Bechar06 Posté(e) le 9 juin 2010 Share Posté(e) le 9 juin 2010 Merci Serge pour ce comparatif de génèse et de caractéristiques des 2 engins: VBCI et Boxer Cependant je ne comprends plus de quel engin vous parlez dans les phrases suivantes:"Les allemands font du tout ou rien." là je suppose que c'est du Boxer qu'il s'agit, et de son compatriote Puma ... Chacun trés spécialisé dans sa fonction ( VTT versus VCI )"Pour eux, il ( lequel ? VBCI ou Leyur Boxer ? ) a trois problèmes":- "le VBCI ( le nôtre ? ) n'est pas capable de franchir ( quoi ). Or c'est ça le combat mécanisé."- "c'est une grosse cible. Beaucoup trop grosse. ( lequel ? VBCI ou Boxer ? ou les 2 ? )"- " il n'a pas de puissance de feu ( leur Boxer alors ? ). En 2010, le 25mm est trop léger ( le nôtre VBCI ? ). Même le 30 du Puma est limite (l'industrie allemande n'avait rien d'autre)." "Ingérable car il coûte très cher. Il est gourmand en carburant, trop lourd, large." Là c'est visiblement le Boxer .. pas pas vraiment sûr !"Je préfère deux brigades SPz Puma avec des VBMR 6x6 que des TPz-2 Boxer." ... là OKMerci; Serge, pour ces précisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 9 juin 2010 Share Posté(e) le 9 juin 2010 Merci Serge pour ce comparatif de génèse et de caractéristiques des 2 engins: VBCI et Boxer Cependant je ne comprends plus de quel engin vous parlez dans les phrases suivantes: "Les allemands font du tout ou rien." là je suppose que c'est du Boxer qu'il s'agit, et de son compatriote Puma ... Chacun trés spécialisé dans sa fonction ( VTT versus VCI ) "Pour eux, il ( lequel ? VBCI ou Leyur Boxer ? ) a trois problèmes": le VBCI français - "le VBCI ( le nôtre ? ) n'est pas capable de franchir ( quoi ). Or c'est ça le combat mécanisé." oui le nôtre, qui avec ses roues est pénalisé par rapport à des chenilles - "c'est une grosse cible. Beaucoup trop grosse. ( lequel ? VBCI ou Boxer ? ou les 2 ? )" le VBCI je suppose qui est "haut sur patte" à cause de son train de roulement je crois - " il n'a pas de puissance de feu ( leur Boxer alors ? ). En 2010, le 25mm est trop léger ( le nôtre VBCI ? ). Même le 30 du Puma est limite (l'industrie allemande n'avait rien d'autre)." le 25mm du VBCI Fr est insuffisant apparemment "Ingérable car il coûte très cher. Il est gourmand en carburant, trop lourd, large." Là c'est visiblement le Boxer .. pas pas vraiment sûr ! je crois que ça vaut pour Boxer et Puma :lol: "Je préfère deux brigades SPz Puma avec des VBMR 6x6 que des TPz-2 Boxer." ... là OK Merci; Serge, pour ces précisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 9 juin 2010 Share Posté(e) le 9 juin 2010 A l'heure des conduites de tir capable de faire un coup au but du premier coup a un kilomètre sur cible en mouvement je m'étonne de voir que la doctrine du blindé léger a roue persiste. Et je parle pas des ATGM modernes, même si pour le coup le blindage n'est plus vraiment utile vu qu'un petit truc comme un javelin dégomme tout ce qui existe a 2km.Je pense qu'a part pour la de mobilité stratégique (utile pour l'Australie, inutile pour la France) de tels véhicules sont ridicules et dangereux.Comme beaucoup ici, je trouve les choix allemands et anglais beaucoup plus pertinents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 9 juin 2010 Share Posté(e) le 9 juin 2010 Cependant je ne comprends plus de quel engin vous parlez dans les phrases suivantes: "Les allemands font du tout ou rien." là je suppose que c'est du Boxer qu'il s'agit, et de son compatriote Puma ... Chacun trés spécialisé dans sa fonction ( VTT versus VCI ) Je parle simplement de l'esprit allemand en général. Ils ne sont pas capable de compromis. Sil y a compromis, l'arbitrage se fait dans l'intérêt de l'industriel. Le SPz Puma n'est optimisé que pour une chose la haute intensité. Il n'y a eu aucune économie. "Pour eux, il le VBCI a trois problèmes": - "le VBCI n'est pas capable de franchir ( quoi ). Or c'est ça le combat mécanisé." - "le VBCI est une grosse cible. Beaucoup trop grosse. (lequel ? ou les 2 ?)" - "le VBCI n'a pas de puissance de feu. En 2010, le calibre de 25mm est trop léger. Même le 30 du Puma est limite (l'industrie allemande n'avait rien d'autre)." On parle de franchissement quand on passe un obstacle particulier. L'obstacle, ça peut être un muret en béton sur l'autoroute, un tas de grava qui obstrue une rue, une marche à bord franc. Pour la taille, le VBCI comme le TPz-2 sont gros. Pour le TPz, ce n'est pas grave car il ne sera pas employé comme moyen offensif mais comme transporteur. "Ingérable car il coûte très cher. Il est gourmand en carburant, trop lourd, large." Là c'est visiblement le Boxer .. pas pas vraiment sûr ! Est-ce mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerole Posté(e) le 10 juin 2010 Share Posté(e) le 10 juin 2010 c'est marrant cet "esprit allemand" du tout technologique, c'est un peu ce qui leur avait été repporché pendant la 2eme guerre mondiale :p Apparement ils n'ont pas eu l'air de s'en soucier. je suppose que la réponse est celle que j'ai déjà pu lire ici. les Allemands et l'otan n'avait pas forcement comme objectif au delà de quelques jours de stopper l'armée rouge grace uniquement à des moyens conventionnels Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 10 juin 2010 Share Posté(e) le 10 juin 2010 c'est marrant cet "esprit allemand" du tout technologique, c'est un peu ce qui leur avait été repporché pendant la 2eme guerre mondiale :p Apparement ils n'ont pas eu l'air de s'en soucier. je suppose que la réponse est celle que j'ai déjà pu lire ici. les Allemands et l'otan n'avait pas forcement comme objectif au delà de quelques jours de stopper l'armée rouge grace uniquement à des moyens conventionnels Le tout technologique est un trait de toutes les armées occidentales (même française). L'armée est une part de l'économie donc nécessité de consommer des produits. La question est parfois de savoir si c'est la "bonne technologie" au bon endroit. Aucun pays ne pouvait prétendre stopper le pacte de Varsovie , même quelques jours. Notre supériorité technologique (bien réduite dès le début des années 80) ne pouvait pas compenser le nombre. Cela aurait été canalisation autour de point dur et frappe nucléaire tactique sur les arrières et les concentrations puis menace d'escalade vers le missile continentale. C'est notre crédibilité dans l'usage de l'arme nucléaire qui a retenu les Rouges. On peut se poser sérieusement la question de la performance des armées Otan en terme de coordination et de soutien aux points charnières quand on connait le niveau de non-connaissance de l'anglais dans les armées non-anglophones et l'incompatibilité très large des matériels déployés. Surtout face à une armée rouge qui aurait attaqué aux points de liaison entre armées nationales ou pour la France en direction de Lyon au lieu du nord-est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 11 juin 2010 Share Posté(e) le 11 juin 2010 On peut se poser sérieusement la question de la performance des armées Otan en terme de coordination et de soutien aux points charnières quand on connait le niveau de non-connaissance de l'anglais dans les armées non-anglophones et l'incompatibilité très large des matériels déployés. Surtout face à une armée rouge qui aurait attaqué aux points de liaison entre armées nationales ou pour la France en direction de Lyon au lieu du nord-est. Merci Chaps je trouve votre point de vue intéressant et tout à fait nouveau pour moi : pourriez vous développer votre scénario car je comprends mal l'idée d'une avance soviétqiue vers Lyon : en passant par quelle voie : la Forêt Noire puis l'Alsace et la Franche-Comté - c'est bien compliqué - en descendant de la sarre vers la Lorraine et la Bourgogne ? Pour ma part je pensais plus réaliste une attaque vers Hanovre et Rotterdam suivie d'un mouvement tournant vers Paris - style Plan Schlieffen de 1914. D'ailleurs en 1973/74 les premiers Pluton furent basés dans le nord de la France (et pas pour dissuader le Roi Baudoin d'attaquer la France !) mais plutôt parce que nos dirigeants d'alors pensaient bien que l'armée rouge ne perdrait pas son temps à traverser la Foret-Noire et à attaquer la France par l'Est. Qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 14 juin 2010 Share Posté(e) le 14 juin 2010 Je ne vais pas polluer ce thread, il y a deja deux thread similaires. http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=5493.0 http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=13507.0 Mon allusion est liée aux travaux publiés par un historien Tchèque. Les armées du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie (+1 armée russe) avaient Lyon comme objectif. Au travers de la Bavière - Baden Wurttemberg puis pivotement au sud au passage de la frontière vers la Franche-Compté. (ce n'était pas le seul axe d'attaque).http://www.opex360.com/2007/09/19/quand-le-feu-nucleaire-menacait-lyon/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 1 avril 2011 Share Posté(e) le 1 avril 2011 Pour ceux qui se demandaient comme moi à quoi serve les gros trucs sur les côtés arrières de certains Boxer, je viens de trouver la réponse sur le site de la Bundeswehr : http://www.deutschesheer.de/portal/a/heer/!ut/p/c4/NYzNCsIwEITfaDcpKMVbSz34c_Ki9bamoYlNk7JsFcSHNzk4A8PANwzeMTvSy48kPkUKeMPe-N3jDc5aBppktSFAJOPYGyc2wpMcV0prmMnypzS8lpvBgknRSsm8E59zZJLEsCSWUMjKnAn4AXulu1Zt1F_6W-_Px1NTV9vu0F5wmefmBxmQxJs!/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 1 avril 2011 Share Posté(e) le 1 avril 2011 Comme souvent chez les allemands, c'est assez complet. Sympa comme photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) le 2 avril 2011 Share Posté(e) le 2 avril 2011 effectivement, leur lot de bord est plus complet et parait plus proche du lot pionnier de chez nous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 2 avril 2011 Share Posté(e) le 2 avril 2011 Assez impressionnant en effet, surtout s'il y a pareil de l'autre côté du véhicule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyonnard Posté(e) le 3 avril 2011 Share Posté(e) le 3 avril 2011 Pour ceux qui se demandaient comme moi à quoi serve les gros trucs sur les côtés arrières de certains Boxer, je viens de trouver la réponse sur le site de la Bundeswehr : http://www.deutschesheer.de/portal/a/heer/!ut/p/c4/NYzNCsIwEITfaDcpKMVbSz34c_Ki9bamoYlNk7JsFcSHNzk4A8PANwzeMTvSy48kPkUKeMPe-N3jDc5aBppktSFAJOPYGyc2wpMcV0prmMnypzS8lpvBgknRSsm8E59zZJLEsCSWUMjKnAn4AXulu1Zt1F_6W-_Px1NTV9vu0F5wmefmBxmQxJs!/ il y a de quoi jouer au bucheron!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 8 juin 2012 Share Posté(e) le 8 juin 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 Ce n'est pas un nouveau à proprement parlé mais un vintage recyclé assez plaisant que Serge va probablement apprécier. =) 2 belles revalorisations du Marder. Le site de defense-update doit avoir un souci, je n'arrive plus à y aller et tout à l'heure les photos apparaissaient :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 Les liens ne veulent pas s'afficher. En cherchant sur google, j'ai pu voir les miniatures, mais impossible de d'accéder au lien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 Pour des armées au budget réduit, qui ont besoin d'un chenillé sans trop de technologie, ce peut être intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 Sur "Servir et Défendre", il y a des photos alors que le Marder 105 mm se trouvait encore sur son camion de transport quelque part entre la Germanie et Villepinte ... En fait c'est un chassis de Marder remotorisé, sur-blindé, avec une tourelle de Centauro 105. En fait une sorte de TAM des années 2010.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 12 juin 2012 Share Posté(e) le 12 juin 2012 Et la version transport de troupe est rehaussée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 Ce n'est pas un nouveau à proprement parlé mais un vintage recyclé assez plaisant que Serge va probablement apprécier. =) 2 belles revalorisations du Marder. Ce ne serait pas ça, le "char employable" ??? même si ce n'est ici que le 105mm Centauro ??? http://defense-update.com/20120611_marder-upgrades.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 C'est bien un char employable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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