Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Histoire(s) de l'Infanterie de Marine et des Fusiliers Marins


Fusilier

Messages recommandés

Voila comme proposé, je lance le post. Pour commencer avant de verser des "documents" au dossier il me semble necessaire de poser la problèmatique.

Il est de tradition de relier les TDM aux unités de la Marine de l'Ancien Régime créées par Richelieu, voir à celles du Consulat et de l'Empire. Hors ce lien m'a toujours questionné.

Ces unités, celles de l'ancien régime, avaient une vocation clairement maritime : combat à bord des vaisseaux, corps de débarquement des navires, elles faisaient partie de l'équipage car elles participaient à la manoeuvre des voiles basses (est que cela a toujours été le cas c'est un des problèmes à resoudre) et étaient commandées par des officiers de Marine. Durante cette periode et celle du Consulat -Empire elles porteront divers noms....

Plus tard en 1822 on créé des régiments de renfort pour les Legions des Iles, ces regiments ne prendront le nom d'Infanterie de Marine qu'en 1832 (je crois d'ailleurs que c'était plutôt Infanterie de la Marine) Leur vocation était clairement la garnison à terre. A mon sens ces nouvelles troupes bien que dependant du ministère de la Marine (qui avait je crois la responsabilité des colonies à l'époque) avaient avant tout une vocation "coloniale"....

Le combat sur les navires et le corps de débarquement étant assuré de lors directement par les équipages sans unité spécialisée, manque qui conduira quelques années après à la création de la spécialité de Fusilier Marin. Quoi que comme on peut le voir dans cette affiche la notion de "Fusilier Marin" semblait exister déjà au 18e siècle.

Image IPB

Voila le débat est lancé[20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neuron, peux-tu nous éclairer d'avantage sur les "troupes franches de marine" ?Celles-ci, je crois ont servi essentiellement au Canada ; et si j'ai bien compris elles n'étaient pas destinées au service des vaisseaux mais à la garnison aux colonies. Est exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques unités de marins à terre relativement méconnues. D'une certaine manière ce sont des ancêtres des Fusiliers.

1° - La "Légion Nautique" qui combat sous le Consulat en Egypte. Formée à partir des marins de l'Escadre elle comprendra 3 bataillons et un effectif de 3000 hommes. L'uniforme de la "Légion Nautique"

Image IPB

Un curiosité, vers 1775 l'Abbe La Chapelle avait inventé un scaphandre avait proposé la création d'un "Legion Nautique" ou "d'éclaireurs des côtes" en quelque sorte les ancêtres des nageurs et des palmeurs[08]

http://209.85.129.104/search?q=cache:l-5joFlmZ1oJ:expositions.bnf.fr/lamer/grand/028.htm+%22legion+nautique%22&hl=fr&ct=clnk&cd=15&gl=fr

2° - Les Marins de la Garde.

Les Marins de la Garde

Le 30 fructidor an XI (17 septembre 1803) fut créé un bataillon de matelots appelé à faire partie de la garde des Consuls ; il se composa de cinq équipages et d’un état-major. Les hommes furent pour la plupart recrutés dans le Midi et en Corse.

Leur armement était de trois types, répartis par tiers de bataillon ; il consistait en sabres, haches et piques. Chaque matelot portait en plus une paire de pistolets à la ceinture.

Il est probable que le fusil ne leur fut accordé qu’après que le bataillon eut été incorporé dans la Garde impériale, le 29 juillet 1804.

Destinés tout d’abord à armer les bâtiments qui transporteraient l’Empereur et son état-major en Angleterre, les marins quittèrent les camps des côtes de l’Océan avec la Grande Armée.

Ils avaient assisté à la capitulation d’Ulm le 20 octobre, et plus tard à la bataille d’Austerlitz, sans toutefois y prendre une part active. Ils rentrèrent à Paris en 1806.

Le 16 septembre 1810, un décret porta le corps des marins de la Garde à 1.136 hommes. Une nouvelle organisation les répartit en 6 compagnies, auxquelles deux autres s’ajoutèrent ensuite (1811).

