Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


Messages recommandés

Les 5 PC-6 de l'ALAT ...  http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/05/le-mco-des-six-pc6-22119.html  EXTRAIT

"La mise en service des PC-6 dans l'ALAT a eu lieu en 1992. Leur retrait n'est pas envisagé à ce jour.  Mais ce type d'avion n'est plus produit depuis 2019. 

l'Alat souhaitait améliorer ses PC-6. Elle veut les équiper d'une avionique modernisée et d'une capacité de protection balistique adaptée à l'emploi en opex.

La modification consiste notamment à l'intégration:
- d'un navigation de précision (PNB),
- d'un système anticollision, d'un système HF,
- d'un système SATCOM, d'une radiosonde et d'une balise de détresse,
- d'une capacité fonctionnelle complète VHF/FM tactique dès le branchement d'un module PR4G (les exigences s'appuient sur la base de documents d'interfaces du module PR4G),
- d'une capacité d'ajout et de retrait d'un kit de protection balistique.

Si mes informations sont à jour, ce marché n'a pas encore été attribué."

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'information circule depuis fin 2020 il me semble. 

J'aime bien ces petits avons rustiques pas très beau mais très pratique. Bien qu'acheté en compensation d'un achat de Super Puma l'armée de terre semble apprécier ses services. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Les 5 PC-6 de l'ALAT ...  http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/05/le-mco-des-six-pc6-22119.html  EXTRAIT

"La mise en service des PC-6 dans l'ALAT a eu lieu en 1992. Leur retrait n'est pas envisagé à ce jour.  Mais ce type d'avion n'est plus produit depuis 2019. 

l'Alat souhaitait améliorer ses PC-6. Elle veut les équiper d'une avionique modernisée et d'une capacité de protection balistique adaptée à l'emploi en opex.

La modification consiste notamment à l'intégration:
- d'un navigation de précision (PNB),
- d'un système anticollision, d'un système HF,
- d'un système SATCOM, d'une radiosonde et d'une balise de détresse,
- d'une capacité fonctionnelle complète VHF/FM tactique dès le branchement d'un module PR4G (les exigences s'appuient sur la base de documents d'interfaces du module PR4G),
- d'une capacité d'ajout et de retrait d'un kit de protection balistique.

Si mes informations sont à jour, ce marché n'a pas encore été attribué."

Manque plus que le 20mm en sabord

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 08:53, Bechar06 a dit :

Les 5 PC-6 de l'ALAT ...  http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/05/le-mco-des-six-pc6-22119.html  EXTRAIT

"La mise en service des PC-6 dans l'ALAT a eu lieu en 1992. Leur retrait n'est pas envisagé à ce jour.  Mais ce type d'avion n'est plus produit depuis 2019.

 

Mais il n'y a pas un marché d'occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

NH-90 Caïman de l'ALAT :

https://www.aerobuzz.fr/defense/un-raid-longue-distance-pour-les-nh90-caiman-de-lalat/

Trois hélicoptères NH90 Caïman du 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat équipés de réservoirs supplémentaires et décollant à la masse maximale de 11 tonnes ont réalisé une mission de plus de 9 heures en deux étapes. Un raid qui démontre les capacités de pénétration à longue distance des appareils de nouvelle génération de l’ALAT.   500 kg dans chacun des 2 réservoirs extérieurs

Le @COM_ALAT   l'avait rappelé il y a quelques temps : L'objectif est d'harmoniser l'allonge, en vitesse et en endurance, des différents porteurs (NH90 Caiman, Cougar, Tigre, H160M) afin d'assurer la cohérence d'un groupe de vol.           

 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va mieux :

http://www.opex360.com/2021/06/20/le-niveau-dactivite-et-dentrainement-des-equipages-de-laviation-legere-de-larmee-de-terre-sameliore/

 

On dirait quand même un peu un sketch des Inconnus :

Citation

À noter également la remarque faite par cet officier au sujet du NH-90 TTH Caïman. C’est un appareil qui « nécessite beaucoup de maintenance planifiée mais [qui] souffre de très peu de pannes. Le Tigre, c’est exactement l’inverse », a-t-il dit.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
40 minutes ago, Gallium said:

NH 90 FS au SOFINS

Notez le panier lance roquette et le pod 12,7

A la roumaine un peu

Etonnant le bricolage pour la perche ... avec un tirant qui reprend que le bras armement ... et enchaîne sur un flexible vers le réservoir?!

Le "bras" armement est vachement reculé par rapport au montage constructeur ... dont on voit encore le connecteur sur le cellule.

Les "trois" poutre d'aérocordage semble télescopique meme si je comprend pas trop à quoi elle servent ... a moins que le treuil soit embarqué?!

La fenetre arriere à été trèèèèèèèèèèès largement élargie et doté d'un ouvrant et le lance leurre à dégagé!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Gallium said:

Le lance leurres est probablement sous la poutre

Ou des "boules" DIRCM? Il commence à y en avoir plein sous les hélicos et avion US.

J'avais pas vu mais l'ouvrant latéral arrière interfère avec la ligne HF de la poutre de queue aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Face au besoin exprimé par les #armées de pénétrer des théâtres de + en + hostiles, la DGA a lancé le standard « Forces spéciales » du #NH90 Caïman  NH_90 FS Standard 2

5 machines livrées en 2025 et 5 autres en 2026

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Je pensais que tu étais parisien c'est pour ça que je suis surpris.

Ha non, 100% banlieusard depuis toujours. Baladé dans le 92-95 et maintenant 78 mais jamais franchis le périphérique.

Enfin à part pour sortir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 17:49, clem200 a dit :

Je suis survolé par un Puma, un Tigre et des Gazelle depuis 30 min à Guyancourt. 

Ça bouge en ce moment ^^ la semaine dernière c'était du Transall en vol basse altitude plusieurs fois 

Ils cherchent peut-être l'ancien aérodrome ? :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Ils cherchent peut-être l'ancien aérodrome ? :chirolp_iei:

L'aérodrome de guyancourt formait un triangle avec l'aérodrome de Toussus-le-Noble (seul survivant) et l'Aérodrome de Buc qui était dans le giron de l'ALAT....j'ai longtemps vu sur Buc un reliquat, issu de la guerre d'Algérie,

de "Bananes Volantes" en train de pourrir en attendant d'être démantelé. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...