Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les équipes Cynophiles dans les armées européennes


Akhilleus

Messages recommandés

Bonjour à tous ...... Comme notre Ami Fusilier a eu l'excellente idée de lancer des topics de Bilan sur les différents composants des armées européennes, je lui emboite le pas avec ce sujet certes plus spécifique mais qui devrait être intéressant .... Quant est il des équipes cynophiles militaires des différentes armées européennes Quelles les composantes, le nombre, les races de chien et les doctrines d'emploi Je sais qu'en France des équipes cynophiles sont affectées à la garde des dépots de munition et bases aériennes (dans les structures des commandos de l'air notamment) Je sais aussi que dans l'ex armée yougoslave avant la guerre civile, les gardes frontières avaient systématiquement un maitre chien lors de patrouilles (avec en général un berger allemand ou un berger belge) et que cela était assez systématique comme emploi dans les ex pays de l'est (RDA notamment) Est ce quelqu'un en sais plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l’Indochine, l’usage des chiens se développa avec notamment leur utilisation au sein des troupes aéroportées. Les chiens furent employés comme chiens de garde, pisteurs- éclaireurs et, fait nouveau, comme démineurs. En Tunisie les chiens furent utilisés à partir de 1952. Leur nombre passa de 12 à 225 en quelques mois, avec la création de 6 pelotons cynophiles. Ces chiens étaient des chiens de garde, de piste ou de combat, ces derniers étant destinés au maintien de l’ordre : arrestation ou dispersion de manifestants. En Algérie, on comptait 245 chiens au début de 1954 (1). En novembre, 160 chiens supplémentaires furent amenés d’Allemagne. Leur nombre passa à 1 534 en 1956 puis à 1980 en 1961 pour l’armée de Terre où ils étaient répartis en 99 pelotons cynophiles. Certains animaux, gérés directement par les GV, assuraient la garde des établissements du matériel, du service des essences, de l’intendance et du service de santé. Les autres armées n’utilisèrent que des chiens de garde et de guetpatrouille : 230 pour l'armée de l'Air dans les unités de garde et 6 dans la Marine pour la garde de la base aéro-navale de Lartigue. La gendarmerie, qui disposait d’environ 160 chiens de garde et de piste, avait son propre chenil situé à Beni-Messous. En tout, entre 1954 et 1962, plus de 4 000 chiens furent engagés en Algérie. Etant donné les délais nécessaires pour le dressage des chiens, il fallut attendre 1958 pour que le dispositif cynophile connût une réelle efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une brigade cynophile de la direction générale de la Protection civile a effectué, mercredi dernier, des exercices de simulation sur des opérations de sauvetage des personnes ensevelies sous les décombres à la vieille ville de Constantine. Une mission qui fait partie du programme de développement des capacités d’intervention des services de la Protection civile en cas de catastrophes naturelles. Selon la cellule de communication de la direction de wilaya de la Protection civile, la ville de Constantine, exposée à dix dangers majeurs dont les séismes, les glissements de terrain et les effondrements, est classée parmi les zones à haut risque, selon les dispositions de la loi n° 04/20 du 25/12/2004. Dans cette perspective, Constantine a été choisie comme ville pilote à l’Est algérien pour lancer des formations de brigades cynophiles. Les simulations réalisées dans les quartiers de la vieille ville en présence des hauts cadres de la direction de la Protection civile pour la recherche de victimes à l’aide de chiens entraînés pour ce genre d’opérations ont été jugées concluantes

peleton,cynophiles

je sais qu'il y a des chiens berger allemand,

dans la police ,

gendarmerie,

protection civil,

dans l'armée je sais qu'il y en a,

je cherche des sources

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon des services sécuritaires antiterroristes, chargés de l’opération, le poste de commandement de katibet «El Mourabitine» affilié à l’organisation criminelle du Gspc, a été repéré, après celui de katibet Errahmane. Un armement impressionnant, les forces héliportées, artillerie lourde, des lances-missiles et les brigade cynophiles participent à cette opération

apparament il y a des cynophiles dans l'armée algerienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ..... bon question totalement neophyte mais je croyais que pour l'islam, le chien etait un animal impur je sais que l'armée algérienne est une armée laique mais a ton avis mohamed (et sans se lancer dans une polémique avec d'autres membres un peu chauds du forum) est ce que tu crois qu'il peut y avoir des equipes cynophiles dans des armées arabes ou maghrebines plus religieuses (je pense aux wahabites saoudiens mais pas seulement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demander confirmation(a fulcrum que je remercie au passage)

l'ANP a des unités de chiens berger et meme d'autres races de chiens speciallement entrainé pour la detection d'explosifs et qui sont meme utilisé pour débusqué les casemats des terroristes. J'avais une seule image mais de loin avec un commandos des forces speciales déposé par un Mi-17, ils avaient dans leurs unités un berger allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Fusiliers Marins utilisent également les chiens dans les unités de protection /défense. Par exemple, au Groupement Fusiliers Marins de Touloun il y 49 équipes cynophiles. http://afmc.paca.free.fr/gfmtoulon/La%20cynotechnie.jpg Ca doit être à peu près pareil pour le GFM Brest et il doit y avoir des chiens un peu partout dans les compañies indépendantes... Ecole des Fusiliers Cours PRODE. Ce département assure la formation des engagés initiaux de courte durée pour la spécialité de protection défense (PRODE). Ces marins sont amenés à servir au niveau élémentaire dans les unités de fusiliers marins et à bord des bâtiments. Certains candidats PRODE pourront suivre une formation de maître chien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs affaires élucidées durant le week-end

1 200 gendarmes en mission “éclair” à Alger

Plus de 900 éléments renforcés par 10 groupes cynophiles, soit 1 200 gendarmes au total, ont participé à l’opération.

“Nous continuerons sans répit notre mission de traquer la criminalité sous toutes ses formes”, rappelle d’emblée le commandant de groupement d’Alger lors du point de presse donné au sein de la compagnie de Rouiba au terme de l’opération organisée les mardi et mercredi derniers au niveau des circonscriptions de la wilaya à compétence gendarmerie.

Cinquième descente depuis le début de l’année, l’opération surnommée “barq” (éclair) entre dans le cadre de la mission qui s’étale dans le temps et l’espace, à savoir assurer le maximum de sécurité aux citoyens. Plus de 900 éléments renforcés par 10 groupes cynophiles, ce qui porte le total à près de

1 200 gendarmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APRÈS L’EMBUSCADE DE BENI BELAÏD: Grande offensive militaire à JijelA Les forces héliportées et les parachutistes ont été sollicités pour participer à cette offensive.

a ce propos, des artificiers et des brigades cynophiles auront à intervenir pour sécuriser le terrain et permettre aux militaires de bien avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centre de dressage de chiens d’El Marsa

Quand l’ami de l’homme retrouve sa place

Le chien de garde est de plus en plus demandé aussi bien par des particuliers que par des sociétés spécialisées dans le gardiennage et la sécurité. C’est toute une activité en plein essor qui est souvent pilotée par de véritables professionnels.

Pionniers dans une discipline longtemps marginalisée, les membres d’une association cynophile dans la petite localité côtière d’El Marsa (ex-Jean Bart) ont réussi à mettre en place un centre d’éducation canine spécialisé dans le dressage des chiens de différentes races. Situé dans un endroit adéquat, le centre s’étend sur une superficie globale qui avoisine 1 ha, dont environ 2500 m2 réservés à un espace équipé pour le dressage, appelé communément « parcours du combattant » et qui sert également à l’organisation de concours cynophiles, car l’association est membre de la Société algérienne du chien berger allemand. En effet, en mars dernier, le site a accueilli près de 45 participants pour une exposition concours, apprend-on auprès des chargés de l’organisation au niveau de l’association. Par ailleurs, le centre compte près d’une cinquantaine d’adhérents, dont une vingtaine de chiens pensionnaires pris en charge par un encadrement d’éducateurs canins dirigés par un éducateur principal et des collatéraux, qui dispensent un apprentissage basé sur des respects importants de l’éducation canine, nous expliquera le président de l’association, Salemkour Badreddine. « La finalité du dressage est d’arriver à rendre le chien sociable et discipliné, vis-à-vis des humains d’une part et de ses congénères, d’autre part ». II est à noter, également, que le centre se charge aussi de la formation de moniteurs et de maîtres chiens pour le gardiennage et la sécurité des entreprises qui reste, toutefois, un créneau à promouvoir en vue d’une vulgarisation sensibilisatrice quant à la généralisation de l’utilisation des chiens dans le domaine de la sécurité des entreprises. Si cet espace, par son encadrement et son effectif hautement qualifié, offre, par le biais de la mise en œuvre d’un programme pédagogique, une prise en charge méthodique, pour le meilleur ami de l’homme, il reste aussi un espace de détente et de convivialité pour les familles qui s’y rendent. Le gérant du centre nous dira à ce propos qu’« en plus de l’aménagement qui existe déjà, nous avons en perspective l’intention d’aménager une partie du centre qui sera réservée exclusivement aux familles ». Quand on sait que le chien peut aussi sauver des vies humaines, comme cela s’est déjà produit lors du séisme de mai 2003, il est nécessaire donc d’épauler une telle entreprise qui, non seulement relève de l’ordre du hobby, mais également de l’ordre de l’utilité générale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Tiens, une histoire méconnue sur les ''chiens de guerre'' passe sur Arte cette semaine :

http://www.bonnepioche.fr/fr/rechercher/1117/Les.poilus.d.Alaska/

Sur ARTE le 18 février à 20h35

Depuis les confins de l'Alaska jusqu'au front des Vosges, l'incroyable épopée de 450 chiens de traîneau enrôlés dans la première guerre mondiale...

Août 1915. Deux officiers de l’Armée française se lancent dans une incroyable mission secrète : ramener 450 chiens de traîneaux depuis l’Alaska et le Canada. Objectif : sauver le front de l’Est face à l’invasion allemande. La vie de milliers de soldats est en jeu. Aidés par le légendaire conducteur d’attelage Scotty Allan, le Capitaine Louis Moufflet et le Lieutenant René Haas ont 120 jours devant eux pour parcourir 10 000 kilomètres sous la menace ennemie.

Cette course contre la montre haletante et périlleuse nous mène des étendues étincelantes de l’Alaska aux forêts enneigées des Vosges en passant par les somptueux décors du Québec.

Les trois aventuriers devront traverser un continent et un océan avec une meute de bêtes sauvages, franchir le Golfe du Saint Laurent avant qu’il ne soit pris dans les glaces pour l’hiver, braver les tempêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

http://www.opex360.com/2012/04/23/le-valeureux-chien-fitas-du-132e-bataillon-cynophile-de-larmee-de-terre-est-decede/

C’était un chien valeureux, qui s’était particulièrement illustré en Afghanistan, l’an passé. Appartenant au 132e Bataillon cynophile de l’armée de Terre (BCAT), Fitas, un malinois, avait en effet permis de déjouer une embuscade dans la province de Kapisa alors qu’il ouvrait le parcours d’un groupe de combat en débusquant une quinzaine d’insurgés cachés dans une habitation. Seulement, il avait été capturé au cours de cette opération.

Retenu pendant 4 mois par les rebelles qui voulaient s’en servir comme otage, Fitas avait finalement été retrouvé le 20 août 2011 après leur avoir faussé compagnie. Mais apparemment, il avait reçu de mauvais traitements au cours de sa captivité et il présentait une blessure à un patte.

Décoré pour sa bravoure de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile d’argent et hororé par une citation attribuée par le général Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre, Fitas s’est malheureusement éteint le 17 avril dernier, des suites d’une maladie contractée lors de sa captivité en Afghanistan.

Ce brave chien, qui avait atteint le plus haut degré de dressage, devait être confié, après sa mise en retraite, à son maître, le caporal-chef G., avec qui il formait un véritable duo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

L'armée, aux quatre coins du monde, a toujours exploité le flair et l'instinct affuté de l'animal pour détecter la présence d'explosif ou signaler un danger. Or, si les symptômes post-traumatiques du maître ont largement inspiré les psychologues, essayistes et autres auteurs de fictions, les conséquences de la guerre sur "le meilleur ami de l'homme" ont pendant longtemps été sous-estimées...

Après des mois de mission sur le terrain, un chien peut souffrir de troubles post-traumatiques comme son maître, c'est du moins la conclusion d'une étude effectuée sur les animaux utilisés par l'armée américaine sur le front irakien. Conséquence d'une accumulation de stress et d'émotions en tous genres, l'anxiété de l'animal exposé aux affres de la guerre est désormais médicalement avérée.

Suite :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1539792/2012/11/26/Le-chien-de-guerre-et-le-stress-post-traumatique.dhtml?utm_source=RSSReader&utm_medium=RSS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon stage cyno j'ai eu un berger allemand qui avait fait un sejour en ex-Yougoslavie, ca ete folklo, il ne pouvait prendre part aux sequences d'agressivite collective sans partir en sur-agressivite et ne choppe le premier gus ou chien a sa portee, mais pour le mordant et la defense du maitre il etait beton. Pour moi l'experience cynotechnique a ete vraiment enrichissante et formatrice a plus d'un titre, je recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que le chien ne peut sans doute pas intégrer le fait qu'il est revenu à la "maison" et n'est plus sur le champ de bataille.

C'est certain, cependant il est toujours au diapason du maitre, si celui-ci est accompagne et accompagne son chien, je pense que la transition se passe generalement bien, mais il y a toujours des sequelles en fonction du vecu en operation, comme les humains en somme. Le pire c'est si le chien est delaisse pour raison x ou y, ou s'il change de maitre (le chien est considere comme un materiel militaire, ni vraiment plus, ni moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...