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Armée de l'Air Marocaine


general

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Tout le monde essaie de faire la même chose d'ailleurs. Si on arrive à vendre des Rafale au Brésil, il y a de fortes chances pour que la vente à pas cher de 2000 d'occas y soit pour quelque chose

Mais y'a quand meme une grande difference entre la france et les USA dans ce domaine. Les derniers n'hesitent pas á depasser certains blocages que les francais ont encore (bureaucratie, chasseurs gratuits, aides militaires, aides non-militaires mais qui pesent assez)...
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Belle analogie.  :O Très juste je trouve.  :-[

Alors... Les américains vendent leurs avions comme de la drogue avec menaces, les eurofighteriens vendent le Typhoon en donnant des sous avec...

Faut vraiment qu'on trouve un truc... Rafale + vieux M2000 gratuits, ça marcherait ?  :lol: Pardon, je m'égare.

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http://www.f-16.net/news_article2611.html

C'est pas la Maroc, mais c'est tout comme si les américains étaient d'humeur à donner les F-16 maintenant !  :lol:

Tu as oublié TMor, que si Washington propose un don de F-16A/B pour assurer l’intérim avant le retrait des MiG-21, c'est aux autres constructeurs de faire des contre propositions.

Un F-16A de la Force aérienne italienne s’écrase le 5 novembre en approche de la base de Trapani. Le pilote parvient à s’éjecter.

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Tu as oublié TMor, que si Washington propose un don de F-16A/B pour assurer l’intérim avant le retrait des MiG-21, c'est aux autres constructeurs de faire des contre propositions.

Un F-16A de la Force aérienne italienne s’écrase le 5 novembre en approche de la base de Trapani. Le pilote parvient à s’éjecter.

de mieux en mieux, lorsqu'un pays offre des avions pour renchérir à cela c'est d'en offrir d'autres et payer ce même pays pour qu'il accepte cette contre offre??????

béti baba nouellllllllllllllllllllllll :lol:

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Alors là, on est mal.

Les américains ont de quoi alimenter gratos en F16 d'occasion une douzaine de pays.

C'est plus "vous m'en mettrez 13 à la douzaine", c'est carrément "un F16 pour 1 euro" : on va voir voler ces petites bêtes partout !

Ils sont fort ces américains !

C'est la fête de l'armement en ce moment : les Leopard 2 allemands se vendent comme des petits pains..... les MRAP "qui n'en veut" achetés par paquets de mille et les G36 pour lesquels il faut faire la queue !

Pourquoi ça nous arrive jamais à nous les français ?

Avec notre Rafale "on n'a pas les même valeurs", on risque de ne pas de décrocher un seul marché !

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Je vous renvoie au post sur le Viper sur le topic F16

D'ici 2012 les américain vont retirer de la première ligne 159 F16 C/D full capacities qui auront en moyenne 5000 heures soit encore 3000 heures de potentiel cellule. Bon faudra changer les moteurs...

Plus tout ceux qui sont à Davis Monthan à l'Armac

contre ce genre de chose BEN on ne peut pas grand chose...

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Je vous renvoie au post sur le Viper sur le topic F16

D'ici 2012 les américain vont retirer de la première ligne 159 F16 C/D full capacities qui auront en moyenne 5000 heures soit encore 3000 heures de potentiel cellule. Bon faudra changer les moteurs...

Plus tout ceux qui sont à Davis Monthan à l'Armac

contre ce genre de chose BEN on ne peut pas grand chose...

Les F16 block 40/42 - qui sont donné pour 8000h - qui seraient retirés vont surement aller direct a la "national air guard" ... pour remplacer leur block 25 et 30/32 ... avec les retard du JSF, les US risquent de manquer d'avions moderne. Les block 50/52 arrivent pas assez vite.

Ce qui est sur c'est qui ont en stock plus d'un milliers de cellule block 15 20 25 30/32 qui ne supporte que 6000h, qu'ils gardent au chaud pour un upgrade bon marché au cas ou. C'est plutôt dans ces stock la qu'il faut voir les avions cadeaux je pense.

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@seb et pollux

Des nouvelles du Viper dans l'USAF en forme de bilan:

L'USAF dispose aujourd'hui de 1245 F 16 en ligne sur les 4200 et quelques produits depuis 1978.

En octobre 2007 çà donne

1 F16A block 15 (Tests à Edwards)

197 C/D block 25

350 C/D block 30

51 C/D block 32

222 C/D block 40

174 C/D block 42

198 C/D block 50

52 C/D block 52

Les prévisions pour 2012 sont de 1086 F 16 en ligne dans l'USAF soit

646 dans l'active contre 701 aujourd'hui

381 au sein de la Guarde contre 490 aujourd'hui

59 dans l'AFRES contre 54 ajourd'hui

La durée de vie estimée d'une cellule de F 16 est de 8000 heures soit la même chose que le F 15 et le F 22 dixit le Pentagone.

En comparaison le A 10 est donné pour 16000 heures cellule.

En octobre 2007 la moyenne des heures de vol par avion était de 4600 heures avec cinq Viper à plus de 6000 heures.

Le retrait de 159 avions d'ici 2012 dépend en grande partie de l'entrée en service fin 2012 des 54 premiers F 35 A.

Chaque F16 en ligne dans l'air force est aujourd'hui capable d'emporter les pod Sniper XR et Litening ainsi les 490 F 16 de la Garde Nationale se partagent 128 pod litening et 27 Sniper XR.

Le petit bémol pour l'avion: il utilise cinq versions différentes de deux réacteurs... même si les différences entre les sous versions sont légères tous ces moteurs sont de la classe des 12/13 tonnes avec réchauffe.

Selon un officier du PENTAGONE une des raison du retrait relativement lent du Viper c'est entre autre le fait que ce monomoteur est moins gourmand à l'heure de vol que les biréacteurs mais cette opinion n'est pas partagée par tout le monde là bas.

Les F16 C/D des blocks 25 à 32 ont encore une instrumentation partiellement analogique alors que les autres sont tous numérisés et en passe d'être harmonisés au standard CCIP.

Depuis 91 la capacité au ombat nocturne a été largement développée ainsi le Lantirn qui a aujourd'hui 25 ans est remplacé par les générations de LItening II et III. Le LANTIRN est réservé à l'entraînement et réclame une lourde maintenance. Par rapport à son aîné le Sniper peut acquérir des cibles à l'altitude de 50 000 pieds conter 25 000 pour le LANTIRN. Les block 30 à 52 peuvent emporter le sniper.

D'après le général Costello patron de la division PLans et Programs le LItening II a virtuellement les mêmes performances que le Sniper XR.

Côté armement toutes les versions peuvent tirer l'AMRAAM et le AIM 9X et le AIM 120 D sont en cours d'intégration.

La première victoire aérienne d'un Viper américain date du 27 décembre 1993 un MIG 25 E Irakien.

En air sol le F16 tire beaucoup de choses à l'exception notable des des small diameter bomb (GBU 39) réservées pour l'instant au F15 E

source AFM

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Etant donné qu'ils n'ont toujours officiellement rien acheté (ni de source industrielle, ni de sources gouvernementale US), c'est impossible à dire pour le moment.

Vue le prix et le nombre d'appareils proposés, il pourrait s'agir de F-16 d'occasion avec des cellules remises à niveau et une intense modernisation, ce qui redonnerait un potentiel de plus de 5000 heures aux cellules. Niveau équipements, on aurait sans doute affaire à une sorte de mixe entre un F-16 MLU et un F-16C-52+, autrement dit un bon appareil multirôle.

La multitude d'options valables sur le F-16 rendent innombrables les diverses configurations possible. Reste donc à savoir ce que veulent les Marocains et  surtout comment les choses seront négociées (plus il y aura de concessions de la part des Marocains, plus le deal sera avantageux sur les F-16).

De toute manière, on est toujours pas certain qu'il y aura effectivement un deal autour du F-16 dans un avenir proche!

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Invité barbaros pacha

Et... elle vient d'oú cette rumeur?

En tous cas, les Americains n'affirme rien...

Sa sera pas des block 60... :P

sa sera surement des block 40/42/50/52/50+/52+...

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D'ici.

C'est à peu près ça!!

De toute manière, même la notion de Block ne signifie plus grand chose maintenant, depuis qu'ils inondent le marché avec des appareils d'occasions rétrofités et des variantes conçues spécifiquement pour le client. Ainsi, parmi les Block 50/52, on notera que les appareils Grecs sont bien plus avancés que les appareils chiliens par exemple (à moins que je ne confonde?)

De plus, avec les diverses mises à jour et réactualisations des équipements, il n'y a presque plus aucune différence entre les Block 40/42 et les 50/52 (si ce n'est la poussée du réacteur, peut-être)

Quoi qu'il en soit, si le Maroc achète des F-16 neufs, ce ne pourra être que des Block 50/52 (pas des B60 tro pcher, ni des 40/42, plus en production). S'il s'agit d'occasion, peu importe vraiment la version! On a bien vu avec les MLU qu'un F-16 modernisé, qu'il soit F-16A ou F-16C, a finalement plus ou moins les même capacités qu'un F-16 neuf...

