Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Affaire du Rainbow Warrior


Ardachès

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Polybe a dit :

Ceci dit, le reportage donne quelques indices. Entre autre qu'ils n'avaient pas pris en compte l'éventuelle faiblesse d'un bateau qui avait de l'âge. Là @ARMEN56 pourrait peut-être nous donner un avis technique plus éclairé.

Les charges à distance sont liées au facteur de choc ( charge TNT/ distance) et sont en principe moins handicapantes navire qu’une charge de contact 

- La charge à distance secoue/choque au point d’une dégradation fonctionnelle des installations dont système de combat. 

- La charge de contact génère un poinçonnement traversant , les pros savent très bien déterminer le niveau de charge TNT en fonction épaisseur du bordé où œuvres vives de 7 à 12 mm la brèche est assurée et donc l’envahissement , 

Ex; Une brèche de 30 cm2 à 3m c’est un débit de 2500 m3/h d’envahissement et comme il n’existe aucun moyen bord pour contrer ( idem nos navires mili ) ;  2 brèches ds deux compartiments distincts c’est du létal navire ; neuf ou ancien.  

J’y étais à cette époque en PF , c’était très  très « chaud »  vu les essais en cours ; vu le Rhône et un SNA à la base marine de PPT

Plus  tard croisé à Hao ; Mafart et Prieur .

Triste affaire … 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Les charges à distance sont liées au facteur de choc ( charge TNT/ distance) et sont en principe moins handicapantes navire qu’une charge de contact 

- La charge à distance secoue/choque au point d’une dégradation fonctionnelle des installations dont système de combat. 

- La charge de contact génère un poinçonnement traversant , les pros savent très bien déterminer le niveau de charge TNT en fonction épaisseur du bordé où œuvres vives de 7 à 12 mm la brèche est assurée et donc l’envahissement , 

Ex; Une brèche de 30 cm2 à 3m c’est un débit de 2500 m3/h d’envahissement et comme il n’existe aucun moyen bord pour contrer ( idem nos navires mili ) ;  2 brèches ds deux compartiments distincts c’est du létal navire ; neuf ou ancien.  

J’y étais à cette époque en PF , c’était très  très « chaud »  vu les essais en cours ; vu le Rhône et un SNA à la base marine de PPT

Plus  tard croisé à Hao ; Mafart et Prieur .

Triste affaire … 

… A te lire il est donc évident qu’il y avait - au moins - une personne qui avait une parfaite connaissance des dommages qu’allaient occasionner les 2 mines.

Si ce n’est pas les 2 NC c’est au minimum l’artificier qui a « fabriqué » les 2 engins et cet artificier avait, normalement, un « devis » quant aux effets voulus, non ? 

Incroyable d’avoir croisé ces 2 officiers. As-tu pu discuter avec eux ? Quel était leur état psychologique ? 

Comme tu l’écris si bien … Triste histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick a dit :

@Hirondelle tu aurais raison si ces gens n'étaient QUE des activistes pacifiques.

Quand la Ligue pour la protection des oiseaux dénonce la présence d'avions de chasses dans les gorges du Tarn https://www.francebleu.fr/infos/societe/il-y-a-trop-d-avions-de-chasse-dans-les-gorges-du-tarn-denonce-la-ligue-pour-la-protection-des-oiseaux-en-lozere-8998218 elle est dans son rôle et elle ne mène pas d'actions physiques dangereuses visant à interdire l'accès des gorges du Tarn à des avions de combat.

...Mais quand on parle de greenpeace, ou d'autres organisations comme le "réseau sortir du nucléaire" (qui était pour sa part financé par Gazprom!!!) là on parle d'une toute autre espèce d'oiseaux, justement.

 

Admettons, mais les limites sont floues.

 

C'est une info que m'avait donné quelqu'un de crédible sur la question il y a déjà un moment. J'en étais resté là.

Or je suis en train de chercher et apparemment les refits connus du rainbow warrior y-compris en 1985 auraient été faits à Londres.

Je vais continuer de fouiner.

C'est flou et c'est fait exprès. Mais c'est important de faire la distinction. Quelque part ça fait de Greenpeace des victimes. Et pour les avoir sondé sur le sujet, je t'affirme que le militant de base en a 0 conscience.

Il y a 21 heures, collectionneur a dit :

On part en HS, mais Greenpeace à tenter de gêner les tirs d'essai des Tomahawk au Canada en lâchant des ballons avec des filets sur le couloir aérien qu'ils devaient traverser :

https://devilofhistory.wordpress.com/2015/10/20/tercom-system-and-symbol-part-two/

C'est bien, au moins ils font pas comme en France a essayé de foutre le feu à la forêt des Landes...

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Les charges à distance sont liées au facteur de choc ( charge TNT/ distance) et sont en principe moins handicapantes navire qu’une charge de contact 

- La charge à distance secoue/choque au point d’une dégradation fonctionnelle des installations dont système de combat. 

- La charge de contact génère un poinçonnement traversant , les pros savent très bien déterminer le niveau de charge TNT en fonction épaisseur du bordé où œuvres vives de 7 à 12 mm la brèche est assurée et donc l’envahissement , 

Ex; Une brèche de 30 cm2 à 3m c’est un débit de 2500 m3/h d’envahissement et comme il n’existe aucun moyen bord pour contrer ( idem nos navires mili ) ;  2 brèches ds deux compartiments distincts c’est du létal navire ; neuf ou ancien.  

J’y étais à cette époque en PF , c’était très  très « chaud »  vu les essais en cours ; vu le Rhône et un SNA à la base marine de PPT

Plus  tard croisé à Hao ; Mafart et Prieur .

Triste affaire … 

Merci pour avoir pris le temps de l'expertise.

Et ah oui, en plus tu es un témoin direct de l'époque ! 

Je veux bien croire que pour tout marin la séquence soit vraiment dramatique oui...

 

Du coup j'essaye de traduire ce que tu écris en néophyte...si c'était trop fort c'est soi un défaut d'expertise/une erreur grossière, soi la volonté de s'assurer d'une destruction totale (ce qu'indiquerai aussi les deux charges) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… A te lire il est donc évident qu’il y avait - au moins - une personne qui avait une parfaite connaissance des dommages qu’allaient occasionner les 2 mines.

Si ce n’est pas les 2 NC c’est au minimum l’artificier qui a « fabriqué » les 2 engins et cet artificier avait, normalement, un « devis » quant aux effets voulus, non ? 

Incroyable d’avoir croisé ces 2 officiers. As-tu pu discuter avec eux ? Quel était leur état psychologique ? 

Comme tu l’écris si bien … Triste histoire.

Et non. Idée reçue.

Si l'artificier, qui est à Orléans de ce qu'on apprend, n'est ni marin, ni ingénieur, c'est pas sur du tout.

Les NC ne savent pas nécessairement exactement tout.

Après je suis d'accord que si mes spéculations sont vraies, niveau amateurisme c'est pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est en quoi un rafiot de GP peut à ce point "perturber" un essai nucléaire ?! Ca me dépasse ...

Au pire il rentre dans une zone réglementée il est arraisonné. S'il est non coopératif on lui tire sur les appareil de propulsion, plus de safran ou d'hélice probleme réglé?!

Mais plutôt que ca on préfère couler le machin dans un porte de NZ ... ca me dépasse comme plan pourrie?!

J'ai raté un truc sur la capacité de nuisance du rafiot de GP ?!

La MN était incapable de l'arraisonner en mer ?!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

La MN était incapable de l'arraisonner en mer ?!

faudrait pouvoir relire les comptes rendus de l’amiral Hugues alors ALPACI

Sinon

À cette époque la MN avec ses moyens de souveraineté s’était donné à fond

- pour aider H24 les populations des atolls et îles durement touchées par les cyclones de 83

- Pour être présent en soutien des points chauds de nouvelle Calédonie 

- Pour enfin faire le gendarme autour des sites de tirs. ( P400 et AE) 

GP sont des militants très actifs  , ils voulaient pénétrer dans le lagon de Mururoa . Ils avaient  déjà été arraisonnés plusieurs fois par la MN/ALPACI, et revenaient en harcèlement . 

Nos services ont voulu neutraliser le navire , hors France , rétrospectivement en mode disproportionné ( malheureusement une victime) et pris la main dans le sac ….en tergiversant sur l’origine du  bâton merdeux. Pas glorieux toussa  

Avec du recul sans doute que des moyens plus soft ( cibler l’arrière pour rendre HS sa mobilité ) ,mais  facile de refaire le match . 

Déjà connu ce genre de situation lors blanchiment de zone au large du CEL avec le gymnote paré à tirer . Une fois un caboteur tutoyant zone n’avait pas répondu aux appels/coups de sifflet passerelle de l’escorteur rapide  , il avait changé de cap une fois constaté des mvts de tourelle ! 

S’il continuait ……salves à bonne distance devant , 

s’il continuait ……??

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ARMEN56 a dit :

Nous avions vécu le contexte CEP des années 84/90 dans évidemment l’ignorance de ce qui se tramait ( c’était du secret défense) , même si nous savions tous que RV/GP s’agitait dans la zone sensible ; me semble qu’il avait déjà été arraisonné ou bousculé par un AE aux approches de Mururoa avant Aukland

Si la France était constamment sous le feu des vives critiques des australiens et neo z lors des campagnes de tirs, cela n’empêchait pas les échanges divers , mili , culturels voire scolaires amicaux . 

Le Rubis est donc passé à Papeete cette année là pour escale , ALPACI n’allait pas claironner …

« En 1985, il accomplit une circumnavigation dans le Pacifique avec des escales à Nouméa et Papeete et durant ce déploiement, il est fortement soupçonné d'avoir exfiltré les agents français du voilier Ouvéa au large de l'île de Norfolk qui venaient d'appuyer la calamiteuse opération de la DGSE à Auckland qui atteignit son objectif _neutralisation du Rainbow Warrior_ mais au prix d'un mort et d'un scandale international » .

https://forummarine.forumactif.com/t4981-sna-classe-rubis

Le RW a été saboté par de la mine ventouse ( limpet mines)  , voire brèche ; on est très loin des 30 cm2 pris pour l’exemple ……le fait que la coque ait été rivée a possiblement impacté les dimensions de la brèche , encore que ?

une charge à hauteur  safran/helice/ LA pouvait elle neutraliser redhibitoirement le navire sans conséquence catastrophe ….. ??

https://www.rheinmetall.com/Rheinmetall Group/brochure-download/Weapon-Ammmunition/Sea-mines/PIOVRA-limpet-mine-for-combat-divers.pdf

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-07-09/un-mort-et-un-fiasco-des-services-secrets-francais-il-y-a-40-ans-le-rainbow-warrior-coulait-fe507de4-2394-4e35-ad19-93311714a3af

https://navymuseum.co.nz/explore/by-themes/1970-today/salvage-of-the-rainbow-warrior/

https://navymuseum.co.nz/bomb-gone_gallery/rainbow-warrior-technical-drawings/

Le RW 2, je crois  arrivant dans le port de Papeete 

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/papeete-rainbow-warrior-greenpeace-rushes.html

 

 

 

 

 

 

Merci pour ton témoignage, là c'est caviar tu nous allies Histoire et ingénierie. C'est précieux.

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est en quoi un rafiot de GP peut à ce point "perturber" un essai nucléaire ?! Ca me dépasse ...

Au pire il rentre dans une zone réglementée il est arraisonné. S'il est non coopératif on lui tire sur les appareil de propulsion, plus de safran ou d'hélice probleme réglé?!

Mais plutôt que ca on préfère couler le machin dans un porte de NZ ... ca me dépasse comme plan pourrie?!

J'ai raté un truc sur la capacité de nuisance du rafiot de GP ?!

La MN était incapable de l'arraisonner en mer ?!

Il peut interrompre une séquence tenue par des paramètres précis (météo etc.) et donc coûter cher etc.

Plus le fait que si on passe dans de l'action non clande', ça sera médiatisé à charge. Bon bien sûr quand le clande' se fait prendre ou choisit des MOA aussi obvious, c'est pas mieux, on est bien d'accord.

La MN l'a déjà fait, donc si elle en est capable.

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Marquer le coup et les esprits... Je ne vois que ça pour motiver une action dans un port allié 

Ça et des opérationnels en roue libre

Assez d'accord sur les deux points.

