Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 6 minutes, zx a dit :

Ca veut dire qu'il va commencer à délocaliser en Inde.

Il veut s'orienter vers les big data, je ne suis pas trop surpris.

Ce peut peut-être aussi vouloir dire qu'il veut faire de l'Inde son 2ème marché intérieur.
Ca semble nécessaire stratégiquement parlant pour donner une taille critique au modèle économique de notre indépendance (et de son indépendance dans le militaire).

Non pas pour la fabrication, mais pour le financement de la R&D et pour offrir des série plus importante aux sous-traitant.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Nous créons un joint-venture avec notre partenaire, Reliance Defence, pour mettre en service à Nagpur, le plus rapidement possible, une usine de production de pièces de Rafale pour notre client indien mais également pour les Falcon. Il n'y aura pas, au titre de cette transformation, de fermeture de sites. Mais en contrepartie et au cas par cas, certaines fabrications seront déplacées d'un site français à l'autre

y a de l'idée quand même,  c'est que essaye de faire Boeing pour produire des pièces détachées pour ses F18 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zx a dit :

Je sais pas trop ce qu'il veut faire, y en a beaucoup qui son dans la place, et la bataille est féroce.

il s'y prend un peu tard

En fait tel que je le comprend ce n'est pas refaire en retard ce qu'à fait SpaceX. C'est un peut tard effectivement.

Mais plus l'état d'esprit de ne pas laisser passer la prochaine opportunité car il se mord un peut les doigts d'avoir laissé passé celle-ci qu'il regarde avec envie.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reste dans l'espace, la prochaine opportunité, c'est l'exploitation minière dans l'espace et collecter des échantillons pour les ramener sur terre, voir la capture d'astéroide, la collecte d'helium 3 sur la lune, mais c'est assez loin et ce sont des investissements lourds et les bénéfices en retour long à revenir.  hors de porté de Dassault.

un avion suborbital de 50 passagers pour une clientele d'affaire peut être. 1h Paris Tokyo ca serait pas mal. Il a tout ce qui faut pour le faire sauf les moteurs. un Space Falcon X

Le big data dans l'aviation est a creuser.  y compris le domaine de l'intelligence artificielle, qui n'est pas loin.

il y a beaucoup de chose à faire avec les drones civils et militaire.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Citation

Indonesia to Become Largest Business Jet Market by 2019: Dassault Aviation

Jakarta. Indonesia will become the largest business jet market in Southeast Asia by 2019 overtaking neighboring Singapore, due to Indonesia's robust economic growth, vibrant business climate and relaxed aviation regulations, the president of Dassault Falcon Asia Pacific said in Jakarta on Thursday (01/09).

Today, there are 52 business jets registered in Indonesia or owned by Indonesians, up 16 percent from a year ago, according to data compiled by French aircraft manufacturer Dassault Aviation. This is in comparison to 64 jets registered in Singapore, where growth remained stagnant in the same period.

"If this trend continues, Indonesia will be the leading market in the next two or three years," said Jean-Michel Jacob, the president of Dassault Falcon Asia Pacific, Dassault Aviation's subsidiary in the region.

The demand for business jets, Jacob believes, is present because Indonesia's businesses are the fastest growing in the world. There has also been an increased demand for businesses to seek investment or trade partners both locally and internationally.

Some of the country's largest business groups such as Sinar Mas and Bakrie, for example, have expressed interest in palm oil business in Africa to complement their domestic operations in Sumatra and Kalimantan. Others, like state-owned energy company Pertamina, have been busy acquiring oil fields in Algeria and Russia.

"Using business jets gives the company's executives more flexibility and allows them to make more efficient use of their  time," Jacob said.

Still, Jacob admitted that Dassault "is not famous" in Indonesia with only one business jet in the country bearing Dassault's delta and four-leaf clover insignia, far behind competitors like Gulfstream, Embraer and Bombardier.

