g4lly Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 2 minutes ago, Bruno said: Enfin je suppose que tous les constructeurs font cet enfumage dans leur com' (?) Oui plus ou moins ... c'est pour ça qu'il faut fouiller les détails. C'est compliqué l'aviation... Avec l'aviation civil l’accès au manuel de pilote est assez facile donc on peut avoir facilement accès a la source et faire les calculs. Pour les engins militaires c'est tout de suite plus compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Pour ceux qui ont du mal a comprendre les raisons de la forme des diagramme charge/autonomie ... explication en image Le "Max Zero Fuel Weight" et lié a la résistance mécanique des ailes. Pour un avion stockant le carburant dans ses ailes ... le cas le plus défavorable c'est de voler les ailes presque vide ... avec toutes la charge utile dans le fuselage les ailes fléchissent vers le haut... Si on charge les ailes avec du carburant ... celui ci les faits fléchir vers le bas ... compensant le fléchissement vers le haut précédent et donc soulageant les ailes. D’où cette masse maxi "aile vide" qui est destiné a limiter la flexion des ailes vers le haut ... ... a priori ça n'existe pas pour les avion ne stockant pas de kero dans les ailes ou n'ayant pas de charge pendulaire sous les ailes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) Le 05/02/2018 à 18:38, g4lly a dit : Pour les engins militaires c'est tout de suite plus compliqué. Oui, car les charges externes change la traînée de l'appareil donc la masse de charge n'est pas une donnée suffisante. Les altitudes et vitesses optimales doivent donc en plus être calculés en fonction de la configuration ... Et la configuration change souvent pendant une mission quand on se sert de ce qui se trouve sous les ailes ... Modifié le 7 février 2018 par Deres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 février 2018 Share Posté(e) le 13 février 2018 (modifié) Il semblerait qu'un PC-XII PC-12 NG ( n°1764 ) était présent aux journées de l'aérocombat 2018 ( tout frais: Pilatus Flugzeugwerke AG nov17 ) , comme le H160, http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=45265 Et aussi comme ... un Cessna 208 http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=45259 La concurrence - potentielle - s'affiche donc, ainsi que les scénarii futurs ( Merci : http://www.spotair.org/index.php ) Y a aussi un Chinook: mais là cela ne veut rien dire du tout, n'est ce pas Philou ? Modifié le 13 février 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 14 février 2018 Share Posté(e) le 14 février 2018 C'est pas un peu trop aéronautique pour être dans le fil de discussion A.L.A.T.? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 14 février 2018 Le 13/02/2018 à 07:28, Bechar06 a dit : Il semblerait qu'un PC-XII PC-12 NG ( n°1764 ) était présent aux journées de l'aérocombat 2018 ( tout frais: Pilatus Flugzeugwerke AG nov17 ) , comme le H160, http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=45265 Et aussi comme ... un Cessna 208 http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=45259 La concurrence - potentielle - s'affiche donc, ainsi que les scénarii futurs ( Merci : http://www.spotair.org/index.php ) Y a aussi un Chinook: mais là cela ne veut rien dire du tout, n'est ce pas Philou ? Si c'est moi, le Philou, alerte sur le Chinook FAMET espagnol, c'est une coopération pour exercer nos alliés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 mars 2018 Auteur Share Posté(e) le 6 mars 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 mars 2018 Share Posté(e) le 23 mars 2018 A propos de la Lybie. https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR600/RR676/RAND_RR676.pdf Quote ... deployment of army helicopters, which began on May 18, and started conducting daily raids from the Mistral-class BPC ships on June 3. This force of 24 helicopters combined four modern Tigres and 20 older Gazelles and successfully conducted more than 250 sorties in 37 raids. French helicopters destroyed 614 targets, including 400 vehicles, with coalition helicopters carrying out nearly 90 percent of strikes. The UK was the only other nation to employ attack helicopters; the imbalance with the British engagement can be explained by different tactics. British Apaches were used only to attack predesignated targets and did not engage in opportunity targeting. In complicated and demanding missions, the French helicopters were able to attack targets at close range that would have been too risky or to difficult to attack with fixed-wing combat aircraft, given NATO’s rules of engagement. French Army helicopters took real and significant risks and served an important purpose at a time when the operation seemed a bit stalled. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 mars 2018 Auteur Share Posté(e) le 30 mars 2018 9 RSAM Montauban http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/helicopteres/4154-voici-le-site-de-maintenance-des-helicopteres-de-larmee-de-terre.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 2 avril 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 11 avril 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 avril 2018 Share Posté(e) le 29 avril 2018 Amateurs et supporters de l'ALAT : http://www.aerotorshow.fr/ 14 juin 2018 avec CH-53 et Chinook cette année ( au moins ) Cf. dernière page en bas, car le site n'est pas encore complètement actualisé par rapport aux précédentes éditions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 13 mai 2018 quelques photographies de la grappe au dessus de Montauban, prises vers 18h00, le jeudi 10 mai, Ascension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 mai 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 mai 2018 Share Posté(e) le 17 mai 2018 "Expérimentation de l’embarquement d’un Cougar Rénové dans un A400M au GAMSTAT" sale temps à Valence / Chabeuil comme ailleurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 mai 2018 Share Posté(e) le 19 mai 2018 Evolution GATLING des Gazelles : http://www.defens-aero.com/2018/05/reportage-immersion-felins-alat.html "La Gazelle Gatling existera en deux configurations, en coaxial et en sabord. Pour une partie, cela va refaire plonger les pilotes dans des savoirs-faire anciens puisqu’ils commencent déjà à redécortiquer la doctrine d’emploi qui était appliquée avec les Gazelle canon de 20mm. Par certains aspects, il va y avoir d’évidents points communs et procédures de combat entre les deux. La Gazelle va donc reprendre une capacité d’autoprotection perdue en pur HOT" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 juin 2018 Auteur Share Posté(e) le 4 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 5 juin 2018 Share Posté(e) le 5 juin 2018 le Caracal des FS détruit en opération ne sera pas remplacé selon Florence PArly à l'AN (qui rappelle que sur les 34 caïman livrés à l’armée de terre, six seront adaptés au standard des forces spéciales d’ici 2025) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 juin 2018 Auteur Share Posté(e) le 5 juin 2018 Il y a 2 heures, floflo7886 a dit : le Caracal des FS détruit en opération ne sera pas remplacé selon Florence PArly à l'AN (qui rappelle que sur les 34 caïman livrés à l’armée de terre, six seront adaptés au standard des forces spéciales d’ici 2025) ça suppose que l'ALAT n'aura pas ses 74 Caïman Terre, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 juin 2018 Share Posté(e) le 6 juin 2018 Il y a 13 heures, Philippe Top-Force a dit : ça suppose que l'ALAT n'aura pas ses 74 Caïman Terre, Par ce que le régiment FS ce n'est pas l'ALAT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 juin 2018 Share Posté(e) le 6 juin 2018 il y a 49 minutes, Fusilier a dit : Par ce que le régiment FS ce n'est pas l'ALAT ? Le COS non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 juin 2018 Share Posté(e) le 6 juin 2018 il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Le COS non ? Bien sur. Mais, le COS n'a pas d'unités organiques, ce sont des unités pour emploi. Les forces spéciales terre, dont le régiment d'hélicoptères sont armée de terre et par conséquent le 4e RHFS est ALAT . Tout comme le CPA 10 et les avions sont armée de l'air et, oeuf corse, les commandos marine sont marine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 juin 2018 Auteur Share Posté(e) le 6 juin 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Par ce que le régiment FS ce n'est pas l'ALAT ? Mise en perspective. ALAT/RHFS/1/67 Pyrénées/ADA On a 26 HMA Cougar à remplacer, et pour l'ALAT, 12+22+34+6 NH90 ont été commandés. 19 Caracal commandés pour HUS/RESCO dont une attrition qui ne sera pas remplacée comme le souligne @floflo7886 un peu plus haut. Puis plus tard on doit faire migrer les Caracal vers Cazaux et le COS exprime un besoin pour 24 NH90 au standard FS. Et là, la MINARM Florence Parly à l'AN (qui rappelle que sur les 34 Caïman livrés à l’armée de terre, six seront adaptés au standard des forces spéciales d’ici 2025. Donc en fait, on va prélever 6 NH90 TTH90 qui devaient aller aux 3 régiments conventionnels de l'ALAT pour les standardiser en FS, et les faire allouer au 4 RHFS, ainsi on est très loin des demandes et besoins d'expressions, et encore plus loin dans les commandes. 6 au lieu de 24 NH90 FS exprimés par le COS/ALCOS/GCOS, pas d'hypothèse de remplacement des 26 Cougar, et on réduit de 74 à 68 les TTH90 de l'ALAT. Modifié le 6 juin 2018 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 juin 2018 Share Posté(e) le 6 juin 2018 il y a 50 minutes, Philippe Top-Force a dit : 6 au lieu de 24 NH90 FS exprimés par le COS/ALCOS/GCOS, pas d'hypothèse de remplacement des 26 Cougar, et on réduit de 74 à 68 les TTH90 de l'ALAT. Voyons, Le 4e RHFS c'est l'ALAT ou non? Par conséquent, ça fait bien 74 hélicoptères pour l'ALAT repartis entre régiments de manœuvre et régiment FS. Le Pyrénées récupère la totalité des Caracal soit 19 moins un non remplacé. Une partie des Pumas , Cougar vont être remplacés par le HIL (qui n'a de léger que le nom) je n'arrive pas à voir où est le pb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 6 juin 2018 Share Posté(e) le 6 juin 2018 Dans les 19 Caracal - 1 détruit, y en a pas aussi 3 pour la DGSE ? Et les 2 EC225 du secours en Mer remplacé depuis un an ou deux par les NH90, ils sont ou ? Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant