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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force

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Pas vrai.

Une bon Fremm ASW equipè avec des EH101/NH90 ASW et avec le support de P3/P8 Orion et au revoir a les SNA.

C'est pas si facile que cela à détecter un sous marin discret, même avec des moyens conséquents et ultra modernes.

Pour anecdote (vraie), il arrive que la marine nationale perde la trace de ses SNLE NG plus rapidement que prévu lors de l'escorte des SNLE en départ de mission.

Les sous marins modernes se confondent pour certains avec le bruit de la mer!

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:O :O

L'Empar et le S1850 sont tres tres  gros  :O :O

Je ne veut pas penser a le pollution emettromagnetique ou les radiacion EM que ils transmet.

Quand ils sont a la max puisance le bateau devint un 'microwave oven ' ? ?

c'est poisson pané tous les jours sur les Horizon =D
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Les essais en cours incluent-ils la mesure de la signature radar des Horizons ? Il suffit de voir à quelle distance le radar "Anémone" des super-étandard modernisés (SEM) ou le RBE2 des Rafales F2 détectent le Forbin... :cool:

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Les essais en cours incluent-ils la mesure de la signature radar des Horizons ? Il suffit de voir à quelle distance le radar "Anémone" des super-étandard modernisés (SEM) ou le RBE2 des Rafales F2 détectent le Forbin... :cool:

Tu peux préciser stp?

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Tu peux préciser stp?

Je voulais dire : les Horizons sont censées être furtives (tant aux radars, qu'au niveau signature thermique) et d'ailleurs ça se voit à leurs formes (cheminée inclinée etc...) ; a t-on vérifié leurs performances dans ce domaine ?

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Je voulais dire : les Horizons sont censées être furtives (tant aux radars, qu'au niveau signature thermique) et d'ailleurs ça se voit à leurs formes (cheminées inclinée etc...) ; a t-on vérifié leurs performances dans ce domaine ?

J'ai lu quelque part (ici?) que lors de manoeuvres avec les ricains les Lafayette disparaissaient (par mer formée)  des écrans radar à 30 km o 30 nautiques (55 km) me souviens plus très bien....

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Les Forbin sont quand même de gros bateaux. Dans mon esprit, la furtivité avait surtout pour efet de rendre plus difficile l'accrochage par un radar de tir ou l'autodirecteur d'un missile, sans qu'il soit vraiment envisageable de'empécher la détection. Est ce que je sous estimerais cette furtivité?

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Les Forbin sont quand même de gros bateaux. Dans mon esprit, la furtivité avait surtout pour efet de rendre plus difficile l'accrochage par un radar de tir ou l'autodirecteur d'un missile, sans qu'il soit vraiment envisageable de'empécher la détection. Est ce que je sous estimerais cette furtivité?

En mer, en principe, il y a le probleme de l'horizon radar, si en plus en étant plus ou moins furtif tu changes la taille relative du bâtiment (telle qu'elle apparait au scope) ça doit compliquer quand même le pb pour le radar détecteur. Quoique avec les nouveaux radars à longue portée je ne sais pas trop comment ça marche...J'avais cru comprendre qu'il y avait un lien entre la taille objet et la longueur d'onde....

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La frégate "Chevalier Paul" deuxième (et dernière =|) du programme "Horizon" en phase d'achèvement préalable à ses prochains essais en mer :

"Lancée par DCNS, à Lorient, en juillet dernier, la frégate Chevalier Paul est actuellement au bassin, où son achèvement se poursuit. Seconde unité française du programme Horizon, le bâtiment doit effectuer sa première sortie en mer en octobre. Comme pour son prédécesseur, le Forbin, cette campagne sera dédiée à des essais de plateforme et de propulsion. En attendant, des centaines d'ouvriers s'activent toujours sur le grand navire de 153 mètres et 7000 tonnes en charge. En juillet, les moteurs devraient être démarrés et les premiers essais sur la turbine à gaz sont prévus dans la foulée. En septembre, la frégate de défense aérienne devrait être « visuellement » terminée. Comme son aînée, elle subira de longs mois d'essais, notamment de son système de combat, ainsi que de ses armes et senseurs, avant sa livraison à la Marine nationale, prévue en mai 2009. Les frégates de défense aérienne Forbin et Chevalier Paul ont été commandées en 2000 pour remplacer les Suffren, désarmée en 2004, et Duquesne, qui sera retirée du service à la fin de ce mois. Programme en coopération, Horizon porte également sur la construction de deux navires pour la marine italienne."

Image IPB

(Source : article meretmarine.com, lundi 11 juin)

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soyez très vigilent avec ce que vous pouvez lire dans la presse .. A mon avis le forbin ne sera pas opérationnel avant un bon moment aux vues des pbs de propulsion...  ça merde un max...  si vous voyez sortir le bat sans remorqueur faites moi signe !! =| =|

et je ne parle pas du Syst Combat!!

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soyez très vigilent avec ce que vous pouvez lire dans la presse .. A mon avis le forbin ne sera pas opérationnel avant un bon moment aux vues des pbs de propulsion...  ça merde un max...  si vous voyez sortir le bat sans remorqueur faites moi signe !! =| =|

et je ne parle pas du Syst Combat!!

???? qoui tu dit??

Forbin et Andrea DOria ont deja sortì sans remorqueur deja long temp.

Image IPB

Il y ont de problems au Syst Combat, mais le PAAMS est un system tres complexe c'est normal avoir de problems.

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Le Maroc en a déjà 2 Floréal ,il est donc normal que Rabat pourrait en reprendre.

Oui si les Français conte mettre a la retraite une ou deux de leur frégate le Maroc serais "le" client principale. La France compte remplacer les floréal a court termes...?

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Oui si les Français conte mettre a la retraite une ou deux de leur frégate le Maroc serais "le" client principale. La France compte remplacer les floréal a court termes...?

Les navires datent de 92/94.

A mon avis ce n'est pas à l'ordre du jour.

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Oui si les Français conte mettre a la retraite une ou deux de leur frégate le Maroc serais "le" client principale. La France compte remplacer les floréal a court termes...?

La durée de vie moyenne d'un navire militaire étant d'au moins 25 ans, le remplacement des Floréal (première entrée en service en 1991) n'interviendra sans doute pas avant 2017/2018 ; il y a déjà 3 programmes urgents que notre pays (pourtant riche, comme c'est rappelé juste avant ce post) peine à financer,faute de réelle conscience de l'enjeu maritime : Les FREMM, le PA2, Les SNA Barracudas. Alors les Floréal, moi aussi je trouve que leur design date un peu, mais elles ont encore 10 années de service devant elles ...

Coriace, je crains qu'il n'y aie plus aucune chance qu'une troisième Horizon soit commandée ; il faut dire qu'à 800 millions d'euros la FAA ça fait un peu cher quand même, surtout pour un pays comme la France dont les politiques rechignent à décider les moyens des ambitions internationales affichées/claironnées par ailleurs  =(... Ca sera dejà bien si les "Forbin" et "Chevalier Paul" recoivent leur lanceur SADRAL à l'arrière pour complèter les deux canons de 76 de devant en défense rapprochée =|

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Ca sera dejà bien si les "Forbin" et "Chevalier Paul" recoivent leur lanceur SADRAL à l'arrière pour complèter les deux canons de 76 de devant en défense rapprochée

Attendons de voir avant de juger.

il faut dire qu'à 800 millions d'euros la FAA ça fait un peu cher quand même, surtout pour un pays comme la France dont les politiques rechignent à décider les moyens des ambitions internationales affichées/claironnées par ailleurs

Si ça se trouve les 2 FREDA seront aussi bien voire mieux.
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Comment on explique de l'espagne aura 5 destroyers dans le futur, la grande-bretagne probablement entre 6 et 8, et la france seulement 2, et à la place, plein de petites frégates

C'est sur qu'une troisième serait la bienvenue surtout si on a deux porte-avions, dont 1 qui n'aura peut être que des canons 20mm pour sa défense antiaérienne... (passons) ainsi que des BPC à escorter. Moi ce que je comprends, c'est qu'une Horizon fait le boulot que feraient 2 FREMM (1 antiaérienne (si elle existe un jour), et 1 anti sous-marine), et que donc, 0,8M c'est pas de trop... ou alors, on fait en sorte que les 2 petites qu'on a soient complètent : on commence par les Sadral, et on finira par mettre des Scalp Naval dnas les lanceurs Sylver laissés vides (ainsi que sur les Lafayette ou le principe est le même : pas prêt à temps, on décide d'attendre, en même temps ça nous fait gagner de l'argent et on fini par dire non à la modernisation).

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