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Missilerie Navale


Philippe Top-Force

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Pour les vecteurs aeroportes (les helicos et les ATL2 de la MN), c'est un gros plus, pour les vecteurs navals qui disposent deja d'un SR76 et d'une conduite de tir potable, c'est peut-etre pas indispensable. J'espere juste que les futurs OPV/Batsimar seront cables pour en etre equipes, eux qui n'auront qu'un affut 20mm, et qui auront peut-etre besoin d'etre plus dissuasifs dans un futurs pas tres lointain.

Le patrouilleur hauturier idéal, dimensionné et câblé pour recevoir si la tension l'exige, des ANL et VL Mica like, dans le futur. Un canon de 76mm capable de faire de l'AA comme de l'AS de courte portée aurait déjà peut être eu du sens de nos jours.

Modifié par Rémy
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Voilà une excellente nouvelle, que perso j'attendais depuis longtemps : notre MN aussi a grand besoin d'une munition guidée pas trop chère, pas trop puissante, mais tout de même capable de couler un bateau de 50-60m (ou de détruire un lance-roquette en zone côtière) avec une allonge de 20km

 

Si cela n'a pas changé, on n'a débloqué des crédits que pour le développement voir l'industrialisation ...

En l'absence de ligne de crédit prévue pour l'intégration à nos hélicoptères et à l'acquisition des missiles, cela va probablement finit comme les AS-15TT et le MILAS !

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Je ne savais pas qu'il était encore en production...

Royal New Zealand Navy selects KONGSBERGs Penguin anti-ship missile for Seasprite helicopters
aTawAmb.jpg

KONGSBERG has signed a contract with the New Zealand Defence Force for the delivery of Penguin Mk 2 Mod 7 anti-ship missiles and associated equipment. The missiles will be deployed on the Royal New Zealand Navy new Kaman SH-2G Super Seasprite maritime helicopters.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1388
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Je ne savais pas qu'il était encore en production...

Moi non plus je pensais qu'il avait été supplanté au profit du NSM. Visiblement le site de Konsberg le propose encore.

http://www.kongsberg.com/en/kds/products/missilesystems/penguinantishipmissile/ Probablement par qu'il est nettement moins cher que le NSM super high tech.

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J'aurais parié sur un range beaucoup + faible vu le design ... Mais il se défend 35-55 km même si la missilerie navale de dernier cri court aisément le triple, ça reste respectable et douloureux ... A l'époque il devait être en avance lui ...

Pour passer de 35 a 55km le mk3 compte sur une phase de planage initial moteur éteint comme les bombes planante. C'est seulement arrivée a la surface de l'eau, ou s'il a besoin de vitesse pour le mode d'attaque choisi - qu'il allume le moteur a poudre.

L’intérêt de l'allumage "optionnel" c'est aussi de pouvoir selon les circonstances rendre l'engin beaucoup plus discret thermiquement, soit en allumant tard et tres bas, soit en allumant pas du tout. Et là accessoirement la poudre non brulée accroit probablement la destruction, des 130kg de la tête.

Le Penguin a pas beaucoup de concurrent, avec sa grosse tête, son guidage infrarouge, et sa portée par ridicule - 35km en mode classique low low - c'est un peu un extra terrestre dans le petit monde du missile anti navire. Il y a juste une variante du Kh25 qui est un peu du meme tonneau mais un tiers plus petit.

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Séoul

http://www.air-cosmos.com/defense/seoul-va-signer-pour-ses-missiles-taurus.html

 

Inde et Eurofighter

le missile Taurus devrait prochainement débuter ses essais d'intégration en vol sur Eurofighter. L'engin est également proposé à l'Inde depuis plusieurs années dans des versions aéroportées mais aussi mises en oeuvre depuis des plateformes terrestres ou navales.

 

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Au fait : le NSM de Kongsberg en version AS n'offre t-il pas une polyvalence similaire au Taurus ? (mis à part qu'il ne peut avoir de charge Air Burst) 

 

Xavier a fait une ITW et un article sur NavyRecognition sur le JSM/NSM norvégien Konsgberg

#KONGSBERG signs contract for bridging-phase leading to phase three development of #JSM http://t.co/VW3G79h2md

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

November 29, 2013
Modifié par Philippe Top-Force
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Au fait : le NSM de Kongsberg en version AS n'offre t-il pas une polyvalence similaire au Taurus ? (mis à part qu'il ne peut avoir de charge Air Burst) 

On peut aussi l'adapter et pas uniquement sur le futur chasseur furtif de l'US Navy ici sur un Super Hornet http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/11/29/adaptation-du-missile-jsm-sur-le-super-hornet-854499.html

 

2316235646.jpg

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On peut aussi l'adapter et pas uniquement sur le futur chasseur furtif de l'US Navy ici sur un Super Hornet http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/11/29/adaptation-du-missile-jsm-sur-le-super-hornet-854499.html

 

2316235646.jpg

Je vois : un vrai missile polyvalent avec une allonge de 280km en version Air Surface soit bien plus que la dernière version de l'AM39 Exocet qu'emportent nos Rafale F3. Le tout avec un guidage totalement passif (du moins en phase terminal lorsque le GPS est coupée et que c'est le senseur IR qui prend le relais.

 

Chapeau à la petite industrie norvégienne (pays de seulement 4.4 millions d'habiants) pour avoir développé (avec l'aide de Thalès il est vrai) une telle munition

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Je vois : un vrai missile polyvalent avec une allonge de 280km en version Air Surface soit bien plus que la dernière version de l'AM39 Exocet qu'emportent nos Rafale F3

+1

Je suis toujours resté perplexe face aux échanges concernant l'intérêt du futur ANL, tant il me semble évident que notre antinav léger est ... l'exocet (étant entendu que nous n'avons pas d'antinav lourd)

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l'intérêt de l'ANL est qu'il est emporté par un hélicoptère classe 9 t voire moins c'est çà aussi la légèreté ... l'ANL permet du tir d'opportunité sur des cibles à faible valeur et donne de l'allonge aux petites plates formes

 

l'AM 39 et ses presque 700 kg avec 165 kg de CM n'est pas à proprement parler un missile léger ...

 

En revanche le JSM et ses 125 kg de CM n'est pas vraiment un poids lourd dans ce domaine et le guidage passif IR doit pouvoir être pris en compte par les dernière générations de leurres navals d'où l'intérêt que ce soit Thalès qui ait quasiment développé cet engin ...

 

280 km c'est moins qu'un MDC  avec 400 km et 500 kg de CM et en anti navire avec un tir à portée maxi il faut que la cible reste sagement pas trop loin de l'endroit où elle est sensée être lors du tir sinon tchao Pantin ...

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Effectivement, c'est simplement plus complexe à mettre en oeuvre ce qui implique que ces caractéristiques ne s'appliquent pas à toutes les missions ni à tous les types de cibles et qu'il faut se garder de penser que ce missile remplacera le beurre et la margarine =)

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Dîtes les amis Pascal et Bruno, j'ai raté un épisode où vous venez d'impliquer Thales dans le programme norvégien JSM/NSM ?

 

Il est vrai qu'au niveau :

Composants électroniques de missiles : Thales est le premier fournisseur européen de sous-systèmes électroniques pour les missiles et les munitions guidées avec précision. Le groupe fournit des équipements et des services aux clients du monde entier. Ses compétences couvrent la conception, le développement et la production de têtes chercheuses hautes performances et de fusées de proximité.

 

Parce que l'autodirecteur IR et GPS est fabriqué par Kongsberg en association avec EADS

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=116

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=116#description

 

Et en plus, les américains sont impliqués avec le n°1 mondial LM

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Pour un missile aussi recent, je doute qu'on ait une quelconque idee realiste de sa portee, ca sent le marketting a plein nez ces 280km (genre vent dans le dos, le ciel en pente... ).

 

C'est la portée du JSM donc tirée par un F18 à Mach 0.8 et 12 000 m surement donc une grande partie du vol à haute altitude dans une légère descente. Un A320 a une finesse de 17.5 donc si tu dis que ton missile a une finesse de 10, cela fait déjà probablement dans les 120 km d'allonge par rapport à un tir à basse altitude ... Il est donc facile d'obtenir de longues portée avec un tir en altitude si le missile a une finesse suffisante, ce qui doit être le cas du JSM qui a des ailes. A noter qu'un Exocet a de très petites ailes donc probablement une finesse très médiocre mais cela lui permet d'atteindre des Mach élevés de type 0.9 alors que le JSM/NSM ne va qu'à Mach 0.7.

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Perspectives d'intégration du MBDA UK Brimstone sur 3 aéronefs français http://www.air-cosmos.com/defense/missiles-mbda-croit-au-brimstone-sur-rafale.html

Il faut dire concernant le Rafale qu'utiliser de l'AASM 250kg pour détruire des Pick-Up et autres blindés légers, ou encore une vedette rapide, ça revient cher (à moins qu'on en aie beaucoup d'inerte / en béton ?)

 

Et si j'ai bien compris ce que certains avaient posté sur le forum l'ADA a trouvé que l'ASSM 125kg n'était pas assez stable au largage et dans sa trajectoire ; du coup c'est vrai que le Brimstone représenterait une munition guidée plutôt "low cost" et quasiment sans dommage collatéral intéressante, pour des OPEX comme celle au Mali ou en Centrafrique par exemple ...

 

Après pour l'identification et désignation de cible la nacelle Damoclès est-elle si décevante que ça ?

Modifié par Bruno
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Effectivement le JSM a l'air tres "planant" donc une allonge plus importante qu'un missile evoluant dans le haut-subsonique, mais j'avoue que 280km en allonge "utile" (en extreme peut-etre), j'ai peine a y croire.

Pour revenir au Brimstone par contre (qui n'est pas si bon marche semble-t-il), pourquoi ne pas qualifier le Hellfire sur Rafale? pour de la frappe legere d'opportunite, c'est bien suffisant (et bien moins couteux) et la chose ayant deja ete faite pour le Tigre, meme si ce n'est pas le meme industriel, on sait que ce n'est pas complique, et en plus on prevoie deja d'en avoir en stock...

Modifié par French Kiss
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C'est surtout parce que le Hellfire a une limite de vitesse sous voilure. Il ne peut être intégré sur un "fast jet".

Le Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS) de BAE System est montable sur avion de chasse lui (mais c'est une roquette guidée)

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