Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Un 11 septembre en France : quelle réaction?


Messages recommandés

Quelle serait la réaction imaginable de la france a une attaque terroriste de l'empleur de celle du 11 septembre sur Paris, par exemple venant de terroristes parfaitement identifiés (ou d'un "état)? Mobilisation, intervention majeure (dans le cas d'un pays) "unilaterale"...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout dépend du pays qui à fait cela et si nous pouvons riposter avec des frappes classiques. Ne nous voilons pas la face, le 11 septembre aurait eu lieu en France, nous n'aurions pu faire avec nos forces conventionnels... Bref, vive le M45, seul solution pour riposter. Je vous avoue qu'un M 45 sur Kandahar c'est du gachis mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparaison difficile.... Nous n'avons pas comme les américains un "projet impérial", il faut l'entendre comme un projet de "pax américana" de remise en ordre du monde... Projet articulé avec les moyens qui vont avec. Projet qui n'avait pas forcement besoin du pretexte du terrorisme pour se dérouler, disons que ça tombait bien si j'ose dire.... Après, je pense que si l'agresseur était identifié nous réagirions bien sur... Si c'est un trop gros morceau dans l'état actuel des forces et bien : état de guerre, mobilisation et aux armes citoyens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de répondre à cette question : aurait-on employer un M45 sur l'afghanistan ? je n'y crois guère. par contre dans un cas comme celui-là , il me semble que nous pouvons demander l'aide de nos alliés de l'OTAN ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que les autres pays nous soutiennent car avec les mots qu'a eue notre président, il y a un risque de voir une fin de non-recevoir de certain pays(l'Espagne pour le soutien de la France aux sujet des ilots, la pologne qui est tout le temps snobées, les pays scandinaves qui sont innertes, l'UK et les US qui sont occupés ailleurs etc...). Il nous reste quand méme la chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Espagne soutient pas la France lors d'une attaque qui ferait 3000 morts alors a peu dors est déja considerer que nous n'avons pas d'ailler. Ce qui est, je pense entièrement faux, mais j'ai quand même la trés désagréable impréssion que personne n'auraient fait autant d'effort que ce qui a été fait, mais il y aurait eu une coalition, sinon j'aurai même payer ma part du M-45. [52]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi l'utilisation de nuke ne se justifie pas dans ce cadre de figure après des opérations ciblées histoire de faire mal au pays responsable (même si nous ne pouvons pas faire plus du point de vu concentionnel)comme des raids aériens sur ces installations stratégiques (BA/ports/terminaux pétroliers....) saisie et gel TOTAL de ces comptes et infiltrations d'éléments du COS et/ou du service action de la DGSE pour faire de l'elimination selective pour rappel quand 2 de nos soldats ont ete tués en centrafrique en 1996 , le COS y a deployé des troupes qui ont un peu fait le menage dans certaines unités recalcitrantes des FACA c'est jamais agréable de savoir qu'en sortant de sa caserne on va etre illuminé par un joli point rouge entre les yeux avant que son cerveau ne repeigne la ruelle sur 15 mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les iraniens ont organisé des attentats et des enlèvements contre nos resortissants pour nous forcer la main dans le contentieux Eurodif, une usine de fabrication de combustible nucléaire financée par le shah d'Iran qui prévoyait alors d'approvisionner l'Iran pour son programme nucléaire et qui fut suspendu lors de la révolution de 1979. Je ne pense pas qu'ils se risqueraient à pareil attentat mais ils doivent juger les européens plus mous que les américains et les frapper (indirectement)contribueraient à rendre français, allemands et britanniques plus circonspects si l'ONU accroit ses sanctions. Nos pays se feraient alors moins entendre sur le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les iraniens ont organisé des attentats et des enlèvements contre nos resortissants pour nous forcer la main dans le contentieux Eurodif, une usine de fabrication de combustible nucléaire financée par le shah d'Iran qui prévoyait alors d'approvisionner l'Iran pour son programme nucléaire et qui fut suspendu lors de la révolution de 1979.

Je ne pense pas qu'ils se risqueraient à pareil attentat mais ils doivent juger les européens plus mous que les américains et les frapper (indirectement)contribueraient à rendre français, allemands et britanniques plus circonspects si l'ONU accroit ses sanctions. Nos pays se feraient alors moins entendre sur le dossier.

