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Philippe Top-Force

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Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

Et le C-130 c'est Lockheed Corporation. LM n'existe que depuis 1995, date du mariage entre Lockheed Corporation et Martin Marietta.

Certes,  mais il y a une filiation quand même, ce n’est pas un simple rachat comme avec general dynamics 

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il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Certes,  mais il y a une filiation quand même, ce n’est pas un simple rachat comme avec general dynamics 

Certes, mais combien restait-il en 1995 de "moustachus" liés à la conception du bouzin au début des années 50 ?

Chez nous ceux qui ont fait le Transall ont réussi à pas mal se vautrer sur l'A400M. Alors les histoires de filiation... :biggrin:

Modifié par DEFA550
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Qu’y a t il sous le cache noir à la base antérieure de la dérive ?

Que sont les « réglettes » blanche sous immat et armée de l’air ?

Sous le cockpit, une ouverture vitrée carrée, on dirait une fenêtre ouverte sur la forêt à l’arrière Plan, ça ne doit pas être ça:huh: 

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Le 15/01/2018 à 19:52, Philippe Top-Force a dit :

DTkoITsWsAA7zgL.jpg

DTkofanX0AEYdeg.jpg

 

 

 

@philippe

C'est un C-130H sur cette photo

Les C 130J ont des moteurs- Rolls-Royce AE 2100D3 à six pales bien plu puissant que les moteurs Allison T56 à 4 pales des C130 H 

Pour la modernisation des 17 H la livraison des 2 premiers aura lieux en fin d'années les autres suivront d'ici fin 2025. 

Les modifications concernent principalement l'avionique, mais le détail des équipements n'a pas été dévoilé par l'équipementier. Dans un avis de marché datant de 2011, sont notamment évoqués des capteurs optroniques, des systèmes de vision améliorée, les moyens de communication radio V/UHF, l'intégration d'affichages tête haute et tête basse, une capacité de navigation PRNAV (Precision area navigation), le FMS, un GPS militaire crypté, les interphones de bord et les enregistreurs de conversation cabine et données de vol, un système de cartographie... Les travaux pourraient également porter sur l'autoprotection de l'avion ainsi que certaines « capacités tactiques », type moyens d'observation, sans qu'il n'ait été possible d'obtenir plus d'informations à ce sujet.

Travaillant en équipes intégrées avec Sabena Technics, chargé de l'intégration des différents systèmes, Collins Aerospace explique vouloir s'appuyer autant que faire se peut sur des partenaires locaux, accentuant ainsi son empreinte sur le territoire français. Les deux premiers avions, « prototypes », seront modifiés directement sur le site de Sabena Technics à Bordeaux, tandis que les douze autres seront modernisés sur le site de l'Atelier Industriel de l'Aéronautique de Clermont-Ferrand.

« L'avion a quasiment été 'dénudé' à l'intérieur », afin notamment de refaire les câblages, soit environ 50 kilomètres, précise Olivier Pedron. Le travail sur le premier avion a été initié début 2018, quelques mois après la revue de conception critique (CDR - Critical design review). Les moteurs ont été réinstallés l'été dernier et la mise sous tension, qui « s'est très bien passée », a eu lieu fin 2018. Le premier prototype s'apprête donc à subir une série d'essais au sol, en préparation des essais en vol prévus courant 2019. 


 

 

 

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  • 4 weeks later...
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https://www.air-cosmos.com/article/la-france-rceptionne-son-dernier-c-130j-22529    deuxième KC-130J de l'armée de l'air  61-PR

Citation

L'armée de l'air a réceptionné son deuxième KC-130J, aux Etats-Unis.

Lockheed Martin a annoncé le 7 février avoir remis à l'armée de l'air française son deuxième KC-130J, soit son quatrième Super Hercules. En effet, deux appareils en version transport avaient été livrés entre 2017 et 2018 et, en septembre dernier, la France avait accueilli le premier appareil en version ravitailleur.

 

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  • 1 month later...

A l'instant au dessus de l'autoroute de  Pau, un C-130. Première fois que j'en vois un. J'imagine que c'est un C-130J récemment acquis il avait l'air flambant neuf. J'ai tenté une photo mais la mise au point ne s'est pas faite. Le plafond est bas et le temps dégueulasse. 

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  • 2 months later...

Air et Cosmos papier du 8 mai 2020, point l'arrivée des C-130J et ceux de l'Allemagne, escadron commun ... 