"We are making efforts to fix that," Jacob said, who orchestrates Dassault Falcon's marketing efforts in Southeast Asia from its headquarters in Kuala Lumpur.

To spearhead the company's efforts in the Indonesian market is Falcon 8X, a long-range business jet that will become operational in the coming weeks.

The jet's three-engine configuration and design elements akin to Dassault's famous fighter jets provides an added layer of safety. This allows the jet to take off from even the most challenging airports, with a full tank and fly directly to most destinations in Europe and Asia Pacific. In comparison, competitors with a twin-jet configuration would be required to make an additional stop to refuel as a safety precaution.

Additionally, the government's plans to allow foreign registered business jets to fly within the country will help increase the demand for business jets, Clément Brozi, the international promotion and marketing manager of Dassault Falcon Asia Pacific, said.

Business jet owners often register their jets in countries that are easier to secure financing for buying the jet in the first place, or getting the pilot and certification for the aircraft.

"It's good that the government sees that this is common practice in owning business jets around the world," Brozi said.

In the long run, as the industry grows, more business jets will then need to be serviced in Indonesia. It then follows that supporting industries such as jet management, maintenance and catering would flourish, Brozi said.

http://jakartaglobe.id/business/indonesia-become-largest-business-jet-market-2019-dassault-aviation/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

ca semble tres legit tout ca. C'est ouf! Bravo pr les photos. Dommage pr le prospect lybie... :(

Alors s'il y a une vente dont je me réjouis qu'elle ne se soit pas faite, c'est celle de la Lybie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TutaSparsus a dit :

Pour ceux qui n'auraient pas vu : https://reflets.info/quand-saadi-kadhafi-senvoyait-en-lair-chez-dassault/

C'est un peu un torchon, mais les photos semblent véridiques !

Dassault ne fait pas de politique outre mesure. Si à l'époque certain(e)s ont pu penser que c'était une bonne idée de vendre du matériel militaire au colonel Olrik kadhafi, et que le prospect semblait solide, ma foi... Content aussi que ça ne se soit pas fait, parce que s'il avait fallu voir des Rafale bombarder des civils avant d'être abattus par des avions US (qui ne s'en seraient pas privés) ça aurait fait tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Au 31 décembre 2016, le carnet de commandes de Dassault Aviation comprend 110 Rafale (32 France et 78 export) et 63 Falcon. DA a vendu plus de Rafale que de Falcon en 2016 : 36 Rafale, contre 33 Falcon

33 Falcon c'est vraiment faible, c'est la moitié de ce qu'il produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très faible... Les problèmes du Silvercrest et du 5x doivent avoir sévèrement impacté négativement le carnet de commande. J'espère pour DA qu'ils négocié de bonnes compensations financières de la part de Snecma...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://hugin.info/143388/R/2069253/777283.pdf

Dassault n'a produit que 8 Rafale (dont 3 pour l'export) en 2015 et 9 (dont encore 3 pour l'export) en 2016.

Ce qui me surprend, c'est qu'on a eu des commandes, on aurait augmenté le rythme de production (on serait passé de 11 à plus de 20 par ans début 2016) mais en pratique, ça fait depuis 2 ans qu'on produit moins qu'avant. Entre 2015 et 2016 par rapport au rythme de 11 par ans, on a 5 avions de retard soit presque 6 mois.

Pour 2017, il faut s'attendre à une nouvelle petite année (avec moins de 11 avions vu qu'il faut modifier l'usine pour pouvoir produire les avions des 4 pays clients et augmenter la cadence), un "retour à la normale" avec 11 avions de produit, qu'on rattrape le retard avec 16 avions (11+5) de produit ou qu'on commence à bénéficier de l'augmentation de la cadence de production avec plus de 17 avions de produit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ARPA a dit :

http://hugin.info/143388/R/2069253/777283.pdf

Dassault n'a produit que 8 Rafale (dont 3 pour l'export) en 2015 et 9 (dont encore 3 pour l'export) en 2016.

Ce qui me surprend, c'est qu'on a eu des commandes, on aurait augmenté le rythme de production (on serait passé de 11 à plus de 20 par ans début 2016) mais en pratique, ça fait depuis 2 ans qu'on produit moins qu'avant. Entre 2015 et 2016 par rapport au rythme de 11 par ans, on a 5 avions de retard soit presque 6 mois.

Pour 2017, il faut s'attendre à une nouvelle petite année (avec moins de 11 avions vu qu'il faut modifier l'usine pour pouvoir produire les avions des 4 pays clients et augmenter la cadence), un "retour à la normale" avec 11 avions de produit, qu'on rattrape le retard avec 16 avions (11+5) de produit ou qu'on commence à bénéficier de l'augmentation de la cadence de production avec plus de 17 avions de produit ?

Pour les 5 manquants,  ce ne serait pas les M en retrofit,  qui auraient pris la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

http://hugin.info/143388/R/2069253/777283.pdf

Dassault n'a produit que 8 Rafale (dont 3 pour l'export) en 2015 et 9 (dont encore 3 pour l'export) en 2016.

Ce qui me surprend, c'est qu'on a eu des commandes, on aurait augmenté le rythme de production (on serait passé de 11 à plus de 20 par ans début 2016) mais en pratique, ça fait depuis 2 ans qu'on produit moins qu'avant. Entre 2015 et 2016 par rapport au rythme de 11 par ans, on a 5 avions de retard soit presque 6 mois.

Pour 2017, il faut s'attendre à une nouvelle petite année (avec moins de 11 avions vu qu'il faut modifier l'usine pour pouvoir produire les avions des 4 pays clients et augmenter la cadence), un "retour à la normale" avec 11 avions de produit, qu'on rattrape le retard avec 16 avions (11+5) de produit ou qu'on commence à bénéficier de l'augmentation de la cadence de production avec plus de 17 avions de produit ?

Il me semble que ces chiffres sont les rafales livrés et non produits.

Cette année on a livré 3 export l'Égypte, mais il me semble avoir vu que le rafale DQ01 (biplace pour Qatar) était sorti de l'usine cet été pour une livraison mi 2018 il me semble. Il est donc possible qu'une partie de la production soit en cours de stockage le temps de finaliser les spécifications pour le Qatar (et éventuellement pour l'Inde) et donc non comptabilisée dans les chiffres de Dassault.

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARPA a dit :

http://hugin.info/143388/R/2069253/777283.pdf

Dassault n'a produit que 8 Rafale (dont 3 pour l'export) en 2015 et 9 (dont encore 3 pour l'export) en 2016.

Ce qui me surprend, c'est qu'on a eu des commandes, on aurait augmenté le rythme de production (on serait passé de 11 à plus de 20 par ans début 2016) mais en pratique, ça fait depuis 2 ans qu'on produit moins qu'avant. Entre 2015 et 2016 par rapport au rythme de 11 par ans, on a 5 avions de retard soit presque 6 mois.

Pour 2017, il faut s'attendre à une nouvelle petite année (avec moins de 11 avions vu qu'il faut modifier l'usine pour pouvoir produire les avions des 4 pays clients et augmenter la cadence), un "retour à la normale" avec 11 avions de produit, qu'on rattrape le retard avec 16 avions (11+5) de produit ou qu'on commence à bénéficier de l'augmentation de la cadence de production avec plus de 17 avions de produit ?

Non ça n'est pas tout à fait cela. Ce que tu cite ce n'est pas la production mais les livraisons. Il semble que la config Qatar nécessite de la mise au point donc on aurait produit certain des avions Qatar mais il faut attendre la fin du développement pour les finir et les livrer. Mais Dassault est très discret sur ce qu'il fait à ce propos.

J'avais pas vu la réponse de emixam!

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été dit et redit, la réponse et la raison sont celles données par emixam et Pic. Livrés ne veut pas dire produit. Le nombre produit sur les années citées est resté le même, ce sont les livraisons qui ont baissé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...