Patrick Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 5 heures, bubzy a dit : Tu as une source de ça ? C'est officiel ? C'est juste la réalité oui. C'est bien le pakistan qui a réclamé que ça s'arrête. Et qui est allé donné à trump la possibilité de sortir grandi de cette affaire en se posant en faiseur de paix alors qu'il n'avait rien fait. Les Indiens avaient atteint leurs objectifs, liquidé une floppée de djihadistes et tapoté gentiment un petit paquet de SAM et de bases pakistanaises, les pakis ont dit "ok on arrête?" les Indiens n'ont pas insisté. C'est tout. Attends, on se la refait: https://fr.wikipedia.org/wiki/Frappes_indo-pakistanaises_de_2025#Cessez-le-feu Le 10 mai 2025, le ministre des Affaires étrangères pakistanais, Ishaq Dar, a annoncé qu’un accord de cessez-le-feu « avec effet immédiat » avait été conclu entre le Pakistan et l’Inde[40],[41]. Cependant, quelques heures après l’annonce, plusieurs violations du cessez-le-feu ont été rapportées le long de la ligne de contrôle, des détonations ont été signalées à Srinagar et Jammu[42]. Dans la soirée, le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a prononcé une allocution nationale dans laquelle il a salué l’accord de cessez-le-feu comme une « victoire historique » pour le Pakistan. Il a exprimé sa gratitude envers le président américain Donald Trump pour sa médiation, ainsi qu’envers d’autres nations, notamment l’Arabie saoudite, la Turquie, le Qatar et la Chine, pour leur soutien dans la conclusion de cette trêve. On va faire exprès de remarquer que ce sont les soutiens du pakistan, et non pas de l'Inde, qui ont fait une "médiation"? En gros qui sont allés parler à la place du pakistan pour dire aux Indiens "non non mais c'est bon on va leur parler ils vont arrêter leurs conneries laissez-les juste sortir la tête haute en apparence". Sharif a affirmé que le Pakistan avait été « victorieux dans ses principes » Ouahou, une "victoire sur les principes", je suis impressionné. Moi qui pensait que, par exemple, se prendre de missiles de croisière sur ses propres stockages d'armes nucléaires était le signe qu'on se faisait rouler dessus... et que l’ensemble de la nation pakistanaise avait réussi. Il a également souligné que cet accord de cessez-le-feu avait été conclu « pour le bien de tous », réaffirmant l’engagement du Pakistan en faveur de la paix[43]. Ok Shehbaz. Bizarre de sponsoriser des terroristes qui vont attaquer l'Inde dans ce cas, mais bon hein. Sûrement un malentendu. Le premier ministre indien Narendra Modi nie que Donald Trump ait négocié le cessez-le-feu avec le Pakistan, le président américain affirmant de son coté à plusieurs reprises avoir négocié la paix entre les deux pays. Le chef du gouvernement indien a également affirmé que le Pakistan a supplié l’Inde d’arrêter le conflit après avoir ressenti « la pression de [ses] attaques »[44]. Voilà. Et ensuite, se sentant un peu roulés, les pakistanais ont envoyé leur général menacer depuis la maison blanche "d'atomiser la moitié de la planète". https://www.indiatoday.in/world/story/well-take-half-the-world-down-pak-army-chiefs-nuclear-threat-to-india-from-us-glbs-2769228-2025-08-10 Pakistan’s army chief, Field Marshal Asim Munir, reportedly issued nuclear threats against India while speaking in the United States, warning that Islamabad would "take half the world down" if faced with an existential threat from New Delhi. At a black-tie dinner in Tampa hosted by businessman and honorary consul Adnan Asad, Munir told attendees, "We are a nuclear nation. If we think we are going down, we’ll take half the world down with us." Parce que ces gens ne sont pas du tout des débiles profonds. Et surtout très très crédibles. Bref. Mon seul regret dans cette affaire, source d'un profond dégoût d'ailleurs, soit que notre bon PR ait décidé de jouer petits bras et "renvoyé les deux pays dos à dos dans la responsabilité de blablablablabla". Si l'Inde est un partenaire stratégique de la France il aurait au contraire fallu leur filer plein de données, d'infos, et leur assurer un soutien AWACS et ravitailleurs. Et rappeler que cette campagne Indienne a eu lieu après un acte terroriste soutenu directement par le pakistan. Mais bon, comme on vit dans un monde où le POTUS fait copain copain avec al qaeda, tandis qu'un pro-terroristes proche des gens