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[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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http://www.defense.gouv.fr/ema/enjeux_defense/operations_exterieures/cote_d_ivoire/breves/29_08_08_cote_d_ivoire_crash_d_un_helicoptere

29/08/08 – Côte d’Ivoire : crash d’un hélicoptère

Jeudi 28 août 2008, vers 17h00, un hélicoptère léger de type gazelle appartenant à la Force Licorne s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement, au dessus d’une zone située à une quinzaine de kilomètres au sud de Bouaké.

Les deux militaires composant l’équipage, le pilote et le chef de bord, blessés dans l’accident, ont été secourus et évacués vers l’hôpital militaire de Port Bouet. Leurs jours ne sont pas en danger. Cet accident n'a fait aucune victime.

Les causes de l’accident ne sont pas encore établies, une enquête est en cours pour les préciser.

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http://www.defense.gouv.fr/ema/enjeux_defense/operations_exterieures/cote_d_ivoire/breves/29_08_08_cote_d_ivoire_crash_d_un_helicoptere

29/08/08 – Côte d’Ivoire : crash d’un hélicoptère

Jeudi 28 août 2008, vers 17h00, un hélicoptère léger de type gazelle appartenant à la Force Licorne s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement, au dessus d’une zone située à une quinzaine de kilomètres au sud de Bouaké.

Les deux militaires composant l’équipage, le pilote et le chef de bord, blessés dans l’accident, ont été secourus et évacués vers l’hôpital militaire de Port Bouet. Leurs jours ne sont pas en danger. Cet accident n'a fait aucune victime.

Les causes de l’accident ne sont pas encore établies, une enquête est en cours pour les préciser.

Autant mettre la chute dans la rubrique appropriée

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=2055.0

Pour démontrer ainsi que nos hélicoptères français rencontrent aussi les mêmes difficultés.

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vous avez maintenant entre 15 ou 20 tigres (fin 2008-debut 2009)?

Je me base sur ce que dit le MoD brittanique, mais pour deplois 1 helicoptere en mission en Afghanistan/Iraq, on a besoin de encore 3 helicopteres au UK (entrainement, reparation, etc), donc 25% du total au maximum peut etre envois.

Si ceci est similaire en France, on peut "hypothetically" croire que il est deja possible pour vous de deplois entre 3 ou 5 tigres si il faut?

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vous avez maintenant entre 15 ou 20 tigres (fin 2008-debut 2009)?

Je me base sur ce que dit le MoD brittanique, mais pour deplois 1 helicoptere en mission en Afghanistan/Iraq, on a besoin de encore 3 helicopteres au UK (entrainement, reparation, etc), donc 25% du total au maximum peut etre envois.

Si ceci est similaire en France, on peut "hypothetically" croire que il est deja possible pour vous de deplois entre 3 ou 5 tigres si il faut?

@ Will, la plupart de nos Tigre en dotation en France sont à l'Ecole-Franco-Allemande au Luc. Seuls 4 à 6 sont/seront en dotation aux 5 RHC à Pau. au DAOS, détachement Alat Opérations Spéciales. Donc, pour l'instant, il faut maîtriser, se faire la main sur cet hélicoptère de combat sophistiqué.

Par ailleurs, les Hellfire ne seront pas installés avant 2011 pour la version HAD.

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Personne n a une idee ?

J'en ai bien une idée, c'est que tu as confondu le viseur de casque Gerfaut de Sagem sécurité défense pour le Rafale avec celui équipant le Tigre Topowl de Thales. Donc on ne t'avait pas répondu.  :lol:

"moderniser le pilote" lui-même, en le dotant d’un viseur de casque de technologie avancée. C’est le cas avec le viseur Gerfaut, retenu pour Rafale. Il repose sur des solutions "tout optronique", aussi bien pour l’optique qui permet au pilote de viser un point de l’espace ("ennemi à 10 heures", mais en bien plus précis) que pour la saisie de l’orientation du casque qui matérialise la direction du point visé : celle-ci se fait par un jeu de diodes situées sur la casque, et un jeu de micro-caméras qui repèrent leur position dans le cockpit. Plus tous les calculs qui, gyroscopie aidant, permettent de restituer la direction de l’axe de visée dans tout système de coordonnées utile.

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J'en ai bien une idée, c'est que tu as confondu le viseur de casque Gerfaut de Sagem sécurité défense pour le Rafale avec celui équipant le Tigre Topowl de Thales. Donc on ne t'avait pas répondu.  :lol:

En fait non Gefaut etait aussi au tout debut le nom de la version antichar et Tigre la version appui...

Mais j'avais pas pris la peine de répondre, la reponse se situant deja sur le forum.

Normalement on devrait avoir 40 HAP ... Helo Appui Protection avec canon + rocket + mistral, et 40 HAD Helo Appui Destruction avec en plus les Hellfire II.

Les HAD seront livré directement avec le MT390E le surblindage et les amélioration reclamé par les espagnols puis par les australiens.

Les HAP doivent etre remis au niveau des HAD au fur a mesure, niveau moteur, blindage et amélioration, mais peut etre pas missile, c'est pas clair sur le dernier point - ca dépend des rocket guidé je suppose, qui impose le désignateur laser -.

Au final tous les helo pourrait être au format HAD ...

Pendant un temps on parlait d'une commande supplémentaire pour portée la dotation a 120 (moitier HAP moitier HAD) mais il est fort probable que ca ne se produise pas dans un futur proche.

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@ Will, la plupart de nos Tigre en dotation en France sont à l'Ecole-Franco-Allemande au Luc. Seuls 4 à 6 sont/seront en dotation aux 5 RHC à Pau. au DAOS, détachement Alat Opérations Spéciales. Donc, pour l'instant, il faut maîtriser, se faire la main sur cet hélicoptère de combat sophistiqué.

Par ailleurs, les Hellfire ne seront pas installés avant 2011 pour la version HAD.

Ton avatar est un gerfaut, Philippe

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

La seconde vie des Gazelle françaises

Alors que l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) reçoit ses premiers hélicoptères de combat Tigre, une seconde vie s'ouvre pour le parc de Gazelle français. D'ors et déjà, six Tigre ont été livrés au 5ème Régiment d'Hélicoptère de Combat, huit à l’Ecole Franco-Allemande et un à la Gamsat.

En Irak

Et le marché de l’occasion vient offrir une nouvelle vie aux Gazelle française. Après le don des Emirats Arabes Unis d’appareils de ce type à l’armée libanaise, l’Irak a débuté des négociations avec la France pour l’achat de plusieures dizaines de machines. La dernière chaîne de production de Gazelle neuves (Mostar) ayant été fermée depuis plusieurs années, la France ne pourrait proposer que des systèmes d’occasion. L’intérêt pour les militaires irakiens réside dans leur formation initiale réalisée sur Gazelle (type 342). Alors que certains avancent le chiffre de 50 hélicoptères Gazelle pour l'armée Irakienne, cet intérêt interviendrait dans un contexte de reprise de la coopération avec l’Irak notamment dans le domaine militaire. Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner avait invité, le 20 juin, une vingtaine de chefs de grandes entreprises françaises pour les inciter à réinvestir en Irak. Selon le Quai d’Orsay, les exportations françaises vers l’Irak représentent 0,7 % des importations totales irakiennes, c’est-à-dire 250 millions de dollars sur 35 milliards. Les Irakiens, qui connaissent bien les équipements militaires français (ils possédaient des ERC90, des VCT avec missiles Hot, Milan, Roland, des Mirage F1, des Alouette, des Super Frelon, des Gazelle, des Puma, des Super Puma...) sont demandeurs. La signature de protocole de coopération militaire entre Paris et Bagdad pourrait donc lever les derniers obstacles légaux.

En Tunisie

Par ailleurs, après plusieurs mois de négociations, la société Aerotec (dirigée par Paul Rossini avec, en appui, Jérôme Rivière, député UMP), en coopération avec la Délégation Générale pour l’Armement et Eurocopter, a signé avec la Tunisie la vente de cinq hélicoptères Gazelle (341). Ces appareils, sortis de l’Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), seront modernisés. La prestation comprend également un important aspect de formation des pilotes. Conclu un peu comme un FMS américain, le contrat pourrait en appeler d’autres, sur des appareils similaires. A noter que l’armée de l’air tunisienne possède déjà cinq hélicoptères Gazelle. Avec cette acquisition, elle doublera la taille de sa flotte d’appareils de ce type.

http://www.ttu.fr/francais/Articles/gazelled%27occasio.html

Quelqu'un sait d'où viennent ces Gazelle exactement, et quelle modernisation est proposée ?

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  • 4 weeks later...

Lu dans la LPM 2009/2014.

Combat aéromobile

L’engagement des forces au contact nécessite le maintien d’une mobilité tactique assurée

conjointement par les hélicoptères de manoeuvre et les hélicoptères d’attaque (Gazelle Viviane, Tigre).

Les Gazelle, qui assurent actuellement l’ensemble des missions de combat aéromobile, seront

progressivement remplacées par 80 Tigre à partir de 2008.

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  • 1 month later...

Le ministère de la défense prévoit une contribution de 2,325 milliards d’euros, soit 10 % du plan de relance de l’économie française présenté par le Président de la République hier matin, à Douai (59 ) qui atteindra en tout 26 milliards.

500 millions seront alloués à un règlement rapide de factures du ministère vis-à-vis des PME-PMI, 180 millions participeront à l’effort dans le domaine de la recherche duale (civile et militaire), 245 millions permettront la remise à niveau du patrimoine immobilier. Le reste sera injecté dans l’industrie française.

Cette injection dans le tissu industriel se fera dans les secteurs de l’automobile, des constructions navales et des munitions. Elle va se traduire par des commandes avancées de certains programmes d’armement tels que le VBCI (Véhicule blindé de combat de l’infanterie), l’hélicoptère Tigre, l’hélicoptère Caracal ou à mettre en chantier un 3ème bâtiment de projection et de commandement (BPC) qui rejoindra le Mistral et le Tonnerre. « L’intérêt d’une telle mesure, au-delà de son effet positif chez les industriels de défense, permettra aux PME sous-traitantes de garnir leurs carnets de commandes », a indiqué Hervé Morin, ministre de la défense.

Ce dernier a également précisé, qu’« un euro dépensé par la Défense le sera dans l’économie française. Ces dépenses ne risquent pas d’être délocalisables. Nous avons cette capacité, à travers les contrats que nous avons déjà avec les industriels, de faire en sorte que ce soit immédiatement efficace. Notamment dans des filières qui risquent de souffrir ».

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Elle va se traduire par des commandes avancées de certains programmes d’armement tels que le VBCI (Véhicule blindé de combat de l’infanterie), l’hélicoptère Tigre, l’hélicoptère Caracal

Le CARACAL ?? Est ce qu'ils ne voulaient pas plutôt parler du NH 90? A moins qu'une commande de CARACAL ait été passée dans notre dos!  :lol:

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Le CARACAL ?? Est ce qu'ils ne voulaient pas plutôt parler du NH 90? A moins qu'une commande de CARACAL ait été passée dans notre dos!  :lol:

Depuis le temps que je préconise l'achat suplémentaire de 6 EC225 SAR pour le SP pour remplacer nos très vieux Super Frelon et de 4 EC225 pour le GIH et nos GIGN/RAID/GIPN/SPHP. Pourquoi pas un PPP et un financement partagé multiministères.  ;)

Enfin, 4 Caracal supplémentaires ne seraient pas du luxe pour COS/1.67 Pyrénée

De toutes les façons, il fallait commander les 22 TTH90 en 2008.  ;) 

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