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Chars et défenses sol-air


Hornet62

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Je ne connais pas beaucoup le domaine des chars, et je ne crois pas avoir vu de topic qui en parle : je voulais savoir si les chars possèdent des moyens de défenses anti-aèriens ? je vous parle pas de mitrailleuses, mais de missiles. Un Leclerc est-il efficace contre un A-10 par exemple, où doit-il se résigner à se subir à se qu'ont subis les blindés irakiens y a 15 ans ? Ca implique d'avoir un radar embarqué ... je ne sais pas [21]

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Il me semble que les chars russes peuvent tirer des missiles par le canon, et selon les dires d'un chef de char leclerc que je connais, c'est le seul truc qu'ils pourraient leur envier [11] a+ FX

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Les missiles sont fait pour du Sol sol, pas pour menacer les appareils ennemis (les Russes ont deja les ZSU 23-4 et les Tunguska pour cela). Tous les chars modernes sont fait pour du combat terrestre pur, pas de systeme anti aériens embarqué. Les pays occidentaux misent sur la suprématie aerienne pour protéger leurs MBT des Su 25 et autres Apaches en maraude.

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Oui, à part fuir ou se cacher ils ne pourront rien faire. Mais cela est du à la doctrine d'emploi, un MBT n'est jamais envoyé seul sur le front il a toujours un accompagnement ou couverture par un systeme ou un autre. Les americains deployent par exemple des M2/3 Bradley avec missile Stinger pour assurer un minimum de defense surtout face aux hélicos.

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C'ets ce qui ets reproché au leclerc, et qui a été prouvé aux emirats : lors d'un raids, les AMX30 Roland d'acocmpagnement antiaérien n'arrivaient pas à suivre et bien vite les chars se sont retrouvés seuls au monde : le moidre hélicoptère (même un Mi 24 très vieux, ou encorep lus vieux) aurait fait un carnage. Imaginez le boulot que ferait un A10A. Les chars russes sont armés contre les hélicoptères légers : ils ont généralement une 14,5 en tourelle à fort débattement, qui permet d'engager un hélicoptère à 2 km, mais je rappel qu'un Hellfire, c'ets 8000m de portée et un Spike : 8000 aussi...ça laisse 6 km de marge de sécurité à l'hélicoptère !!! SInon, le merkava 4 est doté de la possibilité de tir antihélicoptère (grâceà un missile spécial et un canon adapté avec environ 2° de débattement vertical en plus par rapport à ses concurents, mais face à un hélicoptère manoeuvrable , ou un avion rapid,e il ne peut rien faire, et subit lui aussi. Le mieux ets donc de faire accompagner ses chars par des automoteurs sur même chassis : Tunguskta, Guepard, roland, etc Personnellement, ce sera Tunguskta : 2x30mm permettant des tirs à 6000m et des missiles pour des tirs à 8 km, de quoi éloigner les hélicoptères pouru n petit moment et faire réfléchir les pilotes d'A10A

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Va caser un bousin de plus d'un mètre de long dans un habitacle de char, le sortir et le déployer... Le tout en quelques secondes, alors que l'hélico t'auras déjà dans le colimateur depuis belle lurette et idem pour un appareil CAS. Les chars ont au mieux un missile tirable par le canon, des obus canister qui sur les HdC et avions non blindés feront mal, et une mitrailleuse téléop de fort calibre. La portée variant de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres pour les missiles. Mais cela reste de l'autodéfense de dernier recours, pour défendre les chars, il faut des engins de défense antiaérienne purs et durs comme des Tunguska et des TOR M1. Par contre 6km pour les canons du Tunguska c'est quand même optimiste, je dirai plutôt 2.5/3km, 4km dans des conditions on ne peut plus optimales, en clair la distance minimale des missiles (2.5km/10km)

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Bon solution qui ravirra tout le monde (sauf le ministère des finances!), on transforme des chassis de leclers sur lesquels on installe un panachage de 6 à 8 Aster 15 et 30. En opération un peloton anti-aérien, ça fairait deux chassis de leclercs avec 16 Aster plus un autre chassis leclers avec radar à antenne active et ECM/leurres. Dans cette hypothétique configuration, les pilotes de A10 , Apaches, Su25 et autres Hind auraient de sacrés sueurs froides ( ce serait limite mission suicide d'ailleurs) Enfin cela dit, vu le coût de la chose et les doctrines actuelles... ça ne restera certainement qu'a l'état d'hypothèse...

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Je crois que les Suedois ont construit une version AA du CV90 dotée de deux canons de 40 - un peu comme le guépard allemand (sur lequel il y aun bon article dans ASSAUT de ce mois). Il me semble que la France avait aussi dans les années 60 un AMX 13 doté de deux canons AA mais a choisi depuis longtemps de faire reposer sa DCA uniquement sur des missiles. Est-ce bien raisonnable alors qu'un missile peut être leurré ... et qu'un canon AA peut aussi être employé en tir sol-sol... Bon je ne suis pas un spécialiste et fais peut-être des confusions ... PS : il ne s'agit pas de chars de bataille dotés en plus d'un armement AA mais de chars à vocation AA (dotés d'un gros radar, ils en sont pas simples à camoufler ..).

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Le chassis du leclerc a été étudié pour accuellir une tourelle bi-tube de 35 mm Guepard mais aussi une tourelle crotale à raison de 8 missiles mais comme vous vous en doutez, il ne furent jamais produit et visé une clientèle moyen-orientale. C'est dommage, on aurait eut un système d'arme cohérent, je pense très efficace. Tchao !

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J'ai le souvenir d'un jeu PC avec le char Abrams qui pouvait tirer un obus contre les hélicos. Il me semble que cet obus existe bien mais je ne trouve pas d'infos dessus. Sinon le CV90-40 (ou un autre calibre ?) peut tirer un obus qui projette pleins de petites billes en acier et qui peut être utilisé contre les hélicos. La vidéo à déjà été posté sur le forum.

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JIl me semble que la France avait aussi dans les années 60 un AMX 13 doté de deux canons AA mais a choisi depuis longtemps de faire reposer sa DCA uniquement sur des missiles. Est-ce bien raisonnable alors qu'un missile peut être leurré ... et qu'un canon AA peut aussi être employé en tir sol-sol...

Tu dois parler de cela.

http://www.chars-francais.net/images/archives/amx13_dca/amx13_dca_015.jpg

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Bon solution qui ravirra tout le monde (sauf le ministère des finances!), on transforme des chassis de leclers sur lesquels on installe un panachage de 6 à 8 Aster 15 et 30. En opération un peloton anti-aérien, ça fairait deux chassis de leclercs avec 16 Aster plus un autre chassis leclers avec radar à antenne active et ECM/leurres. Dans cette hypothétique configuration, les pilotes de A10 , Apaches, Su25 et autres Hind auraient de sacrés sueurs froides ( ce serait limite mission suicide d'ailleurs)

Enfin cela dit, vu le coût de la chose et les doctrines actuelles... ça ne restera certainement qu'a l'état d'hypothèse...

Euh l'Aster me parer legerement démesurer, on parle ici de soutien rapproché pas de couverture de zone.

Solution plus plausible un CTA 40 modifié pour de l'anti aerien et 8 MICA (je trouve le Mistral bien trop léger meme si redoutable).

Le tout sur chassis Leclerc.

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les MBT commençent à être capables d'engager les hélicoptéres ( soit par des missiles guidés par leurs canons comme les chars T russes , soit car leurs logiciels sont conçus pour traiter ce genre de cibles avec un obus de 120mm comme le léopardII )

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les MBT commençent à être capables d'engager les hélicoptéres ( soit par des missiles guidés par leurs canons comme les chars T russes

ah enfin! je pensais etre le seul a a voir lu ça quelque part [61]
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L'absence de couverture rapproché a l'air quand meme d'etre un detail embettant.On fait quoi quand un Leclerc se retrouve nez à nez avec un Hind planqué derriere une coline ou dans une foret? L'engins sera sans doute capable de pulverisé en miette les chars,leclerc ou pas leclerc est disparaitre aussi vite qu'il est apparue.

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