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NH-90 et Cougar


gilletpuce

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12 hours ago, pascal said:

c'est à où j'ai quelques doutes si on ne prend que les données brutes

EC 725 masse à vide 5300 kg charge utile 5600 kg pétrole 1875 kg max. masse maxi 11 200 kg puissance installée 2 x 2 413 croisière 285 km/h

NH 90 masse à vide 6400 kg charge utile 4 200 kg pétrole 2000 kg masse maxi 10 600 kg puissance installée 2 x 2 388 croisière 300 km/h

Les masses au décollage des 2 sont similaires (11t), mais le NH90 a beaucoup plus de reserve de puissance. Donc pour égaliser les performances il faut réduire la charge de l'H225 d'au moins 500kg, voir plus en conditions hot & high. Apres il semble que l'H225 est un peu plus léger, ce qui compense un peu, mais difficile de comparer la capacité d'emport sans connaitre les masses a vide équipées, qui dependent du niveau d'équipement.

 

Performances ISA | NH90 @ 10,000kg | H225 @ 9,500kg +500kg

Veco 140nds | 141nds ~=

Vmax 158nds | 148nds +10nds

Vol stationnaire OGE (hors effet sol) 2,600m | 2,570m ~=

Vol stationnaire IGE (dans effet sol) 3,200m | 3,370m -5%

Taux de montee OEI continue @2,000m 1.5m/s | 1.2m/s +25%

Conso a Vitesse economique 580 kg/nm | 620kg/nm -7%

 

Transmission 2,735kW (30min) | 2,610kW (5min) +5%

Puissance moteur au decollage 2x 1,780kW (30min) | 2x 1,570kW (5min) +13%

Puissance d'urgence sur 1 moteur (2min) 1,855kW| 1,670kW  +11%

Puissance d'urgence sur 1 moteur (30s) 2,170kW | 1,775kW +22%

Modifié par HK
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1 hour ago, HK said:

Apres il semble que l'H225 est un peu plus léger, ce qui compense un peu, mais difficile de comparer la capacité d'emport sans connaitre les masses a vide équipées, qui dependent du niveau d'équipement.

Pour revenir sur les masses a vide:

- Un NH90 TTH c'est ~7,100-7,200kg a vide équipé de tous ses équipements militaires (treuil, contre-mesures, boule optronique, élingue, filtre anti-sable, rotor pliable etc).

- Un H225 civil c'est ~5,900kg a vide équipé mais faut encore rajouter tous ces équipements... soit >500kg grand minimum

Au final le delta en masse a vide doit etre de ~500kg, et donc les capacités d'emport sont probablement similaires en conditions ISA au niveau de la mer (mais meilleures pour le NH90 en conditions hot & high).

Modifié par HK
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  • 3 weeks later...

Reports pour les HUG "Hélicoptères à Usage Gouvernemental" ... Un peu de sacrifices en hauts lieux  ! 

https://www.opex360.com/2025/05/02/les-trois-helicopteres-super-puma-vip-de-lescadron-de-transport-60-joueront-les-prolongations-jusquen-2032/

Pour les ... "trois AS-332 Super Puma VIP, leur remplacement était prévu par la Loi de finances 2022, dans le cadre du programme « Hélicoptères à usage gouvernemental » [HUG]. Près de 160 millions d’euros en autorisation d’engagement devaient être débloqués. Mais aucune commande ne fut passée lors de cet exercice budgétaire. Même chose pour les suivants… alors que, selon le Plan d’action pluriannuel des cessions 2024-28 publié par le ministère des Armées l’an passé, ces aéronefs devraient être disponibles à la vente « au-delà de 2025 »."

"A priori, l’ET 60 devrait conserver ses trois Super Puma VIP jusqu’à en 2032, alors que ces appareils ont été mis en service en 1984"

Modifié par Bechar06
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Le 02/05/2025 à 18:31, Bechar06 a dit :

Reports pour les HUG "Hélicoptères à Usage Gouvernemental" ... Un peu de sacrifices en hauts lieux  ! 

https://www.opex360.com/2025/05/02/les-trois-helicopteres-super-puma-vip-de-lescadron-de-transport-60-joueront-les-prolongations-jusquen-2032/

Pour les ... "trois AS-332 Super Puma VIP, leur remplacement était prévu par la Loi de finances 2022, dans le cadre du programme « Hélicoptères à usage gouvernemental » [HUG]. Près de 160 millions d’euros en autorisation d’engagement devaient être débloqués. Mais aucune commande ne fut passée lors de cet exercice budgétaire. Même chose pour les suivants… alors que, selon le Plan d’action pluriannuel des cessions 2024-28 publié par le ministère des Armées l’an passé, ces aéronefs devraient être disponibles à la vente « au-delà de 2025 »."

"A priori, l’ET 60 devrait conserver ses trois Super Puma VIP jusqu’à en 2032, alors que ces appareils ont été mis en service en 1984"

C'est du costaud le Super Puma. Ils peuvent bien le garder quelques années encore. Il doit peut-être pas voler tant que cela non plus (ce n'est qu'une supposition...). Je sais pas si ils ont été retrofité au niveau avionique par contre.

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7 hours ago, Ronfly said:

C'est du costaud le Super Puma. Ils peuvent bien le garder quelques années encore. Il doit peut-être pas voler tant que cela non plus (ce n'est qu'une supposition...)

Oui les 3 Super Puma VIP semblent voler à peine 150-200h par an (chacun), dont environ la moitié pour l'entrainement des equipages. (Je tire ca des rapports de l'assemblée nationale).

De fait l'utilisation moyenne semble etre d'un hélico d'astreinte et disponible pour les missions VIP, un 2e hélico pour assurer la formation, et le 3e en maintenance/réserve.

Modifié par HK
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Un rare opportunité pour le NH90 ? 


La Nouvelle-Zélande va remplacer les hélicoptères navals Seasprite

https://verticalmag.com/news/new-zealand-to-replace-seasprite-naval-helicopters/


Les forces de défense néo-zélandaises ont l'intention de remplacer leurs hélicoptères maritimes, les Seasprite SH2-G(I), pour un coût de 2 milliards de dollars néo-zélandais (1,2 milliard de dollars américains), dans le cadre d'une augmentation majeure des dépenses militaires. 

La Nouvelle-Zélande compte huit hélicoptères Seasprite dans sa flotte, exploités par l'escadron n° 6, avec des équipages de la marine royale néo-zélandaise. 

Les appareils ont été livrés en 2015, en remplacement du modèle SH-2G(NZ), et sont principalement utilisés pour la lutte anti-surface, la lutte sous-marine, les patrouilles maritimes et la surveillance.

Ses autres rôles incluent la recherche et le sauvetage, les opérations utilitaires, la formation des équipages et des équipes de pont d'envol, et les tâches domestiques pour les agences gouvernementales.

Les hélicoptères Seasprite sont entretenus par des techniciens de l'armée de l'air royale néo-zélandaise. 

 Wellington a déclaré qu'il prévoyait également d'augmenter les dépenses de défense de 957 millions de dollars néo-zélandais (573 millions de dollars américains) au cours des quatre prochaines années afin de financer les activités opérationnelles essentielles.

« Notre personnel est appelé à se rendre dans des endroits plus nombreux, plus souvent et plus longtemps pour jouer le rôle de la Nouvelle-Zélande dans la sécurité mondiale », a déclaré la ministre de la défense, Judith Collins, dans un communiqué. « Ce financement leur permettra de le faire.

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Et ça continue contre le NH90...

https://air-cosmos.com/article/la-belgique-va-se-separer-des-cet-ete-de-ses-4-helicopteres-nh90-tth-apres-seulement-13-ans-de-service-70196

"...Le coût à l’heure de vol et de la maintenance avaient déjà été critiqués publiquement par des officiels belges… mais l’annonce du retrait des quatre NH90 TTH belges n’était pas attendue de sitôt, 13 ans seulement après la livraison du premier appareil. D’ailleurs, aucun remplaçant n’est pour l’instant prévu : les troupes terrestres belges ne pourront plus compter que sur les bien plus légers Agusta A109BA ou leurs remplaçants, les futurs H145M...."

Modifié par Ronfly
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Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

Et ça continue contre le NH90...

https://air-cosmos.com/article/la-belgique-va-se-separer-des-cet-ete-de-ses-4-helicopteres-nh90-tth-apres-seulement-13-ans-de-service-70196

"...Le coût à l’heure de vol et de la maintenance avaient déjà été critiqués publiquement par des officiels belges… mais l’annonce du retrait des quatre NH90 TTH belges n’était pas attendue de sitôt, 13 ans seulement après la livraison du premier appareil. D’ailleurs, aucun remplaçant n’est pour l’instant prévu : les troupes terrestres belges ne pourront plus compter que sur les bien plus légers Agusta A109BA ou leurs remplaçants, les futurs H145M...."

Ça continue surtout sur l'incurie des dirigeants militaires ou politiques belges.

On accuse le camion de coûter trop cher et on va faire faire le boulot par des clios...

Soit tu n'avais pas besoin de camion dès l'origine, soit tu arrêtes ton activité de livraison lourde, soit tu vas flinguer tes clios...

Modifié par Teenytoon
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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Ça continue surtout sur l'incurie des dirigeants militaires ou politiques belges.

On accuse le camion de coûter trop cher et on va faire faire le boulot par des clios...

Soit tu n'avais pas besoin de camion dès l'origine, soit tu arrêtes ton activité de livraison lourde, soit tu vas flinguer tes clios...

Dans ma vidéo et l'article j'avais traité de ce sujet. C'est pas tant un problème de coût que du fait qu'ils n'en ont commandé que 4 et qu'ils arrivent pas à les maintenir parce que leur organisation de maintenance, surtout niveau RH, est compliquée. Alors ils ont redirigé tous leurs mecanos sur leurs NFH (qui volent très bien et en sont très satisfaits) et abandonnent les TTH pour des hélicos plus petits mais plus nombreux, mécaniquement plus disponibles.

C'est une bête question d'erreur de format dans leur cas. 

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Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Ça continue surtout sur l'incurie des dirigeants militaires ou politiques belges.

On accuse le camion de coûter trop cher et on va faire faire le boulot par des clios...

Soit tu n'avais pas besoin de camion dès l'origine, soit tu arrêtes ton activité de livraison lourde, soit tu vas flinguer tes clios...

"D’ailleurs, aucun remplaçant n’est pour l’instant prévu : les troupes terrestres belges ne pourront plus compter que sur les bien plus légers Agusta A109BA ou leurs remplaçants, les futurs H145M....:laugh: 

1/ Les TTH sont trop onéreux, trop "gros" et en nombre insuffisant pour les besoins terrestres

2/ Ils actent le retrait de service d'appareils qui sont déjà mis en retrait depuis plusieurs années

3/ Ils seront à terme remplacés (ainsi que les Agusta survivants) par les H145M au niveau des forces terrestres ainsi que de la police

C'est moins c*n que d'habitude hein (pour une fois). 

A l'inverse des TTH, les NH90 NFH restent en service et devraient être suppléés par des hélicoptères plus légers pour les missions SAR.

En réalité, c'est la prémisse de base qui était foireuse: "faire tout avec un camion" mais vu qu'il coûte cher on en achète pas de trop alors qu'il te fallait avant tout des "utilitaires moyens" en nombre. 

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Dans ma vidéo et l'article j'avais traité de ce sujet. C'est pas tant un problème de coût que du fait qu'ils n'en ont commandé que 4 et qu'ils arrivent pas à les maintenir parce que leur organisation de maintenance, surtout niveau RH, est compliquée. Alors ils ont redirigé tous leurs mecanos sur leurs NFH (qui volent très bien et en sont très satisfaits) et abandonnent les TTH pour des hélicos plus petits mais plus nombreux, mécaniquement plus disponibles.

C'est une bête question d'erreur de format dans leur cas. 

Ne peut-on pas proposer, dans ce cas et si les hélicos belges n'ont rien de très spécifiques par rapport aux TTH français, que ce soit les ateliers français qui assurent la maintenance (et la facturent !) en s'engageant sur le même contrat opérationnel que celui qu'ils s'imposent à eux-même ?

Si les hommes et les locaux sont là, ça doit permettre un meilleur "rendement économique" de nos propres ateliers tout en rendant service à la Belgique comme à Airbus : pourquoi ne profite-t-on pas collectivement du remarquable travail de fiabilisation de la maintenance et de la disponibilité des matériels mené conjointement par les industriels et les militaires au sein des armées françaises ?

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Qu'ils nous les refile ces 4 TTH et qu'ils se débrouillent avec ce qu'il leur reste. C'est pas trop notre soucis leur capacité d'aéro-mobilité. Ils se sont loupés sur leur format comme ils l'ont fait sur bien d'autres, genre la suppression depuis 30 ans de capacités SAM. Mais de toute façon ils craignent rien avec leurs futurs 50 F-35 super Lightning II...

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il y a une heure, Boule75 a dit :

Ne peut-on pas proposer, dans ce cas et si les hélicos belges n'ont rien de très spécifiques par rapport aux TTH français, que ce soit les ateliers français qui assurent la maintenance (et la facturent !) en s'engageant sur le même contrat opérationnel que celui qu'ils s'imposent à eux-même ?

Si les hommes et les locaux sont là, ça doit permettre un meilleur "rendement économique" de nos propres ateliers tout en rendant service à la Belgique comme à Airbus : pourquoi ne profite-t-on pas collectivement du remarquable travail de fiabilisation de la maintenance et de la disponibilité des matériels mené conjointement par les industriels et les militaires au sein des armées françaises ?

Je pense que c'est un pur problème de budget alloué plutôt que d'organisation 

D'ailleurs les Belges (bon sur 4 les statistiques aussi ...) ont longtemps eu une meilleur disponibilité que nous et avaient dès le début un contrat avec NHI pour la fourniture de pièces rapidement

 

Je pense juste que c'est un appareil gros, complexe, mal né et que le seuil des 10-15K€ / heure de vol est un plafond de verre qui ne baissera pas

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Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Ne peut-on pas proposer, dans ce cas et si les hélicos belges n'ont rien de très spécifiques par rapport aux TTH français, que ce soit les ateliers français qui assurent la maintenance (et la facturent !) en s'engageant sur le même contrat opérationnel que celui qu'ils s'imposent à eux-même ?

 

Oui, mais il faudra au moins que 2 des 4 hélicos soient entrenus par des mécanos parlant néerlandais (si possible avec les différentes variations locales de limbourgeois, brabançon, anversois, campinois, gantois, flamand occidental de la côte, flamand occidental des polders, ...)

Clairon

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