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Les moyens de mobilité particuliers


Kamelot

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il y a une heure, mudrets a dit :

J'ai vu des mines AC piégées par des mines anti-personnel au Cambodge ...:sad:

C'était classique de piéger les mines AC posées à la main dans l'AdT, à une certaine époque. Un bouchon de mines était souvent mixte AC/AP.

Les mines AC "indétectables" MIACID 51 de Alsetex avaient deux alvéoles pour placer des détonateurs à traction anti-relevage ou pour les utiliser comme des "IED"... avec la possibilité de les relier pour créer une charge plus importante. Cette méthode permet de neutraliser les engins mécaniques de déminage, comme observé en Ukraine.

La mine est une arme terrible et nos adversaires potentiels n'auront pas de scrupules pour utiliser les mines AP !

Pour en revenir à l'usage de la moto, celui-ci est très employé en Afrique sub-saharienne. La tactique du rezzou a des adeptes ainsi que pour des mouvements discrets avec la motorisation électrique.

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  • 4 weeks later...
Il y a 16 heures, hadriel a dit :

Enfin ... il y a un fil sur les remorques pour fantassin.

 

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Il y a 21 heures, g4lly a dit :

Enfin ... il y a un fil sur les remorques pour fantassin.

C'est vrai mais il est un peu niche, je préfère celui-ci qui englobe toutes les solutions techniques.

En parlant de remorque, les paras sont passés à l'échelle avec 160 remorques tirées par pax:

 

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Le 09/07/2024 à 19:03, g4lly a dit :

J'ai toujours été surpris que l'AdT ne teste pas plus que ca les remorques à bras moderne qui sont de plus en plus courante en rando. Deux brancards en carbone, un roue de vélo ... et tu tire 50kg facilement sans charge sur le dos ou les reins.

Cela viendra avec les missions particulières, en terrain difficile ou sur les arrières ennemis. Les primo-utilisateurs vont défricher l'usage. Pour le moment la robotisation mobilise les esprits. Il faudra bien revenir aux réalités par la force des choses... Nous reviendrons, peut-être, aux "chasseurs à vélos" électriques avec remorques. :tongue:

le-velo-electrique-avec-remorque-arriere

https://www.opex360.com/2023/12/24/larmee-de-terre-explore-lusage-technico-operationnel-des-velos-et-des-motos-electriques/

Il y a des précédents historiques comme, par exemple :

ghows-GA-189d1180-a54c-4c74-9461-1990b3b

La dernière unité, en Suisse, date de 2003. L'usage de trottinettes, vélos et brouettes ont été observé en Ukraine.

Toutefois, le champs de bataille observable ne rend pas ces dispositifs, sans protection,  totalement discrets. Certes, des progrès ont été réalisés depuis la piste Hô Chi Minh. À voir avec le camouflage multispectral, de nouvelles tactiques et sur un terrain favorable avec de "l'huile de genou"... (?).

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il y a 39 minutes, Kamelot a dit :

En fouillant un peu on trouve des curiosités intéressantes :

https://www.farm-connexion.com/2023/05/24/schot-mob-le-triporteur-electrique-economique/

Il me semble l'avoir vu en kaki dans une unité du Train. Avec des chenilles ça pourrait le faire, y compris avec des robots... :chirolp_iei:

Tamiya-148-Military-Miniature-Series-No.

Un bonheur à l'entretien...

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Il y a 3 heures, Kamelot a dit :

Cela viendra avec les missions particulières, en terrain difficile ou sur les arrières ennemis. Les primo-utilisateurs vont défricher l'usage. Pour le moment la robotisation mobilise les esprits. Il faudra bien revenir aux réalités par la force des choses... Nous reviendrons, peut-être, aux "chasseurs à vélos" électriques avec remorques. :tongue:

le-velo-electrique-avec-remorque-arriere

https://www.opex360.com/2023/12/24/larmee-de-terre-explore-lusage-technico-operationnel-des-velos-et-des-motos-electriques/

Il y a des précédents historiques comme, par exemple :

ghows-GA-189d1180-a54c-4c74-9461-1990b3b

La dernière unité, en Suisse, date de 2003. L'usage de trottinettes, vélos et brouettes ont été observé en Ukraine.

Toutefois, le champs de bataille observable ne rend pas ces dispositifs, sans protection,  totalement discrets. Certes, des progrès ont été réalisés depuis la piste Hô Chi Minh. À voir avec le camouflage multispectral, de nouvelles tactiques et sur un terrain favorable avec de "l'huile de genou"... (?).

Regardes tout ce que tu peux mettre sur un vélo :biggrin:

On le voit surtout vers la fin du document. Mitrailleuses, affûts pour mitrailleuses, Panzerfaust, munitions, tubes lance roquettes...

https://www.tircollection.com/t35523-les-velos-militaires-suisses

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il y a 32 minutes, hadriel a dit :

23 kilo à vide!

Un vélo de ville correctement équipé ... c'est 23 kilos.

C'est pas la base qui pèse lourd, mais l'accumulation d'accessoire, rien n'est vraiment léger, encore moins si tu veux du solide.

Et avec électrification tu es à presque 30kg en général.

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On se moque des motos en Ukraine mais longtemps on a eu des unité a vélo aussi en France...

Aujourd'hui avec la technologie on peut faire des petites moto électrique ou thermique qui pèsent presque rien et qui transporte beaucoup.

Rien qu'un petit 125 typé tout chemin avec un échappement bien silencé ou l'équivalent électrique ça permet de faire pas mal de choses si tu acceptes de ne pas aller très vite.

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Oui en ukraine le terrain est assez ouvert donc c'est pas forcément génial, mais dans une forêt par exemple une moto électrique sera très difficile à détecter. En montagne aussi ça peut être très utile, entre autres le deux-roues peut encaisser plus de dévers qu'un véhicule à 4. L'AdT fait des essais chez nous mais ça a l'air de prendre beaucoup de temps pour se décider...

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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Oui en ukraine le terrain est assez ouvert donc c'est pas forcément génial, mais dans une forêt par exemple une moto électrique sera très difficile à détecter. En montagne aussi ça peut être très utile, entre autres le deux-roues peut encaisser plus de dévers qu'un véhicule à 4. L'AdT fait des essais chez nous mais ça a l'air de prendre beaucoup de temps pour se décider...

Ça demande pas mal de formation pour bien rouler une moto en tout terrain même une moto légère.  Peut être que c'est la que ça coince.

L'autre souci c'est une doctrine à produire pour l'usage important de ce moyen de déplacement pour des fantassins.

Est ce un moyen additionnel? exceptionnel? Est ce une équipement collectif ou individuel etc.

Pour certain élément qui font de l'éclairage ou de la reco ça parait naturellement adapté.

Pour la troupe motorisé lambda ça saute moins au yeux, sauf si c'est en plus de leur APC de base.

Autant la moto - ou un équivalent plus léger mais aussi capable en tout chemin - est un bon outil de déplacement tactique sur des distances modeste. Autant ce n'est peut être pas l'idéal si ça devait être le moyen principal.

Ce qui est surprenant c'est que des moto tout terrain on toujours été en dotation dans l'AdT, on devrait savoir exactement ce qu'on peut ou pas en faire depuis toujours.

On a eu des Cagiva T4, des 660 Ténéré ...

En Afghanistan on a aussi utilisé énormément de motos locales.

Et deci delà on a vu des Cagiva 125, des Yamaha  250WRR etc. On a meme acquis des véhicules tout terrain pour emporter les motos en question et en assurer le soutien de sorte d'alléger le motard. On avait aussi des patrouilles mixte moto+4x4 la aussi de maniere à alléger le motard et à en doper l'autonomie. La moto quadrille plus facilement le terrain en avant et le 4x4 assure le soutien juste derrière.

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

On se moque des motos en Ukraine mais longtemps on a eu des unité a vélo aussi en France...

Aujourd'hui avec la technologie on peut faire des petites moto électrique ou thermique qui pèsent presque rien et qui transporte beaucoup.

Rien qu'un petit 125 typé tout chemin avec un échappement bien silencé ou l'équivalent électrique ça permet de faire pas mal de choses si tu acceptes de ne pas aller très vite.

On au eu le RCAM qui utilisait les motos aussi...

Il y a 13 heures, FAFA a dit :

Oui, il fallait avoir une condition physique irréprochable, surtout que le pays n'est pas plat. Les soldats cyclistes étaient tout de même assez nombreux. Par exemple en 1993, 5500 vélos ont été achetés.

Lorsqu'une centaine de cyclistes qui effectuaient leur cours de répétition passaient sur une route cantonale, c'était assez impressionnant. Ils se déplaçaient silencieusement et relativement rapidement puis bifurquaient sur un petit chemin de campagne avant de disparaitre en quelques secondes dans la forêt.

Lorsque j'étais gamin, j'habitais un petit village au premier étage d'une vieille maison à côté de laquelle se trouvait un très grand verger. Un jour, des cyclistes sont arrivés en nombre devant la maison. Le temps de descendre les escaliers afin d'aller à leur rencontre pour leur demander des biscuits militaires (à l'époque c'était la tradition,) ils avaient tous disparu. En m'aventurant dans le verger j'ai vu qu'il s'y trouvait des dizaines de vélos couchés à même le sol et assez bien dissimulés par les hautes herbes. J'ai vite compris que toute la compagnie s'était engouffrée dans le restaurant situé un peu plus loin. Ainsi entreposés, les vélos étaient invisibles depuis la route, donc à l'abri du regard des gradés qui eux se déplaçaient en jeep et qui n'auraient certainement pas beaucoup appréciés "leur excursion désaltérante".:biggrin:

Ah, le freinage par rétropédalage, quel bonheur... BANDE DE TARES !

Il y a 12 heures, hadriel a dit :

Oui en ukraine le terrain est assez ouvert donc c'est pas forcément génial, mais dans une forêt par exemple une moto électrique sera très difficile à détecter. En montagne aussi ça peut être très utile, entre autres le deux-roues peut encaisser plus de dévers qu'un véhicule à 4. L'AdT fait des essais chez nous mais ça a l'air de prendre beaucoup de temps pour se décider...

...ou alors le besoin n'est pas le même chez nous actuellement, et ceux qui l'utilisent ne médiatisent pas...

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Ça demande pas mal de formation pour bien rouler une moto en tout terrain même une moto légère.  Peut être que c'est la que ça coince.

L'autre souci c'est une doctrine à produire pour l'usage important de ce moyen de déplacement pour des fantassins.

Est ce un moyen additionnel? exceptionnel? Est ce une équipement collectif ou individuel etc.

Pour certain élément qui font de l'éclairage ou de la reco ça parait naturellement adapté.

Pour la troupe motorisé lambda ça saute moins au yeux, sauf si c'est en plus de leur APC de base.

Autant la moto - ou un équivalent plus léger mais aussi capable en tout chemin - est un bon outil de déplacement tactique sur des distances modeste. Autant ce n'est peut être pas l'idéal si ça devait être le moyen principal.

Ce qui est surprenant c'est que des moto tout terrain on toujours été en dotation dans l'AdT, on devrait savoir exactement ce qu'on peut ou pas en faire depuis toujours.

On a eu des Cagiva T4, des 660 Ténéré ...

En Afghanistan on a aussi utilisé énormément de motos locales.

Et deci delà on a vu des Cagiva 125, des Yamaha  250WRR etc. On a meme acquis des véhicules tout terrain pour emporter les motos en question et en assurer le soutien de sorte d'alléger le motard. On avait aussi des patrouilles mixte moto+4x4 la aussi de maniere à alléger le motard et à en doper l'autonomie. La moto quadrille plus facilement le terrain en avant et le 4x4 assure le soutien juste derrière.

Je pense effectivement que c'est un moyen de circonstance, qui a justement l'avantage de pouvoir se mettre en place localement très rapidement & facilement.

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