g4lly Posté(e) lundi à 10:15 Share Posté(e) lundi à 10:15 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : Sacrée expérience accumulée dans ce domaine comme dans d'autres ... J'aime bien à la fin de la vidéo le char qui tourne sur lui-même et la remorque qui tourne autour de lui Cela suppose 2 timonts pour le remorquage, dont je remarque l'accroche sur le char assez basse Il y a un timon mais deux traits ... Les traits évitent que la remorque se mette en portefeuille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Le 12/01/2026 à 01:55, g4lly a dit : Pour patrouiller au large autour d'un implantation le cheval c'est parfait ... ca passe partout ou un voiture passera pas, c'est infiniment plus discret, ça ne fait pas plus de bruit qu'un sanglier ou un cerf ... ca laisse des taces assez naturelles etc. Non mais les qualités sur le papier je les connais. Maintenant on protège quels sites ? Parce qu'on en a pas beaucoup des bourrins... Du coup, les autres sites ont fait déjà sans. Ah ! Donc on peut faire autrement. Au hasard avec des moyens qui eux peuvent servir ailleurs/à autre chose. Le 12/01/2026 à 11:09, Kamelot a dit : Pour convaincre (humour) : https://www.facebook.com/share/p/1HAx5bvSX9/ Sinon, tout est bon pour faciliter une mobilité particulière ou non mécanisée. Le moyen doit être adapté au terrain et milieu, pas trop complexe pour la résilience et efficace en ayant des rapports poids/charge transportée/vitesse/énergie/... cohérents. Ah par contre je suis d'accord que ça serait très con de perdre le savoir faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures On peut toujours faire autrement mais souvent c'est moins bien ... ... L'idée n'est pas que l'armée monte a cheval. Mais les fusilier de l'air qui patrouille autour de base pourrait apprendre a monter et être capable de monter une petite écurie en opex. Quelques chevaux et du foin c'est pas la mort a trouver. L'idée c'est de savoir faire, pas de ne faire que ça. Dans certains environnement les engins a roues sont très limité contraints par les routes. Avec un cheval ou un grande mule je passe absolument partout. Une petite zone a pâturer et un rivière lui suffit a bivouaquer etc. C'est d'ailleurs pour ça que les chevaux étaient utilisés pendant longtemps leur mobilité tactique était bien meilleure que celle des véhicules militaires. Il allait moins vite mais absolument partout. Même en Algérie les spahis patrouillaient encore a cheval pour éviter les embuscade contre mes convoi de camion condamné a se déplacer sur les pistes en fond de vallée. Au Vietnam a divers époque les locaux déplaçaient des quantités astronomiques de matos a mules et a vélo ... Aujourd'hui on ne jure que par le blindé de 30t ... Mais a cours terme le machin va devenir la première victime.du champ de bataille un vrai appeau à drone. --- D'ailleurs un fait intéressant tout un tas de mule d'infanterie était conçu biomimétiquement comme des quadrupède... C'est mas un hasard c'est la forme la plus mobile tactiquement. Bien plus que les chenilles par exemple, notamment parce qu'elle n'utilise pas de voies continuent et que les pas sont à discrétions. Un exemple bete mais si un quadrupède connais - détecte - la position des mines dans un champ il peut le traverser sans risque, parce qu'ilutilise une piste discrete - des point d'appui non continu -. Les engins a roue ou a chenille parcourant une piste continu ne peuvent pas eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant