Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Invictus] A peine arrivé, Dassault déjà dépassé ?

Asgard

Messages recommandés

ESA vient de présenter son concept d'avion spatial INVICTUS utilisant le moteur europeen Sabre.

ESA-Finally-Kicks-Off-Flying-Engine-Test

https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Engineering_Technology/Shaping_the_Future/INVICTUS_Europe_s_new_hypersonic_test_platform

Pas besoin de lanceur, il est autonome. Mach 5. L'emport reste à définir. Premier vol estimé pour 2031

Modifié par Asgard
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Asgard a dit :

ESA vient de présenter son concept d'avion spatial INVICTUS utilisant le moteur européen Sabre.

Reaction Engines Ltd, qui développait le SABRE depuis 35 ans, a fait faillite en octobre dernier (je l'ai appris via la chaine d'Hugo Lisoir) . . . Je sais que l'ESA est sur les rangs pour reprendre la techno, mais pour moi les chances de voir un tel moteur déboucher restent très "spéculatives" . . .

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 16 heures, Obelix38 a dit :

Reaction Engines Ltd, qui développait le SABRE depuis 35 ans, a fait faillite en octobre dernier (je l'ai appris via la chaine d'Hugo Lisoir) . . . Je sais que l'ESA est sur les rangs pour reprendre la techno, mais pour moi les chances de voir un tel moteur déboucher restent très "spéculatives" . . .

Il y a 43 ans j'espérais déjà le premier vol prochain de l'HOTOL, avec les prédécesseurs du Sabre...

Ceci dit, j'aime bien sa bouille à l'INVICTUS, même si l'emplacement des moteurs me paraît étonnant dans le contexte d'un appareil hypersonique d'aujourd'hui. M'enfin bon, j'imagine que les ingénieurs qui l'ont dessiné ont leurs raisons. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 17 heures, Asgard a dit :

L'ESA a l'air d'y croire :o

L'ESA n'a pas beaucoup de compétence techniques. Il s'appuit énormément sur les DLR et autre CNES pour çà. Si ils ont attendu que la société dépose son bilan c'est qu'ils se reveillent trop tard.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Deltafan a dit :

Il y a 43 ans j'espérais déjà le premier vol prochain de l'HOTOL, avec les prédécesseurs du Sabre...

Ceci dit, j'aime bien sa bouille à l'INVICTUS, même si l'emplacement des moteurs me paraît étonnant dans le contexte d'un appareil hypersonique d'aujourd'hui. M'enfin bon, j'imagine que les ingénieurs qui l'ont dessiné ont leurs raisons. 

Il y a eu le projet Sänger également qui a fait long feu. 

Effectivement il fait un peu penser au SR-71 avec ses moteurs excentrés.

• Upvote (+1) 3

La raison pour laquelle Invictus a reculé l'aile, c'est que la NASA avait calculé que le fuselage arrière du Skylon ne résisterait pas à la chaleur, au bruit et aux vibrations d'une paire de SABRE déchaînés. 

L'ESA pour sa part avait validé le principe de fonctionnement du SABRE - mais pas le Skylon en entier. 

Cet Invictus semble être une tentative de recycler le Skylon mais sans aller en orbite (Mach 25) - juste Mach 5, vitesse limite des moteurs SABRE. Au lieu de lancer des satellites, ils se replacent dans l'hypersonique, très tendance en ce moment - il y a une tonne de startups avec le même objectif comme par exemple Hermeus et aussi ceux qui ont récupéré le Stratolaunch, avec leur véhicules Talon - me souviens plus du nom. 

Modifié par Cunégonde
  • Upvote (+1) 1

Intéressant ta belle-famille.

Yes, REL a juste testé un prototype d'échangeur avec un vieux réacteur Viper. Et comme je disait ils ont eu validation de l'échangeur par l'ESA, ce qui n'est pas rien quand  même  - et n'ont rien fait avec. RIEN. C'était une chance énorme pour eux, et nyet, nada, zilch. 

C'est d'ailleurs le truc frustrant avec REL, ils avaient plein de bonnes idées et de pistes intéressantes en dehors de Skylon, mais ils les ont toutes laissés crever. Jusqu'à crever eux mêmes. 

Par exemple: utiliser la technologie de l'échangeur du SABRE pour la propulsion d'avions de ligne - c'est à dire: cracker du NH3 (facile a stocker, mais énergie merdique) en LH2 (tout l'inverse: pure énergie, chiant à stocker), entre le réservoir et le réacteur. Ca aurait pu être une bonne solution pour réduire l'empreinte carbone du transport aérien - vu les limites du SAF, de l'hybride, de l'électrique et de l'hydrogène pur... le NH3 pur, lui, n'a que la moitié de l'énergie du kérosène, et la performance prends un pain dans les dents, genre rayon d'action divisé par deux voire trois. Faut aussi maitriser le NOx, qui est une vrai cochonnerie. 

Modifié par Cunégonde

Il y a 3 heures, Cunégonde a dit :

Des trois, le plus intéressant c'est clairement le Zircon, dont la trajectoire est plus basse et moins contrainte. 

Ca dépend de la métrique de performance. Le Khinzal étant dérivé de l'Iskander, il est largement moins coûteux à produire. Il est vu comme une arme tactique, de classe 450 km. A l'inverse, Avangard est un HGV stratégique monté sur RS-28, UR-100 ou, tant qu'il en reste, R-36M2, et n'a pas du tout le même concept d'emploi et le même rôle dans les FAFR. Enfin, le Zircon est un missile naval de quasiment dix mètres de long, coûteux à produire et dont l'emploi se fait forcément au compte-goutte du fait des stocks et de la nécessité d'avoir une plateforme navale de lancement.

Ces trois armes ont chacune un rôle différent, et il parait difficile de dire que l'une est plus "intéressante" que les autres. Après on peut discuter des mérites relatifs des HGV, HCM et ALBM, mais il faut le faire sur des types de missions comparables (par exemple, DF-ZF/DF-17 et Zircon).

• J'aime (+1) 2

Je "rebondis" sur ça... HOTOL comme Skylon avait un problème d'emplacement moteur. Sur le HOTOL, le RB-545 était à l'arrière avec l'aile delta etc. et du coup, même problème de centre de gravité que sur le Mirage IVA  ou Concorde: quand il fallait bouger du kérosène pendant le vol pour équilibrer l'avion, vu que le CoG bouge en supersonique.

Sur HOTOL le problème était d'autant plus épouvantable que c'était pas "Mach 0 - Mach 2" la plage de vol mais carrément "Mach 0 - Mach 25".  Et de fait, ce problème de centrage trop à l'arrière n'a jamais été résolu sur HOTOL. C'est aussi pour ça que HOTOL avait cette silhouette bizarre avec canards et surtout empennage vertical... devant. Les empennages devaient passer devant pour tenter de rééquilibrer HOTOL, et ça ne marchait pas très bien... 

L'orbiter de la navette américaine avait aussi un problème du genre: aile delta plus 3*SSME  et 2*pod OMS derrière, ça faisait lourd. Et ça impactait le centrage dans la grande soute, fallait pas mettre trop de poids vers le fond. 

Et c'est pour cette raison que, quand il ont créé Skylon en 1989, Alan Bond et sa team REL ont mis deux moteurs en bout d'une aile médiane.

Pas de bol, ils ont remplacé un problème par un autre : les SABREs qui malmènent sévèrement l'arrière fuselage... tel que je vois INVICTUS, ils essayent une fois de plus de résoudre ce problème, en bougeant l'aile du Skylon vers derrière, assez pour ménager le fuselage entre les moteurs - mais pas trop sinon ils reviennent à HOTOL...  

Le centrage d'un avion spatial de grande taille est un vrai casse tête, surtout à travers 25 Mach. 

Modifié par Cunégonde
  • Merci (+1) 1

Citation

Un désavantage évident du LACE est que, étant donné la capacité thermique du réfrigérant (l'hydrogène liquide à 20 K), il faut environ 8 fois plus d'hydrogène liquide pour liquéfier une masse donnée d'air qu'il n'en faut pour brûler cette même quantité d'air dans des conditions stœchiométriques.

tout est dit, le Sabre était voué à l'échec des le départ,

l'ESA est tenue par les allemands, et depuis ils balancent des projets "new space" ou autre pour concurrencer les projets  Français conduit par Arianegroup

ça déplace beaucoup d'air chaud, Isar aerospace, RFA, déterrer SABRE etc..

Andromach est aussi basé sur un scramjet hybrid, on verra si Harry Potter était vraiment magicien

Prométhée de L'ASN4G fait des émules,  sont système de propulsion révolutionnaire hypersonique ouvrira des portes que le SABRE 

n'arrivera tout juste qu' à effleurer  

Citation

Ainsi, on apprend que les « travaux technologiques » relatifs à cet ASN4G ont commencé dès les années 1990, « en parallèle de la prépation de l’ASMPA [A pour amélioré, ndlr] et qu’ils se sont « clairement orientés vers le domaine des très hautes vitesses ».

« Depuis, nous avons avons des moyens nous permettant de tester le missile et de simuler le vol de l’ASN4G en hypervélocité », a affirmé l’amiral de Bonnaventure, avant de précisé que MBDA a mené, en cotraitance avec l’ONERA, des études sur l’hypersonique dès les années 2000-2010, dans le cadre des programmes PROMETHEE 1, 2 et 3.

Modifié par MatOpex38
  • J'aime (+1) 2

Un désavantage évident du LACE est que, étant donné la capacité thermique du réfrigérant (l'hydrogène liquide à 20 K), il faut environ 8 fois plus d'hydrogène liquide pour liquéfier une masse donnée d'air qu'il n'en faut pour brûler cette même quantité d'air dans des conditions stœchiométriques.

tout est dit, le Sabre était voué à l'échec des le départ

HOTOL, en effet, vu que son RB-545 fonctionne de cette manière - par contre le SABRE intercale une boucle d'hélium liquide, afin justement de ne plus jeter l'hydrogène par la fenêtre et par tonnes entières. L'idée c'est qu'il faut beaucoup moins d'hydrogène pour refroidir cet hélium, et ledit hydrogène peut être récupéré et brûlé dans la fusée - vu qu'il n'est pas gazeux et à une température infernale, comme dans le RB-545. 

On disait de certains moteurs à piston qu'ils fonctionnaient à huile perdue, l'on pourrait dire du LACE / RB-545 qu'il fonctionnait à hydrogène perdu... 

Après, ce qui pourrit l'ESA c'est le retour géographique. On l'a bien vu avec Ariane 6 en 2012-2015... 

Modifié par Cunégonde

Il y a 2 heures, Cunégonde a dit :

HOTOL, en effet, vu que son RB-545 fonctionne de cette manière - par contre le SABRE intercale une boucle d'hélium liquide, afin justement de ne plus jeter l'hydrogène par la fenêtre et par tonnes entières. L'idée c'est qu'il faut beaucoup moins d'hydrogène pour refroidir cet hélium, et ledit hydrogène peut être récupéré et brûlé dans la fusée - vu qu'il n'est pas gazeux et à une température infernale, comme dans le RB-545. 

On disait de certains moteurs à piston qu'ils fonctionnaient à huile perdue, l'on pourrait dire du LACE / RB-545 qu'il fonctionnait à hydrogène perdu... 

Après, ce qui pourrit l'ESA c'est le retour géographique. On l'a bien vu avec Ariane 6 en 2012-2015... 

l'hélium est deux fois plus dense que l'Hydro, donc il faut porter l'hydro et il faut environ 4 fois plus d'hélium liquide pour liquéfier une masse donnée d'air qu'il n'en faut pour brûler.

ça marche, mais c'est trop gros trop lourd! 

https://www.andromach.space/

andromach semble plus avancé et soutenu par de vrais pros

Modifié par MatOpex38
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Le 27/07/2025 à 15:41, Cunégonde a dit :

c'est pour cette raison que, quand il ont créé Skylon en 1989, Alan Bond et sa team REL ont mis deux moteurs en bout d'une aile médiane.

Pas de bol, ils ont remplacé un problème par un autre : les SABREs qui malmènent sévèrement l'arrière fuselage...

Comprends pas ce passage. Ils "malmènent sévèrement l'arrière fuselage" en raison de leur poids, de la chaleur qu'ils produisent ou pour une autre raison ?

Les moteurs fusée sont des brutes, comparé à des turbofans. Bruit infernal, températures infernales, vibration infernales. Tout ça aurait durement impacté le fuselage en arrière des ailes avec les SABREs au bout. 

Tiens d'ailleurs j'ai retrouvé le papier en question. https://www.nas.nasa.gov/assets/nas/pdf/papers/Mehta_Unmeel_Skylon_2015.pdf 

The REL coefficients for powered flight are increasingly less acceptable as the
freestream Mach number is increased beyond 8.5, because the engineering estimates did not
account for the increasing favorable (in terms of drag and lift coefficients) effect of under-
expanded rocket engine plumes on the aft fuselage. At Mach numbers greater than 8.5, the
thermal environment around the aft fuselage is a known unknown−a potential design and/or
performance risk issue. The adverse effects of shock waves on the aft fuselage and plume-
induced flow separation are other potential risks. 

Modifié par Cunégonde

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m