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[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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  • 5 weeks later...

On commence à en parler sérieusement dans l'hémicycle.

Fournir une note détaillée sur les études de faisabilité d’un hélicoptère gros porteur européen et mettre en perspective avec l’A400M.

Réponse :

Besoin militaire : L’hélicoptère de transport lourd doit transporter des charges lourdes ou volumineuses (véhicules de combat en particulier) pour des zones d’opérations ou des missions inaccessibles aux avions de transport tactiques (zones escarpées sans pistes d’atterrissage, même sommaire, accompagnement des forces amphibies, etc.).

Un objectif d’état major a été émis en janvier 2006. La capacité d’emport envisagée en cabine est de l’ordre de 13 tonnes maximum à 1 000 km. L’objectif calendaire est de disposer d’une telle capacité à l’horizon 2020.

La France reste l’un des seuls pays européens à ne pas encore disposer d’une telle composante, les autres nations étant déjà équipées d’hélicoptères lourds américains type Chinook de Boeing (CH-47) pour le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Grèce, ou Sikorsky (CH-53) pour l’Allemagne.

Coopération : L’Allemagne envisage également à l’horizon 2020 une pérennisation de son parc d’hélicoptères lourds en service. Dans ce cadre, notre pays se coordonne avec elle sur les travaux d’étude et évalue conjointement aussi bien les solutions existantes comme le CH-47F « Chinook » de Boeing et le Mi-26T de MIL (Russie), que les projets envisagés comme le CH-53K de Sikorsky en cours de développement au profit de l’US Marine Corps (USMC).

Les deux nations ont confirmé leur volonté de coopérer pour un futur hélicoptère de transport lourd dans un stade de préparation confié à l’Agence européenne de défense (AED) et souhaitent ouvrir les travaux aux autres pays européens. Le steering board de l’AED a approuvé le lancement du stade de préparation le 18 mai dernier, sur la base du besoin militaire franco-allemand harmonisé.

Les cibles envisagées sont de 80 machines pour l’Allemagne (parc de taille comparable à celui de leurs CH-53 actuels) et de 20 machines pour la France.

L’OTAN recherche une capacité de transport par hélicoptère lourd à l’horizon 2015. Les travaux sont moins avancés que ceux lancés dans le cadre de l’AED. La France travaille donc afin que l’OTAN puisse adopter la solution développée dans le cadre de l’AED.

Industrie : Les industriels américains, Boeing et Sikorsky, et russe, MIL, disposent de compétences et de produits sur le segment des hélicoptères lourds. En première analyse, aucun de ces produits dans leur définition actuelle ne répond toutefois au besoin militaire franco-allemand. En Europe, ni Eurocopter, ni Agusta-Westland n’ont d’offres dans cette gamme de produit. Eurocopter se dit intéressé par le projet HTL et s’est rapproché de Boeing pour étudier le développement et la production d’un hélicoptère commun à l’horizon 2020.

L’absence de machine "sur étagère", l’étroitesse du marché mondial et le coût de développement de l’hélicoptère de transport lourd rendent très difficile l’émergence d’une solution européenne autonome. Une coopération industrielle et des compromis sur le besoin seront donc nécessaires.

Mise en perspective avec l’A400M et les autres avions de transport à capacité tactique

L’A400M est un avion de transport à capacités stratégique et tactique (transport intra-théâtre y compris en zones de menace), pour des charges allant jusqu’à 32 tonnes.

Dans ce cadre, l’hélicoptère de transport lourd constitue un moyen complémentaire à l’A400M, pour les zones et les missions inaccessibles aux avions. Le retour d’expérience des opérations en cours, particulièrement en zones montagneuses, montre l’intérêt de disposer d’hélicoptère de transport lourd pour assurer la continuité des flux logistiques et tactiques sur tous les théâtres d’opérations.

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  • 1 month later...

http://www.easybourse.com/bourse/actualite/la-renovation-de-5-helicopteres-cougar-demandee-a-eurocopter-NL0000235190-777133

La rénovation de 5 hélicoptères Cougar demandée à Eurocopter

PARIS (AFP) -- La Direction générale de l'armement (DGA) a commandé à la société Eurocopter (groupe EADS) la rénovation de cinq hélicoptères Cougar, dont quatre de l'armée de terre et un de l'armée de l'air, a indiqué mardi dans un communiqué le ministère de la Défense.

"Ces deux commandes s'inscrivent dans le cadre du contrat de modernisation des 27 hélicoptères Cougar des forces armées, notifié à Eurocopter en janvier 2008 et s'élevant à 220 millions d'euros", précise le communiqué.

"Ces commandes portent à 10 le total de rénovations de Cougar notifiées", ajoute le ministère qui précise que "la livraison des Cougar rénovés est prévue de 2012 à 2015".

L'objectif de la rénovation des Cougar est de "maintenir leur aptitude opérationnelle pour les 20 prochaines années" en "rénovant leur avionique pour la mettre en conformité avec les évolutions de la réglementation de la circulation aérienne générale", en "modernisant leur système d'autoprotection pour répondre à l'évolution de la menace anti-aérienne" et "en intégrant le système d'information terminal de l'Aviation légère de l'armée de terre (SIT ALAT)".

La DGA précise que la mission principale des hélicoptères Cougar est "le transport tactique (capacité d'environ 20 personnes), de jour comme de nuit" et ses missions associées sont "le transport de matériel ou le secours aux civils, dans le cas de conflits ou de catastrophes naturelles, dans des zones peu accessibles par la route"

"La capacité de transport tactique de l'armée de Terre repose aujourd'hui sur les parcs d'hélicoptères de manoeuvre Puma et Cougar. Le Cougar rénové est appelé à rester un vecteur essentiel du transport tactique, après 2011, aux côtés de l'hélicoptère NH 90 qui remplacera le Puma", souligne le communiqué.

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  • 4 weeks later...

Le montage de minigun sur des Gazelle concernerait 40 hélicos pour répondre à 2 besoins :

- du COS, désireux de fournir un appui aux hélicos de manoeuvre en milieu urbain (lors de dépose de commandos par ex.). Dans ce cas le minigun est monté comme sur la photo et mis en oeuvre par un troisième homme.

- des RHC, afin d'assurer l'escorte des futures Gazelle Viviane Laser. L'arme tire cette fois dans l'axe et serait fixée à priori comme le canon 20 mm sur les actuelles Gazelle canon. Le besoin devrait être formalisé au début de 2010.

Dans les 2 cas il reste à vérifier les réactions de la cellule des Gazelles lors des tirs.

Source : DSI-T n°18 (juillet-août 2009)

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- des RHC, afin d'assurer l'escorte des futures Gazelle Viviane Laser. L'arme tire cette fois dans l'axe et serait fixée à priori comme le canon 20 mm sur les actuelles Gazelle canon. Le besoin devrait être formalisé au début de 2010.

Dans les 2 cas il reste à vérifier les réactions de la cellule des Gazelles lors des tirs.

Source : DSI-T n°18 (juillet-août 2009)

pas trop compris

des Gazelle canon 20 mm avec des M-134 en plus ou des Gazelle Viviane Laser avec des M-134 en plus ?

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pas trop compris

des Gazelle canon 20 mm avec des M-134 en plus ou des Gazelle Viviane Laser avec des M-134 en plus ?

On vire le 20mm on garde sa poutre et on y colle un minigun donc coaxial ...

Autrement on prend une Gazelle "pas canon", on démonte les support missile pour alléger - comme en Astan - , et on lui colle un minigun de sabord, avec donc un "artilleur" sur la banquette arrière :)

La faible dotation de Tigre, et le manque d'hélicoptère de manœuvre "léger" et moyen fait qu'on va devoir faire durer les Gazelle en les aménageant selon les besoins les plus pressants.

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Merci pour les explications detaillees.

J'espere que l'ALAT regardera les resultats de l'emploi des Gazelle armees (GPMG + roquettes) des Royal Marine aux Malouines en 1982. Deux helicos lancees, deux abattus, trois morts sur quatre membres d'equipage. Ils ont ete abattus par des tirs de fusils FAL par une section d'infanterie qu'ils avaient eu le malheur de survoler, pas par des tirs de 12,7 comme souvent ecrit.

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Commentaires d'un pilote de l'ALAT et de la Gazelle en config Canon :

"On peut s’interroger de ce que certains croient encore la Gazelle crédible au combat (cet appareil est venu équiper l’armée française pour éviter le naufrage de la société Sud Aviation, qui avait lancé cet hélicoptère de transport VIP, innovant pour l’époque (dans les années 70…), mais cuisant échec commercial. Nos patrons politiciens, ayant plus à gagner électoralement à favoriser l’industrie française et l’emploi que la crédibilité de la défense de la France, ont alors opté pour la solution habituelle… La militarisation de cet hélicoptère de transport VIP fut assez rudimentaire: quelques coups de peinture verte, l’adjonction d’équipements aussi crédibles qu’adaptés (poutre canon transversale d’un aérodynamisme stupéfiant, lunette d’observation pour voir plus loin mais toujours HS et empêchant malencontreusement le PCB de tourner la tête à gauche en JVN…). Et quand on a été une fois dans sa vie en place droite d’une Gazelle Canon sur une mission feu réelle en Afrique, juste au moment de presser la petite languette rouge… même le plus athée des nihilistes prierait le ciel de toutes ses forces pour ne pas envoyer un pélot hasardeux sur les amis. Il faut dire qu’un canon en sabord sur un hélicoptère si léger tient de l’audace désespérée des clodos que nous sommes. Tout ceci sans parler des énormes problèmes de puissance (le décollage à plusieurs rebonds en 2e butée au ras du mur de la DZ de Bouaké en constitue une bonne illustration), des poussifs 170 Km/h à puissance max en Afrique (quand nos ennemis en Mi-24 atteignent en palier 320 Km/h minimum sans aucun effort), de la sereine protection pare-balle et anti-choc dont bénéficie l’équipage…

