Kamelot Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai (modifié) Au moment où la Guerre Electronique bat son plein et les systèmes GNSS sont mis à défaut, il existe d'autres manières de se positionner avec précision : https://www.opex360.com/2025/05/27/le-francais-sodern-annonce-la-mise-sur-le-marche-dastradia-un-systeme-de-navigation-insensible-au-brouillage/ Modifié le 27 mai par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai (modifié) Je me demande si ca fonctionne avec la même précision quelles que soient les conditions météo ou atmosphériques Modifié le 27 mai par Glenans29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai On avait déjà abordé le sujet dans un autre onglet. D'un autre côté autant US que Russie semblent se rediriger vers des systèmes hyperboliques terrestres parce que leurs signaux sont plus puissants que les signaux satellitaires, et moins faciles à brouiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai (modifié) J'avais fait un post sur Starnav dans le forum Marine, mais je sais plus quel fil. https://www.starnav.fr/site/fr/visee-astrale/ Modifié le 27 mai par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 28 mai Share Posté(e) le 28 mai Il y a 23 heures, Glenans29 a dit : Je me demande si ca fonctionne avec la même précision quelles que soient les conditions météo ou atmosphériques ça fonctionne en jour/nuit mais pas en tous temps. En présence de nuages impossible de voir les étoiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 28 mai Share Posté(e) le 28 mai j'avais titillé un peu sur leur stand à Euronaval, le gars voulait rien lacher sur le fonctionnement.... j'ai quand même pu repartir avec un stylo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mai Share Posté(e) le 28 mai Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit : ça fonctionne en jour/nuit mais pas en tous temps. En présence de nuages impossible de voir les étoiles. L'infrarouge passe pas mal les nuages surtout vers 1500/1800nm il y a toute une zone qui n'est quasiment pas atténuée, et très peu perturber par les émission terrestre. Puis une zone encore plus favorable à 10um en transmittance mais plus perturbé. Les télescope infrarouge utilise tout un tas de bande pour cet usage selon les contraintes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 28 mai Share Posté(e) le 28 mai (modifié) il y a une heure, g4lly a dit : L'infrarouge passe pas mal les nuages surtout vers 1500/1800nm il y a toute une zone qui n'est quasiment pas atténuée, et très peu perturber par les émission terrestre. Puis une zone encore plus favorable à 10um en transmittance mais plus perturbé. Les télescope infrarouge utilise tout un tas de bande pour cet usage selon les contraintes. 1500/1800 ça passe mieux la brume mais pas les nuages. Par ex: https://www.phase1vision.com/blog/how-does-shortwave-infrared-imaging-work 10 microns c'est du LWIR, c'est très affecté par la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Les nuages sont opaques également. Modifié le 28 mai par Ponto Combo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés