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NH-90 et Cougar


gilletpuce

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Bien que ne payant pas la TIPP, les pécheurs subissent de plein fouet la hausse du prix du gazole.

Et beaucoup commencent à être dans la merde. Faut se mettre à la place des gens et ne pas gueler sur tous ceux qui râlent ou qui réclament des aides. Certains en ont besoin.

C'est un choix. Mais le vote est un moyen de protestation. Et si jospin n'a pas passé le second tour en 2002, c'est que beaucoup de catégories de travailleurs ont du le sanctionner, y compris les militaires qui représentent un paquet de voix.

J'ai jamais dit que ceux qui protestent en causant souvent du préjudice à la majorité avaient forcément tort, ce qui est anormal chez nous c'est qu'il faille en venir systématiquement à cette extrémité d'emm.... tout le monde pour voir son avis pris en compte. D'où la tentation croissante pour d'autres qui n'ont pas l'habitude de le faire (Gendarmes, par ex, qui avaient manifesté au printemps 2002, et projettent de recommencer...) de s'y mettre. Apparemment la protestation pacifique du vote n'est pas assez régulière pour dissuader nos dirigeants de négliger les problèmes légitimes soulevés par certains.

Bref pour ne pas s'enfoncer dans le HS, et revenir aux Hélicos j'ai du mal à comprendre l'autisme qui consiste à n'écouter ni les officiers, ni les rapporteurs parlementaires qui soulignent depuis des années le coût faramineux du MCO des vieux Pumas et le danger croissant d'accident mortel qu'il représentent : Combien de crash mortel faudra t-il ??

Et Philippe nous relate l'info donnée par "A&C" d'une pré-décision d'annuler la rénovation des Cougar (appareil robuste, sans mauvaise surprise, qui a des pièces communes avec le Puma dont il est dérivé) demandée pour assurer la soudure avec le NH90.  Sans doute en faisant le calcul on s'apercevrait que ça coûterait moins cher pendant cette période de transition qui va durer jusqu'en 2012 au moins ... Alors oui, face à l'accumulation des mauvaises nouvelles depuis qq mois je me dis que les militaires feraient bien de commencer à se faire entendre, à gueuler par médias interposés car la prochaine élection nationale c'est dans presque 5 ans...

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@bruno

il est vrai que la gestion du parsc hélicos de l'Alat et les étalement de programmes, la MCO ...

Tout ceci est proprement déplorable.

J'ai beau être consensuel là je trouve que la situation est ubuesque, et ce n'est pas fini car les matériels à venir sont tellement perfo (bien) et complexes à mettre en oeuvre que les entrées en services et les dotations pleines ne sont pas vraiment pour tout de suite.

Le tout alors que la projection est l'enjeu MAJEUR pour nos forces.

Peut être que les terrien de l'AT ont un poids plus important que leurs aviateurs

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C'est un effet d'annonce

Le contrat NH offre à Patria l'assemblage des NH finlandais et suédois et chaque jour des cellules et des centaines de pièces allant du boulon à la turbine quittent les zones logistiques de Marignane et Vitrolles pour la Finlande en vue des assemblages.

Les finlandais sont excédés comme tout le monde des retards du programme mais ils ont trop à perdre...

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[AIR 9000 PROGRAM – FIRST AUSTRALIAN MULTI-ROLE HELICOPTERS (MRH002 & 3) ARRIVE IN AUSTRALIA

The Defence Materiel Organisation’s (DMO) AIR 9000 Program has achieved another significant Program milestone with the arrival of the first two Multi-Role Helicopters (MRH) in Australia. The helicopters arrived at the Australian Aerospace facility in Brisbane inside a leased Antonov aircraft last night. 

The arrival of the aircraft was celebrated by a small ceremony at the Australian Aerospace facility involving Industry, DMO and Defence representatives.

The MRH90 aircraft will be returned to flying condition after the transit, and test flown by Australian Aerospace flight test crews in preparation for delivery to the Commonwealth.

The AIR 9000 MRH Program will provide the Australian Defence Force (ADF) with an additional squadron of troop lift helicopters and replace existing Black Hawk and Sea King helicopter fleets, for land and maritime operations, respectively. AIR 9000 is a multi-phased program to consolidate and reduce the number of helicopter fleets operated by the ADF.

The first four MRH90 aircraft were assembled at the Eurocopter facility in Marignane, France. The remaining 42 helicopters are being assembled in Brisbane by Australian Aerospace.