La Gazelle est un hélicoptère très vieux, mais fantastique… pour faire ce pour quoi il a été crée, à savoir du transport VIP, de l’école, de l’aéroclub, et bien évidemment pas du combat."

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J'espere que l'ALAT regardera les resultats de l'emploi des Gazelle armees (GPMG + roquettes) des Royal Marine aux Malouines en 1982. Deux helicos lancees, deux abattus, trois morts sur quatre membres d'equipage. Ils ont ete abattus par des tirs de fusils FAL par une section d'infanterie qu'ils avaient eu le malheur de survoler, pas par des tirs de 12,7 comme souvent ecrit.

La grande bulle en plexi ça arrête juste les moustiques :) depuis les tactiques et condition d'engagement des Gazelle ont changé, a priori ca se passe bien en Afrique, aussi en Afghanistan, même si on ne transforme pas un âne en cheval de course. De toute façon on a que ça ...

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Commentaires d'un pilote de l'ALAT et de la Gazelle en config Canon :

"On peut s’interroger de ce que certains croient encore la Gazelle crédible au combat (cet appareil est venu équiper l’armée française pour éviter le naufrage de la société Sud Aviation, qui avait lancé cet hélicoptère de transport VIP, innovant pour l’époque (dans les années 70…), mais cuisant échec commercial. Nos patrons politiciens, ayant plus à gagner électoralement à favoriser l’industrie française et l’emploi que la crédibilité de la défense de la France, ont alors opté pour la solution habituelle… [...]"

Il me semble d'ailleurs que le Lynx était privilégié avant le choix de la Gazelle.
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Merci pour les explications detaillees.

J'espere que l'ALAT regardera les resultats de l'emploi des Gazelle armees (GPMG + roquettes) des Royal Marine aux Malouines en 1982. Deux helicos lancees, deux abattus, trois morts sur quatre membres d'equipage. Ils ont ete abattus par des tirs de fusils FAL par une section d'infanterie qu'ils avaient eu le malheur de survoler, pas par des tirs de 12,7 comme souvent ecrit.

pourquoi remonter aussi loin pour trouver des exemple ''désastreux'' alors qu'actuellement en afghanistan des ch-146 griffon canadien et les us marines(huey) utilisent leurs miniguns de façon efficace en appui depuis un sacré moment là bas...

une gazelle minigun n'est pas forcement un mauvais choix, surtout en sabord(le 20mm des gazelles étant connu pour être imprécis) surtout en utilisation nocturne ou elles seront beaucoup moins vulnérables aux tirs d'armes légères.

les marines d'ailleurs ne font plus que des patrouilles mixte maintenant (1 cobra + 1 huey) ils trouvent sa beaucoup plus efficace que 2 cobra.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=T3EGOm1v5Jc&feature=related

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=VwQINemV2SI

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=RLScvzLebgg

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La Gazelle Minigun, c'est comme le OH-6 des Pink Teams au Vietnam, en moins bien armee...l'OH-6 avait en effet une M-60 avec un gunner a droite ("free Sixty" montee sur une sangle elastique) et une Minigun dans l'axe.

40 ans plus tard la France arrivera donc a faire un peu moins bien que les Loach US au Vietnam....impressionnant....

>:(

Image IPB

Un Loach des Outlaws....

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Une petite question au passage, c'est quoi cette gazelle vivianne laser ? un designateur laser ?

Nope c'est juste un télémètre sur les Viviane normalement ... a moins qu'ils aient converti des optiques pour la désignation - au sens guidage laser -, mystere.

Parce que le minigun est précis. :rolleyes:

Vu le placement du 20 assez excentré ... quand il tir la gazelle se met en autorotation ca aide pas a viser  :happy:  Le minigun ca souffle moins fort.

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Nope c'est juste un télémètre sur les Viviane normalement ... a moins qu'ils aient converti des optiques pour la désignation - au sens guidage laser -, mystere.

Donc si je comprend bien le rajout d'un telemetre servirait essentiellement pour faire de la reco au profit par exemple de l'artillerie, non ?

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