Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les défenses anti-torpille des navires de surface

jeanmi

Messages recommandés

Ce lien posté sur le fil SNA SNLE , évoque le collage de produit de masquage sur coques de barcasses , ne sais pas si toutefois ce produit est de nature mixte et donc anéchoide.

943093masquage.png

http://events.femto-st.fr/sites/femto-st.fr.GdR-META/files/content/Documents/Reunion_Lancement/2016 01 22 GdR_META_ASM_Rev1_diffusion.pdf

Dans cette approche furtivité liée à la défense passive menace torpilles disons soft kill ,  a-t-on connaissance d’exemple d’applications purement anéchoide sur les œuvres vives des navires de surface; idem soum  dans l’atténuation/suppression  des points brillants en regard sonar torpille ?

Modifié par ARMEN56

• 7 years later...

Je réactive ce fil ... Peut-être pour laisser à d'autres le soin de l'actualiser de leurs réponses, et quitte à le remettre en sommeil... 

Lutte Anti Torpille avec lanceurs SLAT  je redécouvre ce système ( que j'avais oublié )( DAGAIE puis New Generation Dagaie System )  à la faveur d'une réaction  sur le fil  "les-systèmes-dauto-défense-anti-missiles-dans-la-royale / page / 9 /"

Réaction à propos de l'article de 2024 sur le NGDS  de  https://www.meretmarine.com/fr/defense/safran-propose-d-integrer-des-missiles-mistral-3-sur-ses-lance-leurres-ngds 

"pouvoir débarquer les deux lanceurs du système de lutte anti-torpilles (SLAT) situés sur le toit du hangar, à l’arrière, afin d’ajouter deux NGDS supplémentaires"

https://www.meretmarine.com/fr/defense/marine-nationale-quelles-solutions-pour-ameliorer-l-autodefense-des-batiments-de-surface

Un article de 2004  montre bien  l'antériorité du SLAT :  https://www.boursier.com/actions/actualites/news/thales-le-systeme-anti-torpille-slat-passe-ses-1er-tests-operationnels-avec-succes-114057.html 

D'ailleurs feu le fil "Les défenses anti-torpille des navires de surface" démarre en 2007 et s'endort en 2017, comme on le voit plus haut

ALORS

Je suppose quie la fonction LAT  Lutte Anti Torpilles  ne serait pas abandonnée, mais reprise par le NGDS, qui se révèle désormais très polyvalent : à confirmer 

Ne serait-ce pas l'occasion de refaire le point sur cette fonction LAT Lutte Anti Torpille ? 

Les contre-mesures pour navire de surface ce sont les Canto ... Qui fonctionne en mode confusion/dilution... Pour le moment pas de changement sur le sujet.

Pas de leurre remorqué, pas de solution active type torpilles antitorpille, ni canon a superca station.

il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Pas de leurre remorqué, pas de solution active type torpilles antitorpille, ni canon a superca station.

Y'a quand même un programme Franco Italien pour développer une version hardkill de la MU90 dans un horizon assez court (<5ans)

Après il faut voir si ça dépasse le simple stade de prototype, étant donné que beaucoup s'y sont déjà cassé les dents.

Il y a 6 heures, Ziggy Stardust a dit :

Y'a quand même un programme Franco Italien pour développer une version hardkill de la MU90 dans un horizon assez court (<5ans)

Après il faut voir si ça dépasse le simple stade de prototype, étant donné que beaucoup s'y sont déjà cassé les dents.

La munition existe déjà et a été commandé par l'allemagne il y a dix ans ? Elle ne marche pas ?

Je sais que les américains ont abandonné leur programme bien avancé de mini torpille anti-torpille, et que leur programme de tir de munitions supercavitante - pourant les munitions sont de simple fleche anti-char à peine modifiées - contre les mines notament.

il y a 48 minutes, g4lly a dit :

La munition existe déjà et a été commandé par l'allemagne il y a dix ans ? Elle ne marche pas ?

Je sais que les américains ont abandonné leur programme bien avancé de mini torpille anti-torpille, et que leur programme de tir de munitions supercavitante - pourant les munitions sont de simple fleche anti-char à peine modifiées - contre les mines notament.

Les allemands avaient essayé avec leur propre torpille mais avaient mis en pause le programme. Ils viennent de le reprendre apparemment 

https://www.defensenews.com/global/europe/2024/09/24/european-navies-chase-the-white-whale-of-torpedo-busting-torpedoes

Mais je parle bien ici d'un projet distinct, franco-italien, évoqué vers la fin de cette vidéo 

https://youtu.be/PUYoTM3NKbM?si=VkFro5OKOo0mjoS-

• Upvote (+1) 1

Reprise du fil H160M Guépard  et de @g4lly :

"Pour les solutions anti-torpilles aujourd'hui il n'y a pas grand chose de vraiments reconnu comme efficace. Je me suis toujours demandé pourquoi on n'adaptait pas les autocanon avec munition supercavitante à un solution type C-RAM mais visant des objects sous marin. Je ne sais pas si c'est envisagé dans les systemes de visée optronique par exemple, ou si on peut tirer sur une piste sonar alerte torpille. Un LIDAR bleu pourrait par exemple balayer le champ de tir d'un canon jusque sous l'eau et fournir une solution de tir correcte.

En mettant le canon pas trop bas on devrait pouvoir toucher un engin sous marin à 50 ou 100m ... ce qui est bien mieux que de le laissé passé sous la quille quand meme.

Et ce sans modifier grand chose. Les munitions supercavitante sont des simples obus fleche à peine retouché ou avec un colerette qui découle les filets d'eau à l'avant.

Pour le RapidFire, à mon sens c'est plus la catégorie Narhwal haut gamme qu'autre chose ... mais au moins il sait tirer des munitions flèche et donc peut taper des objet sous l'eau au besoin."

Modifié par Bechar06