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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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A côté de bonnes nouvelles ( Air & Cosmos papier du 12 février 2016 ):

- Création 4-ème BAC,   - Comalat: commandement différencié    - etc… l’article mérite la lecture

L'Alat semble bien empêtrée dans ses programmes d'hélicos qui ont bien du mal à se mettre en place en temps et en nombre:

- Caïman  standard,  - Caïman FS ?     - Tigre      - Cougar   - Futur HIL  ( voir ce fil : ETYO HILFORMA/DGA )

Retards et coûts très élevés, rançons de la sophistication voulue il y a 20 ans, qui pérennise les hélicos aniciens qui ont, eux, le mérite de la rusticité :

-       Puma, mule à tout faire : SA-330 Ba,     -       Gazelle en 4 versions : Reco pure, Canon, Hot, Mistral    -       Fennec

Face à cette multiplication des flottes : heureusement que le Caracal sort progressivement du champs  !

Faut-il toujours, parce qu’on est capable de faire des supercoptères bourrés de technos, que tous ceux qui doivent être livrés soient porteurs de tous les accessoires ?

Pourquoi ne pas faire du plus modulaire et du plus simple, à partir du modèle hypersophistiqué, avec du plug-and-play ?

Ainsi à un moment, il y a 10 ans, une flotte de Puma avec les derniers standard de navigation, était envisagée pour n’être que les simples mules à tout faire … option abandonnée

EXEMPLE-1 :  Pourquoi ne pas «simplifier »  / « Déshabiller » dès la production, 50 % de la flotte de Caïmans. Pour ne conserver que 30 % de Caïmans normaux et 20 % de +sophistiqués pour les FS ? ( ratios de 50, 30 et 20 pour illustrer ) ( et quitte à racheter des équipements plus tard pour les 50 % si besoin avéré )

EXEMPLE-2 : Pourquoi avoir sophistiqué le Cougar ? au détriment d’un allongement des délais de mise en place des Caïmans … Tout ça décidé il y a 10 ans ? parce que le Caïman avait du mal à venir … Maintenant potentiellement un Cougar trop sophistiqué ! et qui tarde à venir … ça se mord la queue de programme ?...

Bref : l’exemple d’équilibre du Rafale n’est pas forcément reproductible !  

 

AVIS ???

 

 

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Il y a 23 heures, Clairon a dit :

C'est combien d'hélicos l'ALAT ? 300 environ non ? et l'on se gausse d'en déployer 30, soit 10 % .... Si je fais le compte et que j'adopte cette logique dans d'autres domaines, on aura 248 Jaguar, donc on en déployera 25 max ... 8 Caesar (et encore on en a 77 seulement) ... L'aéronavale aura 58 Rafale, donc en déployer plus que 6 sur le CDG sera compliqué ....de même avec 12 MRTT plus d'un en vol tiendra de la gageure ...

Clairon

l'ALAT en 2016, ce sont 316 hélicoptères & 13 avions légers (8 TBM & 5 Pilatus), soit 2 fois moins d’appareils que dans les années 90 (630)

Maintenant, en Europe à part l'ALAT qui peut se gausser d'en déployer autant partout dans ce monde?

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Le ‎12‎/‎02‎/‎2016à20:10, Clairon a dit :

C'est combien d'hélicos l'ALAT ? 300 environ non ? et l'on se gausse d'en déployer 30, soit 10 % ....

Clairon

Les appareils de l'ALAT ne sont pas tous certifiés et sans certification ils ne peuvent pas voler.

Le nombre importants de certificats de navigabilité que les hélico de l'ALAT doivent passé pour être autorisée à voler et un frein au MCO.

En gros un NH90 qui est au dernière standard pourra s'intégrer facilement dans le trafic aérien. C'est beaucoup plus difficile d'obtenir une habilitation pour un appareil de 30ans.

Mais ses chiffres ne veulent rien dire parce qu'en opex notamment en Afrique les normes ne sont pas les mêmes  et nos hélicos volent.

 

En France par exemple un camion avec un optique d'éclairage cassé et classé indisponible et ne peut être utiliser sur le réseau  routier . Et comme il faut 3 mois à la maintenance pour trouver le bon model dans le bon dépôt et ensuite il leur faut encore 3 mois pour le changer :bloblaugh: Le camion reste indisponible 6 mois. :combatc:

      

   

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Article créer concernant la 4e brigade d'aérocombat sur le wiki aujourd'hui par votre serviteur. Toute aide accepté pour remplir cette ébauche comme parc aérien actuel et prévu- le 4e RHFS prenant une part de celui ci-. 

