Philippe Top-Force Posté(e) le 28 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2013 130TTH c'est devenu un rêve depuis longtemps.. si on arrive à 100 ça sera déjà pas mal.. 60/80 Tigres ça devrait être ça de mémoire a moins que des coupes réduisent encore les prévisions.. Pour l'instant, 68 TTH90 Caïman sont commandés, 26 Cougar rénovés ou à rénover, 16 Caracal Attrition UNE dont 8 Caracal Armée de l'air. A un moment donné, faudra sérieusement songer aussi à remplacer les 26 Cougar en fin de vie après 2025, puis penser aux hélicoptères lourds de l'armée de l'air (Super Puma/Cougar) , parler du HIL 188 en cible de dotation dont une centaine pour ALAT et songer à remplacer les dernières Gazelle... Mais entre ceux qui veulent vendre des Tigre à la Malaisie, ceux qui se demandent où trouver des fonds pour le HIL, ceux qui pestent .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 28 décembre 2013 Share Posté(e) le 28 décembre 2013 (modifié) Ah donc les 40 tigres had sont pas commandés... J'ai lu aussi dans le dernier air combat ou dans les griffes du tigre que l'alat était vu comme un arme qui coûtait très cher. Alors qu'elle ne représente que 2% des effectifs de l'adt. Vous pensez que ça entraîne une micro guerre à l'intérieur même de l'adt qui a plus que besoin de son programme scorpion et qui finance encore le félin et ses évolutions. Modifié le 28 décembre 2013 par Eise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 29 décembre 2013 Ah donc les 40 tigres had sont pas commandés... J'ai lu aussi dans le dernier air combat ou dans les griffes du tigre que l'alat était vu comme un arme qui coûtait très cher. Alors qu'elle ne représente que 2% des effectifs de l'adt. Vous pensez que ça entraîne une micro guerre à l'intérieur même de l'adt qui a plus que besoin de son programme scorpion et qui finance encore le félin et ses évolutions. Pas exactement, pour l'instant sur la période 2014/2019, 16 Tigre HAD doivent être commandés...Sur les 40 Tigre HAP (moins un) certains doivent être revalorisés et standardisés en HAD, à moins qu'on en vend d'ici-là à l'exportation voire sur le marché d'occasion. (Malaisie) On avait aussi déjà reçu 3 ou 4 HAD . Bref en 2016, on doit refaire le point LB2013 et en 2017, nouvelle élection présidentielle et il y a la LPM 2020/2025 ...Donc il peut s'en passer des choses au pays du TigreLand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 29 décembre 2013 Share Posté(e) le 29 décembre 2013 D'accord, donc suite en 2017... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoudSider Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 Enfin ! =D La DGA réfléchit au futur hélicoptère interarmées léger - Air&Cosmos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Balafre Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 "La Direction générale de l'armement a publié fin 2013 un avis de marché pour un contrat d'une valeur potentielle de plus de 300.000 euros" Sa va, ils sont optimiste :lol: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 "La Direction générale de l'armement a publié fin 2013 un avis de marché pour un contrat d'une valeur potentielle de plus de 300.000 euros" Sa va, ils sont optimiste :lol: ces 300 000 euros c'est juste pour savoir si l'on peut transformer un hélico civile en hélico de combat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou 2.0 Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 Le premier TTH Caiman et les deux premiers Tigre HAD sont arrivés au 1 er RHC de Phalsbourg ! :) http://www.youtube.com/watch?v=1jtBZIfLCBA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoudSider Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Si ils font une version dérivé de l' EC645 t2 commandé par les Forces Spéciales allemande, c'est pas pas si mal, même si on peux largement faire mieux. Je pense que l'EC 645 T2 (ou ses dérivés militaire ou civil) fait partie des cellule les plus probable pour ce projet sans compter sa polyvalence, vu qu'il peux faire du transport de troupe, certes léger (3 à 4 hommes équipés, et encore...), avec des panier de roquettes, un canon de 20mm en sabord, hellfire, pod de 7.62 ou de 12.7 , FLIR etc... =D Malheureusement je vois mal les français faire un sorte de HAL Rudra à la sauce Alat , ce qui serait le top et coûterai moins cher que l'intervention d'un Tigre. Même si un sorte de french Atlas XTP-1 serait le comble. Mais bon, là, on sort largement d'un hélicoptère de soutien léger. N'empêche qu'il est magnifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Fichtre! Il est bourru l'atlas! woow il date de quand? Simple etude ou il est rentré en fonction? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LoudSider Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 (modifié) Fichtre! Il est bourru l'atlas! woow il date de quand? Simple etude ou il est rentré en fonction? Effectivement, le Atlas XTP-1 est entré en service à très peut exemplaire, mais cette version est juste une cellule permettant d'emporté le missile R.550 Magic. Les versions entré en service on pratiquement la même configuration, outre les missile Magic. Je crois qu'il y en a eu que 3 dans sa configuration originel: canon de 20mm, roquettes et ATGM's. Cette configuration date des années 90. Il y a eu d'autre étude Sud Africaine sur le Puma Oryx à propos d'une copie sous License du Puma Orchidée/Horizon. Aller cadeau, j'en remet un. . Notez le canon de 20mm inhabituellement placé, mais original. Dommage que nos super puma non pas cette configuration au lieu de garder les anciens Puma pirates, mais bon... c'est encore une histoire de budget. Modifié le 11 janvier 2014 par LoudSider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 12 janvier 2014 Enfin ! =D La DGA réfléchit au futur hélicoptère interarmées léger - Air&Cosmos Information déjà diffusée par votre serviteur ici dès le 8 janvier http://www.air-defense.net/forum/topic/18219-eto-hilformadga/ Sur un nouveau fil de discussion ;) Puisqu'il fait l'objet d'une référence Interarmées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 14 janvier 2014 Share Posté(e) le 14 janvier 2014 (modifié) Je remet ici ma question posée sur le fil centrafrique. Au vu des evenements passés sur les hélicos légers depuis 1an (et surement plus), pourquoi les hélico envoyés en opex avec risque de guérilla éphémère mais surprise ne sont pas équipés d'une protection balistique mini (cabine protégée d'un tir d'AK venant du sol) ? Modifié le 14 janvier 2014 par Asgard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 janvier 2014 Share Posté(e) le 14 janvier 2014 Je remet ici ma question posée sur le fil centrafrique. Au vu des evenements passés sur les hélicos légers depuis 1an (et surement plus), pourquoi les hélico envoyés en opex avec risque de guérilla éphémère mais surprise ne sont pas équipés d'une protection balistique mini (cabine protégée d'un tir d'AK venant du sol) ?Parce que c'est trop lourd ... regarde la surface a blinder et tu comprendras qu'on est a plusieurs centaine de kilo au minimum. Sur les hélicos léger c'est impensable sinon tu bouffe toute la charge utile de l'engin, déjà que la plupart du temps ils ont du mal a emporter ne serait ce que l'armement et le pétrole.A vu de nez pour le bas du spectre 5.56 en "aramide" on doit être autour de 30kg le m2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 janvier 2014 Auteur Share Posté(e) le 16 janvier 2014 @armeedeterrefr est à l'honneur dans A&C n°2389. Rafale F3-R, satellites et Airbus vs Boeing également au menu. pic.twitter.com/HJY7oaunulJanuary 16, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FARSOLDIER Posté(e) le 16 janvier 2014 Share Posté(e) le 16 janvier 2014 (modifié) par Frédéric Lert Le NH90 vu par ses pilotes 16 janvier 2014 | Hélicoptère | Commenter Le NH90 enthousiasme les équipages de l’ALAT par ses qualités de vol. Les réflexions entendues parmi les équipages du 1er RHC de Phalsbourg, le premier équipé du nouvel hélicoptère, permettent de lever un coin du voile... Il va sans dire qu’il ne s’est trouvé que des volontaires à Phalsbourg pour troquer le Puma pour le NH90. Le saut technologique a pu être comparable au passage de la Caravelle à l’Airbus A320 ou, dans un autre registre, de l’AMX 30 au Leclerc. Dans un premier temps, seul les pilotes ayant une expérience préalable du Puma ont été sélectionnés pour passer leur QT (qualification de type) NH90. Les plus jeunes pilotes formés affichaient entre 400 et 700 heures de vol, les chefs de bord environ 1.000 heures. Le réservoir d’anciens n’étant pas inépuisable, on verra toutefois rapidement de jeunes pilotes fraichement brevetés entamer directement leur carrière dans les forces sur le nouvel hélicoptère. Les pilotes en place avant utilisent le casque Thales Topowl, le mécanicien navigant (à droite sur l’image) porte le classique Gueneau. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr « Le NH 90 sent le neuf, il n’y pas à bord cette odeur tenace d’hydraulique et de carburant qui est indissociable du Puma expliquent les équipages. C’est aussi un appareil dont le poste de pilotage est étanche à l’eau (!) contrairement au Puma. Cela dit, on fera le point dans quarante ans sur cette étanchéité… » L’association des commandes de vol électriques et du rotor rigide est qualifiée de « démoniaque » (dans le bon sens du terme…) et débouche sur une maniabilité et une manœuvrabilité exceptionnelles. « L’effort sur le manche pour atteindre 60° d’inclinaison est le même que celui qui était nécessaire pour atteindre 30° sur le Puma. L’appareil a la capacité de passer des figures de voltige simples, mais il va sans dire qu’on se garde bien de le faire. En fait, il faut faire très attention de ne pas se faire prendre au jeu de la maniabilité, parce que les passagers en soute ont vite fait de déguster… » Mais à l’inverse, les commandes de vol électriques permettent de compenser efficacement les battements du rotor : « En formation avec un Cougar à 145 kt, on ne ressentait aucune turbulence raconte un chef de bord de NH90. Le Cougar a fini par nous demander de ralentir, ils étaient trop secoués à bord… De nuit, avec l’éclairage en extrémité de pales, on voit bien que le disque rotor bat en permanence pour compenser les turbulences alors que l’appareil lui-même reste très stable ». Autre sujet de satisfaction à propos de la voilure : la facilité d’autorotation. « Avec le Puma, on commence l’autorotation en écartant les pieds et en se disant : je me pose en dessous et droit devant. La voilure du NH90 nous laisse une plus grande marge de manœuvre en nous permettant d’aller plus loin. A tel point que l’on a trop de tours rotors pour pouvoir tout emmagasiner et qu’il nous faut rendre un peu de puissance au cours de la descente… » Le NH90 se distingue également par une puissance motrice (2 RTM322 de 2400 cv unitaire) qu’il faut apprendre à contrôler : « Il y a assez de puissance pour que l’on arrive à la VNE sans s’en apercevoir » explique un instructeur du CFIA. « En VFR au niveau 90, je me suis déjà retrouvé à 3 kt de la VNE et pour ne pas la dépasser, il faut faire entièrement confiance au pilote automatique. Les stagiaires se font en général avoir une fois au simulateur et après ils ne recommencent pas… » Autre illustration pratique de la puissance disponible : avec 14 parachutistes à bord, monter au niveau 120 ne prend pas plus de temps que pour en redescendre : 6 minutes ! Frédéric Lert http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4735 Modifié le 16 janvier 2014 par FARSOLDIER Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 30 janvier 2014 Share Posté(e) le 30 janvier 2014 (modifié) . Notez le canon de 20mm inhabituellement placé, mais original. Dommage que nos super puma non pas cette configuration au lieu de garder les anciens Puma pirates, mais bon... c'est encore une histoire de budget. Hum, déjà qu'il me semble que l'ALAT ou la Marine (je sais plus) se plaint de la garde au sol relativement faible des NH90, là au premier posé sur le terrain c'est le carton assuré pour le canon... Si on veut retenir cette solution, il faudrait donc faire comme sur les MV-22, où la tourelle sous fuselage est rétractable pour l'atterrissage, mais avec un canon de 20 mm ça risque de ne pas forcément être possible (sur MV-22 c'est du Gatling ou du 7.62 il me semble) De plus, pour l'utilisation de ce canon, il faudrait soit l'asservir aux commandes du copilote, ce qui rend la modification un peu plus complexe qu'un SH20 ou alors installer une caméra sur le canon et un poste de contrôle à bord de l'hélico (à la mode des tourelles télé-opérées utilisée sur les véhicules de combat, mais à l'envers), ce qui prend de la place et rend là aussi la modification un peu plus compliquée à réaliser qu'un "bête" SH20 boulonné au sol... Modifié le 30 janvier 2014 par Chris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 janvier 2014 Share Posté(e) le 30 janvier 2014 Hum, déjà qu'il me semble que l'ALAT ou la Marine (je sais plus) se plaint de la garde au sol relativement faible des NH90, là au premier posé sur le terrain c'est le carton assuré pour le canon... Si on veut retenir cette solution, il faudrait donc faire comme sur les MV-22, où la tourelle sous fuselage est rétractable pour l'atterrissage, mais avec un canon de 20 mm ça risque de ne pas forcément être possible (sur MV-22 c'est du Gatling ou du 7.62 il me semble) De plus, pour l'utilisation de ce canon, il faudrait soit l'asservir aux commandes du copilote, ce qui rend la modification un peu plus complexe qu'un SH20 ou alors installer une caméra sur le canon et un poste de contrôle à bord de l'hélico (à la mode des tourelles télé-opérées utilisée sur les véhicules de combat, mais à l'envers), ce qui prend de la place et rend là aussi la modification un peu plus compliquée à réaliser qu'un "bête" SH20 boulonné au sol... Le Puma SA 330 de la photo c'est le programme Cassiopée qui a permis de réaliser le premier prototype expérimental d'armement ventral d'un hélicoptère. Celui-ci a été monté sur cet hélicoptère et allait subir entre 1979 et 1982 des expérimentations envol qui ont permis de valider le concept. Et cette étude exploratoire devait finalement déboucher sur le développement de l'armement de l'hélicoptère HAP-HAC Tigre franco-allemand. Pour la garde au sol des NH il n'y a aucun problème. C'est juste une légende qui est né sur les forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 31 janvier 2014 Share Posté(e) le 31 janvier 2014 Même pour la version NFH ? les problèmes avec le SAMAHE ne viennent pas de là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 janvier 2014 Share Posté(e) le 31 janvier 2014 Même pour la version NFH ? les problèmes avec le SAMAHE ne viennent pas de là ? Non Sur les FREMM le système d’aide à la manutention d’hélicoptères embarqués conçu par DCNS pour permettre de rentrer et sortir l’hélicoptère NFH de son hangar à l’aide d’un dispositif intégré au pont d’envol, reste totalement inutilisable pour cause de défaut de conception. Une nouvelle version doit être intégrée sur la FREMM 3 et si les essais sont concluant, les 2 premiers SAMHE seront changer au frais de DCNS sur les 2 premier FREMM. Quant au NFH qui a embarqué sur l’Aquitaine il était au step A..Le prochain embarquement d’un Hélicoptère NFH se fera sur la Normandie avec une machine au standard step B lors de la TLD de cette Frégate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 31 janvier 2014 Share Posté(e) le 31 janvier 2014 Ok merci.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 31 janvier 2014 Share Posté(e) le 31 janvier 2014 Non Sur les FREMM le système d’aide à la manutention d’hélicoptères embarqués conçu par DCNS pour permettre de rentrer et sortir l’hélicoptère NFH de son hangar à l’aide d’un dispositif intégré au pont d’envol, reste totalement inutilisable pour cause de défaut de conception. Une nouvelle version doit être intégrée sur la FREMM 3 et si les essais sont concluant, les 2 premiers SAMHE seront changer au frais de DCNS sur les 2 premier FREMM. Quant au NFH qui a embarqué sur l’Aquitaine il était au step A..Le prochain embarquement d’un Hélicoptère NFH se fera sur la Normandie avec une machine au standard step B lors de la TLD de cette Frégate. Errr... le caiman sera mautentionne comment pendant la TLD si le SAMAHE est inutilisable? il ne sera sorti que tant que la mer ne depasse pas un etat 2? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 janvier 2014 Share Posté(e) le 31 janvier 2014 Bien sur on ne va pas quand même foutre à l'eau un hélico neuf parce que le SAMAHE ne fonctionne pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 février 2014 Auteur Share Posté(e) le 1 février 2014 Arrivé à parler d'un hélicoptère naval embarqué NFH90 Caïman Marine sur le fil de discussion de l'ALAT Mort de rire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mars 2014 Auteur Share Posté(e) le 15 mars 2014 (modifié) Un caïman et un tigre, nouvelle génération http://t.co/Rn97FXK9uM via @@RPDefense— Philippe Top-Action (@top_force) March 15, 2014 Modifié le 15 mars 2014 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant