BPCs Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 18 heures, Salverius a dit : Blindage et Survie Contrairement aux chars "patchés" après coup, ce blindage est intégré dès la planche à dessin : Surblindage Composite Poids : 3 à 5 tonnes. Détails : Il s'agit de plaques de céramique ou de nanomatériaux fixées sur le blindage de base. Pour un char comme le Type 10 japonais, passer de la configuration "base" à "standard" ajoute environ 4 tonnes de modules composites. Le problème est que tu ne nous définis pas le niveau de Stanag de ton CMNG ou plutôt le niveau de RHA équivalent apporté par ton blindage final... ...Faute d'avoir définit le niveau de RHAe souhaité ni d'avoir défini le niveau d'efficience des composites employés en kg/m2... ni la surface totale du char ( hassis et tourelle). Par exemple Marc Chassillan proposait que son char de 45t ait une protection sur toute sa surface permettant d'encaisser un projectile perçant 150 RHAe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 23 minutes, BPCs a dit : Par exemple Marc Chassillan proposait que son char de 45t ait une protection sur toute sa surface permettant d'encaisser un projectile perçant 150 RHAe. C'est parce que j'effectue la démarche inverse, car je ne parts pas du niveau de blindage. Ainsi, à la base, je construis mon char en partant d'un gros moteur de camion civil de 830-840 cv (Volvo D17 ou Scania V8), pour limiter le coût d'acquisition et de MTO. Pour qu'un char soit mobile, je retiens une puissance de 25 cv/tonne sans sur blindage (avec une limite de 20cv/tonne avec sur blindage). J'arrive donc à un char d'une masse comprise entre 33 et 42 tonnes. Comme j'ai convenu que ce blindé doit être aéro transportable, je parts sur une masse de 30 ou 31 tonnes hors surblindage, compte tenu des limitations de l'A400 M (et aussi pour lui permettre de s'alourdir un peu). Avec surblindage, je vais disposer d'un blindé de 36-38 tonnes qui conservera un bon rapport poids puissance (le surblindage pouvant être installé sur la zone de déploiement). Ce n'est donc pas le niveau de blindage qui fixe le poids du blindé. C'est la motorisation qui définit le niveau de blindage. Pour faire la critique du modèle de Chassillan(dont j'ai vraiment apprécié la démarche): - il n'est pas aéro transportable - il doit faire appel à une motorisation spécifique, plus coûteuse tant à l'achat qu'en MTO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 22 minutes, Salverius a dit : Ce n'est donc pas le niveau de blindage qui fixe le poids du blindé. C'est la motorisation qui définit le niveau de blindage. L'intérêt d'un blindé c'est de pouvoir protéger contre un niveau de menace envisagé. Sinon autant y aller en moto avec un MMP sur l'épaule ou encore mieux puisque tu envisages un moteur de camion... un canon sur Griffon ou autre Le 150 mm RHA équivalent de M Chassilian n'est pas tombé du ciel mais répond à une question précise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 1 minute ago, Salverius said: Je présume que c'est lié à l'absence de financement? Les chars moyens qui sont équipés de la tourelle 3105 (type Harimau/ Kaplan) sont dénués de Système de Protection Active? En partie. Le manque d'intérêt de la part des clients joue probablement aussi (la mise en service d'APS est finalement assez récente), tout comme le fait que la plupart des APS occidentaux en production sont israéliens n'aide probablement pas aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 18 minutes, BPCs a dit : Sinon autant y aller en moto avec un MMP sur l'épaule ou encore mieux puisque tu envisages un moteur de camion... un canon sur Griffon ou autre Tu exagères. Avec 30-32 tonnes, le blindé devrait bénéficier d'une protection supérieure à celle d'un Jaguar (qui est globalement STANAG 4), plus proche . Avec le surblindage (36-38 tonnes), cela devrait facilement STANAG 5, et même STANAG 6 sur certaines parties du char (sachant que 150 mm RHA correspond peu ou prou à STANAG 6), tout en conservant une accélération intéressante (22 cv/tonne). Bien entendu, ce n'est pas la protection d'un Leclerc (dont la protection dépasse la norme STANAG), mais nous sommes loin de l'idée d'envoyer des bonhommes à moto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant