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Etranges transferts technologiques France vers Italie


Neuron

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Quelle technologie a été transférée car la technologie des fusée existe depuis longtemps et libre d'accés.

Mais qu'est ce qu'il faut pas lire comme .....

On ne parle pas d'envoyer bêtement un morceau de métal en l'air.

On parle de faire une fusée rentable et performante, et ca, c'est pas libre d'accès.

En fait ce qui chagrinne les Français est le faits que végas peut se posé en concurent de missiles ABM européen et non pas le transfert de technologie.

Ben, faire un transfert de technologies et se retrouver avec un couteau dans le dos à cause de ca, ca peut se comprendre non ?
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Je te rapelle qu'on as pas un fait tout un tintamare quand les clones de missiles mer-mer. Donc il est impossible à l'italie de faire une fusée sans l'aide de la france, soit pas idiot,les maths sont la et les technologies existes depuis la seconde guerres mondiales.

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Donc il est impossible à l'italie de faire une fusée sans l'aide de la france, soit pas idiot,les maths sont la et les technologies existes depuis la seconde guerres mondiales.

Désolé mais les missiles et fusées actuelles n'ont rien à voir avec celles de la 2GM, et ce n'est pas une question de mathématique (d'ailleur, les mathématique et la technologie ont énormément changé depuis la seconde guerre mondiale). La composition des poudres est une technologie sensible résultats de dizaines d'années de tests empirique. Tellement complexe que les américains eux même sont obligé d'acheter à la SNPE des poudres pour certaines de leurs bombes muratisé car ils n'ont aucun équivalent nationnaux.

@+, Arka

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Je te rapelle qu'on as pas un fait tout un tintamare quand les clones de missiles mer-mer.

???

Donc il est impossible à l'italie de faire une fusée sans l'aide de la france, soit pas idiot,les maths sont la et les technologies existes depuis la seconde guerres mondiales.

On parle pas de V1 ni de V2.

Dans tout les articles donnés, on parle de fusée américaine des années 50, soyez sérieux.

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Ah oui la Vega la fusée faite avec le moteur à poudre de l'ariane 5...... http://www.lefigaro.fr/sciences/20061202.FIG000000588_la_route_du_ciel_grande_ouverte_pour_la_nouvelle_petite_fusee_vega.html Sinon European je trouve mes concitoyens trés trés sympathique avec toi et tes épouvantables prises de position ou tu te trompe a chaque remarque sur ou hors sujet sans parler de tes allusions au French bashing. Moi je te trouve très antipathique.

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Ah oui la Vega la fusée faite avec le moteur à poudre de l'ariane 5......

http://www.lefigaro.fr/sciences/20061202.FIG000000588_la_route_du_ciel_grande_ouverte_pour_la_nouvelle_petite_fusee_vega.html

Sinon European je trouve mes concitoyens trés trés sympathique avec toi et tes épouvantables prises de position ou tu te trompe a chaque remarque sur ou hors sujet sans parler de tes allusions au French bashing.

Moi je te trouve très antipathique.

Il s'agit effectivement entre autres du moteur à poudre d'Ariane V construit par un consortium européen EUROPROPULSION principalement franco-italien (SNECMA AVIO) avec la collaboration aussi de MAN (Allemagne)

Organisation industrielle pour la construction du MPS : Le Moteur à Propergol Solide du lanceur lourd Ariane 5

Europropulsion S.A., filiale de Snecma et Avio, est chargée du développement et de la production des MPS. A ce titre, elle assure la maîtrise d'oeuvre et la synthèse technique du programme. Elle passe des sous-contrats pour la réalisation des sous-ensembles.

Snecma Propulsion Solide est responsable de la tuyère qu'elle réalise à Bordeaux et du corps de propulseur nu qui est développé et produit par MAN à Augsbourg (Allemagne).

Avio, responsable des aménagements internes, du chargement et de l'allumeur, installe les protections thermiques à Colleferro (Italie) où elle réalise l'allumeur et le chargement du segment. Le chargement des segments central et arrière est réalisé à Kourou (Guyane française) par Regulus, filiale commune de Avio et SME.

Europropulsion est responsable du transport des sous-ensembles jusqu'au Bâtiment d'Intégration Propulseur (BIP) à Kourou où elle assure l'assemblage des MPS et l'ensemble des contrôles associés.

Europropulsion est responsable de la gestion et de la maintenance du BIP pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne.

Parallèlement à la production de série, Europropulsion participe aux projets qui visent à augmenter les capacités de mise en orbite du lanceur Ariane 5 en s'engageant dans des développements complémentaires qui lui permettront de diminuer le poids des MPS et d'augmenter leurs performances balistiques. Les essais de développement des MPS sont réalisés sur un banc vertical, le BEAP, situé à proximité de la zone de lancement à Kourou.

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Soient serieux et honest. Ont etè les ingenieurs alemand nazist apres la IIeme guerre a ouvrir la vie a l'espace. Bcp ont etè in Usa et in France et ont donnait les clais de l'espace.

Pardon mais la je bondis.

Rappele moi,elle étais dans quel camps l'Italie déja?

Je veux bien que t'en es marre de notre égocentrisme,qui est indéniablement chiant,passe moi l'expression,mais évite d'aller trop loin stp=Por Favor.

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Non mais c'est franchement inutile de lui répondre il ne fait que raconter bêtise sur bêtise. Il mélange, accapare, inverse c'est un comique qui ne sait pas de quoi il parle mais qu'il défend un sujet corp et âme bref il faut le laissé monologuer. Pour ce qui est de notre patriotisme, égocentrisme il est au moins la preuve vivante qu'il y a 100 pire ailleurs... Pour les autres Désolé mais je suis plus guerrier que diplomate. Bon j'arrête la mon portrait de la bête est suffisamment précis.

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Merci Fusilier. Tjs tres gentile et surtout avec des intervents de qualitè. La veritè est que comme tous les chose EU il est un melange de drapeaus. Durandal2, tu doit te presenter avant de poster. Coriace, l'Italie a etè dans le camp nuclear, informatique, medecin, comunication, missilistique, naval, aeronautique, voitures, trains, cuisine, fashion, coup du monde, tourism, financiere, etc Tous place que ne sont seulement francais ou exclusivement de un seul pais. Pour ce que regard la construction de starships class Galaxy model Enterprise pour voyager dans les etoiles, nous ne sommes encore, desolè. Mais ne me semble pas que la France il y a aussi.

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Historiquement il est incontestable que la France a été à la pointe et le principal pays financeur du projet spatial européen, par moments à hauteur de 90 %. Ceci posé ce n'est pas une raison pour penser que les autres pays n'on pas de compétences; plus j'étudié le problème plus il me semble que l'Italie a une expertise particulière dans le domaine des propulseurs a poudre ; Ce qui ne nie pas que la France ait par ailleurs une expertise, en particulier liée aux lanceurs militaires... Comme on l'a vu sur les diffèrentes étapes du projet Vega (financé lui par l'Itale à 65 %...) l'expérience italienne provient en partie des travaux sur le lanceur scout d'origine américaine... Comme on peut le voir sur l'extrait d'article ci-dessous la construction des propulseurs à poudre était déjà confié aux Italiens pour Ariane IV .... En ce qui concerne la question de départ du post "le transfert de techno" elle n'a pu s'effectuer (si elle a bien eu lieu...) en toute logique que par le biais de SNECMA, donc dans un rapport inter-entreprises au sein d'une filiale commune; ce n'est pas exactement un problème de rapports entre Etats.... J'imagine que si SNECMA pouvait se sentir lessée d'une quelconque manière, en tant qu'entreprise, elle saurait faire valoir ses droits devant un tribunal..... Mais qui sait, c'est peut-être tout le contraire....

Citation :

Institut de Stratégie Comparée, Commission Française d'Histoire Militaire, Institut d'Histoire des Conflits Contemporains

Créée le 16 mars 1980, Arianespace a pour objectif d'assurer la maîtrise d'œuvre de la production de lanceurs de la famille Ariane, le préfinancement de cette production, la commercialisation des services du lanceur et la conduite des opérations de lancement au Centre spatial guyanais. Première société commerciale de transport spatial dans le monde, elle regroupe trente-six principaux industriels européens des secteurs aérospatial et électronique, treize banques (européennes) et le CNES. De droit français, cette société reste dominée par la France ; les douze firmes, les six banques françaises concernées et le CNES détiennent 59,25 % des actions ; l'Allemagne est le second partenaire avec 19,60 % des investissements (quatre firmes et trois banques) ; les autres actionnaires sont moins importants sur le plan financier. La Belgique détient 4,4 % des actions, l'Italie 3,6 %, la Suisse 2,70 %, l'Espagne 2,50 %, la Grande-Bretagne et la Suède respectivement 2,40 %, les Pays-Bas 2,20 %, le Danemark 0,70 % et l'Irlande 0,25 %. Le montage industriel pour la production et l'assemblage du lanceur associe le CNES qui apporte une assistance technique et scientifique à huit firmes industrielles (structure de 1985) dont quatre françaises (1) Mais Arianespace connaît un échec sérieux avec le second tir d'Ariane 1 qui échoue le 23 mai 1980 entraînant la destruction de deux satellites (un destiné aux radio-amateurs, Oscar-9, scientifique) à la suite d'une défaillance du premier étage auquel le motoriste remédia rapidement. Incident fâcheux cependant dans la mesure où Arianespace a dix commandes fermes en 1981 et six de plus seulement en 1982, au moment où la navette spatiale américaine devient opérationnelle (en 1982) et casse les prix, (l'utilisateur ne paye qu'une fraction du coût réel de l'opération) tandis que les lanceurs américains classiques sont toujours en service. Malgré tout la France et l'Europe grâce au lanceur Ariane ont acquis une dimension spatiale nouvelle : en témoigne le succès du troisième tir d'Ariane 1 qui met deux satellites, Météosat-2 et Apple, sur orbite géostationnaire.

(1) Les huit contractants principaux sont l'Aérospatiale, chargée des études générales des lanceurs Ariane et de la fabrication du 1er et du 2e étage, SEP (France) motoriste des trois étages, Air Liquide fabricant du réservoir du 3e étage, MBB-Erno constructeur du second étage et Matra responsable de la case à équipement (électroniques et électriques) logée au-dessus du 3e étage et cerveau de la fusée. Contraves (Suisse) fabrique les coiffes, la SNIA Bpd (Italie) les propulseurs d'appoint à poudre et une firme britannique, la structure destinée au lancement double pour Ariane-4.

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Dans le genre tu fais bien aussi, la fusée est EUROPEENNE...
L’histoire commence avec les fusés Diamants 100% Française.

Ariane devient Européenne uniquement en raison du financement sinon nous pouvons la faire seul.

Comme airbus, comme le Typhoon ou nous nous sommes retiré après 3 ans pour faire le notre dans notre coin un au moins aussi bon mais bien plus polyvalent que l'autre..

Maintenant que la France offre son savoir faire a l'Europe je trouve ca bien même si a la base l'Europe n'est qu'une alliance économique mais après il ne faut pas que des pays membres en profitent pour faire quelque chose de très anti européen.

Je pense qu'il y en a qui ont encore du mal a choisir entre Europe et USA.

Si ils veulent se laissé embarquer dans la politique US c'est leurs choix mais dans ce cas qu'ils ne se disent pas Européen. Foutez vous dans le crane que les USA ne sont pas nos copains, ils l'ont toujours été par intérêt depuis la 1er guerre mondial (naissance de l'économie Américaine merci la France merci l'Angleterre) a la 2eme (merci tous même les méchants) et de nos jours encore ou il préfère que ca pète en Europe plutôt que chez eux.

Le bouclier anti missile US en Europe c’est rien d’autre que ça

http://blog.maroc-promotion.com/images/cible.jpg

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L’histoire commence avec les fusés Diamants 100% Française.

Ariane devient Européenne uniquement en raison du financement sinon nous pouvons la faire seul.

Bin voyonsssssssssss, je serai ravi de voir la France faire un programme spacial à elle seule de nos jours....
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Oui, la France a eu besoin d'argent euorpéen

L'Europe avait besoin des technologies et de la volonté francaises, on est d'accord :)

Il voulait être sur et certain qu'on détournait pas l'histoire [08]

Enfin, que l'on se mette pas à faire comme lui [22][22][30]

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