Ils furent licenciés à Fontainebleau en avril 1804, mais un détachement de 35 matelots accompagna l’Empereur en exil.

Aux Cent-Jours, Napoléon rétablit les marins de sa Garde. Il n’y eut plus cependant qu’un seul équipage de 150 hommes.

Après avoir pris une part active et très brillante à la défense de Paris, les marins furent ramenés au-delà de la Loire et licenciés définitivement. Quoique peu nombreux, ils avaient écrit, eux aussi, quelques belles pages de plus à la gloire des soldats de l’Empereur.

Les Marins de la Garde Impériale s'habillaient d'une façon totalement différente de celle de l'Infanterie. Pour les soldats et les sous-officiers, la grande tenue se composait d'une veste bleu foncé, à la façon des dolmans des hussards, mais avec des épaulettes en écaille de laiton sur drap écarlate.

Les cordons et ganses étaient aurore ; le shako décoré de galon et d'un cordon aurore également, avec la cocarde nationale placée au dessus de l'oreille gauche du soldat. Le shako était décoré d'un aigle couronné en laiton, placé sur une ancre. En fait il semble qu'il y a eu au moins deux uniformes celui de 1804 et celui de 1810.

D'une manière générale, les Marins souhaitaient se distinguer de l'Infanterie. Pour cela, ils portaient le ceinturon s'apparentant plus à la cavalerie légère qu'aux Fantassins. A la place de la giberne des Fantassins, ils portaient plutôt celle rappelant la giberne de la cavalerie, dont la palette était également décorée d'un aigle sur fond d'ancre marine.

Quant à l'uniforme des Officiers, il était assez extravagant par l'association d'une tenue de cavalerie légère et celle de marins. Cet habit était en outre taillé à la façon de celui des Chasseurs à cheval, tout brodé d'or et de motifs représentant des ancres enlacées de feuilles de chêne.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum tombe à pique j'étais en pleine recherche sur les fusiliers marins et les TDM.

J'ai des infos sur les compagnies franche "En 1669, Jean-Baptiste Colbert, ministre de la Marine, mit sur pied deux nouveaux régiments pour le service de la Marine: le "Royal-Marine" et "L'Amiral". Ces deux unités furent néanmoins transférées à l'armée de terre.En 1669, Jean-Baptiste Colbert, ministre de la Marine, mit sur pied deux nouveaux régiments pour le service de la Marine: le "Royal-Marine" et "L'Amiral". Ces deux unités furent néanmoins transférées à l'armée de terre( voila le problème la plupart des troupes de marine creer sont à un moment ou à un autre intégré à l'armée de terre). En 1683, trois compagnies des "troupes de la Marine" furent envoyées à Québec dans le but de contenir les Iroquois qui s'attaquaient aux routes commerciales de la colonie.

En 1690, lors de la réforme de la Marine royale française, lle ministre de la marine créa cent "Compagnies franches de la Marine". En 1691, Trois de ces compagnies prirent activement part à la défense de la ville de Québec contre les armées de Phipps qui l'assiégeait.

Le 30 mai 1695, un règlement du ministre de la Marine dicte la discipline, la justice et la police des Troupes de la Marine qu'il entretient en Nouvelle-France. À partir de ce jour, ces troupes ne servirent plus en mer, bien que toujours dépendantes financièrement et matériellement du ministère de la Marine, mais se consacrèrent à la défense des routes commerciales et des postes de traites de la colonie."

Pour plus d'infos:

http://www.geocities.com/Athens/Marble/9784/histoire/histoire.htm

Et un historique de la colo:

http://vinny03.club.fr/gg/massiges/histocolo.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Donc si on suit la logique les troupes de marine était plus des troupes de garnisons dans les colonies(qui était d'ailleurs sous l'autorité de la marine), ainsi avec les colonies qui passent sous le controle de l'armée de terre les troupes de marines sont devenues troupes coloniales...

Par contre sous Napoléon 1er peut on considerer ces troupes comme des troupes de debarquement (=fusilier marin) ou comme troupes de garnison(=tdm)...

les troupes de marines sont ainsi une sorte de composante interarmes moitié marine moitié armée de terre. Ainsi les tdm ont souvent remplacer l'infanterie de l'armée de terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question, ces troupes étaient'elles affectées à un navire particulier ( il y avait des tireurs à bord de chaque navire pour abbatre l'équipage ) ou s'agit'il de troupes différentes de ces fusillers marins organiques ( la guerre navale au XVIIIiè siècle est une stratégie d'attrition de l'équipage adverse par le feu : canons et fusils )   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me parait clair pour les Troupes de Marine de tout le 19e siécle; troupes qui n'ont pas de vocation de service à bord et bien une vocation garnison à terre.

Le lien que l'on peut faire entre les actuelles troupes de marine (nées au 19e) et les troupes de marine de l'ancien régime me parait plus sujet à caution, sauf peut-être pour le compagnies franches destinées aux garnisons du Canada....

Pour l'Empire c'est assez embrouillé...

Je reviens, on m'appelle à table  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question, ces troupes étaient'elles affectées à un navire particulier ( il y avait des tireurs à bord de chaque navire pour abbatre l'équipage ) ou s'agit'il de troupes différentes de ces fusillers marins organiques ( la guerre navale au XVIIIiè siècle est une stratégie d'attrition de l'équipage adverse par le feu : canons et fusils )   

Le rôle des "fusiliers" étaient bien la "fusilerie de bord" (on parle d'équipage de haut bord ou de fusiliers de haut bord) et évidemment participaient à des débarquements" si besoin....

Là ou les choses se compliquent (historiquement parlant) c'est dans les liens entre ces équipages de haut bord (que comme j'ai déjà dit étaient commandés par des officiers de Marine) et qui participaient aux manoeuvres des voiles (ce sont donc à priori des marins) et les troupes de garnison des ports ou celles destinées aux colonies......

La chose est encore plus compliquée par ce que la continuité historique et les liens entre les diffèrentes unités nées aux diffèrentes époques n'est pas évidente....

Qui plus est la Révolution et l'Empire introduisent une rupture de continuité.... Il semble que pendant ces périodes ont existé seulement les Marins de la Garde et la Légion Nautique pendant la campagne d'Egypte et aux colonies des garnisons dites Legions des Colonies qui seront plus ou moins intégrées dans l'IM du 19eme.  Mais c'est à confirmer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'aimerais vous parler d'une unité des Fusiliers Marins méconnue : Le Groupe Naval d'Assaut. Cette unité de commandos formée en Corse 1943 était spécialisée dans les raids avec canots pneumatiques. Cette unité d'environ 80 personnels, commandée par le Capitaine de Frégate Sériot, effectua plusieurs raids de renseignement et de sabotage sur les côtes italiennes.

L'unité prit part au débarquement de Provence. Elle débarque à Le Trayas, en bordure du massif de l'Esterel, à un peu moins de six kilomètres au S-S.O de Théoule-sur-mer.  Opération "rosie force" en protection / sabotage sur l'aile droite du débarquement* :

Il faisait nuit noire sur la côte méditerranéenne, ce 15 août à 2 h 10 lorsque les 67 commandos français du groupe naval d’assaut débarquèrent de leurs canots pneumatiques dans l’anse de la Figueirette à Théoule

Malheureussement le GNA tombe sur un champ de mines non répertorié qui lui causa de pertes importantes. Par la suite l'unité fut en charge de la libèration et de la protection des ports en Languedoc..... Finalement dissoute fin 1944.

* sur l'aile gauche debarquement les Commandos d'Afrique; le commandos US et Canadiens 1re special service force étant en charge des iles (Porquerolles, etc..)

la force parachuté en avant du débarquement, etant la Task Force aéroportée du général Frederick.

In memoriam

Pierre Servel

est né le 15 juillet 1920 à Hennebont (Morbihan)

Il est mort à Théoule, lors du débarquement de Provence, le 15 août 1944. Il appartenait au groupe naval de Corse, 1er groupe d'assaut à débarquer.