Il y a 10 heures, ARMEN56 a dit :

faudrait pouvoir relire les comptes rendus de l’amiral Hugues alors ALPACI

Sinon

À cette époque la MN avec ses moyens de souveraineté s’était donné à fond

- pour aider H24 les populations des atolls et îles durement touchées par les cyclones de 83

- Pour être présent en soutien des points chauds de nouvelle Calédonie 

- Pour enfin faire le gendarme autour des sites de tirs. ( P400 et AE) 

GP sont des militants très actifs  , ils voulaient pénétrer dans le lagon de Mururoa . Ils avaient  déjà été arraisonnés plusieurs fois par la MN/ALPACI, et revenaient en harcèlement . 

Nos services ont voulu neutraliser le navire , hors France , rétrospectivement en mode disproportionné ( malheureusement une victime) et pris la main dans le sac ….en tergiversant sur l’origine du  bâton merdeux. Pas glorieux toussa  

Avec du recul sans doute que des moyens plus soft ( cibler l’arrière pour rendre HS sa mobilité ) ,mais  facile de refaire le match . 

Déjà connu ce genre de situation lors blanchiment de zone au large du CEL avec le gymnote paré à tirer . Une fois un caboteur tutoyant zone n’avait pas répondu aux appels/coups de sifflet passerelle de l’escorteur rapide  , il avait changé de cap une fois constaté des mvts de tourelle ! 

S’il continuait ……salves à bonne distance devant , 

s’il continuait ……??

 

 

Oui dans le genre j'ai déjà vu une coquille de noix ignorer les bouées du CEL à Biscarosse jusqu'au premier tir 20 mm/12,7, ou mieux qui a tenu à passer en même temps qu'un SNLE en sortie de Brest. Il a fallu à ce dernier l'Alouette III avec l'AFTE pour faire demi-tour (sans affaler sa voile, il a le mat qui a failli toucher l'eau !). Y a vraiment des cons.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polybe a dit :

Merci pour ton témoignage,

nous l’a fallait cette dissuasion coûte que coûte ……….   Le RV ? ben ouais! 

Cependant, un regret philosophique  perso , est celui d’avoir contribué à «troubler» … l’extrême gentillesse des polynésiens . Six ans passés à bas , pas un seul reproche ni animosité de mes voisins adorables  ancrés dans leur mode de vie « carpé diem » avec le sourire » .

Quand ma femme et mes  jeunes garçons sont arrivés dans mon faré dédié en août 84 , la voisine « Tuta » est venue les accueillir discrètement avec colliers et couronnes de tiarés ….

Faré toujours ouvert , quartier  dit pourtant « Kaina » ; jamais un larcin , les seules gênes « tolérables » hein ! ; les coqs à tout heure , les chiens , la bourbouille .

Voilà voilà émotion 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ARMEN56 a dit :

nous l’a fallait cette dissuasion coûte que coûte ……….   Le RV ? ben ouais! 

Cependant, un regret philosophique  perso , est celui d’avoir contribué à «troubler» … l’extrême gentillesse des polynésiens . Six ans passés à bas , pas un seul reproche ni animosité de mes voisins adorables  ancrés dans leur mode de vie « carpé diem » avec le sourire » .

Quand ma femme et mes  jeunes garçons sont arrivés dans mon faré dédié en août 84 , la voisine « Tuta » est venue les accueillir discrètement avec colliers et couronnes de tiarés ….

Faré toujours ouvert , cartier dit pourtant « Kaina » ; jamais un larcin , les seules gênes « tolérables » hein ! ; les coqs à tout heure , les chiens , la bourbouille .

Voilà voilà émotion 

Oui, une part de notre Histoire coloniale qui reste à voir en face. Mais on arrive déjà pas à admettre l'aventure africaine... 

Je n'ai pas connu la Polynésie, mais je connais pas mal de polynésiens. Effectivement, sans alcool ce sont des gens d'une douceur et avec un sens du collectif à nul autre pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Polybe a dit :

Histoire coloniale

Me suis mal exprimé ; ce n’était pas mon allusion , je pensais aux impacts des essais nuk

il y a 13 minutes, Polybe a dit :

Effectivement, sans alcool ce sont des gens d'une douceur et avec un sens du collectif à nul autre pareil.

Même avec qqes binouzes de hinano ( la bière qui rend idiot dans la démesure , ça le faisait mais bien entendu pas toujours .

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Me suis mal exprimé ; ce n’était pas mon allusion , je pensais aux impacts des essais nuk

Mais j'ai bien compris...dans ma vision ça en fait parti, et ça commence d'ailleurs en Algérie, ça passe par le Niger.

il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Même avec qqes binouzes de hinano ( la bière qui rend idiot dans la démesure , ça le faisait mais bien entendu pas toujours .

Ouais là par contre j'ai vu de ces dingueries... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Polybe a dit :

Mais j'ai bien compris...dans ma vision ça en fait parti, et ça commence d'ailleurs en Algérie, ça passe par le Niger.

Ouais là par contre j'ai vu de ces dingueries... :laugh:

… Ah ça ! J’ai quelques souvenirs assez cocasses de brusques changements d’ambiance au 5 R.I. lors des départs (quille) de nos amis les « Calédos » !

C’était simple, l’adjudant nous autorisait « exceptionnellement » à nous enfermer dans nos pioles, avec interdiction d’en sortir avant le clairon ! 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mudrets a dit :

Pour les péchous que tu signales, cette situation était fréquente dans cette zone qu'il fallait aller blanchir à chaque fois

Oh ben mon cousin aîné de 10ans   , vaporiste sur le « Maillé Brezé » refondu ASM (près de mon village ) me disait qu’en sortie de goulet accompagnant qui tu sais , les commandants doigt sur la gâchette n’hésitaient pas à réveiller les 100 mm à vue des chalutiers fake !
 

Aujourd’hui on a le droit à du tanker fake. Nos équipes sont dessus , pas de mollesse !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Oh ben mon cousin aîné de 10ans   , vaporiste sur le « Maillé Brezé » refondu ASM (près de mon village ) me disait qu’en sortie de goulet accompagnant qui tu sais , les commandants doigt sur la gâchette n’hésitaient pas à réveiller les 100 mm à vue des chalutiers fake !
 

Aujourd’hui on a le droit à du tanker fake. Nos équipes sont dessus , pas de mollesse !

Merci de rappeler que les popovs trainaient pour de vrai dans le coin.

Histoire que les fantasmes de la pureté des combattants de la liberté soient mis en perspective...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Merci de rappeler que les popovs trainaient pour de vrai dans le coin.

Histoire que les fantasmes de la pureté des combattants de la liberté soient mis en perspective...

Popov saison 2

Parait que les Soum 800 t de keroman se posaient sur le fond tranquillou pour écouter les hélices ennemies….on avait que les SSK à c’epoque là 

bon c’est pas le tout ,je m’éloigne d’Auckland là…:blush:
 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2025 à 13:55, ARMEN56 a dit :

Oh ben mon cousin aîné de 10ans   , vaporiste sur le « Maillé Brezé » refondu ASM (près de mon village ) me disait qu’en sortie de goulet accompagnant qui tu sais , les commandants doigt sur la gâchette n’hésitaient pas à réveiller les 100 mm à vue des chalutiers fake !
 

Aujourd’hui on a le droit à du tanker fake. Nos équipes sont dessus , pas de mollesse !

Tripes-Diable! Hardi tas d'empaillés! Une bouteille de tafia au premier qui pose le pied sur la dunette!

OIP.Y7dfzZFgUs7REZ56CgUl0wHaJx?cb=12%26p

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 15:15, Ardachès a dit :

Incroyable d’avoir croisé ces 2 officiers. As-tu pu discuter avec eux ? Quel était leur état psychologique ? 

 De la DP où nous étions en mission logistique ; aperçu simplement le Cdt Mafart , à mettre à l’eau son « hobie cat » 

Un type super sympa aux dires des collègues de la DP Hao. 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mudrets a dit :

Je confirme :rolleyes:

Zone DP Hao , cale de mise à l’eau pour du domestique ou milî

568b9r.jpg

 

On avait perdu un remorqueur dans la passe kaki , trèèès gros débit ( très dangereuse) 

https://pacifique.ifremer.fr/content/download/51828/file/Rapport Ifremer Etude des courants - Hao - septembre 2011.pdf

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...