Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

US vs EUROPE


Messages recommandés

il y a 15 minutes, gustave a dit :

Une chose est certaine, l'UE en tant qu'institution profite du conflit pour rogner sur les Etats...

Vu que ce sont les état eux-même qui ont créé cet outils faut croire que çà les arrange. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

https://energystorageeurope.eu/wp-content/uploads/2025/12/2025.12.18-Press-Release_Energy-Storage-Europe-Statement-on-the-Battery-Booster-Strategy_Final.pdf

“We welcome the Battery Booster Strategy, which will support battery cell production in the EU through €1.5 billion in interest-free loans under the Innovation Fund, complemented by an additional €300 million in financial support to scale up critical raw material production for the battery value chain.

C'est un prêt sous le titre d'un fond européen non? Rien à voir donc avec un "europrêt" en ce cas puisqu'il a déjà été voté dans le budget européen.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gustave a dit :

J'en doute. Quant au contrôle de ce que l'on créé...

Les états ont juste voté pour laisser la commission mettre en place des prêts permanents. C'est ce que le prêt aux ukrainiens a acté. EN pratique ce sont des eurobonds qui vont en sortir. Pour nous français çà risque de rendre notre dette actuel plus cher mais par contre tous les projets d'investissement militaire fait en commun avec un autre pays seront moins chers. Donc il va y en avoir de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MACF va entrer en fonction le 01/01/26. C'est quoi donc. C'est ce qui va rendre l'acier venant de l'extérieur de l'Europe aussi cher que l'acier Européen. Un mécanisme anti-delocalisation qui va poser problème aux entreprises qui veulent délocaliser aux US.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/taxe-carbone-aux-frontieres-leurope-defie-le-monde-2207158

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, herciv a dit :

Vous croyiez que le prêt aux Ukrainiens était un pétard mouillé. Détrompez-vous. Voilà un nouveau prêt européens à l'industrie des batteries : la machine à fabriquer des prêts est lancé maintenant. Pour l'instant çà commence pépère par ce que si ces les bonds qui vont couvrir ces prêts concurrencent les bonds US ils risquent aussi de concurrencer les bonds de chaque nation européenne. D'où une certaine mesure.

Incidemment on sent que les mesures de soutiens vont devenir une stratégie qui vont prendre la place de la "libre concurrence" et que l'Europe va faire grandir ses champions dans plusieurs domaines.

Plus que signaler l'extrème confiance de la commission pour trouver des acheteurs il y a un second effet kiss Cool à destination de la Chine. Notez la notion de prêt "sans intérêt". Compte tenu de l'inflation on est limite dans une subvention.

https://www.eesc.europa.eu/en/our-work/opinions-information-reports/opinions/battery-booster-strategy

 

Stratégie de recharge de batterie

18 mars 2026 -19 mars 2026

La Commission européenne a annoncé dans son plan d'action industriel pour le secteur automobile européen un prochain programme de soutien aux batteries.

Cette stratégie relative aux batteries vise à accroître la compétitivité des cellules et des composants de batteries produits dans l'UE et devrait comprendre à la fois des incitations financières directes et des stratégies de soutien supplémentaires pour le secteur.

Cette stratégie constitue non seulement un élément clé du plan d'action pour l'industrie automobile, mais elle est également intrinsèquement liée aux efforts déployés pour soutenir l'ensemble de la chaîne de valeur des batteries et garantir un secteur de fabrication de batteries résilient, autonome et compétitif en Europe. Elle est par ailleurs directement liée à l'avis CCMI/251, qui porte sur l'un des segments du secteur des batteries devant être pris en compte dans la politique industrielle sectorielle globale.

Cet avis examinera la proposition de la Commission et présentera les recommandations de la société civile, en s'appuyant sur les travaux antérieurs en faveur d'une transition juste et compétitive dans le secteur automobile, reconnu comme un pilier stratégique de l'économie européenne. Il approfondira également les travaux menés au sein du CCMI concernant les nouvelles technologies dans le secteur de la fabrication des batteries, telles que les batteries sodium, en explorant le lien possible entre cette stratégie et des alternatives économiques, écologiques et durables.

à ce stade, je ne vois le soutien financier européen au secteur des batteries électriques comme une opposition (industrielle) structurelle entre l'Europe et les Etats Unis (le thême du fil), même s'il est vrai que les deux continents abordent leur (relative) indépendance énergétique de manières radicalement différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...