Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Électrification du théâtre des opérations et motorisation hybride

Pakal

Messages recommandés

@Patrick, Je ne pense pas qu'il y ait réellement de problèmes de protection d'un char contre les EMP ou IEM [impulsion ElectroMagnétique].

A la volée je dirais:

• Le char (métallique) est une grosse cage de Faraday, donc tout ce qui est à l'intérieur est protégé.
  • Les antennes, signaux d'entrées doivent être protégés par des diodes transils (transient-voltage-suppression (TVS)). A titre d'exemple je me souviens d'avoir développé des boîtiers pélliculés or, avec diode transil ''suppresseur de pulse'' de surtension transitoire de 1500V pour l'entrée d'oscilloscope de laboratoire.
  • Merci (+1) 1

il y a 33 minutes, Personne a dit :

@Patrick, Je ne pense pas qu'il y ait réellement de problèmes de protection d'un char contre les EMP ou IEM [impulsion ElectroMagnétique].

A la volée je dirais:

• Le char (métallique) est une grosse cage de Faraday, donc tout ce qui est à l'intérieur est protégé.
  • Les antennes, signaux d'entrées doivent être protégés par des diodes transils (transient-voltage-suppression (TVS)). A titre d'exemple je me souviens d'avoir développé des boîtiers pélliculés or, avec diode transil ''suppresseur de pulse'' de surtension transitoire de 1500V pour l'entrée d'oscilloscope de laboratoire.

Il y avait il y a quelques années une grosse propagande US sur des missiles de croisière balançant des EMP et désactivant tout le matériel électronique possible et imaginable sur leur chemin, le CHAMP: https://en.wikipedia.org/wiki/Counter-electronics_High_Power_Microwave_Advanced_Missile_Project

@Patrick,Un EMB, ne désactive pas, il bousille, détruit toutes les entrées de matériels non protégés, voir s'il il n'y a pas de boîtier métallique (cage de faraday) toute la carte électronique. Avec une diode transil, se produit un court-circuit qui protège l'électronique derrière. Dans le pire des cas en protégé, il faut changer la transil.

Pour donner une idée, on a connu une problématique similaire il y a 30/40 ans avec les composants électroniques qu'il fallait manipuler avant montage avec précaution (l'opérateur est relié à la terre par bracelet) ESD (Electro Static Discharge). Les cartes circuits électroniques étaient protégées par des diodes ESD aux entrées. Puis après par design on a mis en place aux entrées de tous les composants électroniques des diodes ESD. Maintenant on ne parle plus de ce problème et pourtant les opérateurs continuent d'opérer sous bracelet ESD, les blouses sont toujours ESD, les sachets de composants idem. On parle là de tensions de 10 000 volt et plus, vous avez sans doute rencontré l'effet en serrant la main de certaines personnes. 

De la même manière, même les alimentations sont filtrées (par différents condensateurs) en entrées des cartes électroniques pour supprimer les parasites des câbles d'alimentation qui peuvent servir d'antenne lors de leurs cheminements.

• Merci (+1) 1

il y a une heure, Patrick a dit :

Il y avait il y a quelques années une grosse propagande US sur des missiles de croisière balançant des EMP et désactivant tout le matériel électronique possible et imaginable sur leur chemin, le CHAMP: https://en.wikipedia.org/wiki/Counter-electronics_High_Power_Microwave_Advanced_Missile_Project

CHAMP est opérationnel et semble avoir servi à plusieurs reprise le successeur est déjà en démo : https://apps.dtic.mil/sti/citations/trecms/AD1195640

L'important concernant NNEMP c'est la longueur d'onde - ou du moins la partie la plus énergétique de la distribution, puis qu'il s'agit en pratique d'une somme de sinusoïde, qui elle ont une longueur d'onde, qui forment le signal -. Plus elle est courte, plus elle peut s'infiltrer partout. Les NEMP sont composer d'impulsion assez longue qui ne peuvent pas s'infiltrer dans un tout petit trou du blindage EM. Les NNEMP elle peuvent avec des longueur d'onde infiniment plus courte, et passer dans de minuscule trou du blindage EM, c'est en cela qu'elles sont problématiques, il faut un blindé très spécifique, qui est sans commune mesure avec celui qui suffit à contrer les NEMP.

• Merci (+1) 2

Le 26/10/2025 à 14:30, Personne a dit :

Il passe sous silence l'hybride série qui à mon avis pourrait avoir ici toute sa pertinence:

Projet qui fut étudié dans les années 80 par les ACEC à Charleroi avec le blindé Cobra :

https://en.wikipedia.org/wiki/ACEC_Cobra

https://tanks-encyclopedia.com/cobra-ifv

spacer.png

Clairon

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m