Le premier C-130H sera retiré de service en 2028   ( lors d'un précédent article de A&C   https://air-cosmos.com/article/arme-de-lair-campagne-dessai-pour-les-c-130h-moderniss-par-collins-aerospace-21508?, il était dit ... après les 2 premiers rénové, il avait été question des12 H restant à rénover ) ... Ambiguïté ! sur 1 ou 2 exemplaires de H

Déménagement des 4 C-130J de Orléans à Evreux : été 2021

Pour les 4 C-130J français + 6 C-130J allemands, qui seront basés à Evreux  BA 105, il est question d'une compensation au profit de la France, en contrepartie du stationnement des C-130J allemands en France : "sur l'emploi des dix C-130J, six devraient être exploités par la France

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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Pour les 4 C-130J français + 6 C-130J allemands, qui seront basés à Evreux  BA 105, il est question d'une compensation au profit de la France, en cpontrepartie du styationnement des C-130J allemands en France : "sur l'emploi des dix C-130J, six devraient être exploités par la France

Compensation de quoi ? Ils vont être ravis tout autour d'Evreux de voir arriver plusieurs dizaines d'officiers et sous-officiers Allemands avec leur solde nettement plus grasse.

Clairon

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Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Compensation de quoi ? Ils vont être ravis tout autour d'Evreux de voir arriver plusieurs dizaines d'officiers et sous-officiers Allemands avec leur solde nettement plus grasse.

Clairon

Les pilotes vont être heureux de pouvoir voler... je propose l'organisation d'une tombola pour déterminer les heures de vol

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  • 8 months later...

https://www.flugzeugforum.de/threads/c-130j-fuer-die-luftwaffe.84027/page-19

Sur ce forum allemand des forumers  mentionnent que la commande de C130J pour la Luftwaffe aurait été faite SANS PIECE DETACHEE !  Et donc qu'ils comptent sur la France pour leur en fournir...

Statt entsprechend der ursprünglichen Planung (11. Bericht) kommen die Maschinen statt 2021 jetzt Anfang 2022 in Frankreich an und dann kann Deutschland die 2 Jahre lang nur nutzen, wenn Frankreich Ersatzteile spendiert? Deutschland hat „vergessen“, rechtzeitig Ersatzteile in den USA zu beschaffen und sich um Lehrgangsplätze zu bemühen? Sorry, aber das ist doch ein Schildbürgerstreich 

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il y a 22 minutes, Pakal a dit :

https://www.flugzeugforum.de/threads/c-130j-fuer-die-luftwaffe.84027/page-19

Sur ce forum allemand des forumers  mentionnent que la commande de C130J pour la Luftwaffe aurait été faite SANS PIECE DETACHEE !  Et donc qu'ils comptent sur la France pour leur en fournir...

Statt entsprechend der ursprünglichen Planung (11. Bericht) kommen die Maschinen statt 2021 jetzt Anfang 2022 in Frankreich an und dann kann Deutschland die 2 Jahre lang nur nutzen, wenn Frankreich Ersatzteile spendiert? Deutschland hat „vergessen“, rechtzeitig Ersatzteile in den USA zu beschaffen und sich um Lehrgangsplätze zu bemühen? Sorry, aber das ist doch ein Schildbürgerstreich 

En fait, des contrats additionnels auraient dû être signés et mis en oeuvre avec les USA, dans le cadre des procédures FMS. Mais cela coince quelque part... à voir si cela est du côté allemand ou américain. En outre, les créneaux de formation des techniciens aux USA manqueraient... Là encore, on peut se demander si le problème vient plutôt des Allemands ou des Américains. Probablement, les Allemands n'ont-ils pas assez anticipé. Mais que Lockheed ne ne soit pas en mesure d'ouvrir de nouveaux créneaux pour un de ses clients... (lire notamment pages 82 et 83 du suivant rapport https://www.bmvg.de/resource/blob/4911264/2acb4e0f6f39bf7652c0b4a1a517a0cc/20201208-download-12-bericht-des-bmvg-zu-ruestungsangelegenheiten-data.pdf)

Cela dit, il ne serait pas idiot, à l'avenir, de passer des commandes communes pour les pièces détachées sachant que l'on est sur un pool commun. Possible d'ailleurs que les Français aient proposé d'eux mêmes l'approvisionnement en pièces si cela permettait aux Allemands d'acquérir les C130J... avec l'idée que les Allemands passeront la prochaine commande.

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  • 1 month later...

"The C-130 air transport squadron being formed by France and Germany is to reach its initial operational capability (IOC) on 1 September as planned ... The squadron’s IOC will be provided by two C-130J transports and two KC-130J tankers from the FAF, with the six German aircraft to be delivered at the rate of one every six months starting in February 2022. The deliveries are scheduled to be completed in 2024 when the squadron is due to reach its full operational capability. Three of the German aircraft will be C-130Js and three KC-130Js."

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/franco-german-c-130-air-transport-squadron-on-track-for-september-ioc

 

Modifié par Bechar06
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Aviez vous noté que la modernisation des C-130H pouvait passer par une nouvelle hélice, plus efficace, construite en France ?   Pas moi ... 

https://www.air-cosmos.com/article/collins-aerospace-figeac-reoit-une-commande-dhlices-np2000-pour-c-130-23597   on avait vu cela en septembre 2020, fil "avions de transport militaire" 

NP2000 de Ratier Figeacla même que celles des E-2, C-2, P-3  ... donc en France : nos E-2 Hawkeye l'utilisent.  Mais nos C-130H en rénovation ne comportent pas cette rénovation là

Pourtant, Air & Cosmos papier du 19/03/2021 précise les performances apportées par cette hélice de 8 pales en composite, modulaire :  + 20 % de poussée au décollage,  - 300 m de  piste au décollage à pleine charge, réduction du bruit, des vibrations,  + bonus d'une régulation électronique des 4 hélices, gain de 50 % de la maintenance des hélices  et augmentation de la disponibilité, retouche des pales individuellement,

Rappel de l'équipement du C-130J

 

Powerplant: 4 × Rolls-Royce AE 2100D3 turboprop engines, 4,637 shp (3,458 kW) each

Propellers: 6-bladed Dowty R391 composite constant-speed fully-feathering reversible-pitch propellers

 

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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

donc en France : nos E-2 Hawkeye l'utilisent. 

3 Hawkeye... :happy:

 

...voir 4 mais le dernier, je ne suis pas sur qu'il ai des hélices...

Modifié par ogo
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Il y a 13 heures, ogo a dit :

3 Hawkeye... :happy:

 

...voir 4 mais le dernier, je ne suis pas sur qu'il ai des hélices...

Mais qu'ils soient 3 ou 4 ne change rien au fait qu'il s'agit de E-2, hein ? Parce que les E-3, eux, ne se posent pas sur porte-avion. :happy:

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à l’instant, FATac a dit :

Mais qu'ils soient 3 ou 4 ne change rien au fait qu'il s'agit de E-2, hein ? Parce que les E-3, eux, ne se posent pas sur porte-avion. :happy:

Oups... n'importe quoi, effectivement. Le changement de ligne a isolé le "2" du E-2 :blush:

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Philippe Top Force ... propose que l'AAE rachète des C-130-J30 de la RAF , parmi une flotte restante de treize à fuselages longs et un unique à fuselage court

Ils étaient prévus initialement pour durer jusqu'en 2035 !  Ils ont donc encore du potentiel 

Il n'empêche, certains se posent des questions sur le panachage restant des avions de transports UK:   A400M le + petit module ! C-17A et A330 

Ainsi  https://www.avionslegendaires.net/2021/03/actu/la-royal-air-force-va-rationaliser-sa-capacite-de-projection/

"Pour les détracteurs de l’abandon de l’Hercules il est clair qu’aussi formidable que soit l’Atlas C.1 il n’est nullement un avion de transport tactique classique, il se rapproche trop d’un avion pré-stratégique. Comment imaginer que la RAF emploie ces avions pour transporter efficacement des charges moyennes sur des distances courtes ? Beaucoup y voient en fait une future ouverture du transport tactique britannique au privé, ce qui serait à coup sûr une perte de souveraineté nationale au profit d’entreprises n’ayant comme seul et unique but que le profit.
Et les députés travaillistes prennent l’exemple de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de l’Ejército del Aire qui entretiennent des flottes d’avions de plus petit tonnage depuis toujours. Aujourd’hui des CN-235 pour la première et des C-295 pour la seconde. Personne n’imaginerait les Espagnols ou les Français confier les missions de ces deux avions à des A400M Atlas.

On le voit donc au Royaume-Uni la question de la Royal Air Force est toujours aussi sensible, et sa modernisation toujours problématique. La disparition des Hercules va t-elle avoir comme conséquence une baisse de ses qualités et de sa capacité de réaction ? Nous le saurons d’ici deux à trois ans."

Je me dis :  dans l'incohérence UK ...De la place pour une coopération autour du FCTM ? 

https://theaviationist.com/2021/03/22/raf-c-130-hercules-fleet-to-be-entirely-retired-by-2023/

Therefore, within the next two years, as a consequence of the largest Defence review since the Cold War, the remaining 14 C-130J aircraft, which first entered active service with the RAF in the "late 1990s, will be retired earlier than originally planned. Indeed, the Hercules were initially thought to remain in service until the mid-2030s, if not more."

 

 

Modifié par Bechar06
Ouverture FCTM ? Potentiel C-130 UK : 2035 !
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