Ou alors tout le contraire.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nuke ne serais utilisée quand cas de terrorisme NBC, on connait les pays qui peuvent le faire car une organisation seule ne peut avoir de téte nucléaire ou BC en quantité industrielle sans le consentement d'un pays. Quand a envoyé un M51 à 50km de la mecque, c'est une déclaration de guerre aux monde musulmans dans sa totalité. Les états européens sont sclérosés à cause de leur population, il y a en europe la plus grande concentration de gauchiste et de pacifiste. Ils raconterons dans les médias avec image à l'appui, que les nations occidentale ont contribué à cette éxtrémisme par leurs actions diplomatique, des actions comme l'appauvrissement de ces pays, notres ingérences, la non-compréhension du mode de pensée de ces pays, etc... Comment voulez-vous envoyé l'armée quand on traiteras nos dirigeant de néo-nazis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M45 à 50 km de la Mecque dans le désert.

La prochaine fois c'est dessus!

Ca s'appel la "dissuasion"

A la base je suis pas un copain de l'islam mais la c'est dur de faire plus stupide, c'est encore cette généralité arabe = terroriste.

Si la cible est clairement identifié ma réponse, je confisque toute leur flottes de navires marchands. c'est pas si dur a faire et c'est redoutablement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du cri - des larmes - des spécialistes à la télé - des penseurs qui nous affirment nous avoir prévenus - Le-Pen mouille son caleçon - des semaines de crises internes dans le gouvernement (quelque soit son bord politique) - des excuses internationales pour les familles des kamikazes morts et les torts causés par la ccolonisation - des ratonades dans les campagnes et dans les stades - l'armée qui demande plus de moyens et qui finalement ne sortira des casernes pour n'éventuellement que soutenir les CRS mis à mal dans les banlieux - et ... - rien - on est en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'une bonne partie des extremistes Wahabites/Salafistes sont actuellement identifiés et fichés.

Il faudrait emprisonner ou expulser quelques milliers de ces tordus, les étrangers, et massacrer quelques milliers, les français.

Un terroriste etranger est un enemis et doit donc etre traité decement. La France a toujour bien traité les enemis capturés.

Mais un terroriste français est un traitre et ils peuvent nourrir les porcs.

Pas plus de la moitié, les autres restent en hotage.

Edit: pour préciser:

ce serait la guerre, non pas contre une nation, mais contre une idéologie, le Wahabism/Salafism, si ce sont eux les responsables comme dans le cas du 11/09.

En temp de guerre contre une nation, on considere tous membre de la nation enemie comme enemi.

En temp de guerre contre une secte, on est en droit de considerer tous membre de cette secte comme enemi (ou traitre si c'est des français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle serait la réaction imaginable de la france a une attaque terroriste de l'empleur de celle du 11 septembre sur Paris, par exemple venant de terroristes parfaitement identifiés (ou d'un "état)?

Ce sont deux cas de figure très différents !

1) Dans le cas d'un Etat, il y aurait soit représailles classiques contre cet Etat, soit représailles nucléaires si l'attentat était NBC.

Nous n'aurions aucun problème technique à exercer des représailles nucléaires. Pour les représailles classiques, un Etat avec une façade maritime pourrait être frappé à partir de la mer avec le De Gaulle ou/et sa marine pourrait être coulée ou/et on pourrait le soumettre à blocus ou/et faire une prise de gage sur un port ou une île.

En revanche, des représailles classiques contre un Etat enclavé comme par exemple l'Afghanistan pourraient nous être difficiles. Dans ce cas, soit on peut convaincre un pays voisin de devenir notre allié et d'accueillir des bases militaires françaises ce qui résout le problème, soit on gagne le droit d'accélérer beaucoup le programme de missile longue portée Scalp N (technologiquement, tout est prêt, ce sont les crédits qui sont faibles) et d'acheter des ravitailleurs en vol plus nombreux pour permettre à nos Rafale d'aller bombarder le pays agresseur depuis une grande distance.

