bibouz Posté(e) le 13 octobre 2018 Share Posté(e) le 13 octobre 2018 (modifié) Pour des liaisons Line of Sight en général c'est quelques kilomètres de porté (limité quelquefois par le bilan de liaison, mais effectivement plus souvent par l'horizon). Ensuite c'est les liaisons satellites le plus souvent (le relais radio genre drone c'est pour l'instant surtout des preuves de concept). Et là la porté est illimitée (dans les zones couvertes bien sûr). Modifié le 13 octobre 2018 par bibouz 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 13 octobre 2018 Share Posté(e) le 13 octobre 2018 Ok, donc en gros, au-dessus d'une certaine distance, les données du sonar de l'USV ne sont plus transférable en direct au bateau-mère, et donc elles seront analysées après son retour sur le bateau-mère !? J'essaye de comprendre le nouveau concept de la chasse aux mines à distance et on dirait qu'il y a beaucoup de contraintes, surtout avec les AUV puisque eux c'est encore pire ils sont sous l'eau ! Quand ils ont fait les essais avec les USV et AUV en juin à Zeebrugge, le bateau-mère (un patrouilleur) était toujours à quelques km (moins de 10) de l'USV,, en tout cas toujours en visuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 13 octobre 2018 Share Posté(e) le 13 octobre 2018 Si je comprend bien ce prospectus de Atlas Electronik, les drones (UVV et USV avec sonar remorqué) détectent et classifient eux même les contacts suspects (Automatic Target Recognition), et les opérateurs sur le bateau-mère veillent à ce que tout se passe bien avec le cap et la vitesse des drones. Mas malgré tout, ils disent que la reconnaissance automatique de cible (qui a été effectuée par les drones) réduit le travail d'analyse post mission ! Ouf, au final il y aura toujours un œil humain qui vérifiera si la zone ratissée est bien clean : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 octobre 2018 Share Posté(e) le 14 octobre 2018 Il y a 8 heures, wielingen1991 a dit : Ouf, au final il y aura toujours un œil humain qui vérifiera si la zone ratissée est bien clean : En tout cas les français on prévu de garder un fort contingent des plongeurs démineurs (PLD) puisque les bâtiments base des groupes plongeurs seront renouvelés. Faut voir si les nouveaux bateaux mères embarqueront des PLD comme sur les chasseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 14 octobre 2018 Share Posté(e) le 14 octobre 2018 il y a 9 minutes, Fusilier a dit : En tout cas les français on prévu de garder un fort contingent des plongeurs démineurs (PLD) puisque les bâtiments base des groupes plongeurs seront renouvelés. Faut voir si les nouveaux bateaux mères embarqueront des PLD comme sur les chasseurs. Je suppose que oui, et je pense même qu'ils seront mis plus à contribution que maintenant, parce que le tout drone c'est bien beau sur papier mais quand il y aura des problèmes de connexion, mécaniques ou autre, il faudra bien une intervention humaine sur zone... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 14 octobre 2018 Share Posté(e) le 14 octobre 2018 Il y a 17 heures, wielingen1991 a dit : Si je comprend bien ce prospectus de Atlas Electronik, les drones (UVV et USV avec sonar remorqué) détectent et classifient eux même les contacts suspects (Automatic Target Recognition), et les opérateurs sur le bateau-mère veillent à ce que tout se passe bien avec le cap et la vitesse des drones. Mas malgré tout, ils disent que la reconnaissance automatique de cible (qui a été effectuée par les drones) réduit le travail d'analyse post mission ! Ouf, au final il y aura toujours un œil humain qui vérifiera si la zone ratissée est bien clean : commande depuis la terre aussi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 15 octobre 2018 Share Posté(e) le 15 octobre 2018 Le 14/10/2018 à 16:41, LBP a dit : commande depuis la terre aussi Oui, et d'ailleurs la marine française va d'abord utiliser ce système depuis la terre avant de commander des bateaux-mère. Et voici le système de Thales 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 15 octobre 2018 Share Posté(e) le 15 octobre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 octobre 2018 Share Posté(e) le 19 octobre 2018 Quote Communiqué d’ECA Group, 25/09/18 ECA : Première mission de mesure magnétique d’un navire par un drone aérien Pour la première fois, un drone aérien a été utilisé pour mesurer la signature magnétique d’un navire afin d’évaluer sa vulnérabilité vis-à-vis des mines sous-marines et d’autres détecteurs hostiles. STERNA est la première station de mesure magnétique portative à base de drone utilisée par une marine dans des conditions opérationnelles. Elle a été déployée par la marine indonésienne en juillet 2018. STERNA est basé sur le drone aérien IT180 d’ECA Group, un mini-UAV (Unmanned Aerial Vehicle) compact de type VTOL (Vertical Take Off Landing aircraft) - complémentaire aux drones VTOL des catégories supérieures - intégrant un magnétomètre et son numériseur. Ce système fait partie des systèmes de démagnétisation installés conformément aux normes de l'OTAN. 3 ans: de l'innovation au test de concept opérationnel Développé par ECA Group en 2016, STERNA est une solution portable capable de mesurer la signature magnétique des navires. Cette solution est un système breveté innovant récompensé par le prix de l'innovation décerné par le Ministre français de la Défense en 2016. Le premier contrat pour ce système innovant de protection des navires a été attribué début 2017. Aujourd'hui, ECA Group annonce une première mission en mer réussie pour la marine indonésienne. Au-delà des limites techniques Pour effectuer une mesure magnétique à l'aide d'un drone, les défis principaux sont de: - Utiliser la norme du vecteur magnétique au lieu des composants dans les trois axes compte tenu des conditions de la mesure, - Savoir compenser le magnétisme propre du porteur (drone); - Savoir corriger les erreurs des capteurs. Les deux derniers points sont obtenus par un algorithme performant et une calibration spécifique qui ont prouvé leur efficacité par des mesures réelles sur le navire. Des signatures magnétiques cohérentes ont été calculées à partir de ces mesures, en optimisant les données des capteurs, en compensant les effets de porteur et en recalculant les composantes tri-axes grâce à un modèle multi-dipolaire (plan des dipôles à la surface de la mer). La solution d’ECA Group a également permis de mesurer les effets des boucles du système de démagnétisation embarqué. Ainsi, STERNA peut être utilisé pour différents types de mesures magnétiques en effectuant un ou plusieurs survols sur l’axe longitudinal: - Au moins un survol pour mesurer le sous-marin en mesure de type MAD (détection des anomalies magnétiques): hauteur de vol choisie suffisante pour être dans la zone dipolaire simple du sous-marin mais suffisamment proche pour avoir un signal exploitable. - Calcul direct du risque MAD Au moins trois passages pour vérifier la signature magnétique du navire (avec ou sans système de démagnétisation): hauteur de vol choisie suffisante pour éviter la superstructure du navire et les effets magnétiques locaux mais suffisamment proche pour avoir un signal exploitable. - Évaluation du risque MAD, scénario de fuite et risque de la mine, vérification de la signature magnétique et de l'efficacité du système de démagnétisation sur le théâtre d'opérations Des résultats plus rapides et plus précis L'utilisation d'un porteur perturbateur (drone en vol) est rendue possible grâce à un algorithme innovant permettant de compenser les perturbations du porteur et de modéliser le navire. En utilisant le drone IT180, la mesure de la signature magnétique du navire a été effectuée en moins d’une heure dans des conditions opérationnelles, tandis que les méthodes traditionnelles nécessitent une immobilisation du navire pendant plusieurs jours. Le système STERNA bénéficie du design unique et des performances exceptionnelles de l'IT180 UAV. Ce drone de type mini-hélicoptère polyvalent et éprouvé au combat est déjà en mission au sein des Forces armées françaises au Mali et intégré au sein de plusieurs autres armées du monde. Il est facile à utiliser, même dans des conditions météorologiques difficiles ou dans des environnements hostiles tels que les régions désertiques, montagneuses ou polaires. Avec une autonomie pouvant atteindre quatre heures, ce qui lui permet d’atteindre une portée de 40 miles nautiques, le drone aérien IT200N d’ECA Group: - Transportera des charges jusqu'à 9 kg (EO / IR, LIDAR…) - Détectera des mines dérivantes flottantes devant une force navale expéditionnaire en transit, - Relayera les données radio sous forme de relais transhorizon en lien avec les autres drones aériens et les drones de surface navals (USV) mis en oeuvre par le même navire. STERNA intègre le système de drones navals UMIS Au-delà des applications aériennes, ECA Group a déjà livré ses systèmes navals UMIS basés sur ses robots de surface (USVs INSPECTOR), ses submersibles (AUVs tels que A9 ou A18 et MIDS ROV tels que SEASCAN ou K-STER) à plusieurs MOD ou opérateurs civils depuis 2016. UMIS intègre un système complet de contrôle et de commande de mission multi-drones (C2), ainsi qu'une suite de traitement de données performante. La solution de gestion des risques magnétiques STERNA peut être incluse dans tout système de drones embarqué sur un navire porteur sous forme d’une option de mesure magnétique du navire porteur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 23 octobre 2018 Share Posté(e) le 23 octobre 2018 Le groupe ECA présente une version "sonar remorqué" de son drone sous-marin A18-M, dont @wielingen1991 avait posté une vidéo de présentation ci-dessus > https://www.ecagroup.com/en/business/when-an-auv-becomes-a-towed-sonar-birth-of-the-t18-m?preview_key=MTUwNDIwMTgtMTAtMjIgMDc6NDM6MzE= 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 octobre 2018 Share Posté(e) le 23 octobre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 octobre 2018 Share Posté(e) le 23 octobre 2018 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 23 octobre 2018 Share Posté(e) le 23 octobre 2018 Capture d'écran de la vidéo de Thales au-dessus. La console tactile de l'opérateur sonar de classification avec visions multiples du contact sous différents angles 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 février 2019 Share Posté(e) le 28 février 2019 info mines O/F d'hier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 février 2019 Share Posté(e) le 28 février 2019 (modifié) Modifié le 28 février 2019 par wielingen1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 28 février 2019 Les français sont à 7 bombes/mines trouvées, les allemands à 3 avec 2 chasseurs de mines, et les belges, une. En fait, ...C'est un reportage de Dorothée Ollieric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 février 2019 Share Posté(e) le 28 février 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 3 mars 2019 Share Posté(e) le 3 mars 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 mars 2019 Auteur Share Posté(e) le 7 mars 2019 12 mines au tableau de chasse de l'Otan en Manche http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/03/07/12-mines-au-tableau-de-chasse-de-l-otan-en-manche-20080.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 avril 2019 Share Posté(e) le 15 avril 2019 US, French, UK navies kick off mine warfare drill in Persian Gulf (April 10, 2019) U.S. Navy expeditionary sea base USS Lewis B. Puller (ESB 3), fleet ocean tug USNS Catawba (T-ATF 168), Avenger-class mine countermeasures ship USS Sentry (MCM 3), Island-class coastal patrol boats USCGC Maui (WPB 1304) and USCGC Wrangell (WPB 1332); the United Kingdom Royal Navy’s RFA Cardigan Bay (L3009); the French Marine Nationale’s minehunters FS L’Aigle (M647) and FS Sagittaire (M650); the United Kingdom Royal Navy’s minehunters HMS Shoreham (M112) and HMS Ledbury (M30); and Mine Countermeasures Squadron (HM-15) MH-53E Sea Dragon helicopters navigate the Arabian Gulf in formation during #ArtemisTrident19. Artemis Trident is a mine countermeasures exercise conducted by France’s Marine Nationale, the United Kingdom’s Royal Navy and the U.S. Navy in the Arabian Gulf focused on increasing interoperability and demonstrating the nations’ shared commitment to ensuring unfettered maritime operations. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Samantha P. Montenegro/Released) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 21 juin 2019 Share Posté(e) le 21 juin 2019 The End Of BALTOPS 2019 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 1) The Last night at the BALTOPS 2019 and arriving Kiel naval base. All units are rafting HDMS Thetis (HMS Ramsey, HNoMS Hinnoey, FGS Dillingen, HDMS Thetis, HNLMS Zierikzee, FS Pegase and BNS Bellis) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 10 juillet 2019 Share Posté(e) le 10 juillet 2019 Exercices de ravitaillement à la mer entre le CMT Orion et le PR Vesuvio, en Méditerranée : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 22 juillet 2019 Share Posté(e) le 22 juillet 2019 Le CMT Orion traverse le Bosphore vers la Méditerranée : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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