

Modifié par alfabravo
PS

il y a 2 minutes, Jarod a dit :

Si vous voulez changer de métier, c'est maintenant qu'il faut passer le cap, on recrute !

Pour la niche pilote d'essai il ne doit pas y avoir beaucoup de places, sinon cela aurait été avec plaisir, même si mes modestes qualifications PPL / SFCL m'auraient probablement pas très bien positionné.

24 minutes ago, Jarod said:

A la vente on reçoit un acompte. C'est rien par rapport au règlement final à la livraison. Donc oui, clairement mieux.

Celle de l'année dernière était déjà notre record. Cette année on à livré encore plus de Rafale et de Falcon, et je sais pas ce qu'il en est de Thalès, mais si nous on monte, Thalès monte encore plus :)

Pendant encore quelques années on va en livrer de plus en plus jusqu'à ce maintenir à un trentaine par an, pour l'instant, donc la prochaine décennie s'annonce plutôt sympa dans l'aéronautique militaire.

Si vous voulez changer de métier, c'est maintenant qu'il faut passer le cap, on recrute !

Thales a pris 17% en 5 jours et finit en ATH. Apres, ça avait bcp baissé et c'est aussi lié aux annonces de ce jour de Trump envers l'indus de la defense US qui a pris un enorme plomb ds l'aile

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

Thales a pris 17% en 5 jours et finit en ATH. Apres, ça avait bcp baissé et c'est aussi lié aux annonces de ce jour de Trump envers l'indus de la defense US qui a pris un enorme plomb ds l'aile

Nos résultats sont pas basés sur le cours de la bourse hein :P

Je parle des résultats financiers, comme les nôtres. Ils seront publiés bientôt.

• J'aime (+1) 1

Félicitations aux équipes et on vous souhaite une année 2026 encore meilleure.

Quand on investit dans la défense et que l'on a l'une des meilleures BITD du monde, on obtient des retours et des résultats de top niveau.

Soyons en fière et soyons tous unis derrière cette réussite. Pour les succès des armes de la France, pays millénaire, qui mérite tellement mieux que ce que l'on entend ces derniers temps.

• Upvote (+1) 2

Il y a 10 heures, Jarod a dit :

A la vente on reçoit un acompte. C'est rien par rapport au règlement final à la livraison. Donc oui, clairement mieux.

Celle de l'année dernière était déjà notre record. Cette année on à livré encore plus de Rafale et de Falcon, et je sais pas ce qu'il en est de Thalès, mais si nous on monte, Thalès monte encore plus :)

Pendant encore quelques années on va en livrer de plus en plus jusqu'à ce maintenir à un trentaine par an, pour l'instant, donc la prochaine décennie s'annonce plutôt sympa dans l'aéronautique militaire.

La moitié des personnes qui fréquente régulièrement ce topic rêverait de bosser pour Dassault, Thales ou Safran Engines mais malheureusement, il va falloir déménager à Merignac ou à Cergy ou encore à Corbeil Essonne :sad:

Pas envie d'aller vivre en région parisienne et même si il fait souvent beau à Merignac, c.'est Trop loin de ma Lorraine natale :sad:

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

La moitié des personnes qui fréquente régulièrement ce topic rêverait de bosser pour Dassault, Thales ou Safran Engines mais malheureusement, il va falloir déménager à Merignac ou à Cergy ou encore à Corbeil Essonne :sad:

Pas envie d'aller vivre en région parisienne et même si il fait souvent beau à Merignac, c.'est Trop loin de ma Lorraine natale :sad:

Tu oublies Anglet ! C'est encore plus éloigné de la Lorraine (peut pas être plus loin même... Mais quel cadre...

• J'aime (+1) 2

il y a 11 minutes, Claudio Lopez a dit :

... déménager à Merignac ou à Cergy ou encore à Corbeil Essonne :sad:.... Trop loin de ma Lorraine natale :sad:

Plus proche de ta Lorraine natale, il y a le site de Argonnay (74) pour les commandes de vol.

• J'aime (+1) 1

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

Tu oublies Anglet ! C'est encore plus éloigné de la Lorraine (peut pas être plus loin même... Mais quel cadre...

Je connais bien Anglet ! C'est vraiment à l'opposé géographiquement de la ou je vis :biggrin:

J'y suis allé 3 fois pour me poser dans mon Airbnb au bord de la plage qiand j'avais la trentaine à l'époque où je faisais régulièrement les feria de Bayonne et de Dax :biggrin:

De beaux souvenirs de fêtards :bloblaugh:

Mais bon, j'y retournerai un jour probablement plus pour me poser cette fois-ci. 

Désolé pour le HS :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez

il y a 46 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ah oui non la Lorraine, tu fais pas d’effort là !

Le plus proche site doit être Seclin !

Étant né à Bordeaux et ayant habité Mérignac les 23 premières années de ma vie je peux vous dire qu'on y est pas mal ...

D'autant qu'à l'époque la BA 106 accueillait les Mirage IV du CIFAS et qu'on y voyait de passage les F104, Tornado et Phantom allemands venant tirer à Captieux ... Sans parler des vols de réception ...

• J'aime (+1) 1

16 hours ago, Benji10 said:

AVIONS LIVRÉS EN 2025

26 Rafale (15 Export, 11 France) ont été livrés, pour une prévision de 25, contre

21 Rafale (14 France, 7 Export) livrés en 2024.

37 Falcon ont été livrés, pour une prévision de 40, contre 31 Falcon livrés en 2024.

AVIONS COMMANDÉS EN 2025

26 Rafale Export ont été commandés contre 30 Rafale Export en 2024.

31 Falcon ont été commandés contre 26 Falcon en 2024.

AVIONS EN CARNET DE COMMANDES

Au 31 décembre 2025, le carnet de commandes inclut :

220 Rafale (175 Export, 45 France) contre 220 Rafale (164 Export, 56 France) au

31 décembre 2024,

73 Falcon contre 79 Falcon au 31 décembre 2024.

On peut déduire des chiffres Falcon qu'au moins il n'y a eu aucune annulation de commande en 2025, ce qui est quand même positif malgré la faible dynamique commerciale.

• Upvote (+1) 1

il y a 22 minutes, Glenans29 a dit :

On peut déduire des chiffres Falcon qu'au moins il n'y a eu aucune annulation de commande en 2025, ce qui est quand même positif malgré la faible dynamique commerciale.

En chiffre d'affaire un Rafale = 2 ou 3 Falcon suivant le type de Falcon donc les compensations cjvjle/militaire marchent plutôt bien.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m