Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


Messages recommandés

c'est marrant ça, le givre qui attaque une seule machine dans une patrouille de trois.... ou la montagne qui se soulève en n'en ciblant qu'un sur trois... c'est ça qui est génial quand on a un béret bleu sur la tête, on dit n'importe quoi et ça passe!

si tu veux je te passe le mail du CDB en privé, c'est un bon copain, tu lui poseras la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trolling in progress...

Non juste une opinion d'un personnel armée de l'air vis à vis d'un ALATien  =)  ,il suffit de voir les commentaires chez Merchet suite au fil sur l'aéromobilité.http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Avec-l-Alat-nous-avons-le-meilleur-systeme-d-aerocombat_a635.html?com#comments vieille rivalité vieux comme 54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Air & Cosmos n°2316 S du 08 juin 2012, « Eurosatory 2012 », qq. informations notées  , un LIBRE RESUME PERSONNEL .  Que cela ne vous empêche pas de l’acheter !    Pour l’ ALAT :

Besoin d’un armement de précision de bas coût après le retrait du Hot, pour compléter le Hellfire

 

Vers un HIL rustique, à l’avionique pourtant proche de celles du Tigre et du Caïman, pour y installer facilement diff. types d’équipements additionnels, pour une large palette de missions. Livraisons HIL >= 2020

 

A partir de 2013, livraison de 8 Caïman par an, mais pas de détails sur les livraisons 2012, au-delà du premier.

Conserver 30 Puma  en service à 2020, avec retrofit mini « intégration dans l’espace aérien général »  ( Idem d’ailleurs pour les 18 Fennec du parc Alat )

Le Tigre HAD remplacera les Gazelles HOT à partir de 2015, fin de vie du Missile Hot

 

Les Gazelles Viviane resteront en service et seront rétrofitées avec une capacité canon, en remplacement des SA341F. Pour mémoire, en 2012 : 128 gazelle SA342 en parc + 6 SA341. Vers 2020, le général de l’Alat parle de 90 Gazelle encore en inventaire. En service jusqu’en 2025

Premier Tigre HAD livré fin-2012 au Gamstat de Valence. Qui se consacrera essentiellement au « travail collaboratif entre Tigre HAP et HAD » puisque les 2 types de machines seront panachés dans les unités. 7 machines HAD à livrer en 2013. Première mise en service opérationnelle fin 2014

Plus de détails: cf. A&C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

c'est marrant ça, le givre qui attaque une seule machine dans une patrouille de trois.... ou la montagne qui se soulève en n'en ciblant qu'un sur trois... c'est ça qui est génial quand on a un béret bleu sur la tête, on dit n'importe quoi et ça passe!

  Rien de + aléatoire que la formation de givre en montagne, du fait que tu es souvent dans des morceaux de nuages, avec une atmosphère aux conditions complexes d'air stable ou en mouvement ... Qui va facilité son apparition ou pas sur des surfaces, et a 100m près même, les conditions sont déja plus les mêmes

Rien d'invraisemblable en réalité qu'une telle chose ait pu faire ça, et pas aux copains avec lui ... Même en plaine sur un parking de voiture en hiver : le givre est aléatoire d'une voiture a une autre sur les zones ou ils se forment ou pas a un moment t selon l'exposition, les immeubles ect qui font que la masse d'air bouge pas pareil ici que la = conditions d'apparitions qui varient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & Cosmos n°2316 S du 08 juin 2012, « Eurosatory 2012 », qq. informations notées  , un LIBRE RESUME PERSONNEL .  Que cela ne vous empêche pas de l’acheter !    Pour l’ ALAT :

Vers un HIL rustique, à l’avionique pourtant proche de celles du Tigre et du Caïman, pour y installer facilement diff. types d’équipements additionnels, pour une large palette de missions. Livraisons HIL >= 2020

 

C'est quoi ce HIL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce HIL ?

C'est le nouvel accronyme pour le H4T ... l'hélico qui doit remplacer tous les hélicos léger de nos force ... enfin il me semble, avec la valse des acronyme a la con. Hélicoptère Inter... Léger que ça doit vouloir dire.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Avec-l-Alat-nous-avons-le-meilleur-systeme-d-aerocombat_a635.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

incroyable que l'on passe de 3 morts à 5 morts selon les journaleux....l'info encore un fois déraille sec.

ce qui me semble important dans cet accident dramatique, c'est que compte tenu de la zone de l'accident, il est certains que des dizaines de personnes auront assistés d'angles différents au crash. cette gorge déjà très fréquenté en dehors de l'été , et une véritable attraction touristique. faut dire que la rando et les crêtes y sont très belles.

Rip pour les victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crash d'un hélicoptère d'Eurocopter dans le Verdon: la préfecture annonce 5 victimes

eclair001.pngUn hélicoptère appartenant à Eurocopter s'est écrasé dans les gorges du Verdon, sur la commune de La-Palud-sur-Verdon, selon la préfecture. L'accident, qui a eu lieu vers 13h40, aurait fait cinq morts.

Les premiers rapports faisaient état du crash d'un Puma de l'armée de terre, information que la préfecture du Var avait ensuite plus ou moins démentie. Une cellule de crise est actuellement réunie chez Eurocopter dont le service de presse ne donne aucune précision pour l'instant.

Selon le lieutenant Benoît Gounine, officier de communication de la région de gendarmerie PACA, "l'accident a eu lieu à un endroit très difficile d'accès, ce qui complique notre travail". Les gendarmes du peloton de haute montagne et des techniciens d'investigations criminelles de la gendarmerie du Var et des Alpes-de-Haute-Provence se sont rendus sur place.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

proto + équipage Eurocopter ? ça change beaucoup la donne par rapport à un accident de l'ALAT...

quoiqu'il en soit, RIP aux victimes, ça me touche beaucoup à chaque fois

[EDIT] : ce serait un Super-Puma lors d'un vol d'essai avant livraison

http://www.europe1.fr/Faits-divers/Crash-d-helicoptere-l-appareil-etait-destine-a-l-Albanie-E1-1182165/

Selon les informations d'Europe 1, l'hélicoptère qui s'est écrasé dans les gorges du Verdon mercredi midi était vraisemblablement destiné à l'armée albanaise.

Selon un porte-parole du groupe Eurocopter, il s'agit d'un Super Puma AS 532 AL, tout juste sorti des chaînes d'assemblage et qui devait être remis à son client prochainement. Il y avait, selon lui, six personnes à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/arrivee-du-1er-helicoptere-caiman-au-centre-de-formation-interarmees-nh90

Après une cérémonie de livraison officielle sur le site d’Eurocopter à Marignane, l’hélicoptère Caïman s’est envolé pour rejoindre le nouveau centre de formation interarmées (CFIA) NH90. Il est le premier des 8 Caïmans attendus par le CFIA. L’appareil est destiné à la formation du personnel technico-logistique.

Depuis fin décembre 2011, le Caïman était en cours d’évaluation technico-opérationnelle à Valence au Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT). Cette évaluation a permis de vérifier qu’il répondait bien aux attentes de l’armée de Terre. C’était donc un équipage commun GAMSTAT (chef de bord) et CFIA (pilote) qui a amené l’aéronef de Marignane au Cannet des Maures où les attendaient des autorités civiles et militaires.

Le Caïman sera employé au sein de la composante aéromobilité de l’armée de Terre et sera mis en œuvre par l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Il pourra embarquer 12 combattants équipés avec 5 membres d’équipage, ou bien 20 passagers. L’appareil reprendra les missions dévolues aux hélicoptères de manœuvre et d’assaut (type Puma et Cougar) : héliportage tactique de combattants et de matériel, évacuations sanitaires, soutien des civils lors d’opération d’urgence et de crise, recherche et sauvetage, poste de commandement.

La technologie déployée dans cet appareil de nouvelle génération va permettre une grande liberté d’action au chef et une permanence tout temps sur le terrain. Sa manœuvrabilité, son agilité, sa résistance, sa capacité de pénétration et son autoprotection vont faire de cet hélicoptère de l’armée de Terre un appareil incontournable de l’aérocombat à l’instar de l’hélicoptère d’attaque Tigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/11-12/c1112007.asp#P6_477

Vous m’avez également interrogé sur l’hélicoptère NH90 Caïman, dont j’ai évidemment salué l’arrivée près de Valence à la fin de l’an dernier. Nous en aurons probablement un de plus au mois de juillet et deux ou trois autres à la fin de l’année. Mais il faudra encore un an pour obtenir la mise en service opérationnelle de cet hélicoptère, dans la mesure où il nous faut conduire toute une série de tests.

Les premiers résultats sont tout à fait remarquables. Nous avons attendu cet hélicoptère, dont certains de nos partenaires européens, notamment italiens, et nos camarades de la marine nationale sont déjà équipés. Pour faire une comparaison, le NH90 Caïman nous offrirait, en Afghanistan aujourd’hui, le double de capacité d’emport, même par température élevée.

C’est un hélicoptère plein de ressources. Le programme est bien parti, puisque le premier contrat représente deux tranches de 34 hélicoptères, soit 68, et que la cible totale théorique est de 133. Je suis vigilant sur ce programme qui est majeur pour l’armée de Terre et que nous devons protéger des habituelles tentations d’économies et de rationalisations.

Je reste confiant, malgré tout, car le calendrier de la mise en service du NH90 Caïman a permis de réaliser des économies très importantes sur les hélicoptères Puma et Cougar. De fait, la décrue des Puma est d’ores et déjà entamée. Vous le savez tous, les hélicoptères de transport ou de manœuvre constituent un atout majeur au cours des opérations, qu’elles soient conventionnelles, spéciales, ou qu’elles visent à secourir les populations. À Draguignan, par exemple, des dizaines de personnes ont été sauvées d’une mort certaine et des centaines d’autres ont été secourues dans des circonstances très périlleuses. Ces outils, certes un peu chers par rapport au coût moyen des équipements de l’armée de terre, sont extrêmement importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Pour le fun et purement anecdotique. =)

[move]Font chier ces 3 vieux Puma et ces 3 Gazelle dont un Puma à me réveiller par un poser sur le terrain de foot et continue de tournoyer au dessus de ma ville depuis hier.Je les ai juste à la verticale depuis hier  :lol: [/move]

Réactualisation, il pleut, temps nuageux et il est maintenant 20h10 et les Puma avec les GCP en grappe passe au dessus de chez moi. =) depuis 30 minutes ,ça défile en l'air....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fun et purement anecdotique. =)

[move]Font chier ces 3 vieux Puma et ces 3 Gazelle dont un Puma à me réveiller par un poser et tournoyer au dessus de ma ville depuis hier.Je les ai juste à la verticale depuis hier  :lol: [/move]

Attention il te surveille !!  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Aerocombat-Nos-allies-sont-bluffes-_a932.html

Quel est votre parc d’hélicoptères de combat ?

Nous avons 147 Gazelle, dont certaines resteront en service jusqu’en 2030. Et 39 Tigre  - nous en avons perdu un en Afghanistan, tous de la version HAP (appui protection), qui ne peut pas tirer de missile. Le premier HAD (Appui destruction), doit arriver cette année.

A terme, notre flotte se composera de 80 Tigre (en deux versions) et de 90  Gazelle, qui seront remplacées dans  le futur par 80 HIL – hélicoptère interarmées léger.

Je voudrais insister sur le fait que tous nos hélicoptères sont des engins d’aérocombat, y compris les Puma, Cougar, Caracal et Caïman. D’ailleurs, nous les avons rebaptisés HMA, hélicoptères de manœuvre et d’assaut. Ils peuvent déposer des hommes sur le champ de bataille et même les appuyer avec des armes de sabord.  Notre flotte de HMA se compose de 90 Puma, 26 Cougar, 8 des 21 Caracal des trois armées – pour les forces spéciales – et 5 Caïman.

Au total, l’Alat aligne donc 330 hélicoptères. A titre de comparaison, c’est le nombre d’appareils que les Américains avaient déployés pour le seul Afghanistan !

En termes d’effectifs, que représente l’Alat ?

Nous sommes 5400, y compris les civils. Il y a 1200 personnels navigants, mais le gros de nos effectifs, ce sont les mécaniciens. 2600 hommes et femmes, essentiellement des sous-officiers. Des techniciens pointus, mais qui doivent être aussi des combattants et vivre, sur le terrain, dans des conditions rustiques.

Au 01/02/2012

40 Tigre HAP livrés, 39 en parc

147 Gazelle

90 HMA Puma

26 HMA Cougar

5 TTH90 Caïman

8 HUS Caracal

Prévision 80 HIL pour remplacer 90 Gazelle, à noter que quand on parlait de 188 HC4 dont une centaine pour l'ALAT , 50 pour Marine et 30 ADA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais la fin de l'article :

Qui semble impressionner nos alliés…

Honnêtement, ils sont bluffés. Je vous le dis sans hésiter !  Les étrangers, notamment Britanniques et Américains, viennent nous voir pour comprendre comment nous avons fait la Libye, à partir de la mer. Tous nos hélicoptères sont navalisés ! Et maintenant, le Mali. L’US Army vient de demander que nous détachions un officier de liaison à leur école de l’Alat de Fort Rucker. C’est un signe qui ne trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...