eux-mêmes proches de ceux qui ont fomenté le 11 septembre, est désormais maire de New York avec l'assentiment des New Yorkais... J'ai envie de dire que plus rien ne devrait étonner qui que ce soit. Il y a 4 heures, herciv a dit : L'Inde a aussi démontré la vulnérabilité des AWACS paki sur une profondeur stratégique de 300 km. On a pas de preuve de ça. Et l'avion tapé l'a été au Brahmos. Il y a 4 heures, herciv a dit : Je ne comprend où tu vois le problème de liaisons tactiques. Un colonel indien a parlé récemment de mission commune MKI / rafale pendant lesquels les deux collaboraient. Ca suppose une liaison tactique donc. Heu non pas forcément. Il y a 4 heures, herciv a dit : Oui L'inde doit faire l'acquisition de plus de missiles de longue portée. Mais elle revendique quand même 9 kills dont une partie en air-air. Je n'ai vu aucune preuve donc je ne traiterai pas ces déclarations avec plus d'égards que les claims pakistanais merdiques. Il y a 4 heures, herciv a dit : Je ne comprend pas la comparaison PL15E. C'est un missile de la classe du Meteor. Il y a 4 heures, herciv a dit : Si encore tu comparais un couple PL-15E/J10 vs rafale/mica. Je ne vais pas comparer un PL15E moteur à double impulsion, autodirecteur AESA GaN, liaison avion missile bidirectionnelle, géolocalisé INS/Baïdu, de 230 kilos, avec un missile qui n'aura tout cela qu'avec sa version NG dans 1 an et demi, mais pèsera malgré tout encore 112 kilos. On est du simple au double, désolé ça ne marche pas. Un analogue du PL15E serait un Meteor avec l'autodirecteur AESA (espérons GAN et pas GaAs) du MICA NG. Bon et bien on y est pas. Il y a 4 heures, herciv a dit : En l'état vu le nombre de PL15E retrouvés il y a eu beaucoup de "failed". Je ne dis pas le contraire, SPECTRA a fait son job. L'hyper-manœuvrabilité du Rafale également. Il y a 4 heures, herciv a dit : Même si on admet un nombre de kill de 3 sur les indiens le taux de réussite semble très faible. Je ne dis pas le contraire. Je ne sais pas combien de PL15E ont été tirés mais à mon avis la PAF a vidé en bonne partie ses stocks. C'est sans doute pour ça que le second jour il n'y avait plus personne en l'air pour interdire aux Rafale et Su30 (lesquels étaient protégés par la guerre électronique des Rafale) de taper des sites pakistanais. Il y a 4 heures, herciv a dit : On n'est même pas certain d'un seul kill sur rafale puisqu'on ne sait toujours pourquoi ce rafale s'est crashé. En effet. Seuls les Indiens, Dassault, et le PR donc le MINARM savent. Il y a 4 heures, herciv a dit : Je rembarque aussi qu'il n'y a pas eu beaucoup de MKI tapés et que leur protection semble efficace contre les PL-15E alors qu'ils ont balancé tous les bhramos. Leur protection s'appelle le Spectra des Rafale qui les accompagnait... Le Brahmos air-sol c'est 300km de portée, c'est moins que le SCALP. Il y a 4 heures, herciv a dit : Il semble bien que les rafales ont contribué à cette protection d'après le même colonel indien. Bref au bilan le PL-15E ne semble pas avoir été d'une grande efficacité contre l'ensemble de la chasse indienne qui a pu à sa guise défoncer ce qu'elle voulait au Pakistan malgré les PL-15E. Je pense pour ma part que le PL15E est un excellent missile, mais que tiré en limite de PK et face à une guerre élec qui a adapté rapidement ses bibliothèques de menace, ce fut un fusil à un coup la première nuit dans un contexte d'embuscades planifiées lors desquelles les pakis étaient plus intéressés par shooter des Rafale que par défendre leur espace aérien... Tandis que les Indiens s'étaient persuadés que la PAF les laisserait tranquillement taper les camps terroristes. Un aveuglement complet. Dans un tel contexte c'est un miracle qu'il n'y ait eu qu'un Rafale au tapis, et peut-être un autre endommagé. Il y a 3 heures, Banzinou a dit : Il ne semble pas qu'un seul Meteor ait été tiré, alors qu'il y en ait 2 ou 6 ne change pas grand chose... 2 Meteor tirés à 150 km qui aurait shooté des F-16 ou J-10, ça aurait calmé les paki et ça aurait suffit, mais ça n'est semble-t-il pas arrivé C'est aussi mon impression mais je pars du principe que la capacité était présente. il y a 19 minutes, ARPA a dit : J’avais même retenu que les Meteor n’avaient pas encore été livrés (ou mis en service opérationnel en Inde) J'ai aussi lu vu entendu cela. Aucun moyen de le vérifier bien sûr. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Je ne sais pas si c'est pour un vol de démo ou des inertes mais ça a déjà été vu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 1 heure, Patrick a dit : Il y a 7 heures, herciv a dit : Je ne comprend pas la comparaison PL15E. C'est un missile de la classe du Meteor. Il y a 7 heures, herciv a dit : Si encore tu comparais un couple PL-15E/J10 vs rafale/mica. Je ne vais pas comparer un PL15E moteur à double impulsion, autodirecteur AESA GaN, liaison avion missile bidirectionnelle, géolocalisé INS/Baïdu, de 230 kilos, avec un missile qui n'aura tout cela qu'avec sa version NG dans 1 an et demi, mais pèsera malgré tout encore 112 kilos. On est du simple au double, désolé ça ne marche pas. Un analogue du PL15E serait un Meteor avec l'autodirecteur AESA (espérons GAN et pas GaAs) du MICA NG. Bon et bien on y est pas. Ce n'est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est qu'une comparaison PL15E vs METEOR ou VS MICA ne permet pas de dire qui va remporter un combat aérien justement parce que si tu te contente de cette approche tu ne peux pas intégrer des facteurs comme le spectra ou un très grande portée de tes AWACS ou plein d'autres facteur. Le bilan est que malgré son très bon scoring vs le mica le PL-15E n'a pas été une menace très forte pour l'Inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, herciv a dit : Ce n'est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est qu'une comparaison PL15E vs METEOR ou VS MICA ne permet pas de dire qui va remporter un combat aérien justement parce que si tu te contente de cette approche tu ne peux pas intégrer des facteurs comme le spectra ou un très grande portée de tes AWACS ou plein d'autres facteur. Le bilan est que malgré son très bon scoring vs le mica le PL-15E n'a pas été une menace très forte pour l'Inde. Le PL15 a suffi à empêcher les Rafale Indiens de se mettre en capacité de tirer avec un bon PK les armements air-air dont ils disposaient. De ce point de vue la mission a été accomplie côté pakistanais, mais seulement de ce côté puisqu'ils n'ont pas pu empêcher les destructions provoquées par les frappes Indiennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 29 minutes, Patrick a dit : Le PL15 a suffi à empêcher les Rafale Indiens de se mettre en capacité de tirer avec un bon PK les armements air-air dont ils disposaient. De ce point de vue la mission a été accomplie côté pakistanais, mais seulement de ce côté puisqu'ils n'ont pas pu empêcher les destructions provoquées par les frappes Indiennes. Je suis plutôt enclin à te faire confiance mais d'où tires tu tout ces renseignements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Oui, une fois de plus sur ce conflit beaucoup de suppositions présentées comme des faits, alors que l'on ignore presque tout du déroulement des évènements... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 43 minutes, Teenytoon a dit : Je suis plutôt enclin à te faire confiance mais d'où tires tu tout ces renseignements ? Du recoupement des comptes-rendus publics de l'IAF et de la PAF que les deux forces aériennes ont mis en scène pour se faire bien voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 5 minutes, Patrick a dit : Du recoupement des comptes-rendus publics de l'IAF et de la PAF que les deux forces aériennes ont mis en scène pour se faire bien voir. Assez peu des éléments que tu cites peuvent être qualifiés de recoupés. J'y vois plutôt une compilation des déclarations et articles qui te semblent les plus intéressants. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 17 minutes, gustave a dit : Assez peu des éléments que tu cites peuvent être qualifiés de recoupés. J'y vois plutôt une compilation des déclarations et articles qui te semblent les plus intéressants. C'est un effort personnel de recherche de cohérence en effet, une tentative de donner du sens aux déclarations les plus crédibles entendues après Sindoor. Ce n'est pas juste une compilation des trucs qui me plaisent. Modifié il y a 3 heures par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 13 heures, Patrick a dit : ...En 3 jours le pakistan a réclamé un cessez-le-feu. Ça s'appelle une victoire Indienne. Sinon, on ne pense pas au Rafale que sous l'angle des ventes export. Les seules choses certaines sont que Sindoor a démontré: que le politique Indien n'a pas saisi l'ampleur du risque et a décidé de frapper trop tard, démontrant que l'IAF n'était soit pas assez prête soit que le politique Indien était indécis du fait du manque d'informations sur les camps terroristes pakistanais. que l'Inde manquait de ravitailleurs et d'AWACS ainsi que de liaisons de données tactiques performantes pour faire la différence. que le Rafale ne dispose pas d'assez de missiles air-air à très longue portée (2 Meteor) dans un contexte où un "commit" signifiait un tir, et que les missiles disponibles ne sont pas d'un niveau technologique suffisant par rapport au PL15E, une situation que le MICA NG ne va que très partiellement corriger puisque ce missile n'aura pas la portée suffisante du fait de son faible poids. que l'AASM est une excellente arme mais qui manque encore une fois de portée, situation rapidement contrée par l'annonce de l'AASM XLR, sauf qu'il faut aller plus vite. que le SCALP a globalement encore fait le job mais a aussi été intercepté, illustrant le manque de furtivité de cette arme dont le seuil de discrétion tend à décroitre face aux nouveaux moyens de détection radar/IR. Les Brahmos bien plus rapides n'ayant pas eu ce genre de problèmes. et enfin surtout que la guerre informationnelle est importante et a été absolument délaissée par l'Inde laissant le champ libre aux fake news pakistanaises ainsi qu'à l'amplification des "victoires" symboliques. Et encore frappe trop tard...l'objectif initial était anti-terro'. Dans le contexte, localiser, cibler puis atteindre toutes les cibles en si peu de temps, puis basculer en déboitage d'armée de l'air ennemie, c'est quand même ^pas rien ! Il faut mesurer en terme de ciblage réactif et de planification ce qu'impliquait les objectifs initiaux. Moi ça me fait plutôt penser qu'ils étaient au contraire très paré ! Il y a 11 heures, herciv a dit : L'Inde a aussi démontré la vulnérabilité des AWACS paki sur une profondeur stratégique de 300 km. Je ne comprend où tu vois le problème de liaisons tactiques. Un colonel indien a parlé récemment de mission commune MKI / rafale pendant lesquels les deux collaboraient. Ca suppose une liaison tactique donc. Oui L'inde doit faire l'acquisition de plus de missiles de longue portée. Mais elle revendique quand même 9 kills dont une partie en air-air. Je ne comprend pas la comparaison PL15E. Si encore tu comparais un couple PL-15E/J10 vs rafale/mica. En l'état vu le nombre de PL15E retrouvés il y a eu beaucoup de "failed". Même si on admet un nombre de kill de 3 sur les indiens le taux de réussite semble très faible. On n'est même pas certain d'un seul kill sur rafale puisqu'on ne sait toujours pourquoi ce rafale s'est crashé. Je rembarque aussi qu'il n'y a pas eu beaucoup de MKI tapés et que leur protection semble efficace contre les PL-15E alors qu'ils ont balancé tous les bhramos. Il semble bien que les rafales ont contribué à cette protection d'après le même colonel indien. Bref au bilan le PL-15E ne semble pas avoir été d'une grande efficacité contre l'ensemble de la chasse indienne qui a pu à sa guise défoncer ce qu'elle voulait au Pakistan malgré les PL-15E. Effectivement, de mon point de vu ça me fait douter de l'efficacité de la tactique du grinder avec des moyens chinois (export certes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 1 heure, Patrick a dit : Le PL15 a suffi à empêcher les Rafale Indiens de se mettre en capacité de tirer avec un bon PK les armements air-air dont ils disposaient. De ce point de vue la mission a été accomplie côté pakistanais, mais seulement de ce côté puisqu'ils n'ont pas pu empêcher les destructions provoquées par les frappes Indiennes. ...ou pas si au début on avait de la config' Air-Sol et des restrictions ROE... il y a 2 minutes, Patrick a dit : C'est un effort personnel de recherche de cohérence en effet, une tentative de donner du sens aux déclarations les plus crédibles entendues après Sindoor. Ce n'est pas juste une compilation des trucs qui me plaisent. Compiler de la source douteuse n'est pas un recoupement. Si on a que de la source douteuse, on a une info' (du moins sa synthèse) douteuse. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures à l’instant, Polybe a dit : Compiler de la source douteuse n'est pas un recoupement. Si on a que de la source douteuse, on a une info' (du moins sa synthèse) douteuse. Si même les militaires Indiens et pakistanais sont douteux, alors que je me suis efforcé de trier ce qui me semblait être des affabulations, alors absolument tout est douteux et donc on ne peut pas parler du tout de cette opération. Ce qui rend toute discussion inutile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 10 minutes, Patrick a dit : Si même les militaires Indiens et pakistanais sont douteux, alors que je me suis efforcé de trier ce qui me semblait être des affabulations, alors absolument tout est douteux et donc on ne peut pas parler du tout de cette opération. Ce qui rend toute discussion inutile. ...tu veux dire qu'un militaire, patriotique, avec une vue limité des choses, en mission, pourrait ne pas avoir une parole fiable ? On a des éléments oui, mais effectivement les zones d'ombres sont immenses et très nombreuses. Si je prend les déclarations de nos Armées et de Dassault, j'ai quand même l'impression que même eux n'en savent officiellement pas grand chose ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Le PL15 a suffi à empêcher les Rafale Indiens de se mettre en capacité de tirer avec un bon PK les armements air-air dont ils disposaient. De ce point de vue la mission a été accomplie côté pakistanais, mais seulement de ce côté puisqu'ils n'ont pas pu empêcher les destructions provoquées par les frappes Indiennes. A priori les chasseurs paki ne decollaient même plus dès le troisième jour. Dans ces conditions le PL15 n'était plys un problème. Seule la DSA paki pouvait encore garder un rôle pour limiter le pk des rafales et des mki. Modifié il y a 2 heures par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) il y a une heure, Polybe a dit : ...ou pas si au début on avait de la config' Air-Sol et des restrictions ROE... Exactement. Il faut quand même rappeler que les ROE que s'étaient imposées l'Inde, au tout début, étaient délirantes. Ils avaient prévenu depuis des jours qu'ils allaient mener une attaque aérienne, et ils se sont même vanté de ne pas viser de cible militaire! Les pakistanais ont eu beau jeu de défourailler sur un adversaire qui s'est mis un fil à la patte... Et qui médiatiquement passe forcément pour un agresseur de civil! C'est pour ça que j'ai l'impression que les pertes indiennes du premier jour ne veulent rien dire, leur premier raid n'était pas représentatif d'une vraie opération avec des "ROE de guerre". Par contre leur raid final où ils ont tapé à bloc dans plein d'endroits du Pakistan, ils sont passé comme dans du beurre, et à ce moment c'était vraiment la guerre... Pourquoi ils sont passé si facilement et sans pertes, on n'en sait rien, les hypothèses de pas d'avion pakistanais en l'air (par quel miracle?) ou plus de PL-15 en stock (pourtant faciles à renouveler par la Chine) sont peu probables. En fait c'est surtout que les indiens n'avaient plus aucune restriction de ROE, ils avaient les mains libres pour tout casser en air-sol et air-air et comme par hasard les pakistanais ont été nettement moins à l'aise pour trouver des solutions de tir... Bref. Ce qui en dit long sur la performance du rafale c'est les commentaires unanimes des haut gradés indiens et du ministère de la défense qui en parle en dernière interview comme "outstanding", exceptionnel, ayant très bien réussi à Sindoor... Et qui ne cherche même pas à nier que leur prochain achat sera le rafale. S'il y avait eu une vraie déception ils auraient au moins été discrets et fait profil bas. Modifié il y a 2 heures par Spurlos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, Patrick a dit : Si même les militaires Indiens et pakistanais sont douteux, alors que je me suis efforcé de trier ce qui me semblait être des affabulations, alors absolument tout est douteux et donc on ne peut pas parler du tout de cette opération. Ce qui rend toute discussion inutile. Effectivement, vous discutez sur du vent. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 5 minutes, Spurlos a dit : Exactement. Il faut quand même rappeler que les ROE que s'étaient imposées l'Inde, au tout début, étaient délirantes. Ils avaient prévenu depuis des jours qu'ils allaient mener une attaque aérienne, et ils se sont même vanté de ne pas viser de cible militaire! Les pakistanais ont eu beau jeu de défourailler sur un adversaire qui s'est mis un fil à la patte... Et qui médiatiquement passe forcément pour un agresseur de civil! C'est pour ça que j'ai l'impression que les pertes indiennes du premier jour ne veulent rien dire, leur premier raid n'était pas représentatif d'une vraie opération avec des "ROE de guerre". Par contre leur raid final où ils ont tapé à bloc dans plein d'endroits du Pakistan, ils sont passé comme dans du beurre, et à ce moment c'était vraiment la guerre... Pourquoi ils sont passé si facilement et sans pertes, on n'en sait rien, les hypothèses de pas d'avion pakistanais en l'air (par quel miracle?) ou plus de PL-15 en stock (pourtant faciles à renouveler par la Chine) sont peu probables. En fait c'est surtout que les indiens n'avaient plus aucune restriction de ROE, ils avaient les mains libres pour tout casser en air-sol et air-air et comme par hasard les pakistanais ont été nettement moins à l'aise pour trouver des solutions de tir... Bref. Ce qui en dit long sur la performance du rafale c'est les commentaires unanimes des haut gradés indiens et du ministère de la défense qui en parle en dernière interview comme "outstanding", exceptionnel, ayant très bien réussi à Sindoor... Et qui ne cherche même pas à nier que leur prochain achat sera le rafale. S'il y avait eu une vraie déception ils auraient au moins été discrets et fait profil bas. Bah si se sont des ROEs de guerre. Et très fines et bien pensées selon moi. L'Inde n'est pas un agresseur belliciste, et affiche clairement une posture qui ne menacera pas les intérêts vitaux du Pakistan (le nuke...). Donc s'est s'exposer oui, mais par choix politique et en laissant les affrontements sous un certains seuils. ...et dans cette perspective, la bascule du Temps 2 "on pète l'armée de l'air en face" a été tellement rapide et efficace que ça me fait dire que c'était une option pensée dès le début ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, Polybe a dit : ...tu veux dire qu'un militaire, patriotique, avec une vue limité des choses, en mission, pourrait ne pas avoir une parole fiable ? On a des éléments oui, mais effectivement les zones d'ombres sont immenses et très nombreuses. Si je prend les déclarations de nos Armées et de Dassault, j'ai quand même l'impression que même eux n'en savent officiellement pas grand chose ! Trappier a pourtant mentionné qu'au début après les premiers comptes-rendus ils ont été "inquiets". Puis que le temps passant et avec de nouvelles informations ils ont été très rassurés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 20 minutes Share Posté(e) il y a 20 minutes (modifié) 9 hours ago, Patrick said: Le 10 mai 2025, le ministre des Affaires étrangères pakistanais, Ishaq Dar, a annoncé qu’un accord de cessez-le-feu « avec effet immédiat » avait été conclu entre le Pakistan et l’Inde[40],[41]. Cependant, quelques heures après l’annonce, plusieurs violations du cessez-le-feu ont été rapportées le long de la ligne de contrôle, des détonations ont été signalées à Srinagar et Jammu[42]. Dans la soirée, le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a prononcé une allocution nationale dans laquelle il a salué l’accord de cessez-le-feu comme une « victoire historique » pour le Pakistan. Il a exprimé sa gratitude envers le président américain Donald Trump pour sa médiation, ainsi qu’envers d’autres nations, notamment l’Arabie saoudite, la Turquie, le Qatar et la Chine, pour leur soutien dans la conclusion de cette trêve. On va faire exprès de remarquer que ce sont les soutiens du pakistan, et non pas de l'Inde, qui ont fait une "médiation"? Tu peux rajouter deux choses. Le conflit ne s'est réellement arrêté, complètement, qu'après l'appel d'Ajit Doval et de Wang Yi. Plusieurs heures après la demande de cessez-le-feu et l'intervention américaine dans la nuit, médiatisée par Trump se targuant d'avoir arrêté un conflit avant un risque nucléaire. Le second élément est que, précisément, les indiens ont très mal pris, vraiment très mal pris cette clownerie médiatique américaine. Tandis que les pakistanais, plusieurs mois plus tard, soutiendront l'attribution du prix Nobel au peacemaker auto-proclamé. C'est vraiment pas dur de discerner qui a demandé quoi. Modifié il y a 14 minutes par Myrtil un appel, pas une rencontre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant