Henri K. Posté(e) le 14 avril 2013 Share Posté(e) le 14 avril 2013 La conduite d'échappement ne sert que 8 coups il me semble au dela l'abrasion est telle quelle n'a plus la résistance appropriée. De meme les VLS a chaque fois qu'ils tirent 8 cells doivent etre reconditionnés, notament au niveau de l'alignement des futs de maniere a avoir la précision requise par rapport a la centrale inertielle de bord pour lm'initialisation de la centrale inertielle des missiles dans les futs. Pour le soft lauch c'est souvent uen cartouche pyrotechnique qui sert a la poussée de la meme maniere qu'on ejecte la munition dans les mortier fly-K ou les cartouche russe silencieuse. Le piston pyrotechnique fait partie du conteneur missile et se jete avec. Le petit souci c'est qu'il me semble que cette solution de catapultage soit pas très bien adaptée aux missiles lourds. D'où le projet de Mk-48 et de Mk-57, venant en parti de NGVLS de Grumann, pour diminuer considérablement la température et la pression à l'intérieur de la conduite mais aussi de chaque celle. Le reconditionnement est aussi nécessaire pour le cold launch. La déviation structurelle ne vient pas uniquement de la température et de la pression lors de lancement, mais aussi de la vibration cyclique et induite. Ce que tu as raison, est que le cold launch est moins lourd et moins gourmand en termes de surface sur le pont. Maintenant les 3 versions de Sylver, A43, A50 et A70, sont de Hot launch comme Mk-41. La différence est sur les matériaux utilisés pour l'échappement, il fait que nous sommes 30 à 45% plus léger que Mk-41, mais le prix est que nous avons 50% supplémentaires de plus de surface d'échappement. La conduite de Sylver est ronde alors que celle de Mk-41 est rectangulaire. Je me rappelle un système QUADRAX français qui utilise le cold launch, il utilise le système d'éjection russe mais je ne me rappelle plus le nom de la société russe, je crois que c'est Farkaer ou un nom qui se prononce comme ça. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 15 avril 2013 Share Posté(e) le 15 avril 2013 Airbus Military and MBDA have successfully demonstrated the release of an instrumented Marte MK2/S anti-ship inert missile installed under the wing of the C295 maritime patrol aircraft. This flight was the last of a series of trials performed in a joint Airbus Military – MBDA collaboration to validate the aerodynamic integration of Marte on C295, its handling qualities and performance tests. The installation of weapons under the wings provides new operational capabilities to the C295 MPA allowing the aircraft to perform new missions demanding by the customers. In the anti-submarine warfare (ASW) role, the C295 is already in-service carrying the MK46 torpedo. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=997 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 15 avril 2013 Roxel projette de racheter les activités de propulsion de missiles tactiques d'Herakles Selon La Tribune, Roxel, spécialiste de la propulsion de missiles tactiques, projette de racheter à Herakles (groupe Safran) ses activités de propulsion de missiles tactiques. David Quancard, PDG de Roxel, estime que ce projet de consolidation devrait aboutir avant la fin de 2013. En 2012, Roxel a enregistré un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros pour un résultat net de 11 millions. Les résultats de 2013 devraient rester stables. 15 Avril 13 - La Tribune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 mai 2013 Auteur Share Posté(e) le 5 mai 2013 Les missiles et les bombesLe besoin de renouvellement des capacités opérationnelles conduit à lancer de nouveaux programmes,ce qui garantit le maintien de l’autonomie de la France dans ce domaine.• ANL : missile antinavire léger développé en coopération avec les Britanniques.• MMP : missiles sol-sol moyenne portée pour combattants terrestres qui prendront la succession du MILAN.• FSAF ASTER 30 B1NT : évolution du missile ASTER 30 surface-air de défense de zone ou d’un déploiement, afin d’en améliorer les performances pour faire face à l’évolution des menaces.• RMV SCALP : rénovation des missiles de croisière aéroportés SCALP afin d’en garantir la pérennité jusqu’à l’horizon 2030.• Successeur MICA : missile air-air permettant l’armement des avions de combat pour la maîtrise de l’espace aérien.• Par ailleurs les prochaines années verront la poursuite de la production des missiles antinavires Exocet et des missiles de croisière navals MDCN tirés depuis frégates ou sous-marins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 7 mai 2013 Share Posté(e) le 7 mai 2013 Je reposte ici le lien donne dans le fil du livre blanc, a propos du lancement du dvt de l'ANL:http://www.defensenews.com/article/20130506/DEFREG01/305060010?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 11 mai 2013 Share Posté(e) le 11 mai 2013 Aselsan & Thales introduce the LMM Missile Launching System at IDEF 2013 At the IDEF 2013 defense exhibition currently held in Istanbul, Turkey, Aselsan and Thales are showcasing a new gyro stabilized naval turret designed for small displacement ships. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1030 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 11 mai 2013 Share Posté(e) le 11 mai 2013 Aselsan & Thales introduce the LMM Missile Launching System at IDEF 2013 http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1030 Salut xav, tu pourrais me faire un zoom sur la tête de ce missile? Merci. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 mai 2013 Share Posté(e) le 13 mai 2013 Turkish company Roketsan joins IDAS common submarine missile project The Turkish company Roketsan and the German IDAS Consortium formed by ThyssenKrupp Marine Systems and Diehl BGT Defence signed a cooperation agreement to develop and supply the submarine-launched IDAS (= Interactive Defence and Attack System for Submarines) missile. The accord was inked at the IDEF Trade Show in Istanbul on May 9, 2013. The signature ceremony took place in the presence of Thomas Kossendey, member of the German Parliament and parliamentarian secretary to the federal minister of defence and the German Armament Director Detlef Selhausen. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1035 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 mai 2013 Share Posté(e) le 13 mai 2013 Salut xav, tu pourrais me faire un zoom sur la tête de ce missile? Merci. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 mai 2013 Share Posté(e) le 13 mai 2013 Si c'est bien ce que je pense, le missile est capable d'aller jusqu'à 60g pour ses manœuvres en phase d'approche? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 mai 2013 Share Posté(e) le 13 mai 2013 Si c'est bien ce que je pense, le missile est capable d'aller jusqu'à 60g pour ses manœuvres en phase d'approche? C'est pas juste les diode laser de la fusée de proximité? Ça me semble trop excentré du CG pour être un pilotage en force. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 13 mai 2013 Share Posté(e) le 13 mai 2013 http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1035 Projet très intéressant mais qui doit être très coûteux en développement ... En effet, dire que ce missile est dérivé de l'IRIS-T est quelque peu mensonger quand on voit les changements de configuration aérodynamique (aile large déployable, plus court, diamètre plus grand ?), le capteur différent plus la fibre optique, le booster sous-marin, le renforcement de structure pour la phase sous marine, ... En tout cas, la supériorité sur le MICA-SM en capsule pour Exocet est indéniable : - il est possible d'en mettre 4 à la place d'une torpille lourde - le guidage par fibre optique offre l'opportunité d'attaquer des cibles navales et terrestres A mon avis, ce projet tue irrémédiablement le MICA-SM par comparaison sauf si son prix est extrêmement compétitif ... D'un point de vue industriel, je pense qu'il faudrait plutôt que les industriels français s'incrustent dans ce projet, ne serait ce que par ce que cela risque sinon de devenir un argument de vente des sous-marins allemands ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 13 mai 2013 Share Posté(e) le 13 mai 2013 a t'on vraiment besoin de la capacité sol/navire? on a les exocets qui peuvent faire du cotier ou de l'antinavire, manque juste un moyen de descendre les patmar un peu trop inquisitrices... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 13 mai 2013 Share Posté(e) le 13 mai 2013 a t'on vraiment besoin de la capacité sol/navire? on a les exocets qui peuvent faire du cotier ou de l'antinavire, manque juste un moyen de descendre les patmar un peu trop inquisitrices... Sauf que nos soums embarquent seulement 18 armes dont très peu d'exocet. Pour des cibles de peu de valeurs, comme un patrouilleur ou un simple véhicule, un Exocet c'est un peu de l'over-kill sans parler du prix. En plus, disons que c'est la cerise sur le gâteau : le sacrifice d'une seule torpille lourde donne accès 4 missiles anti-patmar et donne des options supplémentaires contre d'autres cibles. Avec le MICA-SM, pour la même capacité anti-patmar, il faudrait sacrifier 4 armements lourds sans a priori d'utilisation possible contre la terre et la surface. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 mai 2013 Share Posté(e) le 14 mai 2013 a t'on vraiment besoin de la capacité sol/navire? on a les exocets qui peuvent faire du cotier ou de l'antinavire, manque juste un moyen de descendre les patmar un peu trop inquisitrices... Le gros intérêt du machin allemand c'est l'homme dans la boucle et la précision chirurgicale, et survivabilité potentiel d'un missile antiaérien donc rapide. En gros tout l'inverse d'un Exocet ou d'un Scalp. L'engin correspond très bien a leur production de diesel/AIP, donnant a ces sous marin une capacité d'auto défense ET d'agression actuellement indisponible sans avoir a ajouter une pléiade de senseur. La solution transforme un vulgaire sous-marin diesel capable juste de tirer des torpilles, en engin capable de détruire n'importe quel Patmar sans quitter sa route, d'endommager sérieusement les navire qui le traquerait de trop près, et même de détruire des batterie côtière, c'est inespéré dans cette classe d'engin, d'autnat plus qu'on multiplie en meme temps la capacité d'aggression par 4. Certes le machin ne va pas détruire grand chose ... mais on peu viser précisément le radar ou la passerelle d'un navire, le cockpit d'un patmar, ou le shelter d'une batterie cotiere etc. Reste a voir le talent de l'homme dans la boucle qui télécommande le missile. Coté anti-navire si le missile est aussi rapide que son cousin aérien cela risque d'etre difficile a contrer, d'autant que le guidage optique est chiant a leurrer ou brouiller. Coté patmar "lent" ca devrait etre du gateau, d'ailleurs les américain on prévu le coup en loignant leur nouveau patmar de la surface de l'eau. Coté littoral c'est toujours une menace qui plane meme si le machin ne fera jamais l'effet d'un raid de B52 ... le risque de voir un petit machin faire du sniping dans sa zone ca refroidit souvent les ardeurs. Reste a voir si le projet aboutit, la France avait déjà fait parti du projet avorté de missile a fibre optique Polyphem/Polyphem-S/Triton qui offrait les mêmes possibilités - même s'il était lui orienté surtout surface, plus lourd et plus endurant -. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 14 mai 2013 Share Posté(e) le 14 mai 2013 C'est pas juste les diode laser de la fusée de proximité? Ça me semble trop excentré du CG pour être un pilotage en force. Ça se pourrait, après réflexion sur une diamètre si petite je doute qu'on peut encore mettre des petites fusées à ergol solide... Mais sinon, ça va être le même principe de manœuvre que PAC-3 et HQ-29. Les mini-fusées de 9M96 et d'Aster agissent près du CG, très différent de PAC-3 et de HQ-29. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 mai 2013 Auteur Share Posté(e) le 14 mai 2013 http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130513trib000764268/defense-safran-et-mbda-vont-armer-les-avions-de-combat-saoudiens-tornado.html BAE Systems a signé un nouveau contrat évalué à 3 à 4 milliards de livres avec Ryad pour l'armement de ses vieux avions de combat Tornado. Le groupe britannique fait monter à bord de ces appareils MBDA (missiles Brimstone, Storm Shadow), Safran (bombe guidée AASM) et Diehl BGT Defence (IRIS-T). C'est une bonne nouvelle pour MBDA et Sagem (groupe Safran) qui vont équiper les avions de combat saoudiens Tornado dans le cadre de la troisième tranche de modernisation du programme TSP (Tornado Sustainment Programme) négociée par BAE Systems avec Ryad, selon des sources concordantes. Cette tranche concerne l'armement tactique des avions de combat saoudien Tornado, à l'exception d'un lot complémentaire de missiles de croisière. Le missilier européen, toujours en attente d'un contrat majeur notamment en Inde (le missile sol-air SRSAM ou armement du Rafale) fournira à l'armée de l'air saoudienne le missile air-sol britannique le Dual-Mode Brimstone, fabriqué pour la Royal Air Force. Il est équipé d'un guidage laser et d'un radar millimétrique, ceci afin de le rendre plus efficace contre des cibles mobiles. Pour le moment, il n'est intégré que sur Tornado GR4 et a été utilisé en Irak (opération Telic), en Afghanistan (opération Herrick) et en Libye. En outre, MBDA fournira à l'armée de l'air saoudienne un lot supplémentaire de missiles de croisière Storm Shadow. Soit environ une commande évaluée pour MBDA à 500 millions d'euros. Des missiles pour Dhiel BGT Defence La filiale défense de Safran, Sagem, livrera quant à elle la bombe guidée laser AASM (Armement air-sol modulaire), qui permet de détruire des cibles statiques ou mobiles (chars, navires...) avec une précision inférieure à un mètre. Pour cette commande, Sagem n'est pas passé par MBDA, avec qui pourtant elle est liée commercialement sur la vente de ces missiles. La Direction générale de l'armement (DGA) a prononcé la qualification de l'AASM en version à guidage terminal laser le 3 avril 2013. L'AASM est constitué d'un kit de guidage et d'un kit d'augmentation de portée se montant sur des corps de bombe standard. Cet ensemble permet de tirer à distance de sécurité de la cible (plus de 50 km) hors de portée des défenses sol-air adverses, dans toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. La DGA a commandé 380 exemplaires de l'AASM laser à Sagem. Enfin, l'Arabie saoudite a commandé des missiles air-air courte portée à guidage infrarouge IRIS-T à Diehl BGT Defence. Au total, le contrat devrait s'élever pour BAE Systems entre 3 et 4 milliards de livres (3,5 et 4,7 milliards d'euros). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 15 mai 2013 Share Posté(e) le 15 mai 2013 MBDA and Lockheed Martin join forces, enter MoU for integration of naval missile systems ... Specifically, the two companies intend to work together to assess potential business opportunities with respect to potential sales of Lockheed Martin’s MK 41 Vertical Launch System (VLS) and Extensible Launching System (ExLS) and MDBA’s Air Defence and Anti-Ship missiles systems, starting with MBDA’s Sea Ceptor, using the CAMM missile. Lockheed Martin and MBDA plan to jointly demonstrate the launch of a CAMM missile from a Lockheed Martin MK 41 Vertical Launch System later in 2013. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1043 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 15 mai 2013 Share Posté(e) le 15 mai 2013 Projet très intéressant mais qui doit être très coûteux en développement ... En effet, dire que ce missile est dérivé de l'IRIS-T est quelque peu mensonger quand on voit les changements de configuration aérodynamique (aile large déployable, plus court, diamètre plus grand ?), le capteur différent plus la fibre optique, le booster sous-marin, le renforcement de structure pour la phase sous marine, ... En tout cas, la supériorité sur le MICA-SM en capsule pour Exocet est indéniable : - il est possible d'en mettre 4 à la place d'une torpille lourde - le guidage par fibre optique offre l'opportunité d'attaquer des cibles navales et terrestres A mon avis, ce projet tue irrémédiablement le MICA-SM par comparaison sauf si son prix est extrêmement compétitif ... D'un point de vue industriel, je pense qu'il faudrait plutôt que les industriels français s'incrustent dans ce projet, ne serait ce que par ce que cela risque sinon de devenir un argument de vente des sous-marins allemands ! A mon avis, la conclusion de tout cela est que si le MICA-SM et le MICA-VL veulent vraiment être compétitif face aux IDAS et CAMM, ils faudraient que MBDA en développe une version plus compacte, sans les ailes de grande corde et avec un empennage pliant. Cela diminuerait fortement l'encombrement vers les 160 mm de diamètre au lieu des 560 mm actuels (qui ne tiennent d'ailleurs pas dans une torpille sans aménagements ...). Il serait alors peut être possible de les quad-packer dans un SYLVER, ou d'utiliser des lanceurs plus petits et de développer une version de plus faible diamètre de la capsule de lancement sous-marine (533/2 = 266.5 mm ?) permettant d'en mettre 4 à la place d'une torpille lourde. Après, avec son capteur infra-rouge, le missile est peut être capable d'attaquer un navire en autonome. Rappelons nous qu'un Mistral semble capable d'atatquer un cahr. Cela me semble plus difficile pour une cible terrestre sans mettre un GPS à bord ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 15 mai 2013 Share Posté(e) le 15 mai 2013 Un autre article sur l'alliance MBDA - Lockheed Martin :http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130515trib000764750/defense-quand-le-missilier-mbda-seduit-l-americain-lockheed-martin-ex-partenaire-de-raytheon.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 16 mai 2013 Share Posté(e) le 16 mai 2013 http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1035 En fait l'IDAS a surement plusieurs gros défaut. Primo, sa nouvelle configuration aérodynamique avec des ailes déployables de grande envergure semble prouver que c'est maintenant un missile subsonique, ce qui est plus compatible également avec le guidage par fibre optique car cela laisse un peu de temps à l'opérateur pour réagir. Vu comme cela, la vitesse max d'un hélico et la vitesse usuelle d'un Patmar n'est pas négligeable ... Il ne faut pas oublier que sur une cible en fuite, la portée est diminué proportionnellement au rapport des vitesses en et la cible et le missile ... Donc si le missile va seulement à deux fois la vitesse de la cible, cela divise déjà la portée par 2 à 10 km ... De plus, cela laisse du temps à la cible pour détecter le missile et réagir (20 km à 200 m/s cela fait 100 secondes). Secundo, je ne suis pas un spécialiste du guidage par fibre optique, mais je sais qu'un fil pèse de plus en plus lourd avec l'altitude. je me demande donc si le missile n'est pas conçu pour rester proche de la mer. Dans ce cas là, un patmar pourrait facilement éviter le missile en réalisant une chandelle voir une simple forte montée en éloignement sachant que montée doit aussi diminuer drastiquement la portée du missile. En conclusion, je pense que conformément à la brochure officiel du missile, celui-ci est beaucoup plus apte à attaquer les hélicoptères ASM que les PATMAR. Cela laisse donc un avantage à un MICA-SM qui lui est clairement supersonique et beaucoup plus rapide qu'un PATMAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 mai 2013 Share Posté(e) le 17 mai 2013 Vidéo du LSRAM de Lockheed, qui a un SATCOM et qui si on en croit le passage à 3:00 il est capable de détecter des menaces AA de manière autonome et de les éviter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 20 mai 2013 Share Posté(e) le 20 mai 2013 http://fr.rian.ru/infographie/20130520/198346558.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 21 mai 2013 Share Posté(e) le 21 mai 2013 Skif : un nouveau missile pour l'armée russe Les essais du nouveau missile Skif se dérouleront en mer Blanche d'ici fin juin. Sa particularité ? Il peut se mettre en veille au fond de la mer ou de l'océan et tirer au moment voulu sur des sites terrestres et navals, écrit mardi le quotidien Izvestia. Le rédacteur en chef du site Military Russia, Dmitri Kornev, souligne que l'installation de tels missiles au fond de l'océan permettrait d'éliminer des cibles stratégiques ennemies sans faire appel aux sous-marins. http://fr.ria.ru/presse_russe/20130521/198352547.html C'est quoi cette idée de déposer un missile au fond de la mer ? ça doit poser des centaines de problèmes techniques et de sécurité ! :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 21 mai 2013 Share Posté(e) le 21 mai 2013 C'est quoi cette idée de déposer un missile au fond de la mer ? ça doit poser des centaines de problèmes techniques et de sécurité ! :O Pour les missiles de croisière, c'est au contraire très intelligent. Il est alors possible de tirer un grande salve sans intervalle. Sinon, un sous-marin est fortement limité par son nombre de tube et leur vitesse de rechargement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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