Donc, ce sera des appareils du niveau "F-16C"... c'est très vague, mais ça ne sert à rien d'etre plus précis pour l'instant. Ce qui pourrait être intéressant par contre, c'est de savoir si oui ou non ils vont les acheter et à qui!!! (si c'est au gouvernement US ou aux industriels et, s'il s'agit d'industriels, voir si c'est à LM directement ou via d'autres boîtes de modernisation etc...)

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Dassault rend la DGA responsable de l'échec du Rafale au Maroc

Serge Dassault et Charles Edelstenne, le président de Dassault Aviation sont littéralement fous de rage contre la Délégation générale pour l'armement (DGA). Les deux dirigeants rendent en effet cette administration, théoriquement chargée de coordonner les activités de notre industrie de défense,responsable de l'échec de la non-vente de Rafale au Maroc, fin octobre.

Personnellement impliqué dans le dossier, le roi Mohammed VI avait pourtant tranché en faveur de l'avion de combat de Dassault, opposé au F 16 américain, et avait fait part de son choix, dès le début de 2007, à Jacques Chirac. Persuadés que le contrat ne pouvait plus échapper aux Français, la DGA aurait alors chargé la barque. Selon les dirigeants de Dassault, les hauts-fonctionnaires auraient ainsi tenté de forcer la main des Marocains pour leur faire accepter, dans un package de 2,6 milliards d¹euros, tout unbric à brac militaire comprenant un bateau de guerre et des blindés, en sus des 18 Rafale.

Et selon eux, c'est cette malheureuse initiative de la DGA dans les négociations qui aurait, du coup, fait capoter le premier contrat à l¹export de l¹appareil tricolore au bénéfice du groupe américain Lockheed Martin. Interrogé, l'entourage de François Lureau, le délégué général à l'armement,qui a été renouvelé en février dernier pour deux ans, se refuse à tout commentaire sur le sujet.

© Capital.fr

http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=FI&numero=66268&Cat=IND&numpage=1

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  • 3 weeks later...

http://www.dsca.mil/PressReleases/36-b/2007/Morocco_08-20.pdf

Sinon, Reuters a aussi rapporté ce qui suit:

UPDATE 1-US plans Lockheed F-16 sale to Morocco

WASHINGTON, Dec 19 (Reuters) - The Bush administration told Congress of plans to sell Morocco 24 Lockheed Martin Corp (LMT.N: Quote, Profile, Research) F-16C/D fighter aircraft with an advanced arms package and related gear valued at up to $2.4 billion.

The sale would be a blow to France's Dassault Aviation (AVMD.PA: Quote, Profile, Research), which had hoped Morocco, a former French colony, would buy its Rafale fighter instead.

The Pentagon is planning to sell Morocco the Block 50/52 model, the most modern F-16 flown by U.S. forces. Only the United Arab Emirates flies a more advanced F-16, the so-called Block 60.

Satellite-navigation systems, electronic warfare equipment, targeting pods and helmet-mounted cueing, which displays targeting information on the visor of the pilot's helmet, would also be included.

"The proposed sale will contribute to the foreign policy and national security objectives of the United States by enhancing Morocco's capability to support U.S. efforts in the global war on terrorism," the congressional notification said.

In addition, the sale would support "Morocco's legitimate need for its own self-defense," it said.

More than 4,000 F-16s have been produced in over 110 different versions. The deal would be worth $2.4 billion if all options are exercised, the Pentagon said.

ockheed Martin is the Pentagon's No. 1 supplier by sales. With its Rafale, France had targeted the high end of the market, according to Richard Aboulafia, a fighter-market expert at the Fairfax, Virginia-based Teal Group aerospace consultancy.

"After 15 years of lost sales campaigns, France's only remaining hope appears to be Libya," he said. Libya is negotiating to buy 14 Rafales, Dassault's chief executive, Charles Edelstenne, said last week in Paris.

The Pentagon's notice said the F-16s, the most widely sold fighter on the international market, would not affect the basic military balance in the region.

The F-16 aircraft may be equipped with engines built by either United Technologies Corp's (UTX.N: Quote, Profile, Research) Pratt & Whitney unit or General Electric Co (GE.N: Quote, Profile, Research).

The notice to Congress of a proposed arms sale is required by U.S. law. It does not mean a sale has been concluded. Congress has the power to block a sale, but rarely does so. (Reporting by Jim Wolf; Editing by Gerald E. McCormick and Derek Caney)

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Invité barbaros pacha

-WASHINGTON, December 18, 2007 – The Defense Security Cooperation Agency notified Congress of a possible Foreign Military Sale to Morocco of F-16C/D Block 50/52 aircraft as well as associated equipment and services. The total value, if all options are exercised, could be as high as $2.4 billion.

The Government of Morocco has requested a possible sale of:

Major Defense Equipment (MDE)

24 F-16C/D Block 50/52 aircraft with either the F100-PW-229 or

F110-GE-129 Increased Performance Engines (IPE) and APG-68(V)9 radars;

5 F100-PW-229 or F110-GE-129 IPE spare engines;

4 APG-68(V)9 spare radar sets;

30 AN/ALE-47 Countermeasures Dispensing Systems (CMDS)

30 AN/ALR-56M Radar Warning Receivers (RWR)

60 LAU-129/A Launchers;

30 LAU-117 Launchers;

6 Joint Helmet Mounted Cueing Systems;

4 AN/ARC-238 Single Channel Ground and Airborne Radio System (SINCGAR)radios with HAVE QUICK I/II;

24 Conformal Fuel Tanks (pairs);

4 Link-16 Multifunctional Information Distribution System-Low Volume Terminals;

2 Link-16 Ground Stations;

4 Global Positioning Systems (GPS) and Embedded GPS/ Inertial Navigation Systems (INS);

12 AN/AAQ-33 SNIPER Targeting Pods or AN/AAQ-28 LITENING Targeting Pods

5 Tactical Air Reconnaissance Systems (TARS) or DB-110 Reconnaissance Pods(RECCE);

4 AN/APX-113 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) Systems;

28 AN/ALQ-211 Advanced Integrated Defensive Electronic Warfare Suites

(AIDEWS); or 28 AN/ALQ-187 Advanced Self-Protection Integrated Suites

(ASPIS II); or 28 AN/ALQ-178 Self Protection Electronic Warfare Suites

(SPEWS)

1 Unit Level Trainer

Associated support equipment, software development/integration, tanker support, ferry services, CAD/PAD, repair and return, modification kits, spares and repair parts, publications and technical documentation, personnel

Northrop-Grumman Electronic Systems Baltimore, Maryland

training and training equipment, U.S. Government and contractor technical, engineering, and logistics support services, and other related elements of logistics support. The estimated cost is $2.4 billion.

The proposed sale will contribute to the foreign policy and national security objectives of the United States by enhancing Morocco’s capacity to support U.S. efforts in the Global War on Terrorism (GWOT), as well as supporting Morocco’s legitimate need for its own self-defense. Morocco is one of the most stable and pro-Western of the Arab states, and the U.S. remains committed to a long-term relationship with Morocco. The proposed sale will allow the Moroccan Air Force to modernize its aging fighter inventory, thereby enabling Morocco to support both its own air defense needs and coalition operations. Morocco is a Major Non-NATO ally. Delivery of this weapon system will greatly enhance Morocco’s interoperability with the U.S. and other NATO nations, making it a more valuable partner in an increasingly important area of the world. The country will have no difficulty absorbing this new capability into its armed forces.

The proposed sale of this weapon system will not affect the basic military balance in the region.

The principal contractors will be:

BAE Advanced Systems Greenlawn, New York

Boeing Corporation Seattle, Washington

Boeing Integrated Defense Systems St Louis, Missouri

(three locations) Long Beach, California

San Diego, California

Raytheon Company Lexington, Massachusetts

(two locations) Goleta, California

Raytheon Missile Systems Tucson, Arizona

Lockheed Martin Aeronautics Company Fort Worth, Texas

Lockheed Martin Missile and Fire Control Dallas, Texas

Northrop-Grumman Electro-Optical Systems Garland, Texas

Pratt & Whitney United Technology Company East Hartford, Connecticut

General Electric Aircraft Engines Cincinnati, Ohio

Goodrich ISR Systems Danbury, Connecticut

L3 Communications Arlington, Texas

There are no known offset agreements in connection with this proposed sale.

Implementation of this proposed sale will require multiple trips to Morocco involving U.S. Government and contractor representatives for technical reviews/support, program management, and training over a period of 15 years.

There will be no adverse impact on U.S. defense readiness as a result of this proposed sale.

This notice of a potential sale is required by law; it does not mean that the sale has been concluded.

-30-

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