Image IPB

Image IPB

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http://www.assemblee-nationale.fr/13/cra/2007-2008/050.asp#p162_42565

M. Hervé Morin, ministre de la défense

"Pour ce qui est des hélicoptères, MM. Bernard et Teissier ont rappelé à juste titre qu’une arrivée rapide du NH90 terrestre était indispensable. C’est un programme prioritaire, pour lequel un contrat portant sur une première tranche de 22 appareils sera conclu dans les jours qui viennent, et inscrit dans ce projet de loi. La prochaine loi de programmation militaire prévoira une deuxième tranche de 34 appareils."

Le même jour :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cra/2007-2008/051.asp#p31_259

M. Hervé Morin, ministre de la défense

"Douze appareils ont été commandés en 2007, 22 le seront en 2008 et 34 en 2010, dans le cadre de la future LPM."

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Tu m'as anticipé Manu  :P avec les liens de l'audition de Morin à la commission.

A lire les amendements proposés et annulés pour anticiper la commande et l'arrivée d'en nos escadrilles : Un hélicoptère NH 90 coûte 25 millions €.....M. Louis Giscard d'Estaing, rapporteur spécial – L’amendement 82 de M. Fourgous a été adopté par la commission des finances. Il vise à diminuer d’un million les crédits du programme « Environnement et prospective de la politique de défense » et à affecter la moitié de la somme ainsi dégagée au programme « Équipement des forces », en vue d’accélérer la commande des hélicoptères NH 90.

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  • 3 months later...

Et Philippe nous relate l'info donnée par "A&C" d'une pré-décision d'annuler la rénovation des Cougar (appareil robuste, sans mauvaise surprise, qui a des pièces communes avec le Puma dont il est dérivé) demandée pour assurer la soudure avec le NH90.  Sans doute en faisant le calcul on s'apercevrait que ça coûterait moins cher pendant cette période de transition qui va durer jusqu'en 2012 au moins ... Alors oui, face à l'accumulation des mauvaises nouvelles depuis qq mois je me dis que les militaires feraient bien de commencer à se faire entendre, à gueuler par médias interposés car la prochaine élection nationale c'est dans presque 5 ans...

Si on fait un point en 2008, on souligne que la participation française représente un effort global de 925 millions d’euros pour le développement et de 6,3 milliards d’euros pour assurer la production de 160 hélicoptères conformément à la cible fixée (133 en version terrestre et 27 en version marine).

La France n’a procédé à ses premières commandes qu’au mois de décembre 2007, contrairement à ses partenaires qui ont notifié leurs commandes dès la fin du développement. Son implication financière dans le programme lui a permis d’obtenir les mêmes conditions financières. Mais compte tenu du carnet de commandes, il ne sera toutefois pas possible de livrer les appareils français avant 2011 pour le premier et la cadence de livraison ne sera régulière qu’à compter de 2013.

Les incertitudes portant sur les délais de livraison effective des NH 90 ou de l’entrée en service opérationnel de Puma rénovés pourraient justifier le recours à des hélicoptères lourds qui maintiendraient les capacités de transport et de projection des armées. Mais au vu de la contrainte budgétaire, il semble préférable de concentrer les crédits disponibles sur les programmes existants. Par ailleurs, l’entrée en service de ce type d’appareil supposerait la mise en place concomitante d’une structure de soutien assez lourde et coûteuse. Elle contribuerait également à la spécialisation du parc alors que tous les éléments indiquent qu’il convient au contraire de privilégier la polyvalence des appareils. Dans la mesure où ces appareils assureraient certaines des missions qui auraient dû être confiées aux hélicoptères de manœuvre, leur arrivée pourrait marquer une forme de renoncement de la France à voir ses NH 90 livrés dans les temps et pourrait conduire à terme à un abaissement de la commande d’hélicoptères de manœuvre, ne faisant ainsi que repousser le problème.

La situation des hélicoptères de manœuvre apparaît particulièrement préoccupante. Les armées disposent à ce jour de 124 Puma dont 96 pour la seule aviation légère de l’armée de terre, de 31 Cougar et de 14 EC 725 (Caracal). À l’exception du Caracal entré dans les forces à partir de 2006, tous les hélicoptères de manœuvre se caractérisent par une moyenne d’âge très élevée. En moyenne les Puma ont plus de 38 ans et les Cougar plus de 18 ans. Le vieillissement du parc impacte directement la disponibilité des appareils, ne serait-ce que compte tenu des difficultés de maintenance dues à la multiplicité des parcs et des évolutions combinée à des difficultés de recrutement et de fidélisation des mécaniciens et à l’arrêt de production de certaines pièces de rechange. Outre la complexité technique, ces difficultés augmentent également la durée des opérations de maintenance, détériorant encore la disponibilité opérationnelle.

La priorité est donnée aux appareils projetés en opérations dont la disponibilité moyenne dépasse les 74 % pour l’armée de terre. Cet effort nécessite de déployer une suractivité en maintenance et pèse sur la disponibilité technique opérationnelle en métropole.

Pour compenser la vétusté du parc, les armées ont tenté d’initier des programmes de rénovation afin de garantir au moins l’interopérabilité des matériels. Au vu du contexte budgétaire, seule une minorité d’appareils a pu bénéficier de ces améliorations comme les 46 Puma de l’ALAT qui ont été équipés de postes « SATURN » dans le cadre du programme de modernisation lancé en 2002. Ces radios qui répondent aux standards internationaux sont indispensables pour assurer les transmissions entre les hélicoptères et avec les troupes au sol. Le système radio de 24 Cougar a également fait l’objet d’une revalorisation. Ces adaptations restent toutefois limitées, la plupart des appareils ne disposant pas, par exemple, des branchements électriques adaptés aux dernières générations de systèmes de communication. L’apparition de nouveaux équipements contribue par ailleurs à augmenter le poids des appareils, diminuant ainsi leur autonomie et leurs capacités d’emport.

Les améliorations partielles ne permettent pas aux Puma de correspondre aux nouvelles normes internationales de l’aviation civile. En 2010, ils ne seront plus autorisés à voler dans l’espace aérien international et ne pourront plus être déployés que pour des opérations à caractère exceptionnel et exclusivement sous contrôle militaire. Un programme de rénovation lourde de ces appareils devrait permettre de les faire évoluer mais aucun engagement contractuel ni financier n’a encore été pris à ce sujet. La rénovation équivalente des Cougar a été notifiée à la fin du mois de décembre 2007 et devrait permettre de maintenir le nombre de Cougar en service. Des incertitudes demeurent toutefois quant à la capacité de l’industriel à respecter le calendrier de livraison, le délai initial de 18 mois pourrait en effet être porté à plus de deux ans. Ce nouveau retard ne remettrait pas en cause la disponibilité mais imposerait de prolonger encore la durée de vie des Cougar non rénovés.

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On verra en avril pour la dotation en matériel lors du sommet de l'OTAN... Mais ça me parait très insuffisant pour ne pas dire autre chose!

C'est un peu vieux mais l'armée polonaise a mis à disposition 2 hélicoptères depuis le début du mois à l'armée canadienne (info du ministe de la Défense M. Sikorski , il mérite bien son nom  =D). Pour soutenir les soldats, le Canada a lancé en gros une dizaine d'hélicoptères Griffon avec le 430 et 438eme escadron d'hélicoptères . L'armée en demande de nouveau car ils en manquent cruellement...

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Il y a un truc que je ne comprends pas bien..... "La France a passé ses premières commandes en décembre 2007"  :O 

Cette "première" commande, j'imagine concerne les NH90 ALAT (AdA?) pas les NH90 Marine qui "normalment" étaient commandés....

OU alors c'est pour les NH90 Marine aussi ?  :O

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Il y a un truc que je ne comprends pas bien..... "La France a passé ses premières commandes en décembre 2007"  :O 

Cette "première" commande, j'imagine concerne les NH90 ALAT (AdA?) pas les NH90 Marine qui "normalment" étaient commandés....

OU alors c'est pour les NH90 Marine aussi ?  :O

La commande ferme de décembre 2007 c'est 12 TTH, donc pour l'ALAT. Devrait suivre courant 2008 une commande de 22 TTH pour l'ALAT encore puis en 2010 34 autres.

Sinon le calendrier indicatif pour la marine etait celui la

Année de livraison

Nombre d'exemplaires livrés

2007 3 NHS

2008 4 NHS

2009 2 NHC

2010 2 NHC

2011 2 NHC

2012 2 NFH

2013 2 NFH

2014 2 NFH

2015 2 NFH

2016 2 NFH

2017 2 NFH

2018 2 NFH

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Heu... ils sont fait à la main dans le doubs par des maîtres artisan octogénaires pour avoir une pareille cadence ?

Je sais que nous ne sommes pas les seuls à le commander, mais quand même...

Ce qu'il faut comprendre c'est que certain pays ont posé leur commande ferme et payé dès l'industrialisation du projet, bien avant la France qui n'a commandé qu'a la toute fin. Résultat premier payé premier servi.

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