Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

à l’instant, Polybe a dit :

C'est une recopie de RFI. Intéressant de voir qu'un média béninois interview l'avocat de Kémi Seba et partage RFI. Équilibré.

Les FS françaises ont visiblement réagit très vite. Il parle d'aide au ratissage de la dernière base des militaires putschistes.

Il est question d'un avion nigérian, pas d'un drone (ce qui m'étonne un peu). JF-17 avec Aselpods ?

La cinématique des militaires béninois loyalistes parait vraiment efficace si on s'en tient à ce narratif. L'interviewé parait surpris du putsch. 

Les informations autour des frappes aériennes nigérianes sont très parcellaires. On ne sait pas trop si frappes il y a eu, ou et avec quels appareils. Ce qu'on sait, c'est que le Nigeria a réagi très vite (via donc peut-être avions et surtout troupes au sol) ce qui laisse à imaginer soit qu'il était prêt à agir (donc une unité prête à partir, avec armes et bagages), soit qu'il avait les bonnes informations ET les moyens d'agir vite.

De ce qu'il me semble avoir compris, le putsch a échoué quand les mutins ont été repoussés au palais présidentiel et n'ont semble-t-il ni été en mesure de soulever la population ni de s'emparer des points stratégiques ou des villes principales. Donc soit le gros de la troupe n'a pas suivi (pour une raison ou une autre), soit la surprise a été telle que la population n'a pas pu/su bouger.

à l’instant, Polybe a dit :

Oui désolé, pour un samedi paisible en famille j'y vais un peu fort. :laugh:

Ici je pense que l'on parle tout simplement du débouché vers l'AES (entre autre). Donc pas "rien". Et ça vient se poser à côté des intérêts équivalents français et chinois.

...et effectivement il est normal que certains pays se tournent vers la Russie en terme de posture idéologique, figure de proue des BRICS toussa.

Je pensais pas mal aux flux d'armements.

Mais un point de ravitaillement dans le Golfe de Guinée c'est pas rien. Surtout si les ukrainiens y tapent des pétroliers (sous pavillon béninois, la boucle est bouclé ! ^^).

Autant je vois l'intérêt pour l'AES d'avoir un port "ouvert", autant le narratif "les Russes ont un port", j'avoue être un peu vacciné. Surtout quand on se rappelle que c'était déjà un drapeau rouge dans les années 1970-1980 quand les Soviétiques étaient annoncés urbi et orbi en Guinée, Guinée-Bissau et Angola. Concrètement, ça ne leur a pas apporté grand chose et il n'y a jamais eu de gros moyens sur place.

Désolé messieurs (dames ?) j'arrive avec le boss final : NATHALIIIIIIIEEEEE...YYYAAAAAMMMMMBBBBBBBB !!!

En vrai le détail sur les hélicos, si c'est vrai, est TRES parlant pour les connaisseurs. :wink: ..oui je vous tease pour vous forcer à regarder la vidéo.. :tongue:

Si quelqu'un a un doute, elle diffuse un narratif et indique les cibles. Mais en vrai elle donne du détail que nous on peut interpréter. Cool.

L'inversion accusatoire est école ici...vous apprendrez que tout ça est coordonné avec le JNIM. ^^

Modifié par Polybe
  • Haha (+1) 3

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Les informations autour des frappes aériennes nigérianes sont très parcellaires. On ne sait pas trop si frappes il y a eu, ou et avec quels appareils. Ce qu'on sait, c'est que le Nigeria a réagi très vite (via donc peut-être avions et surtout troupes au sol) ce qui laisse à imaginer soit qu'il était prêt à agir (donc une unité prête à partir, avec armes et bagages), soit qu'il avait les bonnes informations ET les moyens d'agir vite.

De ce qu'il me semble avoir compris, le putsch a échoué quand les mutins ont été repoussés au palais présidentiel et n'ont semble-t-il ni été en mesure de soulever la population ni de s'emparer des points stratégiques ou des villes principales. Donc soit le gros de la troupe n'a pas suivi (pour une raison ou une autre), soit la surprise a été telle que la population n'a pas pu/su bouger.

Autant je vois l'intérêt pour l'AES d'avoir un port "ouvert", autant le narratif "les Russes ont un port", j'avoue être un peu vacciné. Surtout quand on se rappelle que c'était déjà un drapeau rouge dans les années 1970-1980 quand les Soviétiques étaient annoncés urbi et orbi en Guinée, Guinée-Bissau et Angola. Concrètement, ça ne leur a pas apporté grand chose et il n'y a jamais eu de gros moyens sur place.

Justement, je poste des interviews qui donne des indices.

Là encore écoute l'interview du patron de la GR. C'est expliqué, et très bien.

Y a pas forcément besoin de "moyens".

• Upvote (+1) 2

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Mais cette guerre hybride mené par l'AES est aussi une réalité.

Je dis depuis des années, on est face à une guerre idéologique (d'influence) dans laquelle nous sommes au sommet des cibles. Il y a tout un monde qui va l'appuyer, la renforcer pour y tirer ses avantages.

Cette idéologie a besoin de connaitre le désillusion et l'échec pour s'effacer petit à petit. On a naïvement cru qu'on était face à une simple opinion populaire, on a voulu l'écouter en pensant s'éviter des problèmes plus importants alors qu'on a fait que nourrir et élargir le problème en leur donnant le sentiment de triompher. Ces militaires putschistes qui prétendent représenter le peuple, la masse sont tous très réticents à se légitimer démocratiquement, une belle aberration posturale.

Ces gens veulent des coups d'État militaires partout autour d'eux car ils ont rendus cela comme la voix d'une souveraineté retrouvée. On a l'impression de retrouver une vieille idéologie décolonialiste dans des pays indépendants depuis longtemps.

Au Bénin, l'échec du coup d'état et surtout l'action d'autres pays marquent un tournant qui doit inquiéter les défenseurs de l'AES mais surtout les éventuels candidats putschistes dans les pays côtiers. On ne peut plus y aller à l'audace en pensant que ça passera, la vigilance est accrue, le risque de voir une intervention étrangère n'est pas à écarter. 

Il n'est pas impossible de voir cet AES faire la même chose pour soutenir des coups d'État. Les moyens de ces pays sont limités, encore plus dans le cadre d'une projection de forces, mais on est dans des scénarios ou parfois il ne faut que quelques centaines d'hommes pour que ça passe, ou il ne serait pas surprenant de voir une forme de mercenariat pour soutenir des putschistes.

En parlant de Kémi Seba (Béninois), il fait désormais l'objet d'un mandat d'arrêt international.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251212-bénin-arrestation-de-candide-azannaï-opposant-politique-et-ex-ministre-de-la-défense

• Upvote (+1) 3

https://www.dw.com/fr/benin-togo-faure-talon/a-75120055 (12 décembre 2025)

La présence supposée de Pascal Tigri à Lomé, va sans doute aggraver la tension.

Entre le Bénin et le Togo, les relations sont loin d’être cordiales. Les sujets de crispation sont nombreux. Il y a, pour commencer, l’affaire Reckya Madougou, l’ancienne conseillère du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, et figure de l'opposition béninoise.  

En décembre 2021, elle a été condamnée par la justice béninoise à 20 ans de prison pour "financement du terrorisme". La médiation de certains dirigeants ouest-africains, dont celle du président ivoirien Alassane Ouattara, n’a pas permis d’obtenir sa libération. 

Autre motif de crispation : l’enlèvement à Lomé, en août 2024, du cyberactiviste Steeve Amoussou, connu sous le pseudonyme de "Frère Hounvi". Enlevé et conduit ensuite à Cotonou.  

Tout comme lui, plusieurs opposants, journalistes et activistes, critiques du pouvoir béninois, ont trouvé refuge au Togo. 

Enfin, il existe un désaccord flagrant entre Cotonou et Lomé sur la gestion de la crise avec l'Alliance des États du Sahel (AES). Alors que le Togo se montre conciliant et s’est rapproché de ces pays, le Bénin a adopté une posture plus ferme, se montrant même favorable à une intervention de la Cédéao contre les militaires qui venaient de renverser le président Mohamed Bazoum, en juillet 2023, au Niger.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m