Sub' Posté(e) le 23 février 2007 Share Posté(e) le 23 février 2007 Les FLF pourraient pas recevoir un canon de 127 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 La nouvelle génération d'Exocet réalise avec succès son dernier tir de qualification A une distance de plus de 160 kilomètres, le missile Exocet MM40 Block3 a réalisé avec succès son dernier tir de qualification. Ce tir, qui comportait une trajectoire de type attaque littorale, a été réalisé le 25 avril au Centre d'Essais de Lancement de Missiles (CELM), sur le site de l'île du Levant. Le scenario de tir comportait dès la phase accélérée, un dépointage important à rattraper. Après le largage de l'étage d'accélération, une trajectoire complexe comportant le survol et le contournement de zones interdites a été exécutée durant la phase de croisière. En fin de vol, un formage terminal afin d'obtenir l'angle d'attaque prévu de la cible littorale a été réalisé avec succès, le point désigné étant atteint avec la précision requise. Conçu et réalisé par MBDA (*), le MM40 Block3 a vu son développement financé par la Marine nationale, la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), ainsi que l'industriel. Cette opération a été lancé en 2004, quatre ans après l'abandon du projet ANF. Le nouvel Exocet affiche une portée de 180 kilomètres, soit plus du double du Mer-Mer 40 actuellement en service (72 kilomètres). D'une longueur de 5.8 mètres pour un diamètre de 35 centimètres et un poids de 740 kilos, le nouveau missile antinavire présente des dimensions identiques à son prédécesseur, tout en étant plus léger (870 kilos pour la génération précédente). Il se distingue également par une propulsion par turboréacteur, l'embarquement d'un GPS et une capacité contre cibles terrestres. Sa vitesse atteint Mach 0.9. Prévu pour les Horizon, les FREMM et peut être les La Fayette A l'issue de cet ultime tir de qualification, MBDA va pouvoir débuter la production de l'Exocet MM 40 Block3 dans son site de la région Centre. La marine française devrait notifier prochainement l'acquisition de son premier lot. Le missile équipera, à raison de 8 unités par bâtiment, les deux frégates de défense aérienne du type Horizon, dont la tête de série, le Forbin, doit être livrée en 2008 par DCNS Lorient. La nouvelle munition sera également embarquée sur les frégates multi-missions (FREMM) de la classe Aquitaine, dont l'entrée en service est prévue à partir de 2011/2012. Enfin, les cinq frégates légères furtives du type La Fayette, qui disposent actuellement de MM40 Block2, pourront être rétrofitées pour mettre en oeuvre le Block3. Cette modernisation n'entraînerait pas de modification des berceaux et sellettes, identiques, mais un remplacement de l'électronique de contrôle. MBDA espère, avec ce nouveau produit, réitérer la saga commerciale connue par les versions précédentes du MM40. Ce système est en service plus de 15 forces armées (Arabie Saoudite, Argentine, Afrique du sud, Bahreïn, Brésil, Brunei, Chili, Colombie, Chypres, Emirats Arabes Unis, Equateur, Grèce, Koweït, Malaisie, Oman, Qatar et Tunisie). Deux pays se sont pour l'heure, portés acquéreur du Block3, un au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis) et l'autre en Europe. Une saga quarantenaire L'histoire de l'Exocet remonte à 1968, lorsque Pierre Messmer décide de doter les bâtiments français d'un missile antinavire. L'Aérospatiale est chargée l'année suivante des études, en collaboration avec le ministère de la Défense. Du type « Fire and Forget », cet engin à vol rasant doit être autonome et atteindre sa cible sans téléguidage. Le missile MM38 est tiré pour la première fois en 1971. Deux versions sont développées, en 1974 pour le tir depuis avion (AM39) avec livraison en série à partir de 1981 ; puis pour un lancement depuis sous-marin (SM39). Pour cette dernière application, les études sont lancées en 1978 et la mise en service intervient en 1985. Grèce, Malaisie, Allemagne, Pérou, Royaume-Uni, France... En quelques années, l'Exocet MM38 s'implante aux quatre coins de la planète. Conçu sur le principe d'une charge militaire explosant à l'intérieur du bâtiment cible, après impact juste au dessus de la ligne de flottaison ; l'Exocet prouve sa redoutable efficacité en mai 1982. Pendant la campagne des Malouines, le destroyer britannique HMS Sheffield coule six jours après avoir été ravagé par l'explosion d'un AM39 tiré depuis un Super Etendard argentin. Dans le même conflit, le porte-conteneurs Atlantic Conveyor est lui aussi détruit après une attaque similaire. Cinq ans plus tard, en mai 1987, c'est l'US Navy qui essuiera une attaque d'Exocet dans le golfe Persique. La frégate USS Stark est très gravement endommagée par deux missiles tirés par les Irakiens. D'une portée de 42 kilomètres, le MM38 est suivi par le MM40 Block1 (1982) puis le MM40 Block2 (1990). La portée des MM40 atteint 72 kilomètres. L'ensemble de la famille Exocet équipe aujourd'hui 35 pays. En France, le MM38 arme la Jeanne d'Arc, les frégates Duquesne, Tourville, De Grasse, Georges Leygues et Dupleix, ainsi que les six frégates du type Floréal. Le MM40 équipe cinq frégates du type F70 ASM, les deux Cassard, les cinq La Fayette et une partie des 9 avisos encore en service (les autres disposent de MM38). Les sous-marins nucléaires d'attaque et lanceurs d'engins embarquent quant à eux le SM39 et les Super Etendard Modernisés et les Atlantique 2 de l'aéronautique navale l'AM39. Le Rafale F3 mettra quant à lui en oeuvre une nouvelle évolution, l'AM39 Block2 Mod2, dont le développement a été lancé en 2004. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104598 Les La Fayettes rétrofitée avec le Block III! La vache la marine fait quelque chose de logique! [08] Dommage que les version AM et SM ne seron pas doter de turbojet comme la version MM, ca aurait chier! ^^ Au moin ca permetra au FREMM ASM d'avoir des capasiter d'attaque vers la terre! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Ah enfin une bonne nouvelle, surtout si les La Fayettes en sont équipés. [30] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Ca permet surtout à MBDA de rattrapper son (petit) retard par rapport à la concurrence puisque la dernière version du Boeing "Harpoon", disponible depuis quelques années déjà, affiche une portée de 130 km (pour une charge explosive de 227 kg, contre 165 kg pour l'Exocet). Sans oublier le nouveau "NSM" de Kongsberg qui a une charge militaire plus modeste de 125kg, mais est furtif et a une portée de 200km ... (Je crois d'ailleurs qu'il s'agit d'une coopération Kongsberg/Thalès ou Kongsberg/MBDA ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Harpoon, il existe plusieures versions : dont une à portée de 220km guidée par GPS (pour cibles terrestres, cotières et maritimes). Et sinon, la version de base peut être équipée q'un propulseur plus puissant autorisant 185km de portée. Enfin, le harpoon sera bientot disponible en lanceur verticale (selon flotte de combat), portée estimée : plus de 250km A coté de ça, notre Exocet aurait besoin d'un standard IV voir V ... mais si déjà on a le III, ça sera pas mal du tout J'ai lu (flotte de combat 2002) que pour bénéfiscier de toute sa portée, l'exocet III devra avoir un relai (hélicoptère, navire, sous-marin, etc) est-ce vrai ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Quelqu'un sait s'il y a la moindre chance qu'un Exocet Block III équipé un jour le Rafale? Je n'ai toujours pas compris pourquoi la Marine ne s'est pas équipé de cete version pour le Rafale plutôt que le AM-39 Block II Mod2, dont le développement à été lancé en même temps que le Block III. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Disons que l'AM39 Block II mod2 sera le mm40 block3 mais sans turbopropulseur, car le chasseur peut parcourire les 100km d'écart, le but étant de rester a distance de sécuriter des défence anto-aérienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Disons que l'AM39 Block II mod2 sera le mm40 block3 mais sans turbopropulseur, car le chasseur peut parcourire les 100km d'écart, le but étant de rester a distance de sécuriter des défence anto-aérienne L'AM39 BII et le MM40 BIII partageraient la même électronique ? Et le SM39 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 mai 2007 Auteur Share Posté(e) le 10 mai 2007 "Au moin ca permetra au FREMM ASM d'avoir des capasiter d'attaque vers la terre! " dixit neo ,2 corrections : Orthographe 1-Au moins ,cela permettra aux FREMM ASM d'avoir des capacités d'attaque vers la terre. Doctrine d'emploi 2-Toutes les FREMM françaises seront dotées du sylver A70 et pourront ainsi emporter et tirer des MdCN Scalp Naval ,si seules les 9 AVT seront équipées du système de préparation et de planification des tirs de MdCN. Le tir du Scalp naval à partir des ASM sera possible mais il faudra qu'il soit préparé et planifié à partir d'une AVT ,donc les ASM peuvent avoir des capacités de frappe en profondeur contre terre. Les dotations de MM40 block III pour les 5 FLF ne dépendent que du bon vouloir des décideurs politiques ,d'arbitrage et de déblocages de crédits pour y remédier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Franchement, on fait de très bons missiles chez nous. [61] ça se vend bien à l'export, les exocet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Disons que l'AM39 Block II mod2 sera le mm40 block3 mais sans turbopropulseur, car le chasseur peut parcourire les 100km d'écart, le but étant de rester a distance de sécuriter des défence anto-aérienne Euh en fait pour tirer le mm40 block3 sur une cible au dela de 80/100km il FAUT un "relai", en gros un helico qui pointe la cible a distance raisonnable disons 80km et qui permet le "recalage" du missile vers sa cible sur la seconde partie du trajet. Dans le cas des avions rapides le principe du relai est pas forcement tres utile. Il peut s'approcher de l'objectif assez pres pour tirer (~80km) aussi vite que le missile le ferai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
general Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Exocet MM40 Block III vraiment superbe missile riens a dire, en plus avec la fiabilité des exocet il et vraiment super. Je pourrais avoir une fourchette de prix .....? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
general Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Personne a une petite idée sur les pays intéresser...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Doctrine d'emploi 2-Toutes les FREMM françaises seront dotées du sylver A70 et pourront ainsi emporter et tirer des MdCN Scalp Naval ,si seules les 9 AVT seront équipées du système de préparation et de planification des tirs de MdCN. Le tir du Scalp naval à partir des ASM sera possible mais il faudra qu'il soit préparé et planifié à partir d'une AVT ,donc les ASM peuvent avoir des capacités de frappe en profondeur contre terre. Certes, mais les ASM ne se trimbalerons pas en continue avec des AVT et il n'est pas sûr que les ASM soient doter de SCALP tout de suite même si les Sylvers et missiles sont commandés L'avantage du Block III c'est qu'elles pourront détruire des batteries côtières, SAM,... pour préparer le terrain à la cavalerie qui arrive derrière (GAN) et ne pas gaspiller de Scalp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 ça se vend bien à l'export, les exocet ? Argentina Belgium Brazil Chile Colombia Cyprus Ecuador Egypt France Germany Greece Indonesia Iraq Kuwait Libya Malaysia Morocco Oman Pakistan Peru Qatar South Africa Thailand Turkey United Arab Emirates Uruguay Venezuela et un ancien utilisateur a été la marine de sa majesté, la Royal Navy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 mai 2007 Share Posté(e) le 10 mai 2007 Tiens d'ailleurs, j'ai découvert dans ce post que la Royal Navy et la Marine Allemande ont toutes deux utilisé l'Exocet. Je ne savais pas et j'ai trouvé ça un peu étonnant, vu que chacun dispose de son propre missile (Sea Eagle et Kormoran). Etait-ce une solution d'intérim? Pourquoi les Anglais ont-ils eu besoin de l'entrainement avec les Français lors des Malouines pour contrer l'Exocet s'ils en avaient en leur possession (à moins qu'ils n'en furent dotés qu'après). Désolé, je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me vois mal ouvrir un topic juste pour réagir au post de Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 11 mai 2007 Share Posté(e) le 11 mai 2007 Je ne savais pas et j'ai trouvé ça un peu étonnant, vu que chacun dispose de son propre missile (Sea Eagle et Kormoran). il s'agit de deux missiles air-mer, tandis que les versions utilisées par l'Allemagne et l'UK sont des versions mer-mer. D'ailleurs, ils sont maintenant passés au Harpoon. Coté UK, c'est les County qui embarquaient des MM-38 et coté allemand, les F123 embarquent aussi des MM-38. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 11 mai 2007 Share Posté(e) le 11 mai 2007 La menace aux malouines était représenté par la version air/mer de l'exocet, version non utilisé par les anglais, d'où le besoin de maitriser cette menace et la collaboration des français... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nitro Posté(e) le 11 mai 2007 Share Posté(e) le 11 mai 2007 En me renseignant un peu sur l'exocet j'ai vu qu'apparament une grosse partie n'ont pas explosés (1/2 sur le navire US touché par l'irak, apparement pareil pour la guerre des malouines). Espérons que ça ne soit plus le cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 11 mai 2007 Share Posté(e) le 11 mai 2007 Peut etre du a un mauvaise entretien et une mauvaise utilisation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 11 mai 2007 Share Posté(e) le 11 mai 2007 même si il n'explose pas cela fait de gros dégât ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANTEVERTE Posté(e) le 11 mai 2007 Share Posté(e) le 11 mai 2007 vrai car on peut citer l'existence des bombes en béton, le poids et l'impact suffisent à traiter certaines cibles, ainsi une frégate heurter par un engin de ce poids aura de gros dégats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 11 mai 2007 Share Posté(e) le 11 mai 2007 pour l'exocet ca c'est produit aux Malouines Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARM-WAP Posté(e) le 11 mai 2007 Share Posté(e) le 11 mai 2007 La (Bundes-)marine utilise encore le MM38 (sur les frégates de la classe F123 – Brandenburg, les sellettes se trouvent entre mat principale et cheminée et sur les FBP (Fast Patrol Boats) qui la reste. La Royal Navy n’utilise plus les MM38. Les derniers se trouvaient sur les Type22 vendus au Brésil. Quand le Wielingen en Westdiep seront vendu (à la casse ?) et les deux Karel Doorman / M-fregatten commencent leurs service active ils embarquent le harpoon (racheté des Pays Bas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 11 mai 2007 Share Posté(e) le 11 mai 2007 la marine française a encore des mm38 sur certain navires commes les frégates: GEORGES LEYGUES,GEORGES LEYGUE, TOURVILLE,DE GRASSE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant