Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


Messages recommandés

 

De Sangaris à Barkhane… à Chammal?

 

En parallèle, le nombre d’hélicoptères Tigre HAP (Appui Destruction) va augmenter significativement dans la Bande Sahélo-Saharienne (BSS). De trois aujourd’hui, le nombre va être progressivement augmenté pour arriver à neuf courant 2015. Il faut dire que l’opération Barkhane a pour théâtre d’opérations une zone grande comme dix fois la France… Et les opérations coups de poing aux frontières du Mali se multiplient afin d’empêcher le retour des djihadistes dans l’Adrar des Ifoghas. Même en Irak, le déploiement d’hélicoptères a été évoqué. L’opération Chammal, qui pour l’instant ne voit le déploiement que de moyens de l’armée de l’air (plus un ATL2 de la Marine), pourrait évoluer, à terme. Car Daesh s’est adapté et la menace devient fugace…. L’utilisation de bombes guidées auto-propulsées AASM est particulièrement précieuse contre des cibles mobiles, mais surdimensionnée contre quelques combattants munis de moyens militaires de faible importance (pick up…). L’hélicoptère est là dans son élément, grâce à ses capacités de permanence sur une zone, il peut débusquer ces cibles plus facilement et les traiter avec des armements bas coûts plus adaptés (roquette, canon de 30 mm, missile HOT, canon de 20 mm…). Il est particulièrement redoutable de nuit, comme l’a révélé l’opération Harmattan en Libye en 2011. Problème : il faudrait déployer un groupement hélico en territoire irakien, probablement dans la zone kurde. Les accès maritimes pour une mise en œuvre depuis un navire BPC sont trop éloignés… Toutes les options seraient aujourd’hui ouvertes.

 

Dernier changement opérationnel à venir pour l’ALAT : le détachement du Gabon va être dissout pour être reconstitué en Côte d’Ivoire, en appui de l’opération Barkhane.

 

http://forcesoperations.com/2014/10/31/operations-lalat-sur-tous-les-fronts/

 

Bientôt 9 Tigre (HAP) au Sahel.

 

Pour l'Irak, si jamais ça se fait, ils vont quand même pas envoyer des Gazelle ? "missile HOT, canon de 20 mm…"

 

Ca me parait bien dangereux pour la vie des pilotes de Gazelle de les envoyer là bas. D'ailleurs, est-ce que les Gazelle sont équpées de système d'auto-protection ?

 

ISIS Guide Explains How To Shoot Down US Apache Helicopters: http://www.ibtimes.com/isis-guide-explains-how-shoot-down-us-apache-helicopters-1700768 Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour la brigade aeroterrestre, faire et défaire, c'est toujours travailler... La FAR avait en effet une force de frappe redoutable avec ses Gazelle mais c'était du '' one shoot'' n'ayant pas de capacités a durer sur le terrain ou a nomadiser.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forcesoperations.com/2012/02/23/interviews-fob-colonel-yann-poincignon/

 

 

 

Quelle est votre liberté de manœuvre pour développer des matériels spécifiques ?

 

Nous bénéficions de facilités financières et procédurales pour développer rapidement des matériels répondant à nos besoins. Le système fonctionne plutôt bien. Mais dès que nous arrivons au stade de l’intégration physique sur les hélicoptères, la chaine de développement devient plus lourde. Si je prends l’exemple de la mitrailleuse Gatling qui doit équiper nos Gazelle, nous sommes en cours de qualification de ce matériel par la DGA. Ensuite viendra le temps des tests en vol par le Gamstat. L’ensemble du processus pourra prendre de 12 à 18 mois.

 

ça en est où l'intégration de la gatling sur Gazelle ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forcesoperations.com/2012/02/23/interviews-fob-colonel-yann-poincignon/

 

 

 

ça en est où l'intégration de la gatling sur Gazelle ?..

FOB Interview : le colonel Yann Poincignon

 

Quelle est votre liberté de manœuvre pour développer des matériels spécifiques ?

 

Nous bénéficions de facilités financières et procédurales pour développer rapidement des matériels répondant à nos besoins. Le système fonctionne plutôt bien. Mais dès que nous arrivons au stade de l’intégration physique sur les hélicoptères, la chaine de développement devient plus lourde. Si je prends l’exemple de la mitrailleuse Gatling qui doit équiper nos Gazelle, nous sommes en cours de qualification de ce matériel par la DGA. Ensuite viendra le temps des tests en vol par le Gamstat. L’ensemble du processus pourra prendre de 12 à 18 mois.

 

 

C'est vrai tu as raison de poser la question 33 mois après l'ITW du 23/02/2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il s'agissait en fait d'un Pilote de Gazelle de Pau, qui avait fait Afgha et Lybie. J'ai toutefois pu obtenir pas mal d'infos sur le Tigre, rien de brand new. J'ai aussi ajouté certaines infos dont je me rappelle d'un autre covoiturage avec un Pilote de Tigre Afgha/Mali cette fois.

 

.....

- Gazelles seraient prolongées jusqu'en 2025.

....

 

Voilà en gros ce qu'on a abordé en vrac. Si vous voulez de précisions sur certains points, faites le savoir.

 

En écho à ce post, Air & Cosmos de ce 16/01/2015, article interview du Comalat, précise que  Les Gazelle ( 140 actuellement ) "80 ...seront encore en service... début des années 2030."

 

L'Alat verrait bien que le programme HIL hélicoptères Interarmées légers "prévu à l'horizon 2027-2028 soit avancé."

 

Le fil sur la Gazelle, par ailleurs, n'est pas encore fini !

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écho à ce post, Air & Cosmos de ce 16/01/2015, article interview du Comalat, précise que  Les Gazelle ( 140 actuellement ) "80 ...seront encore en service... début des années 2030."

 

L'Alat verrait bien que le programme HIL hélicoptères Interarmées légers "prévu à l'horizon 2027-2028 soit avancé."

 

Le fil sur la Gazelle, par ailleurs, n'est pas encore fini !

 

Ca parait irrealiste, en 2030 la majeure partie du parc aura entre 40 et 50 ans, encore une decision qui va couter un bras en MCO, non? certes peut-etre moins que la MCO des tigres, m'enfin pour la securite des vols et des equipages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mamouth: Après la dissolution de la 4e brigade aéromobile .L'armée de terre recréée une brigade d'aérocombat http://t.co/UPaq3mRwnQ

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 3, 2015

Le mamouth: Après la dissolution de la 4e brigade aéromobile .L'armée de terre recréée une brigade d'aérocombat http://t.co/UPaq3mRwnQ

— Philippe Top-Action (@top_force)

February 3, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mamouth dit des conneries, il n'y a pas d'hélicos dans la 16th AAB. Ils sont tous dans le Joint Helicopter Command.

 

Nous, on revient simplement une étape en arrière en regroupant les 3 RHC dans une brigade (alors qu'ils tombent pour l'instant directement sous le CFT). Ce qui est somme toute logique.

En outre, quel est l'intérêt d'avoir des para dans cette brigade ? Nos hélicos ne peuvent pas se poser...? 

 

Plus sérieusement, faudra voir si l'adt fait ce que Scarabé annonçait il y a quelque temps: http://www.air-defense.net/forum/topic/17321-lordre-de-bataille-de-larmée-de-terre/?p=820390

a savoir créer(/convertir) un régiment aéromobile qui rejoindrait cette brigade. 

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écho à ce post, Air & Cosmos de ce 16/01/2015, article interview du Comalat, précise que  Les Gazelle ( 140 actuellement ) "80 ...seront encore en service... début des années 2030."

 

L'Alat verrait bien que le programme HIL hélicoptères Interarmées légers "prévu à l'horizon 2027-2028 soit avancé."

 

Le fil sur la Gazelle, par ailleurs, n'est pas encore fini !

