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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force

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2 modules de 8 cellules en secteur avant soit 64 missiles

disons 1 module de 8 cellules à bâbord du hangar hélo en lieu et place du système de rechargement de la tourelle actuelle çà donne 32 de plus ...

mais mon petit doigt me dit que cette configuration est juste bonne pour ship bucket car elle ne correspond pas aux tâches actuelles des FLF sans compter que 96 missiles à courte portée c'est surdimensionné.

Et ce qui peut se concevoir (en ce qui concerne le nombre) en anti ballistique, en longue portée ou en panachage SM3/Tactom n'a plus aucun intérêt pour des missiles IR sans liaison de donnée de 12 kms de portée

On est plus à Midway...

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Mettre déja 32 missiles crotale MK3 serait bien...plus un canon tele opéré sur le hangar largement suffisant pour les missions des FLF...quite a embarquer un drone en plus (dans le hangar grace a la place liberée par le crotale) et des exocets B3!

Enfin une question : sur un coup de folie du gouvernement voulant avoir la marine a plus puissante d'europe , on desire acheter 4 Horizon de plus es ce possible (peut on encore en fabriquer)? :lol: :lol:

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Le missile/canon (hard kill) n'est qu'un de éléments de la défense du missile. Il y a les leurres et autres moyens de guerre électronique (soft kill).

Comme les antibiotique, le missile c'est pas automatique. Et c'est tout l'art de l'équipage, aidé par le système de combat (avec des algorithmes bien compliqués), de décider quand et contre quelle menacé tirer un missile .

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Mettre déja 32 missiles crotale MK3 serait bien...plus un canon tele opéré sur le hangar largement suffisant pour les missions des FLF...quite a embarquer un drone en plus (dans le hangar grace a la place liberée par le crotale) et des exocets B3!

Enfin une question : sur un coup de folie du gouvernement voulant avoir la marine a plus puissante d'europe , on desire acheter 4 Horizon de plus es ce possible (peut on encore en fabriquer)? :lol: :lol:

Oui et non : Bien entendu DCNS n'a pas brûlé les plans des Horizons, mais les ateliers de fabrication à Lorient ont été arrêtés et ce sont des ateliers reconfigurés avec du atos tout neuf qui leur a succédé pour construire les FREMM. Relancer la construction de frégates Horizons coûterait très cher, il n'y aurait aucun effet d'économies d'échelle, à cause de l'interruption.

Si dans un éclair de lucidité notre gouvernement voulait qu'on ait la plus puissante marine d'Europe il fera mieux pour la flotte de surface de commander des FREMM supplémentaires. Par exemple 2 autres en version ASM, 3 ou 4 en version AA (avec Héraklès boosté, 40 Aster + VL mica ou au moins SADRAL ...), + 5 ou 6 en version AVT avec MDCN et canon de 127mm.

   

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Oui et non : Bien entendu DCNS n'a pas brûlé les plans des Horizons, mais les ateliers de fabrication à Lorient ont été arrêtés et ce sont des ateliers reconfigurés avec du atos tout neuf qui leur a succédé pour construire les FREMM. Relancer la construction de frégates Horizons coûterait très cher, il n'y aurait aucun effet d'économies d'échelle, à cause de l'interruption.

Si dans un éclair de lucidité notre gouvernement voulait qu'on ait la plus puissante marine d'Europe il fera mieux pour la flotte de surface de commander des FREMM supplémentaires. Par exemple 2 autres en version ASM, 3 ou 4 en version AA (avec Héraklès boosté, 40 Aster + VL mica ou au moins SADRAL ...), + 5 ou 6 en version AVT avec MDCN et canon de 127mm.

   

En fait, moi je verrais bien une commande de, au moins vingt quatre FREMM "EG" supplémentaires avec des missiles MILAS.

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Oui et non : Bien entendu DCNS n'a pas brûlé les plans des Horizons, mais les ateliers de fabrication à Lorient ont été arrêtés et ce sont des ateliers reconfigurés avec du atos tout neuf qui leur a succédé pour construire les FREMM. Relancer la construction de frégates Horizons coûterait très cher, il n'y aurait aucun effet d'économies d'échelle, à cause de l'interruption.

Si dans un éclair de lucidité notre gouvernement voulait qu'on ait la plus puissante marine d'Europe il fera mieux pour la flotte de surface de commander des FREMM supplémentaires. Par exemple 2 autres en version ASM, 3 ou 4 en version AA (avec Héraklès boosté, 40 Aster + VL mica ou au moins SADRAL ...), + 5 ou 6 en version AVT avec MDCN et canon de 127mm.