2) Dans le cas de terroristes identifiés, il s'agirait d'abord d'un problème de police. La secte à l'origine de l'attentat devrait être interdite et ses membres soit être expulsés (s'ils sont étrangers) soit se voir donner le choix entre abandonner totalement la participation à la secte ou subir dégradation nationale et expulsion (s'ils sont français)

Pour le reste, si cette secte avait des soutiens internationaux, suivant la situation on pourrait se retrouver dans le cas 1) d'exercer des ripostes contre un Etat, ou bien ce seraient les services secrets qui auraient à s'occuper de ces soutiens. A la fin des années 80, suite à l'enlèvement d'un Soviétique au Liban, le KGB avait su expliquer de manière parfaitement claire aux commanditaires de l'enlèvement que Moscou ne trouvait pas ça drôle. L'explication fut longue, douloureuse, destinée aux inspirateurs religieux et non aux lampistes de base, et finalement fatale, d'une façon spectaculaire.

Elle fut suffisante pour qu'ils n'osent jamais recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui [30]

Mais vu qu'ils ont obtenu ce qu'ils désiraient dans les années 1980, permet moi d'être pessimiste...

Oui Davout tu as raison dans ton constat ici et maintenant. Je ne rentre pas dans les détails techniques d'une riposte. A l'évidence aujourd'hui ni la France ni l'Europe ne sont vraiment prêtes à une guerre disons autonome. Bien que les budgets tendent a augmenter après avoir baissé, + 4 % la France et GB + 6 % Espagne... Et si l'on a ré-construit nos forces autour de l'intervention extérieure la vocation reste limitée aux actions de paix / interposition et éventuellement de sous-traitance des américains (ce qui ne veut pas dire que l'on a pas de dents...)

Cependant, comme cela a déjà été dit dans d'autres post la diffèrence entre aujourd'hui et les années 80 c'est que la guerre est rédevenue possible et ceci est une grande diffèrence géopolitique. Par ailleurs, on pose comme postulat un attentat qui aurait le même impact psychologique que le 11/11 aux USA; c'est-à-dire que la guerre serait possible non seulement sur le plan géopolitique mais aussi du point de vue politique interne à nos sociétés (cf. ce que est devenue la théorie des zero mort...)

Après bien sur il nous faudrait un certain temps pour être vraiment prêts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, en 1995, l'airbus détournée à Alger s'était planté sur la Tour Eiffel; a part soutenir le gvt algérien dans sa guerre contre les "guérillas" (environ 100 000 morts depuis le début des années 1990) et engagés les services spéciaux à la chasse aux réseaux; notre réaction serait limité la. Je ne pense pas que l'on aurait envoyer de nouveau la Légion ou les Paras crapuhuter en Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'une bonne partie des extremistes Wahabites/Salafistes sont actuellement identifiés et fichés.

Il faudrait emprisonner ou expulser quelques milliers de ces tordus, les étrangers, et massacrer quelques milliers, les français.

Un terroriste etranger est un enemis et doit donc etre traité decement. La France a toujour bien traité les enemis capturés.

Mais un terroriste français est un traitre et ils peuvent nourrir les porcs.

Pas plus de la moitié, les autres restent en hotage.

Edit: pour préciser:

ce serait la guerre, non pas contre une nation, mais contre une idéologie, le Wahabism/Salafism, si ce sont eux les responsables comme dans le cas du 11/09.

En temp de guerre contre une nation, on considere tous membre de la nation enemie comme enemi.

En temp de guerre contre une secte, on est en droit de considerer tous membre de cette secte comme enemi (ou traitre si c'est des français)

Par définition un salafiste devrait être aux mieux dégagé de France à coup de pompe dans le cul et je dis bien au mieux. vue que leurs but est l'expention de l'islam par tout les moyens a commencer par la violence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, en 1995, l'airbus détournée à Alger s'était planté sur la Tour Eiffel; a part soutenir le gvt algérien dans sa guerre contre les "guérillas" (environ 100 000 morts depuis le début des années 1990) et engagés les services spéciaux à la chasse aux réseaux; notre réaction serait limité la.

Je ne pense pas que l'on aurait envoyer de nouveau la Légion ou les Paras crapuhuter en Algérie.

C'est sur, je dirais même que si un groupe terroriste commettait un attentat sur les tours de la Défense en ayant pour base les US ce n'est pas sur que l'on bombarderait New York.... [08] (hypothèse pas totalement absurde vu qu'ils n'on rien vu venir en ce qui les concerne...)

Plus sérieusement dans le cas de figure évoqué, à quoi pourrait bien servir d'envoyer des paras en Algérie?

L'interet d'aller en Aghanistan c'est que la traque des élèments d'Al Quayda s'intégre, comme par miracle, parfaitement dans le processus de rédeploiment du dispositif américain voir occidental....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...