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[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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2 minutes ago, Bruno said:

Enfin je suppose que tous les constructeurs font cet enfumage dans leur com' (?)

Oui plus ou moins ... c'est pour ça qu'il faut fouiller les détails. C'est compliqué l'aviation...

Avec l'aviation civil l’accès au manuel de pilote est assez facile donc on peut avoir facilement accès a la source et faire les calculs.

Pour les engins militaires c'est tout de suite plus compliqué.

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Pour ceux qui ont du mal a comprendre les raisons de la forme des diagramme charge/autonomie ... explication en image

TZRZmYK.png

 


 

Le "Max Zero Fuel Weight" et lié a la résistance mécanique des ailes. Pour un avion stockant le carburant dans ses ailes ... le cas le plus défavorable c'est de voler les ailes presque vide ... avec toutes la charge utile dans le fuselage les ailes fléchissent vers le haut...

Si on charge les ailes avec du carburant ... celui ci les faits fléchir vers le bas ... compensant le fléchissement vers le haut précédent et donc soulageant les ailes.

D’où cette masse maxi "aile vide" qui est destiné a limiter la flexion des ailes vers le haut ...

... a priori ça n'existe pas pour les avion ne stockant pas de kero dans les ailes ou n'ayant pas de charge pendulaire sous les ailes.

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Le 05/02/2018 à 18:38, g4lly a dit :

Pour les engins militaires c'est tout de suite plus compliqué.

Oui, car les charges externes change la traînée de l'appareil donc la masse de charge n'est pas une donnée suffisante.

Les altitudes et vitesses optimales doivent donc en plus être calculés en fonction de la configuration ...

Et la configuration change souvent pendant une mission quand on se sert de ce qui se trouve sous les ailes ...

Modifié par Deres
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Il semblerait qu'un PC-XII  PC-12 NG ( n°1764 ) était présent aux journées de l'aérocombat 2018  ( tout frais: Pilatus Flugzeugwerke AG nov17 ) , comme le H160, 

http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=45265

Et aussi comme ... un Cessna 208

http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=45259

La concurrence - potentielle - s'affiche donc, ainsi que les scénarii futurs    ( Merci :  http://www.spotair.org/index.php )  

Y a aussi un Chinook: mais là cela ne veut rien dire du tout, n'est ce pas Philou ?

Modifié par Bechar06
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Le 13/02/2018 à 07:28, Bechar06 a dit :

Il semblerait qu'un PC-XII  PC-12 NG ( n°1764 ) était présent aux journées de l'aérocombat 2018  ( tout frais: Pilatus Flugzeugwerke AG nov17 ) , comme le H160, 

http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=45265

Et aussi comme ... un Cessna 208

http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=45259

La concurrence - potentielle - s'affiche donc, ainsi que les scénarii futurs    ( Merci :  http://www.spotair.org/index.php )  

Y a aussi un Chinook: mais là cela ne veut rien dire du tout, n'est ce pas Philou ?

Si c'est moi, le Philou, alerte sur le Chinook FAMET espagnol, c'est une coopération pour exercer nos alliés.

45260.jpg

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

A propos de la Lybie.

https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/research_reports/RR600/RR676/RAND_RR676.pdf

Quote

... deployment of army helicopters, which began on May 18, and started conducting daily raids from the Mistral-class BPC ships on June 3. This force of 24 helicopters combined four modern Tigres and 20 older Gazelles and successfully conducted more than 250 sorties in 37 raids. French helicopters destroyed 614 targets, including 400 vehicles, with coalition helicopters carrying out nearly 90 percent of strikes. The UK was the only other nation to employ attack helicopters; the imbalance with the British engagement can be explained by different tactics. British Apaches were used only to attack predesignated targets and did not engage in opportunity targeting. In complicated and demanding missions, the French helicopters were able to attack targets at close range that would have been too risky or
to difficult to attack with fixed-wing combat aircraft, given NATO’s rules of engagement.
French Army helicopters took real and significant risks and served an important purpose at a time when the operation seemed a bit stalled.

 

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Evolution GATLING des Gazelles http://www.defens-aero.com/2018/05/reportage-immersion-felins-alat.html

"La Gazelle Gatling existera en deux configurations, en coaxial et en sabord. Pour une partie, cela va refaire plonger les pilotes dans des savoirs-faire anciens puisqu’ils commencent déjà à redécortiquer la doctrine d’emploi qui était appliquée avec les Gazelle canon de 20mm. Par certains aspects, il va y avoir d’évidents points communs et procédures de combat entre les deux. La Gazelle va donc reprendre une capacité d’autoprotection perdue en pur HOT"

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  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, floflo7886 a dit :

le Caracal des FS détruit en opération ne sera pas remplacé selon Florence PArly à l'AN (qui rappelle que sur les 34 caïman livrés à l’armée de terre, six seront adaptés au standard des forces spéciales d’ici 2025)

ça suppose que l'ALAT n'aura pas ses 74 Caïman Terre, 

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il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le COS non ?

Bien sur. Mais, le COS n'a pas d'unités organiques, ce sont des unités pour emploi. Les forces spéciales terre,  dont le régiment d'hélicoptères sont armée de terre et par conséquent  le 4e RHFS est ALAT . Tout comme le CPA 10 et les avions sont armée de l'air et, oeuf corse, les commandos marine sont marine. 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Par ce que le régiment FS ce n'est pas l'ALAT

Mise en perspective. ALAT/RHFS/1/67 Pyrénées/ADA

On a 26 HMA Cougar à remplacer, et pour l'ALAT, 12+22+34+6 NH90 ont été commandés.

19 Caracal commandés pour HUS/RESCO dont une attrition qui ne sera pas remplacée comme le souligne @floflo7886

un peu plus haut.

Puis plus tard on doit faire migrer les Caracal vers Cazaux et le COS exprime un besoin pour 24 NH90 au standard FS.

Et là, la MINARM Florence Parly à l'AN (qui rappelle que sur les 34 Caïman livrés à l’armée de terre, six seront adaptés au standard des forces spéciales d’ici 2025.

Donc en fait, on va prélever 6 NH90 TTH90 qui devaient aller aux 3 régiments conventionnels de l'ALAT pour les standardiser en FS, et les faire allouer au 4 RHFS, ainsi on est très loin des demandes et besoins d'expressions, et encore plus loin dans les commandes.

6 au lieu de 24 NH90 FS exprimés par le COS/ALCOS/GCOS, pas d'hypothèse de remplacement des 26 Cougar, et on réduit de 74 à 68 les TTH90 de l'ALAT.

 

maquette.jpg

Modifié par Philippe Top-Force
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il y a 50 minutes, Philippe Top-Force a dit :

6 au lieu de 24 NH90 FS exprimés par le COS/ALCOS/GCOS, pas d'hypothèse de remplacement des 26 Cougar, et on réduit de 74 à 68 les TTH90 de l'ALAT.

Voyons,  Le 4e RHFS c'est l'ALAT ou non?  Par conséquent, ça fait bien 74 hélicoptères pour l'ALAT repartis entre régiments de manœuvre et régiment FS. 

Le Pyrénées récupère la totalité des Caracal soit 19 moins un non remplacé.  

Une partie des Pumas , Cougar vont être remplacés par le HIL (qui n'a de léger que le nom) 

je n'arrive pas à voir où est le pb. 

 

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