Alberas Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Thales rachète la part de Raytheon dans leur JV https://ch.zonebourse.com/cours/action/THALES-4715/actualite/Thales-veut-prendre-le-controle-de-sa-coentreprise-avec-RTX-50521892/ Paris (awp/afp) - L'industriel français de défense Thales a annoncé mercredi vouloir prendre le contrôle de la coentreprise Thales Raytheon Systems, spécialisée dans la défense antimissiles de l'Otan, qu'il détient actuellement à part égales avec l'américain RTX. Le groupe a signé un protocole d'accord avec RTX "en vue d'acquérir la totalité des parts de Thales Raytheon Systems Air and Missile Defense Command And Control SAS (TRS AMDC2)", a expliqué l'entreprise dans un communiqué. La co-entreprise, qui existe depuis plus de 20 ans, s'est consacrée au "développement du système de commandement et de contrôle de l'espace aérien de l'Otan, Air Command and Control System (ACCS), destiné aux nations et à la structure de commandement" de l'Alliance atlantique, a rappelé Thales. Le montant de la transaction n'a pas été précisé, et si sa finalisation "est anticipée avant la fin de l'année 2025", celle-ci reste conditionnée à "l'approbation des autorités antitrust et l'obtention des autorisations réglementaires usuelles", a remarqué Thales. Cette annonce intervient trois semaines après un sommet de l'Otan lors duquel les Etats européens ont promis de gonfler leurs dépenses militaires à 5% du produit intérieur brut (PIB) d'ici à 2035, sous la pression du président américain Donald Trump. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Il y a 10 heures, Alberas a dit : Thales rachète la part de Raytheon dans leur JV https://ch.zonebourse.com/cours/action/THALES-4715/actualite/Thales-veut-prendre-le-controle-de-sa-coentreprise-avec-RTX-50521892/ Paris (awp/afp) - L'industriel français de défense Thales a annoncé mercredi vouloir prendre le contrôle de la coentreprise Thales Raytheon Systems, spécialisée dans la défense antimissiles de l'Otan, qu'il détient actuellement à part égales avec l'américain RTX. Le groupe a signé un protocole d'accord avec RTX "en vue d'acquérir la totalité des parts de Thales Raytheon Systems Air and Missile Defense Command And Control SAS (TRS AMDC2)", a expliqué l'entreprise dans un communiqué. La co-entreprise, qui existe depuis plus de 20 ans, s'est consacrée au "développement du système de commandement et de contrôle de l'espace aérien de l'Otan, Air Command and Control System (ACCS), destiné aux nations et à la structure de commandement" de l'Alliance atlantique, a rappelé Thales. Le montant de la transaction n'a pas été précisé, et si sa finalisation "est anticipée avant la fin de l'année 2025", celle-ci reste conditionnée à "l'approbation des autorités antitrust et l'obtention des autorisations réglementaires usuelles", a remarqué Thales. Cette annonce intervient trois semaines après un sommet de l'Otan lors duquel les Etats européens ont promis de gonfler leurs dépenses militaires à 5% du produit intérieur brut (PIB) d'ici à 2035, sous la pression du président américain Donald Trump. C'est curieux comme décision je trouve non? Cette JV permettait un "mariage" garantissant une capacité à être entendus aux USA. Qu'en pense-tu en tant qu'insider? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 juillet Auteur Share Posté(e) le 16 juillet il y a 6 minutes, Patrick a dit : C'est curieux comme décision je trouve non? Cette JV permettait un "mariage" garantissant une capacité à être entendus aux USA. Qu'en pense-tu en tant qu'insider? Il y a longtemps que j'ai quitté Thales et ce n'était pas dans mon domaine. Les échos que j'ai pu en avoir, peu après la création de la JV, décrivaient une structure administrativo/juridique trop lourde où tous les échanges techniques se faisaient à travers des NDA. Toutes ressemblances avec des coopérations actuelles (et qui sont commentées sur AD NET) seraient purement fortuites. Après, la JV a fonctionné plutôt bien En tout cas, ils semblent avoir fait le job au sein de l'OTAN. Elle devait être en sommeil depuis quelque temps. Le temps de la dissoudre est donc arrivé! En tout cas cette affaire a permis à Thales de se faire connaitre à l'OTAN et d'obtenir, contre les fimes US, des marchés intéressants, en particulier pendant les opérations en Afganistan. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 23 juillet Auteur Share Posté(e) le 23 juillet S1 2025. Ca baigne pour Thales https://www.lefigaro.fr/flash-eco/thales-poursuit-son-envol-grace-au-contexte-favorable-dans-la-defense-20250723 Thales poursuit son envol grâce au contexte «favorable» dans la défense e groupe a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8,1% sur un an au premier semestre 2025, à 10,26 milliards d’euros, légèrement supérieur au consensus des analystes. Florence Piot / stock.adobe.com L'industriel français de défense Thales a de nouveau publié mercredi des résultats en forte croissance au premier semestre, porté par un contexte «favorable» dans la défense liée à l'instabilité géopolitique, et a légèrement rehaussé ses objectifs pour l'année. Après une année 2024 record, le groupe a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,1% sur un an au premier semestre 2025, à 10,26 milliards d'euros, légèrement supérieur au consensus des analystes. Son bénéfice net a atteint 664 millions d'euros, en hausse de 6%, malgré un impôt exceptionnel de 60 millions d'euros versé en France, en raison d'une surtaxe sur l'impôt sur les sociétés instaurées en 2025. Cette croissance est «essentiellement tirée par la défense» (+12,7%) et les équipements électroniques destinés aux avions (avionique), car le groupe «bénéficie toujours d'un contexte favorable en termes de business», a expliqué le PDG de Thales Patrice Caine lors d'une conférence de presse en ligne. Les ventes bénéficient aussi de «l'augmentation continue des capacités de production», a indiqué le groupe. Thales a amélioré ses objectifs pour l'année et envisage désormais une croissance organique du chiffre d'affaires entre 6 et 7%, contre 5 à 6% précédemment, et une marge opérationnelle ajustée de 12,4% contre 12,2% précédemment. Adapter ses flux d’exportation vers les États-Unis Dans un contexte d'affrontement douanier avec les États-Unis, ces prévisions s'appuient sur des hypothèses de droits réciproques de 10% depuis l'Europe et de 25% depuis le Mexique, et excluent toute mesure de rétorsion qui pourrait être prise par l'Europe. Mais l'impact serait limité pour Thales et la société pourra adapter ses flux d'exportation vers les États-Unis, a avancé Pascal Bouchiat, directeur financier du groupe. Du côté des prises de commandes, le plan de réarmement européen ReArm Europe ainsi que la nouvelle augmentation des dépenses militaires annoncée en France sont positives pour la dynamique du groupe et offrent des perspectives supplémentaires à moyen terme, a souligné Patrice Caine. Les prises de commandes sont en légère baisse (-4% par rapport à un premier semestre 2024 très élevé) mais une grosse commande britannique de missiles, pour 1,1 milliard de livres, s'y est ajoutée début juillet. Le groupe va aussi profiter d'une commande de 26 chasseurs Rafale par la marine indienne passée à Dassault. Dans sa branche spatiale, où la demande en satellites est atone, le groupe poursuit ses opérations de restructuration avec le redéploiement d'un millier de salariés mais l'activité reste «légèrement» profitable, selon Patrice Caine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 09:44 Auteur Share Posté(e) vendredi à 09:44 Ca bouge dans le spatial entre TAS, Leonardo et Airbus. On passe au stade de la vorisation des actifs. Je n'ose imaginer la quantité des cadvres qui vont rester dans les placards, bien cachés des cgargés de la due diligence Ceci dit, avec Airbus space et TAS qui font chacun environ 2.2 milliards d'euros de CA et l'pport des autres entités, ça devrait faire une boite à 5 milliards de CA. Problème, aucun n'est vraiment en bone santé. Mais peut être faut il en passer par là? https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/mega-fusion-dans-le-spatial-airbus-leonardo-et-thales-entrent-dans-le-money-time-1032235.html Les discussions entre Airbus, Leonardo et Thales en vue de fusionner leurs activités spatiales entrent dans le « money time ». Les trois groupes vont très prochainement discuter de la valorisation de leurs activités spatiales. Michel Cabirol Publié le 12/09/25 à 05:58 L'opération de consolidation des activités spatiales d'Airbus, de Leonardo et de Thales a le feu vert de l’Élysée Selon nos informations, Airbus, Leonardo et Thales, qui sont alignés sur le principe d'une consolidation à trois dans le domaine de l'espace (hors lanceurs), vont se rencontrer la semaine prochaine pour lancer les négociations sur la valorisation de leurs activités spatiales. Et précisément, les trois grands groupes européens, qui souhaitent fusionner ces activités au sein d'une même entité détenue à parts égales, vont devoir s'entendre sur la valorisation de cinq entreprises : Thales Alenia Space, Telespazio, Airbus Space Systems, Airbus Intelligence et, enfin, les activités spatiales de Leonardo. Accélération des négocations Le calendrier des négociations entre les actionnaires s'accélère dans la dernière ligne droite. Ainsi, les actionnaires vont entrer dans une phase très classique de négociations où chaque actionnaire va gonfler ses muscles et démontrer que son carnet de commandes va apporter à terme de la croissance et de la rentabilité pour la future société. Ainsi, Leonardo va notamment tenter de réduire le montant de la soulte qu'il devra payer pour détenir la même participation qu'Airbus et Thales dans la future entité. Une fois l'accord trouvé, les cinq sociétés seront vendues à la nouvelle entité créée, qui aura les mêmes actionnaires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) vendredi à 09:50 Share Posté(e) vendredi à 09:50 il y a 4 minutes, Alberas a dit : Problème, aucun n'est vraiment en bone santé. Mais peut être faut il en passer par là? Toujours le "Buy Europen First" Act qui manque... Qu'en penses tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 12:07 Auteur Share Posté(e) vendredi à 12:07 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Toujours le "Buy Europen First" Act qui manque... Qu'en penses tu ? Même si le résultat est franco italien, c'est d'abord un rapprochement franco français (refusé il y a 10 ans par Airbus DS:) et je pene qu'il était indispensable. Et les synergies devraient être importantes. On peut remarquer qu'OHB n'en fait pas partie. Les Allemands ne supportent pas d'être mioritaires 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 12:40 Share Posté(e) vendredi à 12:40 il y a 31 minutes, Alberas a dit : Même si le résultat est franco italien, c'est d'abord un rapprochement franco français (refusé il y a 10 ans par Airbus DS:) et je pene qu'il était indispensable. Et les synergies devraient être importantes. Avec à la clé des simplifications et davantage de programmes menés en parallèle, ou plutôt des suppressions de postes?... il y a 31 minutes, Alberas a dit : On peut remarquer qu'OHB n'en fait pas partie. Les Allemands ne supportent pas d'être mioritaires OUF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 12:51 Auteur Share Posté(e) vendredi à 12:51 il y a 8 minutes, Patrick a dit : Avec à la clé des simplifications et davantage de programmes menés en parallèle, ou plutôt des suppressions de postes?... A priori les suppressions de postes ont déjà eu lieu. il y a 11 minutes, Patrick a dit : OUF. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 13:12 Share Posté(e) vendredi à 13:12 il y a 9 minutes, Alberas a dit : A priori les suppressions de postes ont déjà eu lieu. Ça c'est moche par contre. Au moment où on va avoir besoin d'augmenter notre production dans plein de domaines y-compris les satellites grands et petits? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 16:06 Auteur Share Posté(e) vendredi à 16:06 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Ça c'est moche par contre. Au moment où on va avoir besoin d'augmenter notre production dans plein de domaines y-compris les satellites grands et petits? La rentabilité de TAS est trop faible et celle d'Airbus Space est en pertes. Pour fusionner, la règle est de réduire les effectifs avant la crétaion de la Newco. D'autant plus quand il s'agit de grands groupes qui embauchent dans leurs autres activités. Le problème c'est surtout quand tu es déplacé loin de ta résidence. Je l'ai vécu. C'est pas marrant mais on s'en sort. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 17:02 Share Posté(e) vendredi à 17:02 il y a 55 minutes, Alberas a dit : La rentabilité de TAS est trop faible et celle d'Airbus Space est en pertes. Pour fusionner, la règle est de réduire les effectifs avant la crétaion de la Newco. D'autant plus quand il s'agit de grands groupes qui embauchent dans leurs autres activités. Le problème c'est surtout quand tu es déplacé loin de ta résidence. Je l'ai vécu. C'est pas marrant mais on s'en sort. J'ai peur quant à la perte d'efficacité industrielle que ça risque d'induire... Pas la meilleure chose quand on a déjà des difficultés... Après la crise sociale chez Thalès ça fait beaucoup je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 14 heures Auteur Share Posté(e) il y a 14 heures On sort un peu du domaine de la défense, mais tout ce qui touche à l'Inde nous intéresse fortement. Et le fait que ce soit Thales qui ait été choisi par Indigo n'est surement pas neutre! Thales séduit le géant indien IndiGo avec ses services de maintenance pour avion Thales séduit le géant indien IndiGo avec ses services de maintenance pour avion | Crédits photo : Bernard Rousseau © THALES (Bernard Rousseau © THALES) Par AGEFI - Dow Jones Publié le 17 sept. 2025 à 06:56 PARIS (Agefi-Dow Jones)--Thales pousse encore un peu plus ses pions en Inde. Le groupe tricolore de technologies et de défense a annoncé mercredi avoir signé avec IndiGo un contrat de maintenance avionique concernant plus de 1.200 appareils de la plus grande compagnie aérienne indienne. Si Thales précise que cet accord court sur une durée de 11 ans, il est cependant resté silencieux sur les montants financiers en jeu dans son communiqué. Contacté par l'agence Agefi-Dow Jones, le fleuron tricolore ne s'est pas montré plus disert. Dans le détail, ce contrat de maintenance avionique couvre les 430 monocouloirs Airbus A320 de la compagnie IndiGo, ainsi que les 800 appareils supplémentaires de la famille A32X qui feront l'objet d'une future commande. + Un site fraîchement ouvert à Delhi + Les interventions sur les appareils seront pour la plupart gérées dans les nouvelles installations MRO (maintenance, réparation et révision) de Thales implantées à Gurugram, près de l'aéroport de Delhi en Inde. Ce nouveau site avait été inauguré en grande pompe en mars dernier, en présence de Shri Kinjarapu Rammohan Naidu, le ministre indien de l'aviation civile. En parallèle, Thales a également profité de l'occasion pour annoncer mercredi la prolongation de 5 ans du contrat entre sa filiale AvioBook (acquise en 2016) et IndiGo. + Une présence en Inde qui remonte à loin + La compagnie aérienne indienne continuera ainsi d'utiliser la solution AvioBook Flight, qui vise à proposer de manière numérique les documents nécessaires aux pilotes lors de la préparation et de la conduite d'un vol. Cela permet ainsi de "réduire de manière significative la consommation de papier", souligne Thales. Ces deux contrats permettront au groupe dirigé par Patrice Caine de renforcer ses positions dans un pays où la croissance du trafic aérien est promise à un bel avenir. Et où la société peut se targuer d'une connaissance fine du marché local puisqu'elle y est présente depuis 1953. De nos jours, plus de 2.200 personnes travaillent en Inde pour Thales et ses co-entreprises. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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