Je n'arrive pas à savoir si leur QG remplacant la 3e brigade légère blindée aura un héliport spécifique à Clermont-Ferrand :

https://fr.wikipedia.org/wiki/4e_brigade_d%27a%C3%A9rocombat

Modifié par collectionneur
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Je ne crois pas que le QG de la BAC aura besoin d'un héliport, aucun hélico ne devant servir au niveau de l'EM de cette brigade. De plus il y a l'aéroport d'Aulnat/Clermont qui accueille aussi l'AIA (Atelier Industriel de l'Aeronautique) qui entre autre ssure le support des A400m, il y a donc largement la place de faire attérir un hélico si nécessaire.

PS : la 3e Brigade était mécanisée puis légère blindée, mais pas blindée ... sans vouloir faire mon chieur

 

Clairon

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Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Mais elle reprend les traditions de la 3e division blindée :) 

Non elle reprend les traditions de la 4 brigade aéromobile.

Parce que l'on récré aussi la 1er et la 3 er Divisions avec 3 brigades interarmes dans chaque division.  Et les EMF vont devenir PC de division.   

 

 

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Je parle de la future ex 3e BLB, qui avait repris les traditions de la 3e DB qui elle l'avait de la 3e division d'infanterie algérienne :) 

Pour la brigade de l'ALAT, on remonte a la 4e division aeromobile de la Force d'action rapide. 

Modifié par collectionneur
Lapsus corrigé.
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Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Je parle de la future ex 3e BLB, qui avait repris les traditions de la 3e DB qui elle l'avait de la 3e division d'infanterie algérienne :) 

Pour la brigade de l'ALAT, on remonte a la 3e division aeromobile de la Force d'action rapide. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/4e_brigade_a%C3%A9romobile

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  • 2 weeks later...

http://www.opex360.com/2016/03/03/dans-lattente-de-lhelicoptere-interarmees-leger-la-gazelle-devra-tenir-encore-15-ou-20-ans/

Citation

S’agissant plus particulièrement des S’agissant plus particulièrement des Gazelle, il s’agira de leur donner des capacités ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) et de les doter de blindage. Du moins, c’est ce qu’avait affirmé le général Olivier Gourlez de La Motte, le commandant de l’ALAT, dans un entretien accordé à Air&Cosmos., il s’agira de leur donner des capacités ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) et de les doter de blindage. Du moins, c’est ce qu’avait affirmé le général Olivier Gourlez de La Motte, le commandant de l’ALAT, dans un entretien accordé à Air&Cosmos.

Des Gazelles blindés ?

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J'étais au GAMSTAT à Valence hier et effectivement on a parlé de prolonger les gazelle, les réarmer (roquettes et peut être même roquettes guidées), l'utilité de la gatling axiale était remise en cause, pas l'utilité de celle en sabord. L'idee ce serait de faire un couple Gazelle/Tigre comme le couple Kiowa/Apachee.

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15 ans pour trouver un successeur au SA 341/342 ...

le même matériel pour remplacer un appareil de la classe < 2 t et un hélicoptère de manoeuvre ...

Préparons nous à un feuilleton ubuesque long et couteux ... à trop vouloir standardiser on se retrouve aujourd’hui à devoir faire durer des matériels en butée capacitaire de moins en moins adaptés aux situations opérationnelles.

 

Le remplaçant des Gazelle existe c'est le Lakota EC 635

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il y a une heure, aviapics a dit :

J'étais au GAMSTAT à Valence hier et effectivement on a parlé de prolonger les gazelle, les réarmer (roquettes et peut être même roquettes guidées), l'utilité de la gatling axiale était remise en cause, pas l'utilité de celle en sabord. L'idee ce serait de faire un couple Gazelle/Tigre comme le couple Kiowa/Apachee.

Cf. Fil "Gazelle ... Modernisation"  page 5  ... la porte juste à côté du Gamstat:

"A propos  d'une seconde vie pour l'agile gazelle, la proposition d'une société discrète, AEROTEC de Valence ( 26 ):  dans les locaux du GAMSTAT  lors de récentes portes ouvertes, cette GAZELLE saisie par un spotter passionné, toujours à l'affût ,     de http://pics-aeronef.discutfree.com/t8146p20-jpo-gamstat-valence-28-9-2014  Avis  ? équipements ? clients potentiels ? "

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