"C’est avec un respect tout particulier que nous (ambassade des Etats-Unis) voulons rendre hommage à un groupe très spécial des forces françaises – le Groupe naval d’assaut de Corse – qui aborda sur la côte près de Théoule dans la nuit du 14 août, juste avant les grands débarquements du lendemain. Ces commandos français avaient la tâche difficile de préparer le terrain en créant la confusion chez l’ennemi. C’était une mission très dangereuse.  Le Groupe naval d’assaut de Corse fit preuve de courage, de dévouement et de détermination dans une action audacieuse qui contribua à la victoire de la Seconde Guerre mondiale. (15 Août 2005, Théoule, cérémonies de commémoration)

Il était Enseigne de Vaisseau 1ère classe

Son unité : GROUPE NAVAL D'ASSAUT DE CORSE.

Il fut décoré Croix de Guerre, Légion d'Honneur

Son corps repose au cimetière de Cimetière militaire de Boulouris - Saint-Raphaël (Var).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un fusilier qui a abattu  l'Amiral Nelson  ?  (j'en sais rien en fait , je pose la question , vieux souvenir incomplet de collège  .. :) )

Je crois que oui,  mais je ne suis pas sur de la nationalité : fusilier français ou espagnol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché  et trouvé ,  le tireur  était bien Français :)

Apparemment ,  c'était un fusilier du "Redoutable"  qui a fait mouche sur  Nelson  , provoquant une blessure grave dont le fameux Amiral ne se remettra pas  .

http://www.napoleonicsociety.com/french/TableauChronologique_vol2_Ch10.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Redoutable_%281791%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ne le saviez vous pas mais le premier parachutiste des armées françaises fut un Fusilier Marin =) Voci son histoire :

En 1915 Le Lieutenant Jumesch, ancien pilote de dirigeable, confectionne un parachute qu'il teste à l'aide de charges de 80 kg.

Le prototype est ensuite testé par Constant Duclos, un fusilier marin affecté à Chalais-Meudon après la dissolution de la Brigade de l'Amiral. Il effectue, le 17 novembre 1915, le premier saut en parachute de l'histoire militaire française. Fin novembre il exécute plusieurs descentes en parachute pour préparer le saut qui doit avoir lieu devant la commission d'homologation en décembre. Pour mieux impressionner la commission, le jour venu, il saute avec un gros cigare entre les dents et se pose, non loin de ces messieurs, avec son havane à la bouche. Le parachute est homologué, la construction en série est entamée.

Duclos est ensuite envoyé en zone armée afin de convaincre les aérostiers d'utiliser ce nouvel outil. Il effectuera 23 descentes en parachute, record de sauts de la première guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:O J'ai toujours cru jusqu'a présent que le parachutisme était un invention de la seconde guerre mondiale.

Eh bien merci pour cette info et pour ce bon topic.

En fait dans l'armée française de 1939 il existait une unité para dans l'armée de l'air. C'est l'armée soviétique qui était particulièrement en avance sur cette technique dans les années 30. Je pense que les troupes allemandes et françaises en sont inspirées; pour les Brits et autres je ne sais pas....

Dans le site des fusiliers de l'air une pétite approche historique

http://univers-fusco.com/origine.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-merci pour ce lien  =), d'ailleurs il y a livre écrit en format roman qui raconte leur histoire.

"QUI OSE VAINCRA"

Editeur : A. Fayard

Date édition : 1971

Genre : récit ou roman

Période concernée : de 1939 à 1945

Région concernée : Ouest Europe

Résumer:

Ce livre est basé sur des histoires réel mais cette oeuvre considéré comme un roman car l’auteur fait parler les personnages (qui sont, eux, réels) 

Nous sommes en 1940 juste après la débâcle à Londres ou un jeune capitaine demande une audience au général De Gaulle qui lui sera accordé. A la fin de cette audience le jeune capitaine, George Bergé, vient de crée l’unité de parachutiste Français libre dépendant du S.A.S….Il en est le chef mais aussi le seul soldat.Les rangs se remplissent très vite par la suite

Au court de ce récit nous suivons différentes unité de paras Français tous plus patriote les uns que les autres et qui sont prêt à tout pour la liberté de leur pays. La 1ere partie s’intitulant : « le premier saut ».Ces parachutiste commandos du S.A.S. organisent toutes sorte d’action de sabotage, il sont parachuté, militairement causant, chez l’ennemis pour crée la zizanie dans les rangs allemands…Ils sont parachuté le 5 juin les premiers (alors que officiellement c’est un Américain qui détient le titre du premier soldat Alliées à avoir touché le sol Français). Au passage, on apprendra, entre autres révélations historiques que les parachutistes français ont, par deux fois, exercé une influence décisive sur le cours de la guerre. Du désert de Libye aux frontières de l’Allemagne, les parachutistes de la France Libre ont sur tous les champs de bataille fait triompher leur orgueilleuse devise :

« QUI OSE VAINCRA »

En 1935, l'armée de l'air envoie en URSS. une mission d'étude. Ses observateurs ont été vivement impressionnés par les manœuvres aéroportées russes à Kiev où l'on vit pour la première fois au monde la mise à terre par parachute de 1050 hommes et le poser d'assaut de 1700 autres avec canons et véhicules.

Je l'ai vu dans un reportage d'arte sur l'armée rouge je crois(dommage que le capte pas =(), ceux qui été étonnant surtout c'est de voir autant de gens se "tenir" sur un avion et ensuite sauter correctement :O( ils étaient fou à cette époque :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui les techniques de saut ont évolué; et à l'époque c'était des parachutes dits "coupole d'abord".  En gros la coupole s'ouvrait d'un coup et les suspentes se déroulaient après, en on prenait une grose gamelle à l'ouverture  :lol:

J'ai sauté avec ce type de parachute (en club) et ça sécouait  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement chef  =) A mon avis il serait abusif de dire que "seuls les fusiliers étaient habilités amphibie" et qu'il n'y a pas ou il n'y a pas eu des unités avec cette vocation dans l'AdT.

Par exemple, le Bataillon des Commandos d'Afrique (formé vers 43 en AFN) avait une claire vocation amphibie. Il est possible d'ailleurs que le Groupe Naval d'Assaut ait réçu sa formation amphibie par des élèmenst des Commandos d'Afrique après la libèration de la Corse.... Les Commandos d'Afrique ont d'ailleurs débarque aussi en Provence mais, sur l'autre aile du débarquement.

On pourrait citer également les unités amphibies Légion qui armaient des Alligators et autes engins amphibies ; d'ailleurs les Alligators Légion débarqueront ensemble avec ceux des Fusiliers à Suez.  En Indo, le Matériel, le Génie et le Train ont également armé des flotilles fluviales. 

En Indo, les unités coloniales ont armé des unités, de commando en particulier, qui opéraient à partir des flotilles des Dinassaut de la Marine et parfois à partir des bâtiments sur les côtes....

Il y a eu une réelle tentative de création d'une force amphibie, après la fin de la guerre d'Algérie années 70 avec la 9eme Division d'Infantérie de Marine. Et c'est encore le cas aujourd'hui, même si je suis d'avis que ce n'est pas assez spécialisé.....

Je pense qu'il est intéréssant de voir que l'amphibie,dans l'Armée de Terre, n'a jamais été l'affaire (du moins c'est la lecture que j'en fais) d'une  troupe particulière spécifiquement dédiée...  Aux Dardanelles il avait de tout : Zouaves, Coloniaux, Chasseurs... Et on pourrait prendre d'autres exemples.

Les Fusiliers Marins, par nature, si j'ose dire, sont amphibies.....  D'ailleurs, jusqu'a la fin des années 60 je pense, au sortir du Brévet de Fusilier, le nouveaux brévetés pouvaient choisir entre le "cours commando" et le "cours amphibie" en tant que spécialité complémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...