"éclair de lucidité" ET "notre gouvernement" chercher l'erreur :lol:

Si la crise dure je me demande ou ils cont essayer de tailler apres ... les FREMM ASM il est qusiment impossible de tailler dedans sans soucis opérationnels apres, les SNA pareil mais avec des souci d'entrainement formation avant tout a la fois pour les SNA mais aussi SNLE... Je doute qu'il revende les HZN pour faire du cash :lol: La seul économie que je voit c'est dans les FREDA ... en les repoussant ou en les repoussant tellement que plouf a plus FREDA :)

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Ce document est un bon récapitulatif de la situation actuelle du renouvellement des moyens, par contre une précision : ce n'est qu'en 2011 que les Rafale F3 pourront effectivement tirer l'Exocet AM39 Block2.

D'autre part on ne sait pas encore combien, parmi les 11 FREMM seront effectivement armées du SCALP-Naval (déjà pour les deux FREDA ça m'étonnerait beaucoup). On peut imaginer que cette décision sera prise en même temps que la commande des 3 dernières FREMM à la fin de cette année.

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Pour ce qui est du chargement des silos des FREMM on peut parier que celui-ci (concernant notamment les MDCN) se fera en fonction des missions.

D'ailleurs à ce propos il sera intéressant de voir si les bâtiments se balladeront ou non avec des cellules vides...

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http://www.defpro.com/news/details/5610/

SCANTER radars selected for the French FREMM Program

Kongsberg Defence & Aerospace and DCNS have selected Terma to supply the SCANTER 2001 Navigation and Surveillance Radar to be fitted on the French Fregate Europeenne Multi-Missions (FREMM) Program.

Initiated in early 2008 and continuing until the summer of 2010, Terma is tasked with delivering two SCANTER 2001 radar systems in the newest version with 7´ antennas and SCANTER Tracking Units for each ship.

Helicopter landing

One of the radar systems will be utilized primarily for navigation and surveillance, whereas the other radar system is to guide helicopters when landing on the frigates.

SCANTER 2001 radars

The SCANTER 2001 radars were selected because of their high-tech quality and performance. Previously the SCANTER 2001 radar was selected for the UAE Navy Baynunah Missile Boats, the Singapore Delta Program (2004-06), the Swedish Visby Program, and the Danish Flexible Support Vessels.

17 sophisticated frigates

The FREMM Program comprises 17 sophisticated frigates for France. The first eight have been ordered, and construction has commenced with planned commission into the French navy in 2011. A second batch of nine units is expected to be ordered around 2013.

Multi-purpose frigates

The French Navy requires a modern fleet of multi-purpose frigates to perform a wide range of patrol, anti-submarine warfare (ASW), anti-surface warfare (ASuW), and land attack missions.

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C'est mieux en français  ;)

Kongsberg Defence & Aerospace et DCNS ont choisi Terma pour fournir le radar de navigation et de surveillance SCANTER 2001 destiné aux frégates Européenne Multi-Missions (FREMM) françaises.

Lancé au début 2008 et jusqu’à l’été 2010, Terma est chargé de livré 2 systèmes SCANTER 2001 (dans la version la plus récente) et 2 consoles radar SCANTER pour chaque navire.

Un des systèmes sera principalement utilisé par la navigation et la surveillance, pendant que l’autre sera destiné au guidage des hélicoptères lors de leur atterrissage sur les frégates.

Les radars SCANTER 2001 ont été choisis à cause de leur haute qualité technique et de leurs performances.

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Un des systèmes sera principalement utilisé par la navigation et la surveillance, pendant que l’autre sera destiné au guidage des hélicoptères lors de leur atterrissage sur les frégates.

ouais classique càd un à l'avant au dessus de la passerelle et un à l'arrière sur le hangar ou un décrochement du pont comme les FLF

En tout cas sur des navires aussi furtifs ces radars civils prennent toute leur importance pour faire de la surveillance discrète sans se dévoiler au travers d'une émission Héraklès

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Une flotte de 4 horizon combinée a quelques fregates fremm EG (4 par exemple) serait elle en rapport avec une volontée de redonner de la "force" a notre marine?

Question bete, mais peut on commander une Horizon aux italiens (nue ou complete) les chantiers français ne pouvant plus la fabriquer (fremm)?

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Ce n'est pas l'Elysée ou Matignon qui décide le dimensionnement de la flotte de la Royale, faut pas inverser les rôles. C'est l'EMM ! Wink

Mouais... Je trouve ça facile, voire même un peu dangereux intellectuellement.

Bien sur que c'est l'EMM qui arbitre entre les différents programmes et les crédits pour décider COMMENT composer la flotte. Mais c'est faux de dire qu'ils décident le dimensionnement de la flotte.

Sinon on pourrait tout leur coller sur le dos, la fin du PA2, le non remplacement des A69, les retards du Barracuda etc... et conclure que c'est la Marine elle-même qui s'est saborder!

Ce serait faux et injuste! Le seul maigre pouvoir dont dispose l'EMM concernant le dimensionnement de la flotte c'est déterminer les priorité! Ils font avec ce que Bercy leur donne, et on sait tous très bien que Bercy est contrôlé directement par l'Elysée!

L'EMM n'a pas saborder le PA2 de gaieté de coeur, ni sucré la moitié des FREMM par plaisir, mais parce qu'on leur a forcé la main.

Et quand je dis que l'EMM peut encore choisir l'ordre des priorités, ce n'est même pas si vrai que ça! Il suffit de voir cette ridicule histoire de BPC3 qui ne sera acheter que pour de sombres histoires de politiques et de copinage, gaspillant un pognon précieux que l'EMM aurait sans aucun doute attribué ailleurs.

Mais ce ne serait pas allé dans le sens de notre politique industrielle... Et encore, heureusement que "la défense nationale ne fait pas d'aménagement du territoire".

Bon, désolé pour le coup de gueule, mais j'en ai un peu marre qu'on dédouane le gouvernement et l'Elysée dans cette histoire. Je ne dis pas que toute la faute leur revient, mais ils ont une part indéniable de responsabilité.

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Bien sur que c'est l'EMM qui arbitre entre les différents programmes et les crédits pour décider COMMENT composer la flotte. Mais c'est faux de dire qu'ils décident le dimensionnement de la flotte.

Sinon on pourrait tout leur coller sur le dos, la fin du PA2, le non remplacement des A69, les retards du Barracuda etc... et conclure que c'est la Marine elle-même qui s'est saborder! dixit PD7.

Alors on va être plus explicite pour mieux cerner le sujet:

L'EMM choisit les matériels qu'elle veut à l'interieur d'un budget donné et d'un choix capacitaire déterminés par l'EMA sur recommandation de la Marine.

C'est l'EMA qui choisit l'enveloppe budgétaire de la marine à l'intérieur du budget de la défense (donné par le politique après recommandation de Bercy) et les capacités après avoir qualifié ces dernières avec le politique.

Si on n'a pas le PA2, c'est parce que la Marine préfère (logiquement) aussi des SNA et des FREMM ASM en priorité vu que son budget est trop petit et vu les nécessités premières en modernisations.

Pour avoir le PA2, il fallait que l'EMA augmente le budget de la Marine en diminuant celui des autres si on doit rester à budget défense total constant à 2% du PIB ce qui est la consigne du politique (et de Bercy qui a l'oeil rivé sur la dette).

Evidemment, comme l'EMA est dominé par l'AT et l'AA...

On a été incapable de changer les pourcentages respectifs des armées en 30 ans (et de réformer tout seul) malgré l'évolution de la situation stratégique à la chute du mur.

On est censé de ne plus d'avoir d'ennemis aux frontières mais l'AT reçoit la même proportion que dans les années 70.

Pour le BPC, le gouvernement a fait des rallonges aux armées au delà de 2% du PIB pour aider l'industrie, et donc dans le cas marine les Chantiers de l'Atlantique.

La Marine a accepté le seul matériel que peuvent produire les Chantiers de l'Atlantique qui sont les BPC.

C'était cela ou pas de rallonge.

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Une ou deux fregate fremm, en plus, es ce interressant niveau activitée "crée" pour DCN, et es ce possible si la crise perdure (passer de 11 a 13 fremm par exemple)...?

De meme pour les SNA, cela peut creer du boulot d'en accelerer le programme (je ne sais pas dans quelle mesure on peut accelerer la construction) de 1/2/3 ans?

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Une ou deux fregate fremm, en plus, es ce interressant niveau activitée "crée" pour DCN, et es ce possible si la crise perdure (passer de 11 a 13 fremm par exemple)...?

De meme pour les SNA, cela peut creer du boulot d'en accelerer le programme (je ne sais pas dans quelle mesure on peut accelerer la construction) de 1/2/3 ans?

DCNS a un plan de prévisions sur les futures constructions nationales de 11 FREMM, une perspective de vente export à la Grèce de 6 FREMM et une vente acquise pour le Maroc. Est-ce une priorité de demander 2 FREMM pour relancer un navaliste leader mondial ?

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DCNS a un plan de prévisions sur les futures constructions nationales de 11 FREMM, une perspective de vente export à la Grèce de 6 FREMM et une vente acquise pour le Maroc. Est-ce une priorité de demander 2 FREMM pour relancer un navaliste leader mondial ?

Commander des FREMM supplémentaires (ou à défaut accélérer le calendrier des SNA, ou commander le PA2 rapidement) n'est pas une priorité pour relancer DCNS, qui a effectivement du travail pour un moment. C'est une priorité pour disposer d'une marine à la hauteur de la "grande puissance" que nous prétendons être sans faire reposer cette affirmation sur la seule possession des 4 SNLE et d'un PA qui est forcément indisponible un bon tiers du temps ;)
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