 

Air & Cosmos papier du 06 février 2015 précise, dans un article sur le Gamstat, à propos des Gazelle  et de l'HIL

 

"Les plans actuels prévoient l'équipement - en Sitalat - de 58 gazelle Viviane et de 23 SA-342Ma, ces dernières devant être équipées de la mitrailleuse M134 Gatling"  ... "Les 81 gazelle ( Viviane et Gatling ) qui devraient rester en service au sein de l'Alat encore une vingtaine d'années  ... l'intégration de l amitrailleuse Gatling: ....essais commenceront en 2015 pour l'arme montée en sabord..."un peu plus tard" pour l'installation axiale."

 

"Un kit HM/PC ...en Puma... sera compatible ... Cougar rénové... Au delà... expression de besoin pour un système de commandement en vol, version future du HM/PC, dont une version allégée pourrait prendre place dans le futur HIL ... à l'horizon 2020." 

 

Tiens, tiens le HIL pour plus tôt ? assez vite ? dans 6 ans ?   et horizon 2035 pour les 81 Gazelle restantes !

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & Cosmos papier du 06 février 2015 précise, dans un article sur le Gamstat, à propos des Gazelle  et de l'HIL

 

"Les plans actuels prévoient l'équipement - en Sitalat - de 58 gazelle Viviane et de 23 SA-342Ma, ces dernières devant être équipées de la mitrailleuse M134 Gatling"  ... "Les 81 gazelle ( Viviane et Gatling ) qui devraient rester en service au sein de l'Alat encore une vingtaine d'années  ... l'intégration de l amitrailleuse Gatling: ....essais commenceront en 2015 pour l'arme montée en sabord..."un peu plus tard" pour l'installation axiale."

 

"Un lit HM/PC ...en Puma... sera compatible ... Cougar rénové... Au delà... expression de besoin pour un système de commandement en vol, version future du HM/PC, dont une version allégée pourrait prendre place dans le futur HIL ... à l'horizon 2020." 

 

Tiens, tiens le HIL pour plus tôt ? assez vite ? dans 6 ans ?   et horizon 2035 pour les 81 Gazelle restantes !

C'est Gazelle Reco sans 20mm ?

 

http://www.dillonaero.com/content/p/9/pid/2/catid/1/Lightweight_M134D_T

m134dt_titanium.jpg

 

FENNEC_1.jpg

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas l’intérêt d'une Gazella Gatling, alors qu'on a retiré les gazelles 20mm. Un 20mm ça a à la fois plus de pêche et plus d'allonge qu'une Gatling non ? Or on a vu qu'ils étaient obsolètes, alors pourquoi on remplace avec des gatlings encore plus faiblardes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée vient du COS si je ne m'abuse, et l'inspiration doit venir des Huey des Marines et des Canadiens en Afghanistan (et aussi de nos pirates à nous). L'important c'est pas tant le passage du 20mm au 7.62 que le passage du co-axe au sabord. Le problème des Gazelle canons actuelles, c'est qu'une fois la passe canon finie, elles sont particulièrement vulnérables au tir de la zone cible qu'elles doivent survoler à relativement basse altitude et vitesse.

Avec un montage en sabord, ça permet de ne pas survoler la zone cible, tout en étant toujours en mesure de la mitrailler. ça rend pas pour autant l'hélico invulnérable, mais c'est déjà moins pire.

 

Maintenant pour ce qui est du choix de l'arme, je pense qu'un gazelle est vite limitée en terme de poids, d'espace, de gestion des vibrations, du reculs, etc. Mais les Rhodésiens avaient bien des canons de 20 en sabord sur leurs Alouettes, Donc c'est possible que le COS et l'ALAT fassent le choix de la saturation sur la pêche et l’élonge. Pourquoi pas. Si le mode opératoire envisagé, c'est d'orbiter à 500m de la cible, c'est effectivement à porter du minigun et pour faire de l'antipersonnel, une balle de 7.62 a suffisamment de pêche. Et si une suffit pas...

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...