Ojs.Fisher Posté(e) le 7 novembre 2014 Share Posté(e) le 7 novembre 2014 (modifié) De Sangaris à Barkhane… à Chammal? En parallèle, le nombre d’hélicoptères Tigre HAP (Appui Destruction) va augmenter significativement dans la Bande Sahélo-Saharienne (BSS). De trois aujourd’hui, le nombre va être progressivement augmenté pour arriver à neuf courant 2015. Il faut dire que l’opération Barkhane a pour théâtre d’opérations une zone grande comme dix fois la France… Et les opérations coups de poing aux frontières du Mali se multiplient afin d’empêcher le retour des djihadistes dans l’Adrar des Ifoghas. Même en Irak, le déploiement d’hélicoptères a été évoqué. L’opération Chammal, qui pour l’instant ne voit le déploiement que de moyens de l’armée de l’air (plus un ATL2 de la Marine), pourrait évoluer, à terme. Car Daesh s’est adapté et la menace devient fugace…. L’utilisation de bombes guidées auto-propulsées AASM est particulièrement précieuse contre des cibles mobiles, mais surdimensionnée contre quelques combattants munis de moyens militaires de faible importance (pick up…). L’hélicoptère est là dans son élément, grâce à ses capacités de permanence sur une zone, il peut débusquer ces cibles plus facilement et les traiter avec des armements bas coûts plus adaptés (roquette, canon de 30 mm, missile HOT, canon de 20 mm…). Il est particulièrement redoutable de nuit, comme l’a révélé l’opération Harmattan en Libye en 2011. Problème : il faudrait déployer un groupement hélico en territoire irakien, probablement dans la zone kurde. Les accès maritimes pour une mise en œuvre depuis un navire BPC sont trop éloignés… Toutes les options seraient aujourd’hui ouvertes. Dernier changement opérationnel à venir pour l’ALAT : le détachement du Gabon va être dissout pour être reconstitué en Côte d’Ivoire, en appui de l’opération Barkhane. http://forcesoperations.com/2014/10/31/operations-lalat-sur-tous-les-fronts/ Bientôt 9 Tigre (HAP) au Sahel. Pour l'Irak, si jamais ça se fait, ils vont quand même pas envoyer des Gazelle ? "missile HOT, canon de 20 mm…" Ca me parait bien dangereux pour la vie des pilotes de Gazelle de les envoyer là bas. D'ailleurs, est-ce que les Gazelle sont équpées de système d'auto-protection ? ISIS Guide Explains How To Shoot Down US Apache Helicopters: http://www.ibtimes.com/isis-guide-explains-how-shoot-down-us-apache-helicopters-1700768 Modifié le 7 novembre 2014 par Ojs.Fisher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 13 novembre 2014 Selon l'EMA en RCA 2 tigre relèveront 2 gazelle— Guillaume Belan (@GuillaumeBelan) November 13, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 19 novembre 2014 Gao Mali: le poids des micro parcs pour le SGAM http://t.co/CKli2oD7Bx via @@forcesoperations— Philippe Top-Action (@top_force) November 19, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 20 novembre 2014 L'Aviation Légère de l'Armée de Terre est à marrier L’armée de terre réfléchit à une brigade d’assaut par air - Air et Cosmos http://t.co/RoCcYUZFS6— Philippe Top-Action (@top_force) November 20, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 21 novembre 2014 Share Posté(e) le 21 novembre 2014 Va falloir étudier ce qui avait été fait dans les années 80-90 notamment avec la 4ème division aéromobile de mémoire (et l'intégration du 1er RI avec ses régiment d'hélicoptères). Si certains anciens se souviennent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 26 novembre 2014 Exercice aéroterrestre Aozou en Meurthe-et-Moselle http://t.co/VVrc8REpZQ— Philippe Top-Action (@top_force) November 26, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 28 novembre 2014 Sitalat : les hélicoptères de l'ALAT connectés - Air et Cosmos http://t.co/cxdgmdIT8e— Philippe Top-Action (@top_force) November 28, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2014 L'#EALAT ouvre les portes de son centre de formation interarmées pour un stage hélico NH90 http://t.co/GxZ8wS9kY5 pic.twitter.com/E7Ug0PRix4— Armée de Terre (@armeedeterrefr) December 19, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 19 décembre 2014 Share Posté(e) le 19 décembre 2014 (modifié) Un vrai sapin de noel ce cockpit, enfin heureusement, c'est un sapin compatible avec les JVN... ;) Modifié le 19 décembre 2014 par French Kiss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 20 décembre 2014 Share Posté(e) le 20 décembre 2014 (modifié) Pour la brigade aeroterrestre, faire et défaire, c'est toujours travailler... La FAR avait en effet une force de frappe redoutable avec ses Gazelle mais c'était du '' one shoot'' n'ayant pas de capacités a durer sur le terrain ou a nomadiser. Modifié le 8 février 2015 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 22 décembre 2014 Share Posté(e) le 22 décembre 2014 http://forcesoperations.com/2012/02/23/interviews-fob-colonel-yann-poincignon/ Quelle est votre liberté de manœuvre pour développer des matériels spécifiques ? Nous bénéficions de facilités financières et procédurales pour développer rapidement des matériels répondant à nos besoins. Le système fonctionne plutôt bien. Mais dès que nous arrivons au stade de l’intégration physique sur les hélicoptères, la chaine de développement devient plus lourde. Si je prends l’exemple de la mitrailleuse Gatling qui doit équiper nos Gazelle, nous sommes en cours de qualification de ce matériel par la DGA. Ensuite viendra le temps des tests en vol par le Gamstat. L’ensemble du processus pourra prendre de 12 à 18 mois. ça en est où l'intégration de la gatling sur Gazelle ?.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2014 http://forcesoperations.com/2012/02/23/interviews-fob-colonel-yann-poincignon/ ça en est où l'intégration de la gatling sur Gazelle ?.. FOB Interview : le colonel Yann Poincignon Actualités, Interviews Frédéric Lert 23 février, 2012 Quelle est votre liberté de manœuvre pour développer des matériels spécifiques ? Nous bénéficions de facilités financières et procédurales pour développer rapidement des matériels répondant à nos besoins. Le système fonctionne plutôt bien. Mais dès que nous arrivons au stade de l’intégration physique sur les hélicoptères, la chaine de développement devient plus lourde. Si je prends l’exemple de la mitrailleuse Gatling qui doit équiper nos Gazelle, nous sommes en cours de qualification de ce matériel par la DGA. Ensuite viendra le temps des tests en vol par le Gamstat. L’ensemble du processus pourra prendre de 12 à 18 mois. C'est vrai tu as raison de poser la question 33 mois après l'ITW du 23/02/2012. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 22 décembre 2014 Share Posté(e) le 22 décembre 2014 "pourra prendre de 12 à 18 mois." Justement, oui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 janvier 2015 Share Posté(e) le 16 janvier 2015 (modifié) Il s'agissait en fait d'un Pilote de Gazelle de Pau, qui avait fait Afgha et Lybie. J'ai toutefois pu obtenir pas mal d'infos sur le Tigre, rien de brand new. J'ai aussi ajouté certaines infos dont je me rappelle d'un autre covoiturage avec un Pilote de Tigre Afgha/Mali cette fois. ..... - Gazelles seraient prolongées jusqu'en 2025. .... Voilà en gros ce qu'on a abordé en vrac. Si vous voulez de précisions sur certains points, faites le savoir. En écho à ce post, Air & Cosmos de ce 16/01/2015, article interview du Comalat, précise que Les Gazelle ( 140 actuellement ) "80 ...seront encore en service... début des années 2030." L'Alat verrait bien que le programme HIL hélicoptères Interarmées légers "prévu à l'horizon 2027-2028 soit avancé." Le fil sur la Gazelle, par ailleurs, n'est pas encore fini ! Modifié le 16 janvier 2015 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) le 19 janvier 2015 #Pau : le 5emè RHC envoyé en renfort #Vigipirate à Marseille - http://t.co/xQTNTBoWQs @Armee_de_lair @Defense_gouv pic.twitter.com/e3RcdcYnvJ— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) January 19, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 20 janvier 2015 Share Posté(e) le 20 janvier 2015 En écho à ce post, Air & Cosmos de ce 16/01/2015, article interview du Comalat, précise que Les Gazelle ( 140 actuellement ) "80 ...seront encore en service... début des années 2030." L'Alat verrait bien que le programme HIL hélicoptères Interarmées légers "prévu à l'horizon 2027-2028 soit avancé." Le fil sur la Gazelle, par ailleurs, n'est pas encore fini ! Ca parait irrealiste, en 2030 la majeure partie du parc aura entre 40 et 50 ans, encore une decision qui va couter un bras en MCO, non? certes peut-etre moins que la MCO des tigres, m'enfin pour la securite des vols et des equipages... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) le 27 janvier 2015 En France en effet «les livraisons du Tigre et du NH 90 ont été sécurisées dans le cadre du rééchelonnement des livraisons aux armées françaises», a précisé Dominique Maudet, vice-président «global business, sales and marketing» d'Airbus Helicopters Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2015 Le mamouth: Après la dissolution de la 4e brigade aéromobile .L'armée de terre recréée une brigade d'aérocombat http://t.co/UPaq3mRwnQ— Philippe Top-Action (@top_force) February 3, 2015 Le mamouth: Après la dissolution de la 4e brigade aéromobile .L'armée de terre recréée une brigade d'aérocombat http://t.co/UPaq3mRwnQ— Philippe Top-Action (@top_force) February 3, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 4 février 2015 Share Posté(e) le 4 février 2015 Quel est l'intérêt de la brigade si il n'y a pas d'unités para associées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 4 février 2015 Share Posté(e) le 4 février 2015 (modifié) Le mamouth dit des conneries, il n'y a pas d'hélicos dans la 16th AAB. Ils sont tous dans le Joint Helicopter Command. Nous, on revient simplement une étape en arrière en regroupant les 3 RHC dans une brigade (alors qu'ils tombent pour l'instant directement sous le CFT). Ce qui est somme toute logique. En outre, quel est l'intérêt d'avoir des para dans cette brigade ? Nos hélicos ne peuvent pas se poser...? Plus sérieusement, faudra voir si l'adt fait ce que Scarabé annonçait il y a quelque temps: http://www.air-defense.net/forum/topic/17321-lordre-de-bataille-de-larmée-de-terre/?p=820390 a savoir créer(/convertir) un régiment aéromobile qui rejoindrait cette brigade. Modifié le 4 février 2015 par TimTR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 février 2015 Share Posté(e) le 7 février 2015 (modifié) En écho à ce post, Air & Cosmos de ce 16/01/2015, article interview du Comalat, précise que Les Gazelle ( 140 actuellement ) "80 ...seront encore en service... début des années 2030." L'Alat verrait bien que le programme HIL hélicoptères Interarmées légers "prévu à l'horizon 2027-2028 soit avancé." Le fil sur la Gazelle, par ailleurs, n'est pas encore fini ! Air & Cosmos papier du 06 février 2015 précise, dans un article sur le Gamstat, à propos des Gazelle et de l'HIL "Les plans actuels prévoient l'équipement - en Sitalat - de 58 gazelle Viviane et de 23 SA-342Ma, ces dernières devant être équipées de la mitrailleuse M134 Gatling" ... "Les 81 gazelle ( Viviane et Gatling ) qui devraient rester en service au sein de l'Alat encore une vingtaine d'années ... l'intégration de l amitrailleuse Gatling: ....essais commenceront en 2015 pour l'arme montée en sabord..."un peu plus tard" pour l'installation axiale." "Un kit HM/PC ...en Puma... sera compatible ... Cougar rénové... Au delà... expression de besoin pour un système de commandement en vol, version future du HM/PC, dont une version allégée pourrait prendre place dans le futur HIL ... à l'horizon 2020." Tiens, tiens le HIL pour plus tôt ? assez vite ? dans 6 ans ? et horizon 2035 pour les 81 Gazelle restantes ! Modifié le 8 février 2015 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 8 février 2015 Share Posté(e) le 8 février 2015 (modifié) Air & Cosmos papier du 06 février 2015 précise, dans un article sur le Gamstat, à propos des Gazelle et de l'HIL "Les plans actuels prévoient l'équipement - en Sitalat - de 58 gazelle Viviane et de 23 SA-342Ma, ces dernières devant être équipées de la mitrailleuse M134 Gatling" ... "Les 81 gazelle ( Viviane et Gatling ) qui devraient rester en service au sein de l'Alat encore une vingtaine d'années ... l'intégration de l amitrailleuse Gatling: ....essais commenceront en 2015 pour l'arme montée en sabord..."un peu plus tard" pour l'installation axiale." "Un lit HM/PC ...en Puma... sera compatible ... Cougar rénové... Au delà... expression de besoin pour un système de commandement en vol, version future du HM/PC, dont une version allégée pourrait prendre place dans le futur HIL ... à l'horizon 2020." Tiens, tiens le HIL pour plus tôt ? assez vite ? dans 6 ans ? et horizon 2035 pour les 81 Gazelle restantes ! C'est Gazelle Reco sans 20mm ? http://www.dillonaero.com/content/p/9/pid/2/catid/1/Lightweight_M134D_T Modifié le 8 février 2015 par LBP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 8 février 2015 Share Posté(e) le 8 février 2015 Je ne comprend pas l’intérêt d'une Gazella Gatling, alors qu'on a retiré les gazelles 20mm. Un 20mm ça a à la fois plus de pêche et plus d'allonge qu'une Gatling non ? Or on a vu qu'ils étaient obsolètes, alors pourquoi on remplace avec des gatlings encore plus faiblardes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 8 février 2015 Share Posté(e) le 8 février 2015 (modifié) L'idée vient du COS si je ne m'abuse, et l'inspiration doit venir des Huey des Marines et des Canadiens en Afghanistan (et aussi de nos pirates à nous). L'important c'est pas tant le passage du 20mm au 7.62 que le passage du co-axe au sabord. Le problème des Gazelle canons actuelles, c'est qu'une fois la passe canon finie, elles sont particulièrement vulnérables au tir de la zone cible qu'elles doivent survoler à relativement basse altitude et vitesse. Avec un montage en sabord, ça permet de ne pas survoler la zone cible, tout en étant toujours en mesure de la mitrailler. ça rend pas pour autant l'hélico invulnérable, mais c'est déjà moins pire. Maintenant pour ce qui est du choix de l'arme, je pense qu'un gazelle est vite limitée en terme de poids, d'espace, de gestion des vibrations, du reculs, etc. Mais les Rhodésiens avaient bien des canons de 20 en sabord sur leurs Alouettes, Donc c'est possible que le COS et l'ALAT fassent le choix de la saturation sur la pêche et l’élonge. Pourquoi pas. Si le mode opératoire envisagé, c'est d'orbiter à 500m de la cible, c'est effectivement à porter du minigun et pour faire de l'antipersonnel, une balle de 7.62 a suffisamment de pêche. Et si une suffit pas... Modifié le 8 février 2015 par TimTR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 février 2015 Share Posté(e) le 8 février 2015 Justement dans l'article on parle d'une installation de sabord dans un premier temps. La ca semble logique. Puis d'une installation coaxiale ... la ca semble moins logique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant