xav Posté(e) le 15 septembre 2014 Share Posté(e) le 15 septembre 2014 Les pilotes de l'ALAT (et autres) reçoivent leur formation initiale chez Helidax sur EC120 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2014 Moyens aéromobiles en #RCA - #France #Défense #Helicopter #SGAM #ALAT @armeedeterrefr http://t.co/Pf6OnBCA2S— RP Defense (@RPDefense) September 15, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 22 septembre 2014 L’aviation légère de l’armée de Terre #ALAT, 60 années d’existence @armeedeterrefr http://t.co/Bz2IMHEO0B pic.twitter.com/eHAW1CTzGq— Defense.gouv (@Defense_gouv) September 22, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 23 septembre 2014 Il y a 60 ans, l'Alat prenait ses quartiers chez nous http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/23/1956965-60-ans-alat-prenait-quartiers-chez.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 25 septembre 2014 #ALAT @armeedeterrefr témoignage de pilote http://t.co/LRlDyilTCh pic.twitter.com/V7u6ZSxAZZ— Defense.gouv (@Defense_gouv) September 25, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 En appui des légionnaires au sol, les contacts avec l’ennemi sont nombreux et violents. À tel point que je dois atterrir pour recharger seul mes paniers de roquettes et mon canon de 30 mm. Parti en “autonomie machine” sans soutien logistique, je dois m’en charger moi-même pour la première fois. O0 et beh. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomcatViP Posté(e) le 25 septembre 2014 Share Posté(e) le 25 septembre 2014 (modifié) On dirait qu'il volait seul ? Pas un seul "nous" dans le texte ? Modifié le 25 septembre 2014 par TomcatViP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 26 septembre 2014 Share Posté(e) le 26 septembre 2014 On dirait qu'il volait seul ? Pas un seul "nous" dans le texte ? "En comparaison, après trois ans d’école, j’en comptais 150. Le nombre et la variété des missions conduites nous ont aussi fait prendre conscience de l’importance de nos hélicoptères dans les manœuvres terrestres. Je retiens aussi la rusticité de l’environnement, la chaleur étouffante, le sable qui s’infiltre partout. Pourtant, en dépit de ces conditions difficiles, j’ai été marqué par l’engagement de chacun. Je me souviens de phases de ravitaillement où beaucoup de soldats nous prêtaient main-forte pour que l’on puisse redécoller au plus vite. Humainement, ce sont des moments très forts qui m’ont fait gagner en maturité." Autrement le "je" est beaucoup employé car c'est une interview sur "son" expérience "personnelle" en tant que pilote ALAT hélico ... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LittleTurboPorter Posté(e) le 27 septembre 2014 Share Posté(e) le 27 septembre 2014 En appui des légionnaires au sol, les contacts avec l’ennemi sont nombreux et violents. À tel point que je dois atterrir pour recharger seul mes paniers de roquettes et mon canon de 30 mm. Parti en “autonomie machine” sans soutien logistique, je dois m’en charger moi-même pour la première fois. Ca veut dire que le Tigre peut embarquer roquettes et obus pour recharger "au coin du bois" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 30 septembre 2014 Des GCM lors des démonstrations ALAT avec Caïman, Puma, Tigre et Gazelle. Drôme | Dans la peau d’un militaire du commando de montagne http://t.co/jlN38Itaot via @Ledauphine.com— InfosDesMilis (@InfosDesMilis) September 30, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 30 septembre 2014 Share Posté(e) le 30 septembre 2014 Dis donc ca tourne quand ils decollent, j'espere qu'ils ont moyen de se stabiliser parce que sinon bonjour la gerbe en 5 min... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 septembre 2014 Share Posté(e) le 30 septembre 2014 Dis donc ca tourne quand ils decollent, j'espere qu'ils ont moyen de se stabiliser parce que sinon bonjour la gerbe en 5 min...Seulement dans les phases tres lentes ou l'aero ne permet pas de stabiliser la grappe, normalement ca ne dure pas longtemps, le moins longtemps possible vu que c'est une situation des plus vulnérable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 2 octobre 2014 Emploi opérationnel par #ALAT de #NH90 'Caiman' & #EC665 'Tigre' HAD pour bientôt | @defense_gouv: http://t.co/Ptxe2n5jWw - @armeedeterrefr— Julien Maire (@Julien_Maire) October 2, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nexus-2009 Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 (modifié) Hélicoptères: La France déploit ses derniers fleurons en opex : http://www.air-cosmos.com/2014/10/08/25883-helicopteres-la-france-deploit-ses-derniers-fleurons-en-opex 2 Caiman (seulement) au Mali et 2 Tigre HAD en Centrafrique. Etonnant. J'aurais pensé que le HAD était plus utile dans le sahel qu'en Centrafrique. Le HAP ne suffirait-il pas en centraf' ? Pourquoi ne pas remplacer 2 HAP de Serval par les 2 HAD, et donner les HAP à Sangaris ? Modifié le 9 octobre 2014 par Nexus-2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 Et surtout, ça chauffe à ce point là en centrafrique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 C'est peut être aussi moins risqué pour une première OPEX en RCA, il ne s'agirait pas de les bousiller tout de suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 Hélicoptères: La France déploit ses derniers fleurons en opex : http://www.air-cosmos.com/2014/10/08/25883-helicopteres-la-france-deploit-ses-derniers-fleurons-en-opex 2 Caiman (seulement) au Mali et 2 Tigre HAD en Centrafrique. Etonnant. J'aurais pensé que le HAD était plus utile dans le sahel qu'en Centrafrique. Le HAP ne suffirait-il pas en centraf' ? Pourquoi ne pas remplacer 2 HAP de Serval par les 2 HAD, et donner les HAP à Sangaris ? Je pense aussi, comme MH, que le déploiement des HAD en RCA correspond surtrout à la fin de leur phase de rodage opérationnel : on les envoie sur une OPEX où le risque anti-aérien est très faible pour ne pas risquer qu'ils soient endommagés alors que les pilotes ne maîtrisent pas encore toutes les possibilités de cette nouvelle version. Probable qu'après qq moins en Centrafrique, ils seront déployés au Mali ou Niger juste à la fin du printemps ou juste pour l'été, lorsque leur prise en main aura été peaufiné dans un contexte opérationnel avec quand même un petit risque ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 Le sable du Mali semble super agressif, du moins avec les puma ... peut être qu'on veut éviter de tester tout de suite les nouveaux moteur dedans ;) Avoir des Retex en condition plus nominale est surement un impératif pour un nouvel appareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 A voir si les HAD ont les filtres contre le sable, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'ils n'en soient pas encore équipés économie de bouts de chandelles oblige... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 Ils se sont trompés chez Air C Je vous avez envoyer l'info sur le fil Barkhane. Les 2 HAD étaient à Djibouti pour valider les derniers enseignement avant d'être projeter sur la nouvelle Fob en cours de construction dans la zone des 3 frontières. pour surveiller la passe de salvador. Il est même question d'y projeter un LRU qui bloquerait à coup sur le passage Je vous reposte le message Et nous avons aussi Quelque chose d'autre de prés aptes à la projection et qui pourrai bien faire ses griffes dans le coin (3 NH90 et 2 Tigres) http://www.defense.g...oire-djiboutien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nexus-2009 Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 Je pense aussi, comme MH, que le déploiement des HAD en RCA correspond surtrout à la fin de leur phase de rodage opérationnel : on les envoie sur une OPEX où le risque anti-aérien est très faible pour ne pas risquer qu'ils soient endommagés alors que les pilotes ne maîtrisent pas encore toutes les possibilités de cette nouvelle version. Probable qu'après qq moins en Centrafrique, ils seront déployés au Mali ou Niger juste à la fin du printemps ou juste pour l'été, lorsque leur prise en main aura été peaufiné dans un contexte opérationnel avec quand même un petit risque ^-^ Ok, mais alors pourquoi envoyer les caïman au Mali ? C'est la même problématique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 Le Caïman est en expérimentation depuis bien plus longtemps et c'est un hélicoptère de transport, le profil de mission n'est pas le même. Il n'est pas censé aller au contact comme un hélicoptère de combat ou un CSAR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 9 octobre 2014 Je pense aussi, comme MH, que le déploiement des HAD en RCA correspond surtrout à la fin de leur phase de rodage opérationnel : on les envoie sur une OPEX où le risque anti-aérien est très faible pour ne pas risquer qu'ils soient endommagés alors que les pilotes ne maîtrisent pas encore toutes les possibilités de cette nouvelle version. Probable qu'après qq moins en Centrafrique, ils seront déployés au Mali ou Niger juste à la fin du printemps ou juste pour l'été, lorsque leur prise en main aura été peaufiné dans un contexte opérationnel avec quand même un petit risque ^-^ L'information était ce jour sur le réseau Twitter, sourcée, passionnée et animée avec Brice Erbland (Pilote de Tigre) , Guillaume Steuer (ancien A&C maintenant EDA) et Guillaume Belan (FOB et A&C), Marsattaque ...La suite ici http://www.air-defense.net/forum/topic/2180-tigresuffisant-pour-lappui-feu/?p=810367 @Marsattaqueblog ORBAT Tigre : Nous avons seulement 39 Tigre HAP et une poignée de Tigre HAD (moins de 5) à ce jour.— Philippe Top-Action (@top_force) October 8, 2014 @Marsattaqueblog De mémoire livraison à mi 2014 d'1 dizaine de Tigre HAD à ALAT, 3 à EFA, 1 au GAMSTAT & 2 au 1 RHC. Fin 2014 8 équipages Q— Philippe Top-Action (@top_force) October 8, 2014 @G_Steuer @Marsattaqueblog @Brice_Erbland Devaient obtenir une première capacité opérationnelle PCO puis travailler en binôme avec les HAP— Philippe Top-Action (@top_force) October 9, 2014 @Brice_Erbland @G_Steuer @top_force @Marsattaqueblog ça permet de déployer le HAD en sécurité pour sa première sortie opex!— Guillaume Belan (@GuillaumeBelan) October 9, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 10 octobre 2014 Cela bouge dans le prêt à porter et le casque ALAT… http://t.co/IBc2UTTNdA via @@forcesoperations— Philippe Top-Action (@top_force) October 10, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 1 novembre 2014 Opérations: L'ALAT sur tous les fronts http://t.co/vgoHsDAo02 via @@forcesoperations— Philippe Top-Action (@top_force) October 31, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant