BlackStar Posté(e) mercredi à 08:08 Share Posté(e) mercredi à 08:08 Je crée ce fil, faute d'en avoir trouvé un plus approprié (mais je ne maîtrise pas encore les arcanes du forum, peut-être que cette information est déjà mentionnée ailleurs). Suite à l'intrusion de drones à Copenhague il y a une semaine, la France a intercepté un tanker appartenant à la flotte fantôme russe : French authorities detain shadow tanker tied to Copenhagen drone attack Quote French authorities are investigating the Boracay, an aframax that is part of the shadow fleet and has been linked to last week’s drone invasion at Copenhagen airport. The ship, carrying Urals crude to Asia, was detained near Saint Nazaire over the weekend. The vessel has been hit by sanctions from both the European Union and the United Kingdom. Estonian authorities detained the tanker earlier this year for sailing without a valid country flag. Denmark named the Boracay as one of three ships possibly used as a launch point for drones that closed Copenhagen’s airport last week. On the evening of September 22, when drones intruded at Copenhagen airport, the Boracay was sailing within 70 nautical miles according to data from Windward, a maritime analytics company. Ten hours earlier, it had changed its name from Pushpa and switched flags from Malawi to Benin, a flag that has grown in size by more than 400% this year, according to Clarksons Research. Built in 2007, Boracay has been Russia-trading since November 2022, after joining the dark fleet via Gatik Ship Management. Since entering the dark fleet, Boracay has had four registered owners and has cycled through five names and seven flags according to Windward. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) mercredi à 10:59 Share Posté(e) mercredi à 10:59 Suspecté oui, arraisonné je ne crois pas. Il est au large, en panne, mais pas encore investi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) mercredi à 22:27 Share Posté(e) mercredi à 22:27 Si si, il a été investit, deux membres d'équipage en garde à vue ... il va falloir voir ce qui a , peut être, été trouvé... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) hier à 06:09 Share Posté(e) hier à 06:09 Des militaires dont l'identité est préservée sont à bord. Le commandant et son second sont en garde à vue. https://armees.com/flotte-fantome-russe-le-petrolier-boracay-intercepte-au-large-de-saint-nazaire/ Il y aura enquête approfondie, notamment à la demande des autorités danoises, mais aussi sur les manoeuvres "en rond" effectuées dans le parc éolien de St Nazaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) hier à 18:07 Share Posté(e) hier à 18:07 J'ai compris que seul le refus d'obtempérer est retenu pour le commandant du navire, de nationalité chinoise. Le 01/10/2025 à 10:08, BlackStar a dit : Je crée ce fil, faute d'en avoir trouvé un plus approprié (mais je ne maîtrise pas encore les arcanes du forum, peut-être que cette information est déjà mentionnée ailleurs). Suite à l'intrusion de drones à Copenhague il y a une semaine, la France a intercepté un tanker appartenant à la flotte fantôme russe : French authorities detain shadow tanker tied to Copenhagen drone attack Le lien avec les drones, c'est plus les journalistes qui le font non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) hier à 20:49 Share Posté(e) hier à 20:49 la position du navire les jours ou les drones sont apparus dans le ciel danois est compatible avec un lancement de drones du navire .. maintenant le prouver c'est autre chose ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 9 heures, leclercs a dit : la position du navire les jours ou les drones sont apparus dans le ciel danois est compatible avec un lancement de drones du navire .. maintenant le prouver c'est autre chose ... Sans compter que, même si le navire a servi de base de départ des drones, il a fort bien pu n'être qu'une piste temporaire et d'opportunité. Le Commandant a fort bien pu accueillir, avec complaisance, une équipe embarquée au dernier moment, qui a mené ses actions, avant de se faire transborder nuitamment (par exemple) vers une embarcation légère qui est ensuite rentrée à la maison (ou a rejoint une unité militaire par exemple). Résultat des courses, plus rien, pas de trace sur le navire, juste des mouvements difficiles à expliquer, mais après tout, le Commandant étant seul maître à bord après Dieu, qu'est-ce qui lui interdit ces mouvements s'il le souhaite ? Quoi qu'il en soit, le navire est reparti. L'argument de piraterie de Poutine est creux : le navire a été arraisonné, contrôlé, puis relâché. Des procédures judiciaires ont été engagées, mais le navire n'a pas été saisi, aucune marchandise prélevée, il n'y a pas d'autre préjudice qu'un potentiel retard sur sa route - en plus des 6h passées à faire des ronds dans l'eau, certains de ces ronds mordant sur les eaux territoriales, jusqu'à 12 km de la côte, et justifiant l'inculpation de refus d'obtempérer puisqu'il semble qu'un sémaphore lui ait enjoint de cesser ces manoeuvres. Par ailleurs, la piraterie évoquée par Poutine supposerait, par définition internationale, que l'arraisonnement soit produit en haute mer, ce qui n'est absolument pas le cas, et soit commis par l'équipage ou les passagers d'un navire ou d'un aéronef agissant à des fins privées, ce qui n'est pas du tout le cas dans le contexte de militaires ou forces de l'ordre abordant le navire. Je suis surpris de cet argument de la part des Russes qui savent si bien user d'arguments légalistes pour semer un doute légitime. Là, il y a eu une occasion de se taire qui s'est perdue... on doit pouvoir la retrouver pas trop loin de leur crédibilité (si on la retrouve). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures … Dites les amis, on pourrait savoir pourquoi les FusCos (si ces ont eux) ont abordé le navire avec un semi rigide, annulant un effet de surprise, avec les risques liés a l'utilisation de l'échelle de corde (perte de temps) alors que ce pétrolier possède une DZ pour hélico ? Il y a quelque chose qui m'échappe, surtout en terme d'efficacité et de rapidité d'exécution (je rappelle a toute fin utile, que l'abordage du pétrolier a été intégralement suivi et filmé par un … hélico). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Peut-être, justement, pour assurer une visibilité et une publicité de l'acte qui montre une action légitime, pesée, et non pas un pur assaut, potentiellement précipité. Dans le genre "ceci est un message du Gouvernement Français...", avec, comme tu le soulignes, @Ardachès, la possibilité d'agir différemment si la tension continue de monter. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure On contrôle point barre . Notre littoral ayant assez trop souffert de marées noires de pétroliers poubelles en tout genre ( seaux pelles cambouis on connait ) , qu’on ne vienne pas nous donner des leçons de droit de ceci ou de cela . On a le droit d’être plus que suspicieux et susceptible , non mais ! Sinon « An explosion inside a ship’s tank can cause severe damage within seconds. The risk is always present and largely depends on the nature of the cargo being transported » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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